Anémone sylvestris

Démarré par Acetic man, Avril 02, 2017, 20:02:52

« précédent - suivant »

Acetic man

Un peu de soleil voilé sur les Hauts de France cet aprés midi m'a fait ressortir chaussures de marche, 6D et 100mm macro.
Je vous propose une petite Anemone Sylvestris dans son sous-bois ombragé. Elles tapissent les sous-bois ces temps-ci.

Merci d'être passés, merci pour vos retours.


Jean-Pierre_22


zoomagic

Oui belle image qui présage du printemps, ça serait bien d'ouvrir ce fil pour que ceux qui le veulent puissent poster...
Cordialement
Amicalement.

Roland Ripoll

Belle image d'une fleur de saison !
Etre simple pour être vrai

Aubertin


Acetic man

Merci à tous pour vos petits mots sympas

Clic-Clac 51

Citation de: zoomagic le Avril 02, 2017, 20:40:34
Oui belle image qui présage du printemps, ça serait bien d'ouvrir ce fil pour que ceux qui le veulent puissent poster...
Cordialement
Ah non...les fils ouverts y'en a déjà bien trop, du moins a mon gout.
Il s'y déverse un flot continu d'images ou se mêle le pire comme le meilleur. Les bonnes images en deviennent anecdotiques.
Je sais que pour certains, c'est une manière de se montrer tout en refusant les critiques qui pourraient accompagner les images. ;D
C'est impersonnel, peu constructif et peu formateur pour celui qui voudrait progresser.
Ce genre de fil me fait fuir

Désolé Acetic man pour cet hors sujet...alors, revenons en a ton image
Elle est bien jolie et les teintes dès plus agréables...belle netteté là ou il faut et bonne gestion de la PdC
Histoire de chipoter, on pourrait regretter le cadrage un peu serré qui tronque en partie les feuilles
Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Acetic man

Tu es pardonné Denis !  ;)

Personne ne détient la vérité, et il convient de faire taire le premier qui pense qu'il est celui-là !

Pour ta remarque, je dirai que les feuilles sont loin d'être la partie la plus esthétique du sujet, et que ce cadrage +/- serré m'est apparu comme le plus raisonnable. Je sais, c'est un mot qui ne veut rien dire.
En tout cas merci pour ton passage et tes commentaires

Atriplex

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 03, 2017, 12:04:06
...belle netteté là ou il faut et bonne gestion de la PdC
Histoire de chipoter, on pourrait regretter le cadrage un peu serré qui tronque en partie les feuilles

D'accord en tous points avec Denis.  :)
Je m'y suis essayé il y a quelques jours: l'arrière-plan est souvent chargé, ce n'est donc pas si facile!

Gérard

PS:
-- le titre de ton fil semble donner un nom scientifique, mais il y a un accent: ces noms n'en prennent jamais.
-- pour le nom donné dans le premier post, c'est mieux (pas d'accent), mais il y a une majuscule au nom d'espèce: on n'en met jamais.
-- au total, le nom scientifique doit donc s'écrire Anemone sylvestris.
-- mais en fait, ce que tu as photographié n'est pas Anemone sylvestris mais Anemone nemorosa (la "Sylvie"). Les pétales relativement étroits et au nombre de 7, le montrent (A. sylvestris a 5 ou 6 pétales de forme arrondie. Elle est bien plus rare).
Désolé d'avoir fait un peu de botanique... ;)
Gérard

Acetic man

Je ne dirai qu'un mot : Merci !  :)

Merci pour toutes ces remarques concernant le nom de cette fleurette.
Je me rends compte à quel point je suis un ignare dans ce domaine.
Donc ne sois pas du tout désolé, je note tout ça bien soigneusement, et ces moi qui suis désolé d'avoir fait preuve de temps d'ignorance.
Je vais garder le nom de Sylvie, qui me va très bien !

concernant la photo, c'est vrai que les sous bois sont la plupart du temps bien chargés (et peu lumineux), et j'ai du m'y reprendre à une bonne douzaine de fois pour avoir un résultat montrant un bokeh +/- uniforme. Et plutôt moins...

L'une des astuces, mais tu dois la connaitre, est d'ouvrir le plus possible pour diluer l'arrière plan et le rendre un peu plus discret.
C'est le cas ici, je suis à pleine ouverture (f/2.8) ce qui m'a été rendu possible en me mettant au mieux parallèle à la fleur pour avoir tous les pétales dans le même plan; et donc besoin d'un PdC réduite.

Concernant la lumière, l'avantage des sous-bois c'est qu'il est bien plus aisé d'avoir de jolis blancs non cramés.

Merci pour cette intervention que j'ai apprécié !


phissou

Très belle image!
Commentaires instructifs et argumentés.
Voilà un fil intéressant.
Philippe

BR30


Belle image !

Je partage totalement l'avis de Denis !

Cdt

Bernard

Acetic man

Merci a vous deux pour votre passage et vos commentaires

Xylopicron

Belle fleur avec aussi ce regret de ne pas voir la feuille du bas tronquée mais bon on devine aussi un arrière plan pas des plus harmonieux quant à la couleur avec la partie plus à droite de la photo.
Elle saute au yeux en tout cas.
J'envie ceux qui vivent en Europe pour les fleurs herbacées qui chez nous n'existe pas à l'état naturel et sont quasiment toute des échappées de jardin.

Acetic man


marray

Citation de: Acetic man le Avril 03, 2017, 16:56:18
moi qui suis désolé d'avoir fait preuve de temps d'ignorance.
Très subtile allusion du second degré. Acetic man, qui avoue être ignorant en botanique (ce qu'on savait depuis l'épisode de la violette dans un autre fil)*, nous prévient par ce mot de sa résolution de ne pas le rester longtemps. Bravo pour ces dispositions et pour la très belle image. J'ai envie de dire aussi mes compliments à Atriplex à qui rien n'échappe et qui a su formuler ses remarques avec autant de courtoisie que de justesse.
* dont j'avais aussi apprécié l'image, et dont la technique employée pour la prise de vue à main levée est vraiment bluffante.

Acetic man

 ;D
Il ne s'agit pas d'une subtile allusion, mais juste d'une vulgaire et énorme faute d'orthograhe.
Il y en a même une autre, toute aussi lamentable, au début de la même phrase.
What a shame !!

Nul en botanique et pas mieux en orthographe  :)

Mon propos était juste de dire que j'aime la photographie, et beaucoup moins la botanique. Ce qui ne m'empêche nullement d'avoir envie de photographier ces petites merveilles printanières. Et tant qu'à nommer les photos, c'est très sympa de leur attribuer leur "vrai" nom quand cela est possible.
En tout cas pas d'incompatibilité entre la passion pour la photo et le désintérêt pour la botanique.

Bon, ceci dit c'est à mon avis très dangereux de mélanger deux fils. Ici on parle d'Anemone, et celui qui cause de la violette, c'est tout autre chose...

Mais merci tout de même pour ces quelques compliments.