Boîtes à lumière : Vous repassez les diffuseurs ?

Démarré par stabilo60, Mars 24, 2017, 10:39:19

« précédent - suivant »

stabilo60

Les bouts de tissus blancs transclucides dans les BAL, vous les repassez ou vous laissez les plis ?
Il y a-t-il des effets indésirables liés au plis sur ces diffuseurs ?

Oui, je sais, ce n'est pas une question existentielle mais je n'avais pas de mouche à sodomiser ce matin  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: stabilo60 le Mars 24, 2017, 10:39:19
Les bouts de tissus blancs transclucides dans les BAL, vous les repassez ou vous laissez les plis ?
Il y a-t-il des effets indésirables liés au plis sur ces diffuseurs ?

Oui, je sais, ce n'est pas une question existentielle mais je n'avais pas de mouche à sodomiser ce matin  ;D

il y a deux mondes :
- le monde de la photo de gens ou de la photo "normale" même pro mais avec un résultat attendu raisonnable : aucun repassage, ca ne se verrait pas sur les photos
- le monde de la photo de produits très réfléchissant type voiture, pour un but haut de gamme comme la PLV... et là on ne veut pas de la moindre distortion, donc on ne veut pas de plis, même pas d'une boite à lumière un peu distendu... donc soit on change souvent les boites, soit on prend des "boites" dures où les diffuseurs sont des plaques de plexi.

Jean-Claude

Au grand jamais, même s'ils devraient résister à la chaleur, un fer à repasser. mal réglé pourrait les faire jaunir.

Le seul effet indésirable que je connaisse est un irrégularité visible dans de grands reflets de "catchlight"

La neutralité de ces toiles est essentielle. Une revue allemande a fait des mesures de TC sur des modifieurs avec et sans toile et trouvé pour une marque de distribution un écart monumental de 1200K avec et sans toile !

Jean-Claude

Tout à fait dans le monde des photos d'objets réfléchissants on utilise des boîtes rigides

stabilo60

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2017, 11:42:11
Au grand jamais, même s'ils devraient résister à la chaleur, un fer à repasser. mal réglé pourrait les faire jaunir.

Le seul effet indésirable que je connaisse est un irrégularité visible dans de grands reflets de "catchlight"

La neutralité de ces toiles est essentielle. Une revue allemande a fait des mesures de TC sur des modifieurs avec et sans toile et trouvé pour une marque de distribution un écart monumental de 1200K avec et sans toile !
Pour la TC, ça me semble assez facile de faire une BdB avec un objet de référence. Faut juste que si on utilise plus d'une BAL, que les TC soient identiques d'une BAL à l'autre, sinon on est effectivement mal barré.

Merci pour ces avis  :)

Jean-Claude

Ne marche qu'avec une source ou un modèle de modifieur, rarement le cas pour moi.

Et aller filtrer la source différemment sans toile, avec 1 toile, avec 2 toiles cela devient vite pénible.

Jean-Claude

Certain Setups sont très exigeants comme celui-ci par exemple

https://youtu.be/NSgPJbWWs1c

La dans la vidéo ils ne donnent pas la moitié des précautions à prendre pour vraiment le réussir parfaitement !

Urs me l'a fait travailler en TP à l'école, et il explique pourquoi il vaut mieux disposer  des boîtes rigides dans ce cas là. 

On passe vraiment pas mal de temps pour régler ce Setup, position avant/arriére des bals en fonction de la forme de visage du modèle, angulation des deux boîtes. Taille et position des cartons réflecteurs, il faut jouer des ciseaux entre deux essais.

Avec une boîte souple classique à un moment où un autre le ventilateur de torche se met en route ou souffle plus fort, la toile se gonfle un peu et comme elles sont très proches, le Setup est déréglé.
Voici pourquoi là aussi il vaut mieux disposer d'une boîte rigide.