Conseils de réglage APN en digiscopie

Démarré par bohns, Avril 02, 2017, 14:43:14

« précédent - suivant »

bohns

Bonjour à tous,

Je possède un Leica Q, que j'utilise finalement assez peu depuis que j'ai acquis un M. J'ai envisagé plusieurs fois de le vendre, mais ne m'y résouds pas : ce boîtier est tellement attachant, et tellement bon...

Outre la photo de voyage à laquelle je dédie le M, je pratique beaucoup la photo animalière en montagne, en billebaude, avec un (gros) reflex et un (très gros) télé. Je me dis, du coup, que je pourrais peut-être varier cette pratique et tenter la digiscopie sur les piafs et les mammifères de mes montagnes, histoire de varier les plaisirs.

J'envisage donc de coupler le Q à une APO-Televid 82 avec l'adaptateur 42337.

Y-a-t-il sur ce forum des pratiquants de la digiscopie qui pourraient me conseiller dans ce projet ? Où peut-on trouver des tutoriels ?
Je me pose notamment des questions concernant la mise au point, notamment du fait que le boîtier soit "fixe" sur l'occulaire. Je présume que la netteté est le résultat de la combinaison d'une mise au point manuelle, à l'occulaire, et d'une mise au point fine AF du boîtier une fois monté sur l'occulaire. Photo rapide a priori proscrite, et trépied indispensable. J'ai donc acquis une rotule fluide Manfrotto MVH500AH, que je monterai sur mon trépied qui supporte déjà bien plus lourd sans broncher.

Je me demande également quels réglages appliquer. D'après ce que je lis ici et ailleurs, le mode Av semble s'imposer, avec une mesure spot de préférence. Le Q supporte très bien les hauts ISOs, et son ouverture à f1.7 en 24x36 doit certainement être un avantage intéressant, de même que le pilotage à distance de l'APN avec une tablette ou un smartphone pour éviter les vibrations. Je me demande néanmoins quelles sont les vitesses les plus lentes autorisées pour cette pratique (1/250, 1/1000 comme lu ailleurs ?). Quant à l'AF, devrai-je le configurer en "single-point", en "AF-zone", ou en "touch-screen" ? Dois-je plutôt configurer l'APN en mode macro, ou le laiser en distance de map standard ? Dois-je activer ou désacriver la stabilisation du capteur (intuitivement, puisque trépied, je dirais stab = off) ?

Pas encore eu l'occasion de tester... j'avais récupéré ma lunette en magasin cette semaine, mais je l'y ai ramenée car elle avait un défaut (certainement dû au transport  :-[ ). C'est frustrant...

Voilà. A vous. Et merci d'avance.
Stef.

atino

Bonjour
je n'ai pas trop de temps ce soir pour détailler mais regarder ce fil.
Les réglages sont valables pour d'autres APN

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248102.0.html

Amicalement
Denis

bohns

Merci beaucoup Denis pour cette réponse rapide.

J'ai lu qu'avec les compacts le mode macro était plus efficace pour finaliser la map que le mode AF traditionnel. Est-ce vrai pour tous les types de "point & shoot" ou seulement pour les petits capteurs ?

Pardon pour ces questions alors que chacun pourrait considérer que je devrai expérimenter dès que j'aurai reçu ma lunette, mais - même si j'ai eu l'engagement formel qu'elle sera remplacée ou réparée sous 15 jours - je n'aurai que très peu de possibilité pour tester cette config avant mes vacances et un passage au Parc aux Oiseaux de Villars-les-Dombes...

Cordialement,
Stef.

Laure-Anh

Bonjour et bienvenue à toi sur Chassimages,

Francis Cauet avait l'habitude de pratiquer la digiscopie traditionnelle aux commandes d'une LV Apo 82 Leica et d'un APN compact Leica X1 à objectif 24mm fixe et à capteur APS-C (= 35mm en équivalent 24x36) avant d'opter pour la pratique de la photographie reflex aux commandes d'un EOS 1DX Mark II associé à un 500mm/4 MarkII, avec ou sans TC x1,4 MarkIII. Ses résultats étaient excellents et enchantaient cette partie du forum ainsi que le forum Beneluxnaturephoto. Avec l'oculaire à fond de zoom à x50, la focale résultante maximale était de 50 x 35mm = 1750mm en équivalent 24x36.
http://www.francis-cauet.fr/digiscopie.htm

Avec un Leica Q à capteur 24x36 muni d'un 28mm, la focale résultante maximale à fond de zoom est en théorie de 50 x 28mm = 1400mm en équivalent 24x36.
Toutefois, le site Leica se garde de proposer un boîtier Leica à objectif fixe à des fins digiscopiques.
Le site est - chacun pourra le vérifier - totalement silencieux et évasif en matière de digiscopie traditionnelle, faute d'APN Leica approprié au catalogue.
On aurait dû te le préciser et par conséquent te dissuader au moment où tu avais demandé à voir et à acheter une LV Leica,
le leica Q vignette et pas qu'un peu quand il est positionné derrière l'oculaire à x25 : ce qui oblige à cropper un bon paquet en post-prod. Ou à faire appel au zoom interne "28mm ---> 35mm ou 50mm".
Quoiqu'il en soit, il faut cropper méchamment.
Dans ces conditions, la digiscopie traditionnelle avec un Leica Q à grand capteur 24x36 présente peu d'intérêt - pour ne pas dire aucun intérêt.

En mettant de côté l'aspect financier, il sera plus facile, plus confortable et plus efficace de continuer à pratiquer la photographie animalière comme tu le fais actuellement aux commandes de ton boîtier reflex et de ton télé classique. En croppant à la fois longueur et largeur de 25% les fichiers obtenus aux commandes d'un boîtier reflex récent (type D500 Nikon ou D7200 ; ou bien EOS 7D Mark II Canon) muni d'un télézoom type 150-600mm Tamron ou Sigma AF, stabilisé : on obtient une focale résultante comprise entre 1200mm et 1280mm en équivalent 24x36, et un fichier résiduel compris entre 11MP à 13,5MP très suffisant pour le web, la publication sur une double page et pour les tirages d'expos.
 
En résumé, tu devrais rendre ta Televid APO 82 à réception et te faire rembourser.

Bien à toi,

Xavier Corteel

Laure-Anh n'arrêtera pas de m'épater !
Curieux de Nature

bohns

#5
Merci laure-anh, d'avoir pris le temps de me répondre.

Je garderai de toutes façon la LV car je veux aussi faire de l'observation, et le faire avec un télé dans le viseur d'un reflex n'est pas toujours génial.

Quant à l'argumentaire 150-600 sur APS-C avec force crop pour atteindre une focale comparable à la digiscopie, il ne convient plus à ma pratique. J'ai été trop souvent déçu du résultat dans le passé. Je le suis bien moins en FF pas sur-pixélisé (1Dx) et avec un fixe (300 2.8 stab), même avec doubleur. Le crop "35 mm" du Q conserve une résolution de 15 Mp, ce qui est d'ailleurs loin d'être ridicule.

Donc, je vais m'entêter, car les deux pratiques sont certainement plus complémentaires que concurrentes. Si le Q ne donne pas satisfaction en digi, alors je finirai de me décider à m'en séparer, et continuerai peut-être ma nouvelle activité avec un autre compact plus propice. Pour l'instant, j'ai aussi ce boîtier, alors...


Francis Cauet

Bonjour,
Si tu ne trouve pas de solution je revends tout mon matériel pour un tout petit prix....600€

1 LEICA X2 état très bon peu de déclenchement car LEICA venait de me l'échanger contre mon X1. vitre arrière avec quelques toutes petites rayures.

+ 5 batteries

+ 1 adaptateur pour longue-vue LEICA APO TELEVID 82

+ 2 déclencheurs souples (1 neuf et l'autre usagé)

+ 1 système déclenchement silencieux

+ courroie et chargeur batterie

PRIX 600€ le tout frais de port compris.

Exemple de photos réalisées avec le X1 ET X2  http://www.francis-cauet.fr/digiscopie.htm .....  http://www.francis-cauet.fr/voyages/voyage-en-australie.htm

Laure-Anh

Citation de: bohns le Avril 02, 2017, 22:06:42
Je garderai de toutes façon la LV car je veux aussi faire de l'observation,...

Donc, je vais m'entêter, car les deux pratiques sont certainement plus complémentaires que concurrentes. Si le Q ne donne pas satisfaction en digi, alors je finirai de me décider à m'en séparer, et continuerai peut-être ma nouvelle activité avec un autre compact plus propice. Pour l'instant, j'ai aussi ce boîtier, alors...

En digiscopie, on utilise la lumière disponible en sortie d'oculaire pour éclairer le capteur d'un appareil-photo positionné en arrière de cet oculaire.
Si l'on utilise et concentre cette lumière disponible pour alimenter un petit cercle d'image couvrant un capteur 1", l'éclairement produit est supérieur à l'éclairement produit en répartissant cette même lumière disponible sur un cercle d'image couvrant un capteur 24x36. Un capteur 24x36 permet une meilleure qualité d'images en hauts ISO mais implique en pratique digiscopique un gaspillage de la lumière disponible.

J'espère que tu parviendras à obtenir les résultats qualitatifs espérés aux commandes de ton Leica Q.
Au plaisir de découvrir tes digis,

bohns

Merci Francis, mais je vais d'abord essayer avec le Q avant d'envisager son remplacement  ;)

Citation de: Laure-Anh le Avril 03, 2017, 21:55:55

En digiscopie, on utilise la lumière disponible en sortie d'oculaire pour éclairer le capteur d'un appareil-photo positionné en arrière de cet oculaire.
Si l'on utilise et concentre cette lumière disponible pour alimenter un petit cercle d'image couvrant un capteur 1", l'éclairement produit est supérieur à l'éclairement produit en répartissant cette même lumière disponible sur un cercle d'image couvrant un capteur 24x36. Un capteur 24x36 permet une meilleure qualité d'images en hauts ISO mais implique en pratique digiscopique un gaspillage de la lumière disponible.


Merci Laure-anh. Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle. Cela semble pourtant couler de sens...

Personne par rapport à ma question sur l'AF en mode macro ?

Laure-Anh

Citation de: bohns le Avril 03, 2017, 23:07:13
Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle. Cela semble pourtant couler de sens...

J'ai hésité à intervenir sur ce fil. Tu es parti pour t'équiper en Leica et je n'avais pas envie de tenir le rôle de celle qui vient t'en dissuader...
Leica met en avant qu'il est le seul et unique fabricant sur le marché qui propose un ensemble digiscopique "boîtier + oculaire + LV" 100% maison.
Ce qui était vrai du temps de Francis Cauet avec le Leica X1/X2 en arrière d'une LV leica.
De nos jours, Leica commercialise un adaptateur digi pour le Leica Q, ce qui laisse à penser que le combo "Leica Q + oculaire x25-x50 + Televid 82 APO" forme un ensemble digiscopique optimisé et optimal.
En réalité, le fait est que le vignetage du Leica Q est tel en arrière de l'oculaire zoom réglé à x25 que la surface au format 2x3 exempte de vignettage représente environ 44% de la surface totale initiale.
Ce qui implique de cropper la diagonale du fichier natif de 1,5 : on retombe plus ou moins sur la surface native d'un capteur APS-C.


Tu as beau avoir déjà en ta possession un Leica Q lequel Leica Q n'a pas été acheté spécialement pour la pratique de la digi,
le fait est que le Leica X2 de Francis Cauet fait aussi bien et pour moins cher.

Laure-Anh

En ayant déjà un Leica Q en ta possession, tu as souhaité compléter cet APN par une LV de la même marque - marque dont tu apprécies les produits photos.
Tu n'as pas envisagé d'autre marque de LV pour ta pratique digiscopique.
Tu as signalé que tu possédais également un 1DX Mark II : outre la digiscopie traditionnelle, sais-tu que tu peux faire en parallèle de la digiscopie reflex à main levée avec ce boîtier en y associant une LV appropriée ?

Le vendeur auprès de qui tu as fait affaire étant disposé à te fournir ce que bon te semblera à condition de garder les sous déjà encaissés, tu devrais amha repartir de zéro et faire ton marché en considérant les offres diverses et variées dans ce domaine avant de choisir de garder définitivement ou non ta LV Leica Televid 82...

bohns

#11
Merci beaucoup Laure-Anh pour tes interventions. Même si tu me donnes des informations qui vont à l'encontre de mon projet, tes interventions sont constructives, et j'apprécie tes mises en garde.

Le fait est que j'ai envisagé la solution Swaro + 1DX. Mais cela ne correspond pas à mon projet qui est d'abord d'observer, puis éventuellement de photographier ce que j'observe. Tout bons qu'ils soient, les écrans des reflex ne permettent pas la même qualité d'observation qu'à l'oculaire. C'est pourquoi je veux une solution avec un compactque je peux rajouter sur un oculaire. La solution digiscopie, donc, et pas la reflexoscopie.

Toute tentante que soit la proposition de Francis (que je suis aussi sur un autre forum), je vais pour l'instant m'abstenir. Mais encore merci du conseil.

P.S. : non, je ne suis pas têtu  ;)

Laure-Anh

Citation de: bohns le Avril 03, 2017, 23:07:13
...Personne par rapport à ma question sur l'AF en mode macro ?

La distance minimale de mise au point en mode macro est de 17cm...tu ne vas pas pouvoir en faire grand-chose en matière de digiscopie.

Leica communique sur le fait - inédit et unique au monde - que le Leica Q a été doté d'un mode scène "digiscopie". Tu devrais essayer et voir ce que cela donne.
Perso, je mettrais le boîtier en mode de mise au point manuelle et ferais la mise au point avec l'oculaire, avec l'aide du focus-peaking et de la loupe.

bohns

Encore merci, Laure-Anh pour animer mon fil.

De toutes façons, au-delà des conseils que je recherche comme "bases de départ", il me faudra en effet expérimenter.
Je vais recevoir une lunette de remplacement en début de semaine prochaine. Dommage que je n'ai pas pu en bénéficier pour ce week-end avec le temps magnifique que nous avons.

Je testerai certainement le mode scène digiscopie du Q. C'était de fait prévu. Je testerai aussi les différents modes AF. Je vais fabriquer une mire du type de celle présentée par Xavier Corteel dans un autre fil, ou uiliser ma mire SpiderLensCal, pour m'exercer et découvrir la pratique.

A suivre.

Laure-Anh

Citation de: bohns le Avril 08, 2017, 11:23:17
...au-delà des conseils que je recherche comme "bases de départ", il me faudra en effet expérimenter.

+1. Assurément.
Tu n'as pas le même APN compact en arrière de l'oculaire.

Aux commandes d'un APN 24x36 à objectif fixe lumineux de très haute qualité optique permettant de monter en hauts ISO quand tout le monde se cantonne à 200 ISO/400 ISO max, avec un plus faible délai de latence au déclenchement, avec un plus faible délai de latence entre deux enregistrement RAW, avec un buffer autorisant 5i/s, avec un AF plus discriminant et plus rapide, les "bases de départ d'ordre technique" du digiscopeur traditionnel équipé de Canon S95/100/110/120/200, de Nikon Coolpix P4500/5000/5100, de Fuji F30 seront en grande majorité anachroniques et obsolètes : et partant de là inutilement restrictives en ce qui te concerne. Parmi les désavantages liés au format 24x36, tu bénéficieras d'une PdC beaucoup moins généreuse et il faudra en conséquence veiller à bien gérer la répartition de cette PdC d'arrière en avant par rapport au(x) sujet(s) photographiés en choisissant avec discernement où situer le plan de mise au point au moment de la prise de vue.

Il t'appartiendra de développer et de formaliser les bases techniques qui te seront spécifiques, compte tenu de ton équipement particulier.
 

Le fait est qu'en raison des progrès des boîtiers, la pratique de la digiscopie nécessite comparativement une période de prise en mains de plus en plus réduite et moins de savoir-faire technique que par le passé. A titre d'exemple, Kowa a mis en ligne une vidéo qui renseigne tout possesseur de LV sur ce qui est, indépendamment du budget, actuellement possible en matière de prises de vues. Celui qui est capable d'approcher l'oiseau a de nos jours toutes les chances et le plaisir de le digiscoper sans dérangement avec succès et satisfaction.
https://www.youtube.com/watch?v=MNGwYGpsW0Y