Demande d'avis sur les formations à distance en photographie

Démarré par Mr2Ps, Mars 22, 2017, 11:32:54

« précédent - suivant »

Mr2Ps

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre Forum et aimerais recueillir l'avis de cette communauté sur la pertinence des formations à distance en photographie.

En tant que demandeur d'emploi à l'étude d'une reconversion professionnelle en photographie, je suis en effet potentiellement intéressé par l'une d'entre elles (école "Lignes & Formations) puisqu'il n'existe aucune formation classique de type CAP, BTS ou BTM Photo que je puisse suivre en Région Centre où j'habite,  mais je me pose légitimement des questions sur le bien-fondé des établissements d'enseignement à distance pour la photographie (qualité du contenu, des méthodes, des enseignants, du suivi, adéquation et reconnaissance de ces certifications sur le marché du travail, etc...).

Quelles sont vos impressions, vos expériences si vous avez suivi des formations à distance en photographie ? Connaissez-vous par hasard celle citée : "Lignes & Formations" et son cycle de "reporter-photographe" ?! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le contenu de ce programme est bien dimensionné ? Bien encadré ? Alterne suffisamment Théorie et Pratique ? Est suffisamment en phase avec les exigences-terrain réelles de ce métier ? etc...

J'ai déjà posé cette question dans la catégorie "Agora" et "Emploi" , qui me semblait la "moins éloignée" de ce thème, mais comme j'aimerais obtenir le plus de commentaires possibles sur le sujet, je la pose aussi ici en espérant que vous voudrez bien y répondre le plus spontanément possible et donc ... "à bâtons rompus"  :)

Dans l'attente de vos réponses, merci et à bientôt !

Verso92


Mr2Ps

Bonjour Verso92,

Voulez-vous dire que cette formation à distance serait une erreur ?! Pourriez-vous être plus explicite s'il vous plait ?

carpat

Il a posté par erreur sur ce fil et ne pouvant retirer le post, il apporte cette précision. Rien à voir avec le sujet.

Je ne connais pas les formations photo à distance. Je sais déjà que c'est une galère en formation initiale et en formation par alternance ou en apprentissage, pour trouver un boulot fiable et viable.

L'image du métier fait rêver certains et comme il y a une demande liée à ce rêve, il y a une offre.
Rarement sérieuse à mon sens.

Premier conseil : aller voir les référentiels de formation officiels sur les sites dédiés. comparer avec ce qui est proposé.
Deuxième conseil : se poser la question de la disponibilité et de la volonté de suivre une formation à distance, sans contrainte autre que celles que l'apprenant se fixe lui-même. Combien de candidats aux MOOC laissent tomber en cours de route, faute de disponibilité ou par prise progressive d'un retard non rattrapable ensuite.
troisième conseil : rien ne vaut un contact direct avec un formateur, avec exercices de terrain et échanges réels. S'il n'y a pas une part de rassemblement sur un lieu, pour ça, fuir.
Dernier : les formations prohibitives ne sont pas forcément les meilleures : elles ne sont pas reconnues par les instances et ne sont donc pas subventionnées. Le client paye alors plein pot pour une reconnaissance non garantie.

Maintenant, je connais un menuisier qui a un n° siret pour une activité de photographe pro, ce qui lui a permis de facturer ses prestations et de jouer avec la tva...

Mr2Ps

Bonjour Carpat,

Merci pour vos conseils. Oui, le fait que le face-à-face avec des professeurs,  le travail éventuel en équipe et de vrais ateliers dans le cadre de la formation à distance restent a priori limités, voire contingentés (à moins de payer pour plus d'options) me freine pas mal à l'heure actuelle...Sans compter que ces formations ne délivrent généralement, en cas de succès selon leurs critères, que des certifications non reconnues au registre national des certifications professionnelles...

Ma réflexion continue...

geargies


esox_13

Et la photographie n'est pas la plus simple des reconversions...

Je ne sais pas comment est organisée cette formation mais attention aux "modules". J'en ai fait à l'ENSP d'Arles et en quelques jours on n'apprend pas à maîtriser un sujet qui sont souvent survolés. Le soucis des modules c'est que une fois terminé, on passe à autre chose et on ne revient pas dessus. Lors d'une formation organisée sur une longue période, on revient sur les sujets abordés pour les perfectionner. De plus faire ça tout seul, dans son coin, sans l'émulation des autres participants, je ne sais pas si c'est productif. Le problème du photographe ce n'est pas de faire des photos techniquement correctes, ça tous les appareils modernes savent le faire, le problème est de faire des bonnes photos, et ça, ça demande pratique et correction.

Mais avant tout, attention aux débouchés où vous êtes si il s'agit d'une reconversion. Il ne faudrait pas quitter une situation de non activité pour arriver dans une situation de quasi non-rémunération... Je sais, je suis un peu hard, mais la réalité du métier est compliquée.