Les projets de Sony Semiconductors en matière de capteurs moyen format

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2017, 00:38:09

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Mistral75

En ce moment, il faut se méfier encore plus que de coutume de ce qu'on lit et voit ici et là :) et ce qui suit est donc à prendre avec une pincée de prudence mais je ne pense pas que ce soit un poisson : la vidéo a été mise en ligne le 31 mars chez nous, à un moment où c'est déjà le 1er avril dans certaines régions du monde, mais par un Danois.

https://youtu.be/bh6y1566AW0

De quoi y parle-t-on ? De Sony Semiconductors et de leurs projets en matière de capteurs moyen format.

La gamme actuelle :

- IMX161 : capteur 33 mm x 44 mm de 50 Mpix que l'on trouve dans les Fujifilm GFX 50S (mirrorless), Hasselblad H6D-50c (dos pour reflex) et X1D-50c (mirrorless), Pentax 645Z (reflex monobloc) et Phase One IQ1 et IQ3 50MP (dos pour reflex et chambre).

- IMX211 : capteur 40,4 mm x 53,7 mm (donc proche en taille du film 645 : 41,5 mm x 56 mm) de 100 Mpix que l'on trouve dans les Hasselblad H6D-100c et Phase One IQ1 and IQ3 100MP.

Les projets de Sony Semiconductors :

- une version monochrome du capteur IMX211, attendue d'ici la fin 2017 ;

- un capteur 33 mm x 44 mm de 100 Mpix (IMX461) et un capteur 40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix (IMX411, version Bayer et version monochrome), tous deux en technologie rétro-éclairée (BSI).

Sony Semiconductors compterait mettre ces capteurs moyen format rétroéclairés sur le marché d'ici la fin 2018.

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Gilala

Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?
En tout cas, c'est une nouvelle intéressante  :P

Verso92

Citation de: Gilala le Avril 02, 2017, 10:23:20
Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?

Les CMOS FSI et BSI

Dans le cas des capteurs classiques, dits d'illumination par l'avant (Front Side Illuminated ou FSI), la lumière traverse des couches qui peuvent bloquer ou faire dévier la lumière incidente vers des pixels voisins. La quantité de lumière enregistrée est affaiblie, cela est problématique surtout en faible lumière.

La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI ) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux. Les couches, qui avaient tendance à dévier les rayons lumineux, sont sous la matrice photo-sensible. Le chemin vers la lumière est ainsi plus court, ce qui optimise la récupération des rayons lumineux dans le bon puits photo-sensible. Cette technologie permet de diminuer la taille du photosite pour une même sensibilité (qu'un capteur FSI), on les trouve dans les compacts (Sony depuis 2009*) et dans des smartphones.


https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/capteur-numerique-les-technologies-111.html


*et sur le Sony Alpha 7rII.

Mistral75


Mistral75

Citation de: Gilala le Avril 02, 2017, 10:23:20
Question de béotien, qu'amène la technologie du capteur rétro-éclairé?
En tout cas, c'est une nouvelle intéressante  :P

Ce qu'elle amène c'est, à surface de capteur égale, moins de "place perdue" (notamment consacrée à la connectique, rejetée pour l'essentiel derrière les photodiodes sur un capteur rétroéclairé au d'être au-dessus et autour) et plus de surface consacrée aux photodiodes. Donc, toutes choses égales par ailleurs, de meilleures performances.

Tout particulièrement lorsque le capteur est très pixelisé et donc les photodiodes nombreuses et de petite taille : la surface occupée par la connectique va croissant lorsque on met plus de photodiodes de plus petite taille sur un capteur.

D'où le fait que les capteurs rétroéclairés soient d'abord apparus sur les smartphones, ensuite sur les compacts, ensuite sur les capteurs APS-C (feu le Samsung NX1), ensuite sur les capteurs 24x36 (Sony Alpha 7R II) et bientôt sur les capteurs moyen format.

Edouard de Blay

Vu le prix d'un boitier a 100mdp, je ne sais pas si je serai prêt a mettre 40.000 pour un boitier exclusivement nb.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Edouard de Blay le Avril 02, 2017, 15:23:04
Vu le prix d'un boitier a 100mdp, je ne sais pas si je serai prêt a mettre 40.000 pour un boitier exclusivement nb.

Le capteur N&B n'a pas été développé pour les photographes, mais pour des applications industrielles et techniques. On en monte quelques uns dans des dos MF parce que ça ne coûte pas plus cher et qu'il y a des photographes qui en veulent, mais s'il n'y avait qu'eux ça n'existerait pas.

heneauol

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 10:28:08
Les CMOS FSI et BSI

Dans le cas des capteurs classiques, dits d'illumination par l'avant (Front Side Illuminated ou FSI), la lumière traverse des couches qui peuvent bloquer ou faire dévier la lumière incidente vers des pixels voisins. La quantité de lumière enregistrée est affaiblie, cela est problématique surtout en faible lumière.

La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI ) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux. Les couches, qui avaient tendance à dévier les rayons lumineux, sont sous la matrice photo-sensible. Le chemin vers la lumière est ainsi plus court, ce qui optimise la récupération des rayons lumineux dans le bon puits photo-sensible. Cette technologie permet de diminuer la taille du photosite pour une même sensibilité (qu'un capteur FSI), on les trouve dans les compacts (Sony depuis 2009*) et dans des smartphones.


https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/capteur-numerique-les-technologies-111.html
*et sur le Sony Alpha 7rII.

les puits étant moins  profonds, ces capteurs donnent-ils de meilleurs résultats avec les grands-angles de l'époque "argentique", notamment dans les coins?
les hommes, les anges, les v..

Mistral75

Citation de: heneauol le Avril 10, 2017, 10:51:50
les puits étant moins  profonds, ces capteurs donnent-ils de meilleurs résultats avec les grands-angles de l'époque "argentique", notamment dans les coins?

En théorie, ce devrait être le cas (et ça l'est en comparant le 42 Mpix rétroéclairé avec le 36 Mpix classique dans la gamme Sony Alpha 7) mais les choix retenus pour les microlentilles ont aussi leur importance.

JmarcS

150 méga pixel, là faudra vraiment que je change mon ordi :) parcqu'à 60 méga déjà dans lightroom...

remi56

Citation de: JmarcS le Avril 10, 2017, 13:52:50
150 méga pixel, là faudra vraiment que je change mon ordi :) parcqu'à 60 méga déjà dans lightroom...
Scanne du 8x10" à 2400dpi, et tu verras que 150 mega pixels c'est de la gnognote  ;D
instagram: abilisprod

esox_13


esox_13

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2017, 00:38:09
En ce moment, il faut se méfier encore plus que de coutume de ce qu'on lit et voit ici et là :) et ce qui suit est donc à prendre avec une pincée de prudence mais je ne pense pas que ce soit un poisson : la vidéo a été mise en ligne le 31 mars chez nous, à un moment où c'est déjà le 1er avril dans certaines régions du monde, mais par un Danois.

https://youtu.be/bh6y1566AW0

De quoi y parle-t-on ? De Sony Semiconductors et de leurs projets en matière de capteurs moyen format.

La gamme actuelle :

- IMX161 : capteur 33 mm x 44 mm de 50 Mpix que l'on trouve dans les Fujifilm GFX 50S (mirrorless), Hasselblad H6D-50c (dos pour reflex) et X1D-50c (mirrorless), Pentax 645Z (reflex monobloc) et Phase One IQ1 et IQ3 50MP (dos pour reflex et chambre).

- IMX211 : capteur 40,4 mm x 53,7 mm (donc proche en taille du film 645 : 41,5 mm x 56 mm) de 100 Mpix que l'on trouve dans les Hasselblad H6D-100c et Phase One IQ1 and IQ3 100MP.

Les projets de Sony Semiconductors :

- une version monochrome du capteur IMX211, attendue d'ici la fin 2017 ;

- un capteur 33 mm x 44 mm de 100 Mpix (IMX461) et un capteur 40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix (IMX411, version Bayer et version monochrome), tous deux en technologie rétro-éclairée (BSI).

Sony Semiconductors compterait mettre ces capteurs moyen format rétroéclairés sur le marché d'ici la fin 2018.

Cool, on va avoir des 100mpix d'occase bradés... ::)

Edouard de Blay


Moi, j'attends le 150 mp d'occasion quand sortira le 300. Je n'ai pas besoin du 300
Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Citation de: Edouard de Blay le Avril 11, 2017, 15:26:48
Moi, j'attends le 150 mp d'occasion quand sortira le 300. Je n'ai pas besoin du 300

Que tu dis aujourd'hui :P.

Negens

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 15:54:36
Que tu dis aujourd'hui :P.

Je suis tombé il y a quelques semaines sur un post de je ne sais plus quel vieux forum où un photographe disait qu'il n'avait que faire de 16 mpx car 12 mpx lui suffisaient largement. Ça illustre bien ton propos ! :D

esox_13


Benaparis

Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 18:08:57
Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D


Bluffé je suis ! :o

;) :D

esox_13

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 18:08:57
Mistral tu as quelques métro de retard avec tes capteurs à 100 et 150Mpix...car PhaseOne va montrer en demo le mois prochain son capteur 1gigapix  ;D ;D ;D


CMOS ou CCD ?

Benaparis

Instagram : benjaminddb

esox_13


Mistral75

Sony Semiconductors a mis en ligne quelques caractéristiques supplémentaires de ses futurs capteurs moyen format en technologie rétro-éclairée (BSI) IMX461 (33 mm x 44 mm de 100 Mpix) et IMX411 (40,4 mm x 53,7 mm de 150 Mpix, version Bayer et version monochrome) :

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/application/index.html

Mistral75

Les détails en question. L'accent est mis sur les performances en vidéo (4K et 8K) et en rafale.

Mistral75

La disponibilité du capteur rétro-éclairé Sony IMX461 (33 mm x 44 mm et 100 Mpix) se rapproche : Phase One vint d'annoncer la gamme iXM de boîtiers moyen format destinés à être embarqués sur des drones et l'un d'entre eux est équipé de ce capteur :

https://industrial.phaseone.com/landing/The_New_iXM_Series.aspx

https://www.dpreview.com/news/3274949969/phase-one-ixm-100mp-aerial-camera-uses-world-s-first-bsi-medium-format-sensor

A noter l'écart de prix entre l'iXM 50 MP (capteur IMX161 CMOS 33x44 de 50 Mpixels) et l'iXM 100 MP (capteur IMX461 CMOS rétroéclairé 33x44 de 11.664 x 8.750 = 100 Mpixels) : 17.000 €HT pour le premier et 32.000 €HT pour le second.

Disponibilité annoncée : juin 2018.

RTS3

Concernant le prix, il semble que capteur va coûter un bras ; sur Fuji Rumors, le prix des futurs GFX équipés de ce capteur est annoncé comme très élevé. Ca corrobore ce que tu soulignes ici.
L'essentiel c'est de... euh...

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Précisons, parce que le post est ambigu: 17.000 €HT et 32.000 €HT, ce n'est pas le prix du capteur seul, c'est le prix de l'appareil iXM phase One en version 100 et 150 mpix. Comme c'est également plus ou moins le prix des appareils de 50 et 100 mpix de capteurs de même taille lors de leur sortie, on peut supposer que Sony a doublé le nombre de pixels sans augmenter beaucoup le prix des composants.

Mistral75

17.000 €HT et 32.000 €HT, c'est le prix de l'appareil Phase One iXM en version 50 et 100 Mpixels, pas 100 et 150 Mpixels. Le capteur 50 Mpixels de l'iXM 50MP est connu depuis plusieurs années (Fujifilm GFX, Hasselblad H et X, Pentax 645Z, Phase One), le capteur 100 Mpixels de l'iXM 100MP est le tout nouveau capteur rétroéclairé décrit dans ce fil.

Ce que tu écris ensuite ne "colle" pas non plus : l'IMX461, le capteur du Phase One iXM 100MP, fait 33 mm x 44 mm ; l'actuel capteur 100 Mpixels, baptisé IMX211, fait 40,4 mm x 53.7 mm.

Phase One propose par conséquent deux boîtiers moyen format iXM dotés tous deux d'un capteur de même taille 33x44, pour l'un un CMOS classique de 50 Mpixels et pour l'autre un CMOS rétroéclairé de 100 Mpixels. Le second boîtier coûte près du double du prix du premier.

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Autant pour moi, j'avais effectivement mal lu. Donc le nouveau capteur 100 mpix taille 33x44mm justifierait un surcout de 15000€. Ca fait cher le bout de silicium.

Mistral75

Ce que justifient les performances de l'IMX461 par rapport à celles de l'IMX161, c'est un surprix de l'iXM 100MP par rapport à l'iXM 50MP, cf. les prix demandés par Phase One.

Ce surprix n'a aucune raison d'être égal à l'écart de coût pour Phase One entre l'IMX461 et ce qui l'entoure (processeur de traitement d'image, logiciel, mémoire tampon, etc.) d'un côté et l'IMX161 et ce qui l'entoure de l'autre.

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La question que tout le monde se pose, c'est le prix des futurs GFX 100 et X2D qui utiliseront le nouveau capteur de 100 mpix. Phase 1 pense que la différence entre les deux capteurs justifie un surcoût de 15000€.

Phase 1 pense ça, mais les appareils IMX sont surtout pour le marché de la photo aérienne. Vu le coût de l'heure de vol, une résolution doublée se rentabilise assez vite. On peut donc espérer que le prix se base là-dessus.

Pour les GFX, X1D ou X2D et Pentax 645, le marché est différent et un surcoût de 15000€ est irréaliste. En version 50mpix, ces machines visaient un prix d'environ 10000€ à leur sortie. Je ne vois pas la prochaine génération viser beaucoup plus cher. Mais ces capteurs rétroéclairés sont très compliqués à produire, surtout en grande taille, donc on pourrait avoir une surprise désagréable.

Mistral75


esox_13

Citation de: landscapephoto le Mai 09, 2018, 20:44:29
La question que tout le monde se pose, c'est le prix des futurs GFX 100 et X2D qui utiliseront le nouveau capteur de 100 mpix. Phase 1 pense que la différence entre les deux capteurs justifie un surcoût de 15000€.

Phase 1 pense ça, mais les appareils IMX sont surtout pour le marché de la photo aérienne. Vu le coût de l'heure de vol, une résolution doublée se rentabilise assez vite. On peut donc espérer que le prix se base là-dessus.

Pour les GFX, X1D ou X2D et Pentax 645, le marché est différent et un surcoût de 15000€ est irréaliste. En version 50mpix, ces machines visaient un prix d'environ 10000€ à leur sortie. Je ne vois pas la prochaine génération viser beaucoup plus cher. Mais ces capteurs rétroéclairés sont très compliqués à produire, surtout en grande taille, donc on pourrait avoir une surprise désagréable.

Si c'est prévu pour un drone, le coût de l'heure de vol n'entre pas vraiment en ligne de compte je pense.

Mistral75

Sept ans après avoir annoncé deux capteurs moyen format rétroéclairés, l'IMX461 (32,9 mm x 43,8 mm et 101 Mpixels, que l'on trouve notamment dans les Fujifilm GFX 100, 100S et 100 II et dans le Hasselblad X2D 100C) et l'IMX411 (capteur rétroéclairé de 40 mm x 53,4 mm et 151 Mpixels que l'on trouve notamment dans le dos Phase One IQ4 150MP), voici que Sony Semiconductor Solutions en annonce un troisième baptisé IMX811.

Rolling Shutter Image Sensor | Image Sensor for Industrial Use [Overview] | Image Sensor | Products & Solutions | Sony Semiconductor Solutions Group

A ce stade, il n'est disponible sur étagère qu'en tant que capteur à usage industriel ("FA cameras", FA pour Factory Automation) mais c'est aussi le cas d'IMX411, bien que Phase One l'utilise pour des appareils photos ; seul le "petit" IMX461 est disponible sur étagère à la fois pour les "consumer use digital still cameras" (IMX461BQR à filtre de Bayer) et pour un usage industriel (IMX461AQR à filtre de Bayer et IMX461ALR monochrome).

C'est donc un capteur que Sony Semiconductor Solutions est prêt à fournir en (petite) série à tout fabricant d'APN intéressé -gageons que des prototypes sont déjà en test chez plusieurs constructeurs.

Les deux versions disponibles sur étagère sont IMX811-AAQR (à filtre de Bayer) et IMX811AAMR (monochrome) :

https://www.sony-semicon.com/files/62/flyer_industry/IMX811-AAQR_Flyer.pdf
https://www.sony-semicon.com/files/62/flyer_industry/IMX811-AAMR_Flyer.pdf

Les principales caractéristiques du capteur IMX811 :

- rapport largeur/hauteur : 3:2 (comme pour les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
- 12.800 x 19.200 pixels actifs, soit 246 Mpixels
- pas de pixel ("pixel pitch") : 2,81 µm
- dimensions de la surface utile : 36 mm x 54 mm
- diagonale : 64,84 mm (dit type 4,1 pouces), un peu inférieure à celle d'IMX411 (66,7 mm dit type 4,2 pouces) mais c'est marginal
- cadence de rafale :
      - 5,3 im/s en 16 bits (2 im/s pour l'IMX411 et 2,7 im/s pour le "petit" IMX461)
      - 10,5 im/s en 14 bits
      - 12,4 im/s en 12 bits

A titre indicatif, un capteur APS-C doté du même pas de pixel de 2,81 µm compterait 47 Mpixels et un capteur 24x36 compterait 110 Mpixels.

Potomitan

Et à quand un "vrai" moyen format 4x5.6 ou 6x7 ? Ces formats ne sont jamais envisagés ?

Mistral75

Avec 40 mm x 53,4 mm on est déjà tout près du 645 qui fait 41,5 mm x 56 mm.

Les ventes sont confidentielles (Phase One est le dernier à utiliser ce format), du coup le capteur correspondant (IMX411) a été retiré de la liste des capteurs pour APN sur étagère.

Autrement dit, on n'est pas près de voir plus grand.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2024, 01:32:05...
Les principales caractéristiques du capteur IMX811 :

- rapport largeur/hauteur : 3:2 (comme pour les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
- 12.800 x 19.200 pixels actifs, soit 246 Mpixels
...

On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 13:11:33On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

C'est l'époque qui veut ça : "Citius, Altius, Fortius – Communiter". :)

Potomitan


Mistral75

Ou encore la reproduction la plus précise possible d'œuvres d'art. C'est un domaine où Phase One est bien implanté.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2024, 13:11:33On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

Et les 100 MP de ton GFX100s c'est pour quoi faire ? 24 MP sont largement suffisants ;)

Mais je suis assez d'accord, de telles définitions ne servent pas tous les jours, à la rigueur ça serait plus utile sur un appareil grand public pour économiser des objectifs en faisant des crops que sur un appareil professionnel cher.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2024, 14:00:58Et les 100 MP de ton GFX100s c'est pour quoi faire ? 24 MP sont largement suffisants ;)

Mais je suis assez d'accord, de telles définitions ne servent pas tous les jours, à la rigueur ça serait plus utile sur un appareil grand public pour économiser des objectifs en faisant des crops que sur un appareil professionnel cher.

Je n' ai aucunement besoin de 100MP , 50 seraient largement suffisants 🤗

J' ai pris le GFX100S parce que le 50 n' a pas d' autofocus AFC par déduction de phase ( et donc un peu moins facile en portrait sur le vif )  , et puis le capteur a une dynamique incroyable

Faldug

J'y pense, le nom du Pentax 645D ne serait pas un peu trompeur étant donné que son capteur est un 33*44mm alors qu'en film, le 645 fait du 42*56mm ?
Seul le ratio (4:3) est le même à priori.

Mistral75

Même "problème" à l'époque chez Mamiya / Phase One (645DF / 645DF+).


Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2024, 13:51:11Ou encore la reproduction la plus précise possible d'œuvres d'art. C'est un domaine où Phase One est bien implanté.

On atteint déjà 400MP avec le pixelshift .

La reproduction d'oeuvres d'art , c'est quand même hyper spécialisé ( encore plus qu'un capteur GS ☺️ )

Souhaitons quand même que l'on continuera à produire des capteurs à la définition plus modeste

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 08:29:27Souhaitons quand même que l'on continuera à produire des capteurs à la définition plus modeste

Un nouveau 33 mm x 44 mm plus proche de 50 que de 100 Mpix 👍 (mais pas GS, hein 😅)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:25:42Un nouveau 33 mm x 44 mm plus proche de 50 que de 100 Mpix 👍 (mais pas GS, hein 😅)

Un GS pour avoir la qualité d'image d'un 24x36 mais pouvoir photographier les panneaux publicitaires en concert  ;D

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 08:29:27Souhaitons quand même que l'on continuera à produire des capteurs à la définition plus modeste
Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:25:42Un nouveau 33 mm x 44 mm plus proche de 50 que de 100 Mpix 👍 (mais pas GS, hein 😅)

Compte tenu de la perpétuelle course à l'armement et de l'existence, depuis plusieurs années, de 24x36 dotés d'un capteur de 61 Mpixels, je pense que, en technologie rolling shutter, on est plus près de voir un capteur 24x36 doté de 110 Mpixels et un capteur 33x44 doté de 182 Mpixels (technologie et pas de pixel de l'IMX811) qu'un nouveau capteur 33x44 comptant entre 50 et 100 Mpixels.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 11:52:13Compte tenu de la perpétuelle course à l'armement et de l'existence, depuis plusieurs années, de 24x36 dotés d'un capteur de 61 Mpixels, je pense que, en technologie rolling shutter, on est plus près de voir un capteur 24x36 doté de 110 Mpixels et un capteur 33x44 doté de 182 Mpixels (technologie et pas de pixel de l'IMX811) qu'un nouveau capteur 33x44 comptant entre 50 et 100 Mpixels.


On est bien d'accord 😌

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 11:52:13Compte tenu de la perpétuelle course à l'armement et de l'existence, depuis plusieurs années, de 24x36 dotés d'un capteur de 61 Mpixels, je pense que, en technologie rolling shutter, on est plus près de voir un capteur 24x36 doté de 110 Mpixels et un capteur 33x44 doté de 182 Mpixels (technologie et pas de pixel de l'IMX811) qu'un nouveau capteur 33x44 comptant entre 50 et 100 Mpixels.

Et oui. Pour ça déjà que je ne parle même pas d'un 50 Mpix. Reste à voir comment Fuji réorganisera ses différentes gammes de boitier.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:53:15Et oui. Pour ça déjà que je ne parle même pas d'un 50 Mpix. Reste à voir comment Fuji réorganisera ses différentes gammes de boitier.

Puisque les 24x36 vont venir rivaliser en définition avec le MF , Fuji doit garder la différence de qualité ( à la marge ) qui fait la supériorité du format tout en allant un peu plus sur le terrain du 24x36 en proposant des boitiers plus réactifs ( ce qui donne sens au GFX100II ) .

Mais simplement proposer encore plus de définition , même s'ils y sont un peu obligés , ne motivera pas grand monde ...