Rencontres naturelles en Haute-Savoie (fil à suivre).

Démarré par Mig74, Mars 21, 2017, 20:04:54

« précédent - suivant »

Mig74

- 11 - Duo de Petite Pervenche (focus stacking)

Mig74

- 12 - Jeu de lumière sur une "Fleur" de Prêle (des champs ?).

urka


Mig74


Clic-Clac 51

Coup de coeur pour la 10 et 12...bravo de belles réalisations
Denis ;)

Mig74

Mise à jour de cette suite avec des images prises ces derniers jours. Les insectes commencent à sortir par ici, les papillons encore rares commencent à voler de fleur en fleur, et les premières orchidées fleurissent.

Ce réveil de la nature est lent, mais si agréable...

- 13 - Une abeille au travail sur une Corydale bulbeuse.

Mig74

- 14 - Le Muscari à grappe est en pleine floraison.

Mig74

- 15 - Les fruitiers sont en fleur. Ici un prunus.

Mig74

- 16 - Les dernières Anémone des bois en plaine. Il faudra monter en altitude pour continuer à les rencontrer...

Mig74

- 17 - Une Piéride du navet se gave la tête dans une Petite Pervenche...

Mig74

Je profite de cette mise à jour pour remercier celles et ceux qui suivent ce fil Savoyards, et merci pour vos commentaires.

Maintenant je retourne au traitement des quelques centaines d'images ramenées ces jours-ci pour enrichier la prochaine mise à jour de mes périples naturels en Haute-Savoie. Vous retrouverez une partie des images présentes ici ainsi que d'autres sur mon site.

francoi

Et bien j attend la zuite avec impatience, avez que objo realisé vous vos proxii,merci.

Mig74

La majorité de ces photos ont été faites avec un 100mm f2.8 macro Canon.

La suite, avec images d'orchidées.

- 18 - Orchis bouffon, les premières par chez moi.

Mig74


Mig74

- 20 - Gros plan sur la fleur d'une Orchis homme pendu.

Mig74


PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Evarest


Clic-Clac 51

Bravo...une belle mise a jour
Maintenant en entrant dans les détails
- Bien vu ces herbes sur la 18...elles sont visibles sans prendre le pas et cela donne un certain dynamisme a l'image
- pour la 19...je me demande si les végétaux de gauche ne devraient pas se faire un peu plus discret
- La 20...belle netteté et la douceur est dès plus agréable
- En ce qui concerne la 21...je suis plus partagé. D'un côté j'aime ses couleurs bien marquées, mais de l'autre je suis moins séduit pas les feuilles qui ont fortement pris la
  lumière et qui au final retiennent trop mon regard.
Denis ;)

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2017, 10:41:25
Bravo...une belle mise a jour
Maintenant en entrant dans les détails
- Bien vu ces herbes sur la 18...elles sont visibles sans prendre le pas et cela donne un certain dynamisme a l'image
- pour la 19...je me demande si les végétaux de gauche ne devraient pas se faire un peu plus discret
- La 20...belle netteté et la douceur est dès plus agréable
- En ce qui concerne la 21...je suis plus partagé. D'un côté j'aime ses couleurs bien marquées, mais de l'autre je suis moins séduit pas les feuilles qui ont fortement pris la
  lumière et qui au final retiennent trop mon regard.
Denis ;)

Merci pour ton retour avec ces commentaires. C'est grâce à ce type de retours que l'on peut progresser, en intégrer le regard des autres sur ses photos ;-)

Je te rejoins sur la 19, sur laquelle j'ai hésité à tamponner les herbes de gauche. Mon éthique est malgré tout de prendre en général la photo telle qu'elle sort de l'APN, de privilégier le cadrage et la pdv à la prise de vue, et de limiter le post-traitement à des changements mineurs. C'est un choix que je n'impose pas, chacun ayant une approche personnelle du post-traitement.

Pour la 21, tu as entièrement raison, les feuilles ont pris trop de lumières, et de ce fait apparaissent blanches car cramées. J'ai beaucoup hésité à mettre cette photo.

J'espère ce WE avoir de belles conditions pour continuer cette série naturelle du 74 !

Clic-Clac 51

Citation de: Mig74 le Avril 21, 2017, 13:04:55
Je te rejoins sur la 19, sur laquelle j'ai hésité à tamponner les herbes de gauche. Mon éthique est malgré tout de prendre en général la photo telle qu'elle sort de l'APN, de privilégier le cadrage et la pdv à la prise de vue, et de limiter le post-traitement à des changements mineurs. C'est un choix que je n'impose pas, chacun ayant une approche personnelle du post-traitement.
Je comprends parfaitement cette démarche qui, au final, rejoint la mienne...une image se fait dès la prise de vue
Mais il faut reconnaitre que le post-traitement permet d'affiner les p'tits détails
Ceci-dit, là, je pensais plus a un flou qu'à la suppression des herbes
Bon week-end
Denis ;)

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 22, 2017, 11:46:41
Je comprends parfaitement cette démarche qui, au final, rejoint la mienne...une image se fait dès la prise de vue
Mais il faut reconnaître que le post-traitement permet d'affiner les p'tits détails
Ceci-dit, là, je pensais plus a un flou qu'à la suppression des herbes
Bon week-end
Denis ;)

Je pense que nous avons la même définition des limites du post-traitement. En gros permet de peaufiner des détails qui n'ont pas pu être éviter à la pdv, ou qui n'ont pas été vu. Mais ne doit pas transformer en profondeur une photo ;-)

Un autre image de la même orchidée, mais avec un flou appliqué au post-traitement qui là est important autour de la plante. Trop de flou même peut-être !!

Mex (alias Jmc)

C'est une très bonne idée que de partager ce superbe abreuvoir à plantes que ta régions recèle,
de nous les présenter ainsi j'aime bien et suis presque impatient de voir la suite.
Jean mi

Aubertin

Beaucoup de belles compositions sur ce fil, j'apprécie!

Clic-Clac 51

Finalement, je reste sur la 19. L'arrière-plan est plus structuré et la lumière plus flatteuse, du moins a mon écran
Denis ;)