Aide au démarrage Vuescan et Canon Coolscan 9000F

Démarré par Francois_B, Mars 30, 2017, 10:24:58

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Questions précises (bis) :
Un rapide tour dans l'interface de Vuescan m'a fait découvrir de nombreux paramètres.
A part TIFF 48 bits, 4800 dpi et le répertoire de sortie ... j'avoue que je ne sais pas trop quoi lui dire.

1 - Puis-je trouver quelque part un fichier des préférences "standard" que j'affinerai selon les résultats ?

2 - Je suppose qu'il faut un "profil" dédié pour chaque type de support à scanner (diapos, négatifs couleur, N&B et éventuellement, type de film) ? Enfin, je verrais les choses comme ça, comme pour mon agrandisseur en quelque sorte.

3 - Si je numérise dans Vuescan, où est le nettoyage, qui me sera utile pour les négatifs ?

4 - D'après ce que je comprends, j'oublie le logiciel Canon dédié ?

Merci pour ces précisions qui me feront gagner un temps précieux.
Pour info, j'ai un synthé Korg Kronos. On peut tout faire avec, musicalement parlant, encore faut-il savoir comment. C'est un engin pour somnambules ! Les informaticiens de chez Korg ont un peu oublié les musiciens. Au bout d'un an, je ne maîtrise qu'une petite partie du contenu des milliers de pages de docs et de vidéos !
Je ne tiens pas à faire la même chose avec la photo ...
C'est intéressant, mais ce n'est pas l'essentiel ... qui n'avance pas, en conséquence.

Ces questions, sont juste pour me mettre le pied à l'étrier et pour m'éviter les probables déboires que tout le monde ou presque connait.
C'est bien le but d'un forum, non ?
Vous m'avez déjà beaucoup aidé, encore un petit effort ?
Au détour d'une rue de Kathmandou 10/1981
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

VentdeSable

Bonjour François,

Cool ! On rentre dans du plus précis. Parce que faut dire que votre question sur l'autre fil était un peu... vaste.

Alors, de mémoire,

3 - les poussières c'est dans l'onglet "Filtre" la première coche : infra-rouge

2 - Pour faire un profil, il vous faut un référentiel : vous achetez chez Wolf Faust une dia de votre émulsion préférée (en dehors de la K) et le livre de Jean Delmas - Gestion des couleurs. Tout y est écrit. Ca ne fonctionne que pour les dias pour tout un tas de raison.

Pour les Négatifs, VS propose de profile de conversion par défaut. Certains aiment d'autres détestent. Je penche pour leur utilisation au départ. Une autre méthode consisterait à faire le point noir & blanc pour chacune des courbes RVB et en mode LAB neutraliser le masque orange, mais d'une part ça nécessite un peu d'expérience (les dérives viennent vite) et d'autre part, les CCD ne sont pas suffisamment discriminant pour jouer efficacement sur les courbes).

1-  Il n'y a pas de "standard" : c'est chacun sa soupe.

L'idée serait plutôt d'adapter à chaque original les éléments. Le geste le plus simple est de faire point noir, point blanc pour ne capter que l'information mais toute l'information (il n'est pas utile de donner de l'information à des ombres bouchées ou des reflets spéculaires). Attention à votre cadrage : les bordures du négatif ou de l'ekta se trouvent dans l'histogramme. Et jouer ensuite avec le fichier obtenu. Les pré-réglages standard c'est un mode automatique. pas inintéressant : il vous permet de comparer votre image finale avec la sienne : bon truc pour comprendre.

En conclusion, ce n'est sans doute pas un Korg, mais il va quand même y avoir du travail et une courbe d'apprentissage...

J

VentdeSable

Deux autres sources :

Le manuel Vuescan est assez complet et bien fait .

Les vidéos sur Youtube ne sont pas fantastiques, mais sont assez juste. Elles peuvent vous permettre de découvrir deux ou trois choses.

J

jpsagaire

Jérôme a dit l'essentiel.

L'User's guide n'est pas facile à trouver directement depuis le site je te le met en lien:

https://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc.htm

Les guides proposés en FR par Daniel Robillard ne sont pas à jour (2007)

Bon courage  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

psykaxav

Citation de: jpsagaire le Mars 31, 2017, 15:06:30
Les guides proposés en FR par Daniel Robillard ne sont pas à jour (2007)

Fait par Robillard en 2004, mis à jour par LeGallou en 2007. Plus rien depuis.

Je vais peutêtre m'y mettre sur les versions plus récentes entre deux missions...

xavier
xavier

Francois_B

Bonjour,
J'utilisais pratiquement tout le temps du Kodak, mais, là, pas de chance, je tombe sur du Fuji.
Ah, bigre ! Lequel ? J'ai besoin de déterminer le type du film pour Vuescan.
Mais, qu'est-ce donc, tout ce que je lis sur les bandes de négatifs, c'est Fuji et le numéro des vues de l'autre côté.
Venise en 1977, même en septembre, ce n'était sûrement pas du 400.
Connaissez-vous un moyen ou j'y vais au hasard entre 100 et 200 ?
Merci pour votre aide.
Bhadgaon séchage du riz 10/1981
Cordialement,
François

jpsagaire

Prends du 200, mais le négatif n'est pas fait pour de la repro pil-poil de toutes façons. Tout dépends de la qualité du traitement, de l'âge (dérives ?) du négatif, etc.
Essaye divers profils et/ou marques, ceux du kodak peuvent convenir aussi sachant qu'il faudra certainement reprendre ton fichier dans LR ou autre éditeur d'images
pour finaliser. Sort en 48 bits pour limiter les pertes lors de ces triturages de niveaux et de balance.

Prends celui qui se rapproche le plus de ce qu'il te reste des impressions et ambiance, lors de la prise de vue, souvent conservées en mémoire même longtemps après.

Tu peux faire " Fichier > Sauvegarder les options " et donner un nom au profil après choix du type de film, sachant qu'il ne te donnera pas forcément satisfaction avec
un autre film...

Fais des essais ne cherche pas à standardiser le travail avec les négatifs contrairement aux diapos.

Bonne découverte  ;)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Hello,

Je suis partiellement d'accord avec JP - Salut JP.

Oui, choisissez la conversion qui vous plaît le mieux : y'aura pas mort de négatif.

Mais on ne peut pas dire vraiment que le négatif n'est pas fidèle aux couleurs d'origine. D'une part le masque orange est justement là pour garantir la fidélité des couleurs (même si c'est une plaie à contrer).

D'autre part, cela revient à dire que seule la diapositive est fidèle. Pourquoi-pas. Mais dans ce cas, pour une même scène photographiée avec de la Kodachrome et de la Velvia... laquelle des deux ment ?

Tu vas voir que bientôt y'aura des gars pour dire, avant de réfléchir, que les négatifs ont plus de grain que les diapositifs...

J

jpsagaire

:D :D :D Salut Jérôme,

Citation de: VentdeSable le Avril 02, 2017, 17:41:40
D'autre part, cela revient à dire que seule la diapositive est fidèle. Pourquoi-pas. Mais dans ce cas, pour une même scène photographiée avec de la Kodachrome et de la Velvia... laquelle des deux ment ?

Je voulais simplement dire que l'on peut calibrer le scanner avec des mires Ekta ou Fuji (Kodachrome c'est plié maintenant).

Avez_vous déjà réussi à reproduire de façon précise des docs couleurs avec du film négatif ?  Pas moi, mais je ne suis peut-être pas doué...

jp   :D :D

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

;-)

Je n'ai pas dit que c'était facile...

Mais c'est une sorte de consensus que l'on trouve sur des forums américains. Toutefois, il semble qu'il faille deux conditions préliminaires : des PMT et une grosse dose d'expérience. Devine ce qui me manque !

J

VentdeSable

Hello François,

Il y a depuis quelques heures sur le site de Luminous Landscape un article assez complet sur l'utilisation de Vuescan. Il est assez complet, même si je ne suis pas d'accord avec tout, il aborde les diapositives et les négatifs.

The scanning Process - Luminous Landscape

Bon évidemment faut lire l'anglais. Mais c'est exhaustif.

Bonne continuaton.

J

Bru

Et pourquoi pas NikonScan?
Il inverse pas trop mal le négatif, et par défaut s'en sort (souvent) bien avec le masque?
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable

;-)

Effectivement oui. Mais... il a un Canon.

J

Bru

Coolscan 9000  ??? fait par Canon?
Pourquoi pas après tout!
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable

Oh, amusant. Je n'avais pas lu le titre.

En fait François B avait acheté un Canon 9000F avec Vuescan.

Dans le feu de l'action et l'enthousiasme de la jeunesse ; il a ajouté un mot qui aurait aussi bien pu être "Howtek" ou "Scitex" ;-)

J

Francois_B

 Bonjour,
Les résultats sont encore loin d'être parfaits avec mes Kodachrome. Mais j'avais dit que je vous enverrai quelques exemples, vous m'avez bien aidé pour le choix du scanner et du logiciel.
Reste à nettoyer les images (et les diapos).
La plage de Padangbai à Bali en octobre 1979. Cela a quelque peu changé !
François