A quoi sert un dock usb sigma ?

Démarré par jad, Mars 28, 2017, 22:06:26

« précédent - suivant »

jad

A quoi sert un dock sigma ? on peut s'en passer ?  j'ai un nikon D610 pour info et un 35mm sigma Art.
Merci !


DeCa

A docker tout simplement....  ;)
OK je suis sorti  ;D

bitere

Pour les passionnés de réglage AF, il permet des MR à plusieurs focales (zoom) et plusieurs distances.
Il permet de se programmer sa propre plage de distances pour l'AF (ex : de 20 m à l'infini).
Et il permet de mettre à jour le firmware de l'objectif sans passer par la case SAV.
Et autre chose je pense mais j'ai un trou de mémoire.

Mistral75

Citation de: bitere le Mars 28, 2017, 23:50:48
Pour les passionnés de réglage AF, il permet des MR à plusieurs focales (zoom) et plusieurs distances.
Il permet de se programmer sa propre plage de distances pour l'AF (ex : de 20 m à l'infini).
Et il permet de mettre à jour le firmware de l'objectif sans passer par la case SAV.
Et autre chose je pense mais j'ai un trou de mémoire.

Pour les objectifs de la série Sports, il permet de régler la réactivité de l'autofocus.

bitere

Pour une fois que je ne mets pas de smiley  ;D
Et encore, j'ai failli mettre ayatollah au lieu de passionné.
Et là c'était la mort pas décapitation.

Joke à part, j'ai rien fait sur le 17-70. J'ai essayé sur le 150-600, un vrai cauchemar et comme les MR ne me "passionnent pas" et surtout que j'ai plusieurs boitiers, je me suis contenté d'un MR à 600 (focale la plus utilisée) pour chaque boitier.
Si on tient compte de la variation des matériaux composant un objectif et des réponses aux variations de température de chacun d'eux, (peut-être plus sur les gros zooms), on peut se poser des questions sur l'utilité d'être aussi pointilleux (sauf peut-être si les écarts sont immenses).
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut (et pense de même) hein ?

franck30340

Premier Sigma et le dock m'a paru indispensable sur mon exemplaire de 24-35 pour le régler.

Je ne suis en rien passionné par les MR mais ça ne sert à rien de soigner sa map si l'objectif ne suit pas.

C'est beaucoup mieux avec reikan focal mais ce n'est pas encore le graal à 24mm car il le décalage n'a rien d'homogène sur toute la plage de focale et varie suivant les distances.

Verso92

Citation de: franck30340 le Avril 22, 2017, 09:06:20
C'est beaucoup mieux avec reikan focal mais ce n'est pas encore le graal à 24mm car il le décalage n'a rien d'homogène sur toute la plage de focale et varie suivant les distances.

Veux-tu dire par là que les quatre réglages de distance pour quatre focales différentes (soit seize réglages différents au total) n'est pas suffisamment fin ?!!!

franck30340

Sur mon 24-35, ça part d'un back à un front sur la plage de focale et varie suivant la distance avec des résultats non linéaires sur la distance.

J'ai refait trois séries de réglage et reikan focal a été extrêmement régulier sur ces résultats.

Pour répondre à ta question, les 16 valeurs pour mon exemplaire d'objectif ne sont pas suffisantes car je n'ai rien vu de linéaire ou en courbe régulière.

Après lecture de différents tests, il a des résultats optiques surprenants sur mires et ceci pouvant expliquer cela. Il a de l'astigmatisme également suivant distance et focale. Je pense que sur un zoom à longue focale, on devrait avoir quelque chose de beaucoup plus linéaire pour le réglage car c'est plus simple en formule optique.

Sur quelques pas ce n'est pas bien grave et j'ai trouvé le compromis qui m'allait bien. C'est surement perfectible mais en grand angle, je n'ai pas été plus loin et cela a l'air de convenir comme cela. En tout cas au premier essai, ça ne me convenait pas sans réglage. En 24mm, je devrais avoir plus de -20 vers la map mini mais qui se décale après très rapidement donc comme on est rarement collé à la map mini, j'ai préféré appliquer des moyennes pour que les paramètres de MR se retrouvent cohérents.

A peaufiner dans le temps très certainement ...


franck30340

En tout cas ce n'est pas un problème de tirage mais avec Reikan et les mesures aux différentes distances forcément c'est impitoyable après il faut voir la réalité du terrain ce que cela donne car c'est l'unique intérêt si cela devient décelable ou pas.

candide33

Citation de: bitere le Mars 28, 2017, 23:50:48
Pour les passionnés de réglage AF, il permet des MR à plusieurs focales (zoom) et plusieurs distances.
Il permet de se programmer sa propre plage de distances pour l'AF (ex : de 20 m à l'infini).
Et il permet de mettre à jour le firmware de l'objectif sans passer par la case SAV.
Et autre chose je pense mais j'ai un trou de mémoire.

et les autres, ils aiment le flou ::) ::)

bitere

Citation de: candide33 le Avril 22, 2017, 21:50:56
et les autres, ils aiment le flou ::) ::)
Un peu long à la détente.
Si tu lis tous les posts, tu auras une réponse.
A moins que ta seule intervention soit une allergie à l'humour.  ;D ;D ;D

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Je songe en ce moment à acquérir une optique Sigma (100-400C ou 150-600C) et j'avoue que ce Dock ne joue pas en faveur de la marque. En effet, ça donne l'impression de devoir faire soi-même les réglages d'usine à la place de Sigma, et le logiciel nécessaire au Dock n'est développé que pour Mac et Windows. Quid des utilisateurs de Linux ?
Je croppe donc je suis.

Grosbill01

#13
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 07, 2017, 15:03:30
Bonjour,

Je songe en ce moment à acquérir une optique Sigma (100-400C ou 150-600C) et j'avoue que ce Dock ne joue pas en faveur de la marque. En effet, ça donne l'impression de devoir faire soi-même les réglages d'usine à la place de Sigma, et le logiciel nécessaire au Dock n'est développé que pour Mac et Windows. Quid des utilisateurs de Linux ?

Pourquoi cela ne joue-t-il pas en faveur de la marque.
L'ajustement de l'AF, toutes les marques l'offre pour leur matériel :
- sur leurs hauts-de-gamme, Canon et Nikon permettent à partir du boîtier de régler cet ajustement
- sur toutes leurs boîtiers, Pentax permet de régler cet ajustement
- Tamron, tout comme Sigma, met à disposition la console Tap-IN avec les mêmes fonctionnalités que le dock USB de Sigma.

Ce qui a changé par rapport à avant, notamment depuis l'argentique, c'est la course aux pixels et à la haute résolution des objectifs d'aujourd'hui.
Le micro-réglage des objectifs à grande ouverture (et des boîtiers) doit être beaucoup plus précis qu'auparavant et coûte beaucoup plus cher à réaliser.

Croire qu'offrir cette fonctionnalité indique que le matériel est mal réalisé est une erreur.
Seulement, plus le matériel est haut-de-gamme plus le consommateur est exigent quant au résultat attendu et un Tap-IN ou un dock-USB est la seule garantie pour que dans le temps les performances soient au rendez-vous quelque soit le matériel annexe que vous ayez (même pour un moyen-de-gamme comme les Nikon D5600 ou un Canon 77D qui ne permettent pas le micro-ajustement).

L'alternative reste l'envoi en SAV du couple boîtier+objectif.
Heureusement, tant qu'on utilise les zooms de kit qui généralement ouvrent aux alentours de f/3.5, il n'est pas besoin d'un AF ultra-précis.

K20D

S'il arrive de façon non exceptionnelle que des MR soient nécessaires avec des objectifs de marque, c'est tout de même nettement moins souvent et avec des corrections bien moindres qu'avec certains objectifs d'autres fabricants.
Et surtout les réglages au niveau boitier suffisent presque tout le temps, pas de cas tordus où il faut une correction pour différentes focales et différentes distances.
Il est est clair que les fabricants d'objectifs complémentaire lors de la conception de leurs produits, font pour certaines partie de l'objectif soit un compromis entre toutes les marques en essayant de compenser dans la partie spécifique à la monture, soit ignorent certaines spécificités des montures (retro ingénérie, cachoteries des grandes marques ?).
Après achat d'un 2ème boîtier, j'ai décidé d'exclure les achats d'objectifs autres que de marque ...
Faut bien voir que le dock ça ne marche que pour un boîtier (et pour les objectifs compatibles) !!!

Un copain a lui fait la démarche inverse, il s'est acheté un boîtier Sygma pour n'acheter que des objectifs Sygma en espérant qu'ainsi ça se passerait bien ?
Il faut dire qu'il n'a pas besoin des hautes sensibilités.


Dub

Citation de: K20D le Mai 08, 2017, 07:27:57
S'il arrive de façon non exceptionnelle que des MR soient nécessaires avec des objectifs de marque, c'est tout de même nettement moins souvent et avec des corrections bien moindres qu'avec certains objectifs d'autres fabricants.
Et surtout les réglages au niveau boitier suffisent presque tout le temps, pas de cas tordus où il faut une correction pour différentes focales et différentes distances.
Il est est clair que les fabricants d'objectifs complémentaire lors de la conception de leurs produits, font pour certaines partie de l'objectif soit un compromis entre toutes les marques en essayant de compenser dans la partie spécifique à la monture, soit ignorent certaines spécificités des montures (retro ingénérie, cachoteries des grandes marques ?).
Après achat d'un 2ème boîtier, j'ai décidé d'exclure les achats d'objectifs autres que de marque ...
Faut bien voir que le dock ça ne marche que pour un boîtier (et pour les objectifs compatibles) !!!

Un copain a lui fait la démarche inverse, il s'est acheté un boîtier Sigma pour n'acheter que des objectifs Sigma en espérant qu'ainsi ça se passerait bien ?
Il faut dire qu'il n'a pas besoin des hautes sensibilités.

Il faudrait arrêter de colporter ces ragots de forum ...
Objectifs de marques moins touchés  ??? ??? ???
Nikon 500 F4 VR (un truc à 7 ou 8000€ ...) réglages sur D3 et D300, idem avec X 1,4 et 1,7 ...
Nikon 300 2,8 VR (5000€) Réglages sur D3, D300 et ... D500 idem avec X 1,7 ...
Nikon 70-200 VR idem sur les trois boitiers ...

C'est mécanique , aucune marque n'y échappe, sauf, presque, Leica au prix de contrôles draconiens ...

Pour les d'jeuns, je rappelle la levée de bouclier lors de la sortie du canon EOS 10D ... le scandale des BF/FF ... sans réglages boitier possible !!!

::) ::) ::) ::)

MSK

Citation de: K20D le Mai 08, 2017, 07:27:57

Un copain a lui fait la démarche inverse, il s'est acheté un boîtier Sygma pour n'acheter que des objectifs Sygma en espérant qu'ainsi ça se passerait bien ?
Il faut dire qu'il n'a pas besoin des hautes sensibilités.

Lorsqu'il aura testé différents objectifs sigma sur son boitier sigma sans avoir eu besoin de toucher les MR pour chacun d'eux, j'espère qu'il en fera part ici.
Pour info j'ai un 150-600 C que j'utilise sur un 7D MK II et je n'ai pas besoin de toucher aux MR. Le dock m'a été utile que pour les m à j firmware.
Bref cette précision pour dire que c'est comme la loterie, on peut tomber sur des exemplaires mal calésboitirr comme objectif même en Sigma.

Dub

Citation de: MSK le Mai 08, 2017, 08:27:34
Lorsqu'il aura testé différents objectifs sigma sur son boitier sigma sans avoir eu besoin de toucher les MR pour chacun d'eux, j'espère qu'il en fera part ici.
Pour info j'ai un 150-600 C que j'utilise sur un 7D MK II et je n'ai pas besoin de toucher aux MR. Le dock m'a été utile que pour les m à j firmware.
Bref cette précision pour dire que c'est comme la loterie, on peut tomber sur des exemplaires mal calésboitirr comme objectif même en Sigma.

Sigma est touché, obligatoirement, mais pas plus, ni moins ... que les autres ...
Micro-Réglage sur mon 150-600 S ... puis suite à un souci sur mon SD1m et SAV il est revenu réglé aux petits oignons ...

;D

K20D

Désolé, malgré les cas cités par dub je reste nettement plus confiant dans l'utilisation d'objectifs de marques.
De toute façon pour moi un objectif doit pouvoir se monter sur plusieurs boîtiers, la solution où on règle un objectif pour un boîtier marche quelque peu sur la tête.
La situation d'un objectif qui marche parfaitement sans toucher à rien sur un boîtier connu lors de sa fabrication mais qui est inréglable sur un boîtier sortie par la suite, c'est quand même nettement plus fréquent quand on mixe les marques.

MSK

Citation de: K20D le Mai 08, 2017, 08:42:05

De toute façon pour moi un objectif doit pouvoir se monter sur plusieurs boîtiers, la solution où on règle un objectif pour un boîtier marche quelque peu sur la tête.
La situation d'un objectif qui marche parfaitement sans toucher à rien sur un boîtier connu lors de sa fabrication mais qui est inréglable sur un boîtier sortie par la suite, c'est quand même nettement plus fréquent quand on mixe les marques.

Je pense que ce que vous évoquez ici devrait se résoudre par retour SAV immédiat pour réglages aux petits oignons boîtiers comme objectifs. Certains sur ce forum font un envoi SAV pour calage dès la sortie de la boîte.
Après il ne faut pas oublier que c'est de la mécanique avec des tolérances fonctionnelles.
Pas toujours simples à régler ce genre de problèmes.
Quant à la fréquence plus importante quand on mixe les marques, je ne sais pas sur quelles informations vous vous basez pour "affirmer" ça.
Bref chacun croit en ce qu'il veut et fait ce qu'il pense être le mieux pour s'éviter de trop nombreuses manipulations.

Dub

SAV, oui, si le décalage est trop fort ...

J'ai autre chose à faire qu'attendre un aller et retour SAV pour des broutilles ... facilement gérables !!!

Je ne vais pas prendre RDV, et emmener ma voiture au garage, à chaque fois que je dois regonfler mes pneus ...

Raison garder il faut ...

::)

Une fois de plus, saluons les efforts des marques pour régler ces problèmes liés à la précision mécanique du système AF/capteur ...
(Dock Sigma et maintenant Tamron, réglage "auto" sur les D5 et D500 ...)


MSK

Citation de: Dub le Mai 08, 2017, 09:28:52
SAV, oui, si le décalage est trop fort ...

J'ai autre chose à faire qu'attendre un aller et retour SAV pour des broutilles ... facilement gérables !!!

Je ne vais pas prendre RDV, et emmener ma voiture au garage, à chaque fois que je dois regonfler mes pneus ...

Raison garder il faut ...

::)


On est d'accord je répète "chacun croit en ce qu'il veut et fait ce qu'il pense être le mieux pour s'éviter de trop nombreuses manipulations"

Quant aux pneus de ma voiture (mes voitures) mon chauffeur d'en occupe  ;) :D ;D

Dub


PhotoFauneFlore83

Merci pour ces derniers posts très intéressants.

Je reste tout de même assez embêté avec cette histoire de réglages.

1. Je n'ai pas le budget pour acheter un boîtier permettant les micro-réglages

2. Le Dock Sigma (idem pour Tamron) n'est pas utilisable avec le système d'exploitation de mon ordi tournant sous Linux.

Dans ce cas où aucun réglage n'est possible, est-il plus risqué de coupler une optique Sigma à un boîtier Canon (dans mon cas) ?

Je n'aime pas du tout cette précarité matérielle et la "loterie" avec un budget proche les 2000 € (Canon EOS 77D + Sigma 150-600C + batterie, carte SD...)

Ces problèmes arrivent-ils si souvent ? Par exemple, j'ai un 1OO mm macro de la marque, et j'ai eu un 300 mm f/4 (que j'ai dû revendre pour des raisons budgétaires) qui n'ont posé aucune problème de map avec un EOS 450D (que j'utilise encore actuellement).
Je croppe donc je suis.

Dub

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Merci pour ces derniers posts très intéressants.

Je reste tout de même assez embêté avec cette histoire de réglages.

1. Je n'ai pas le budget pour acheter un boîtier permettant les micro-réglages

2. Le Dock Sigma (idem pour Tamron) n'est pas utilisable avec le système d'exploitation de mon ordi tournant sous Linux.

Dans ce cas où aucun réglage n'est possible, est-il plus risqué de coupler une optique Sigma à un boîtier Canon (dans mon cas) ?

Je n'aime pas du tout cette précarité matérielle et la "loterie" avec un budget proche les 2000 € (Canon EOS 77D + Sigma 150-600C + batterie, carte SD...)

Ces problèmes arrivent-ils si souvent ? Par exemple, j'ai un 1OO mm macro de la marque, et j'ai eu un 300 mm f/4 (que j'ai dû revendre pour des raisons budgétaires) qui n'ont posé aucune problème de map avec un EOS 450D (que j'utilise encore actuellement).

Dans ce cas tu achètes et tu testes en boutique !!!

;)

Grosbill01

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
1. Je n'ai pas le budget pour acheter un boîtier permettant les micro-réglages

Maintenant que tu es en Canon, c'est trop tard mais pour d'autres qui liraient ce post, il existe des marques qui offre ce réglage sur tous leurs boîtiers même à 500 €.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
2. Le Dock Sigma (idem pour Tamron) n'est pas utilisable avec le système d'exploitation de mon ordi tournant sous Linux.

Win10 intègre nativement un Linux Ubuntu (j'utilise Darktable dessus) et depuis des années Wine permet sous Linux de faire tourner des applis Windows.
Le logiciel de Sigma est compatible avec Wine.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Dans ce cas où aucun réglage n'est possible, est-il plus risqué de coupler une optique Sigma à un boîtier Canon (dans mon cas) ?

Non, il te reste toujours la possibilité d'envoyer boîtier et objectif aux SAV pour les faire régler.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Je n'aime pas du tout cette précarité matérielle et la "loterie" avec un budget proche les 2000 € (Canon EOS 77D + Sigma 150-600C + batterie, carte SD...)

A ce prix-là, c'est effectivement un point qu'il fallait étudier avant achat.
J'ai un ami (le genre qui ose tout) qui dans sa condition d'achat avait demandait que le magasin règle le Tamron 150-600 pour son boîtier.
Il avait déposé son boîtier la vieille, le lendemain il a vérifier et a acheté l'objectif.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Ces problèmes arrivent-ils si souvent ? Par exemple, j'ai un 1OO mm macro de la marque, et j'ai eu un 300 mm f/4 (que j'ai dû revendre pour des raisons budgétaires) qui n'ont posé aucune problème de map avec un EOS 450D (que j'utilise encore actuellement).

Pour revenir à l'analogie avec une voiture, je pourrais poser une question simple : Une roue de secours, est-elle indispensable ? Je roule plus de 20 000 km/an depuis plus de 35 ans et je n'ai jamais crevé une roue ... et je n'utilise que des pneus de grandes marques (Michelin).
Dois-je en conclure que tant que je monterai des pneus chers comme mes Michelin, je ne crèverai jamais ?

Chacun a son histoire, certains n'ont pas de chance avec des objectifs de marque et d'autres ne jureront que par eux. Idem pour les objectifs de tiers.
A côté de cela, tout le monde n'a pas la même exigence. Certains sont raisonnables et ne regardent leurs photos qu'en condition normale et d'autre ne regardent leurs photo qu'en crop 100%.
=> Ainsi, certains verront des problèmes là où d'autres n'en verront pas.

Il faut ensuite relativiser tout cela selon que l'on utilisera un objectif ouvrant à f/1.2 ou à f/4. L'exigence de précision de MAP n'est pas la même.

Mistral75

Citation de: Dub le Mai 08, 2017, 08:11:19
(...)

C'est mécanique , aucune marque n'y échappe, sauf, presque, Leica au prix de contrôles draconiens ...

(...)

Pas au prix de contrôles draconiens mais grâce à l"étalonnage en usine de chaque boîtier sur objectif étalon (avec inscription des décalages à corriger dans l'EEPROM du boîtier) et de chaque objectif sur boîtier étalon (avec inscription des décalages dans l'EEPROM de l'objectif).

Une des raisons pour lesquelles un Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art se trouve à 799 € et un Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. à 4.800 €.

Dub

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2017, 13:31:29
Pas au prix de contrôles draconiens mais grâce à l"étalonnage en usine de chaque boîtier sur objectif étalon (avec inscription des décalages à corriger dans l'EEPROM du boîtier) et de chaque objectif sur boîtier étalon (avec inscription des décalages dans l'EEPROM de l'objectif).

Merci de préciser ma pensée ...  ;D

gibus

Il est clair que les constructeurs délèguent aux utilisateurs exigeants le soin de faire des réglages fins des boitiers/objectifs.
(économie d'une opération chronophage ...)
La solution dock Sigma a la particularité de pouvoir traiter les cas complexes (mix front/back), 2 sur 3 de mes objectifs sont concernés.
(impossible à régler avec les MR boitiers).
Après la chance va décider si on n'a rien à faire ou passer quelques heures à régler. La qualité des optiques Art vaut bien cela.
Je ne vaudrais plus me passer de la possibilité de réglage MR boitiers / Dock Sigma.

stringway

Sauf pour les maj logicielles, pas besoin de doc avec les hybrides pour avoir toujours la bonne map. (effectuée directement au niveau du capteur sans usage de "mr").

Vivement que les indépendants élargissent leur gamme d'objectifs pour ce type d'appareils... ;)
Ce sera probablement un avantage de plus pour la transition vers l'hybride et le développement de ce dernier ?   ::)
"Mouët-Hennessy !" comme disent les anglo-saxons...

Grosbill01

Citation de: stringway le Août 14, 2017, 08:34:58
... pas besoin de doc avec les hybrides pour avoir toujours la bonne map. (effectuée directement au niveau du capteur sans usage de "mr").

Idem pour tous les reflex en LiveView

bitere

Même Leica a des soucis.
Mon M9P a du partir avec mes trois objos pour un calage  en Allemagne (1 mois d'attente). Il est revenu nickel.
Mais il était déréglé avec tout autre objectif  ???

Pour en revenir au sujet, le dock n'est pas une grosse dépense (par rapport au prix des objos) et en plus des MR, la gestion des mises à jour de firmware est aussi très intéressante.
Et ça, ce n'est possible qu'en SAV pour d'autres marques. Même si ce n'est pas courant d'en avoir besoin.

Mais tout n'est pas rose, une amélioration serait de faire les réglages pour plusieurs boitiers  ;D

suliaçais

Citation de: bitere le Août 15, 2017, 10:21:34
Même Leica a des soucis.
Mon M9P a du partir avec mes trois objos pour un calage  en Allemagne (1 mois d'attente). Il est revenu nickel.
Mais il était déréglé avec tout autre objectif  ???

Pour en revenir au sujet, le dock n'est pas une grosse dépense (par rapport au prix des objos) et en plus des MR, la gestion des mises à jour de firmware est aussi très intéressante.
Et ça, ce n'est possible qu'en SAV pour d'autres marques. Même si ce n'est pas courant d'en avoir besoin.

Mais tout n'est pas rose, une amélioration serait de faire les réglages pour plusieurs boitiers  ;D

punaise....ça revient cher la galère.....si faut renvoyer un mois le bouzin avec tout nouvel objectif.....tu vas pas t'en servir souvent....... ;D  mon dealer m'a  parlé d' un client fidèle qui lui achète tout ce qui sort en Leica dans toutes les finitions, et ne fait jamais de photos.....j'ai enfin compris pourquoi !!!! ;D ;D ;D je pensais qu'il était un peu "habité."..mais non.....!  le matos est en permanence au SAV...    ;D ;D ;D  pôvre riche !!!