Fiabilité des tests du Tamron 24-70 2,8 G2

Démarré par Yves PRA, Décembre 29, 2019, 13:03:06

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de feuilleter le livre de JM Sepulchre sur le Nikon D850, en particulier le choix des objectifs.
Le Tamron 24-70 2,8 G2 est tres bien classé, nettement meilleur à toutes les focales et toutes les ouvertures que le Nikon 24-70/2,8 non stabilisé (le plus vieux).
Je suis un peu étonné, ayant acheté ce G2 pour le retourner en moins de 48 h :
- optique décentrée,
- back focus énorme non rattrapable avec les corrections interne du D800 ET les corrections de la console Tap In achetée en même temps,
- autofocus qui patine en basse lumiere,
- nombreuses erreurs de l'AF qui indique "OK" alors que le plan net est ailleurs.
Ce Tamron 24-70 2,8 G2 était monté sur un Nikon D800 et je l'ai comparé à mon Nikon 24-70/2,8 non stabilisé, qui n'a pas une réputation de foudre de guerre :
en gros, pas mal de déchets sur le Nikon (pas de stabilisation, tous les ratés sont dus à un flou de bougé (main levée, basse lumiere à 2,8 entre 1/30 et 1/50 pour 6400 ISO),
mais j'ai obtenu au moins 1 photo sur 3 nette, MAP faite là ou je le voulais (toujours en AF-S sur le capteur central).
Aucune vue nette avec le Tamron (sur plus de 80) ! Aucun flou de bougé mais la zone de netteté était toujours ailleurs, malgré 5 à 6 prises de vue réalisées dans les mêmes conditions (main levée, nuit, village illuminé, etc)
En lisant les "avis" d'autres acheteurs sur différents sites, j'ai remarque une constante : tous ceux qui, comme moi, ont remarqué un gros probleme d'AF non rattrapable, avaient utilisé cet objectif sur la série 800 (D800, D800E, D810, D850)
Les avis "satisfaits" concernent d'autres boitiers : D500, D750, D600, et même D5.
Mon achat date de novembre 2018, il peut y avoir une différence de firmware depuis, ou une amélioration de la qualité de fabrication, mais je reste étonné par la tres bonne qualité attribuée à cet objectif monté sur D850 dans le livre de JMS (dont la qualité des tests n'est pas à mettre en cause, je précise ! Depuis le temps que les maniaques du pinaillage de pixel ou de grain d'argent lui font confiance, s'il avait des lacunes ça se saurait ! Et je fais malheureusement partie de ces maniaques...)

Yves PRA

Petites précisions :
C'est en novembre 2017 que j'ai acheté mon 24-70 G2, pas 2018 ! (firmware et contrôle qualité ont pu évoluer depuis),
et surtout  un truc bizarre :
En test j'avais un tres gros Backfocus (tres partiellement corrigé en avançant la MAP AF de - 20), cela comme la plupart des utilisateurs ayant eu des soucis d'AF sur Nikon série 800.
Mais sur plusieurs photos test, j'ai remarqué un front-focus ! Et pas un petit !
MAP sur un horloge de dolder alsacien (bon contraste noir sur blanc), la photo montre une horloge floue mais une plaque d'immatriculation de voiture parfaitement nette 10 mètres en avant de l'horloge !
Ces photos sont réalisées sans les corrections trouvées lors des tests sur mire, il ne s'agit pas d'une "sur correction".
Cette anomalie est d'autant plus visible que la stabilisation du Tamron, qui fonctionne bien, élimine les flous de bougé.

Michel

#2
Au risque de radoter, mon 24-70 G1 a eu son moteur qui est tombé en panne. Jusqu'à cette panne tout allait bien, même très bien, sur D700/D800 pas de problème de netteté. J'avais acquis cet objectif sur la foi de divers tests... Le moteur a été changé par le SAV et à partir de là JAMAIS la netteté n'a pu être retrouvé par  Nikken. La zone floue bougeait à chaque intervention. Tantôt à gauche, tantôt à droite ou en bas, en haut....Pour finir ils m'ont dit que la netteté était dans la zone de tolérance du fabricant, manière "technologique" de me dire, allez vous faire cuire un oeuf.
Depuis j'ai pris autre chose un Sigma 24-105 et un Nikon 24-70. Satisfaction totale notamment sur un D600.
Je pense que s'agissant du Tamron c'est un peu la loterie mais les problèmes de MAP et de netteté sont légion. Cet objectif est de construction complexe, il dispose de la stabilisation, et manifestement Tamron ne maîtrise pas tout. Quant au SAV....Le web regorge de mésaventures arrivées avec ce 24-70 dans sa version G1 ou G2.
Je vois dans votre cas un problème avec le D800 qui est "sensible" aux vitesses lentes. Il est patent que cet appareil en déclenchant provoque du flou aux vitesses lentes là où d'autres n'en provoquent pas. L'amortissement du miroir ou de l'obturateur est en cause. Le système de stabilisation arrange un peu les choses, mais pas complètement.
J'ai fait plusieurs expériences avec mon D800 en connectant la stabilisation à vitesse lente avec un 24-105 Sigma:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/47438545202/in/dateposted-public/
Avec d'autres objectifs comme le 24-85 VR tout fonctionne relativement bien.
Ne soyez malheureusement pas étonné de ce qui vous arrive puisque j'ai fait sensiblement le même constat avec cet objectif d'une part et le D800 d'autre part. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de corriger le focus sur le D800, mais plutôt de lui coller un bon objectif et d'utiliser la stabilisation. Vous êtes mal tombé avec ce Tamron, comme moi ! D'autres en sont satisfaits, ce que je crois. Comme il y a eu peu de tests, aucun testeur n'est tombé sur un cul de bouteille.
Histoire de mon Tamron en images:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665107770280

Yves PRA

Merci pour votre réponse.
Je ne m'étonne pas de mes déboires avec cet optique (vite résolus par un retour !) mais sur le fait que ce même objectif soit encensé sur de nombreux tests, tous réalisés par des gens "sérieux" et équipés en conséquence, et surtout sur un D850.
J'ai bien sur pu recevoir un mauvais exemplaire, ça doit exister sur ces productions de masse dans lesquelles un bas prix est visé. Mais dans ce cas la répartition des clients mécontents devrait etre égale entre les D500, 800, 600 ou 750, ce qui ne semble pas etre le cas.
Sur mes photos, je n'ai remarqué aucun flou de bougé avec le Tamron, même à des vitesses tres lentes (1/30 s a 70 mm) mais uns "inconsistance" de l'AF en faible lumiere : ça patinait entre 50 cm et l'infini, pour finir par se caler n'importe où (15 m en arrière, 10 m en avant..) mais à chaque fois en allumant le voyant vert "MAP OK" !
En grossissant l'image, on arrive souvent à trouver la zone parfaitement nette, bien loin de la zone ou j'avais posé le capteur.
Le Nikon 24-70/2,8 lui met bien au point là où est le capteur, sans aucun patinage, mais au 1/30 s à 70 mm il faut plusieurs photos pour en obtenir une nette (en se calant au sol, en bloquant sa respiration façon sniper etc)

Michel

Il me semble que rares sont les personnes qui s'équipent avec ce Tamron. Ceux qui ont un D600 ont souvent un 24-85 et sur le D500 il n'est pas très adapté. Pour les autres boîtiers je ne sais pas. En plus, le mien avait une inconstance en matière d'exposition assez prononcée et difficile à anticiper. Je regrette malgré tout cet objectif car les images étaient plus fines, plus transparentes qu'avec l'équivalent Nikon, mais ce dernier est plus constant tout comme le 24-105 Sigma.
J'ai conservé mon D800 et avec le D600 je n'ai pas le souci de l'amortissement du miroir, j'ai retrouvé la stabilité du D700, donc pas besoin en principe de stabilisation. D600 et Nikon 24-70 ça fait un beau couple. Le D800 nécessite d'être prévenu de son point faible aux vitesses lentes. Il m'a fait rater pas mal de clichés là où mon D700 aurait été parfait.
En conclusion, si vous avez des combinaisons qui marchent, ne cherchez rien d'autre.
J'ai également un Pentax K5 qui n' aucun pb de stabilité à vitesse lente. Un vrai plaisir. 

rascal

Citation de: Yves PRA le Décembre 29, 2019, 15:51:53
Merci pour votre réponse.
Je ne m'étonne pas de mes déboires avec cet optique (vite résolus par un retour !) mais sur le fait que ce même objectif soit encensé sur de nombreux tests, tous réalisés par des gens "sérieux" et équipés en conséquence, et surtout sur un D850.
J'ai bien sur pu recevoir un mauvais exemplaire, ça doit exister sur ces productions de masse dans lesquelles un bas prix est visé. Mais dans ce cas la répartition des clients mécontents devrait etre égale entre les D500, 800, 600 ou 750, ce qui ne semble pas etre le cas.

bah... quand on voit les tests et avis du NIKON 24-70/2.8 VR (au moins sur les premières séries)

Michel

Je pense que les rares tests du Tamron sont fiables - je ne parle pas des reviews - pour les exemplaires et boîtiers avec lesquels les tests ont été faits. On est quand même sur des exemplaires, peut-être les mêmes ou le même, qui se comptent sur les doigts d'une main au maximum de deux. Cela ne remplace pas les avis d'utilisateurs qui dans des situations différentes du "labo" apportent d'autres informations. Puis, entre faire une centaine de photos pour un test et utiliser un objectif pendant des mois, il y a un fossé. Ceci étant c'est souvent sur la base de testes que l'on fait un choix.

patc

Bonsoir
Le mien fonctionne parfaitement sur mon 5D iv ainsi que mes autres G2 (150/600-85-70/200).
A+patc45 bonne soirée.

DaveStarWalker

Idem.

Le mien est monte sur un 5d3 et ras.

Pour 40 balles, j'ai chope la console tap in histoire de voir ce que je peux faire avec (maj firmware et micro reglages tres precis).

Mais la comme cela, sans MR, mon G2 a tres bien fonctionne des la sortie du carton.

Il semble quand meme exister de grosses disparites selon les series, les boitiers...  :-*

"Age quod agis..." ^_^

Yves PRA

40 euros la console ??
J'avais acheté la mienne 85 euros en même temps que l'objectif en 2017, aujourd'hui le prix le plus bas trouvé est 79,5 euros, et 123 en monture Nikon.
Ca ajoute pas mal au prix de l'objectif, et c'est pratiquement indispensable.
Bien sur, si on a la "triade" des G2, c'est plus vite amorti !

patc

Bonsoir
Une triade c'est 3 les G2 sont 4!!!!!
A+patc45 bonne soirée

pat1er

Le 24-70 G2 est sur mon D850 depuis sa sortie et rien à signaler d'anormal.

Michel


Migall

Perso, je suis enchanté de ce Tamron 24-70 2,8 G2, pas de problème particulier si ce n'est un très léger micro-réglage

J'ai les :

- Tamron 100-400 -> Idem
- Tamron 70-300 F/4-5.6 Di VC USD -> Idem  (par contre au niveau piqué le 100-400 est bien meilleur)
- Tamron 17-50 -> Idem

Aucun souci sur l'ensemble de ces objectifs jusqu'à présent  !

DaveStarWalker

Citation de: Yves PRA le Janvier 02, 2020, 11:46:59
40 euros la console ??
J'avais acheté la mienne 85 euros en même temps que l'objectif en 2017, aujourd'hui le prix le plus bas trouvé est 79,5 euros, et 123 en monture Nikon.
Ca ajoute pas mal au prix de l'objectif, et c'est pratiquement indispensable.
Bien sur, si on a la "triade" des G2, c'est plus vite amorti !

Oui sur Ebay, directement au Japon.

D'ailleurs j'ai effectué mes réglages samedi dernier et je n'avais pas rêvé.

A part un ajustement à 35 ou 50mm (je ne sais plus) a l'infini, le reste est impeccable.

J'en suis à me dire que j'ai eu de la chance avec mon exemplaire !  ;D

Sinon, j'ai modifié la stab avec le cas priorité stab image et non viseur et ma foi, ça roule.
"Age quod agis..." ^_^

gregoire974

J'ai la triplette des G2
15/30
24/70
70/200 ...

J'ai eu avec un D810 pas mal de soucis a caler le focus avec le dock ... j'ai du combiner MR du boitier + ceux du 810 mais j'y suis arrivé ...
Parfois j'ai aussi des surprises de mise au point mais que je vois très bien avant de déclencher, cela reste rare cependant.

Sinon ils fonctionnent très bien !

Yves PRA

Au vu des avis utilisateurs, ce qui se dégage est une grosse dispersion dans la qualité de fabrication :
sous le même nom et le même prix on trouve des objectifs inutilisables dont l'AF est inréglable, et de tres bonnes optiques, nettes, rapides, au tres bon piqué.
L'achat devient une loterie.
Dommage, si cet objectif peut donner de tres bons résultats c'est qu'il est bien conçu et que les lentilles sont bien traitées. Les défauts sont ceux du montage aléatoire.

Michel

Malheureusement. Il semble que la version G2 n'a pas complètement effacé les défauts du G1. Par contre le Tamron 24-70 rebadgé Pentax n'a aucun souci.

gregoire974

Je pense qu'une bonne partie de mes soucis sont liés au boitier  !!! 

alain78910

Pour positiver un peu , acheté semaine dernière Tamron 24-70 2,8 G2 , monté sur D750 neuf aussi , nickel pour moi.

Michel

Je pense que Tamron a tenu compte des critiques sur la fiabilité de la version G1 du moins je l'espère pour vous. Malgré ce qui m'est arrivé je continue à dire que la formule de cet objectif est excellente.

gusdegus

Citation de: Michel le Décembre 29, 2019, 16:30:54
En plus, le mien avait une inconstance en matière d'exposition assez prononcée et difficile à anticiper. J
Bonjour,

Je voudrais avoir une précision sur ta déclaration : mon D850 a planté grave ( SurEx totale, rattrapage de fortune en RAW ) avec mon Sigma 50 Art.

Et je me souviens de la même chose il y a environ un an de ça, avec le même boîtier et objectif.

J'ai bien vérifié, aucune fausse manip qui avait déréglé la correction d'expo ( Restée à zéro ).

Le diaph n'est pas du tout gommé ( Il est parfaitement fluide, je l'ai testé plusieurs fois avec mon index, il revient de suite à sa position initiale ).

Est-ce que ça arrive qu'un objectif ( Surtout de marque tierce je suppose ) fasse planter l'expo d'un boîtier ?

Après peut-être que c'est aussi le boîtier, mais ça a été épisodique, et il ne l'a fait que deux fois dans sa carrière, en ce moment il ne le fait pas.

Merci.

Gus.

Sinon j'ai acheté le Tamron 90 Macro F017 ( Dernière version ) pour 350 euros quasi neuf, car son proprio rencontrait des soucis de MAP avec son Z6 ( Qui disparaissaient en remontant sur son D750 ), et a préféré s'en débarrasser car va garder que son ML bientôt, la qualité d'image est terrible, vu les conditions actuelles qui sévissent en France ( Confinement ), je vais pouvoir le régler de façon fine avec le Tap In que m'a prêté mon ami ( Grégoire974 ).

Bonne journée.

Michel

Le Tamron G1 24-70 est le seul à m'avoir fait ça. L'écart à vue d'oeil était de deux/trois diaphragmes environ à la limite du rattrapable avec soit un D700 soit un D800 sur des images à densité uniforme sans contrastes importants. J'utilise constamment la mesure centrale pondérée. De mon point de vue, qui est discutable, je pense que c'est plus un souci de conception optique que de mécanisme du diaphragme qui semblait bien fonctionner. Avec un Sigma 24-105 et un Tokina 17-35 je n'ai jamais eu ce phénomène sur des milliers de photos faites avec.

gregoire974

Citation de: gusdegus le Mars 17, 2020, 04:08:40
Bonjour,

Je voudrais avoir une précision sur ta déclaration : mon D850 a planté grave ( SurEx totale, rattrapage de fortune en RAW ) avec mon Sigma 50 Art.

Et je me souviens de la même chose il y a environ un an de ça, avec le même boîtier et objectif.

J'ai bien vérifié, aucune fausse manip qui avait déréglé la correction d'expo ( Restée à zéro ).

Le diaph n'est pas du tout gommé ( Il est parfaitement fluide, je l'ai testé plusieurs fois avec mon index, il revient de suite à sa position initiale ).

Est-ce que ça arrive qu'un objectif ( Surtout de marque tierce je suppose ) fasse planter l'expo d'un boîtier ?

Après peut-être que c'est aussi le boîtier, mais ça a été épisodique, et il ne l'a fait que deux fois dans sa carrière, en ce moment il ne le fait pas.

Merci.

Gus.

Sinon j'ai acheté le Tamron 90 Macro F017 ( Dernière version ) pour 350 euros quasi neuf, car son proprio rencontrait des soucis de MAP avec son Z6 ( Qui disparaissaient en remontant sur son D750 ), et a préféré s'en débarrasser car va garder que son ML bientôt, la qualité d'image est terrible, vu les conditions actuelles qui sévissent en France ( Confinement ), je vais pouvoir le régler de façon fine avec le Tap In que m'a prêté mon ami ( Grégoire974 ).

Bonne journée.

Hello Gus,

mon ami ça fait ... fort proche tout de même,
je t'apprécie mais .... pas suffisamment pour changer d'orientation JOKE !!!!

bon confiné 1/2 car certains chantiers tournent ici  ....


gusdegus

T'inquiète, Fabienne me veille au grain !

;D

En plus, le confinement semble lui convenir, elle vit chez moi en permanence en ce moment..

Bon, ce Week End je m'attelle aux MR du Tamron 90, même si apparemment y a pas de gros décalage à vue d'oeil déjà...

A bientôt Amigo !