1 an dans mon jardin

Démarré par Palomito, Avril 02, 2017, 20:26:35

« précédent - suivant »

Palomito

Bonjour
J'ai la chance de vivre en bordure de forêt et de pouvoir profiter d'un grand jardin dans lequel il m'arrive parfois de faire de belles rencontres. Je me suis donc fixé un objectif : partager une photo par semaine, prise dans la semaine.

Commençons donc par une petite pâquerette du jour.

(et si vous trouvez que la démarche n'a rien à faire dans cette partie du forum, ou qu'elle est sans intérêt, n'hésitez pas à m'en faire part)

Jardin_1_an-1 by N02/]
Cédric Nardone
, sur Flickr

urka

Pour ce qui me concerne, ta démarche est bienvenue ici! La photo est superbe, avec un très beau fond, même si la fleur aurait dû  être "placée" à droite à cause de l'inclinaison de la tige.
Un regret, cependant: tu peux poster jusqu'à 5 photos par jour... ;) Et, c'est le printemps! Les fleurs vont remplir ton jardin sous peu  :).
André.

Clic-Clac 51

Cette démarche a bien sa place ici et ce sera avec plaisir que je vais suivre ce fil
Cette image est bien agréable...y a de la douceur, la netteté est là ou il faut et le bokeh sympa.
Juste le format carré qui me dérange un peu, je le trouve trop réducteur pour ce genre de prises de vue...mais c'est une histoire de gout personnel
Merci du partage
Denis ;)

phissou

Une bien belle image très réussie!
Je m'abonne à ce fil qui devrait s'étoffer rapidement.
Bonne initiative qui trouve tout naturellement sa place sur ce forum!
Philippe

argus bleu

Une image très sympa pour ouvrir ce nouveau fil Palomito mais c'est vrai que le printemps arrivant à grand pas tu peux poster plus d'images en une seule fois car bientôt tu ne vas plus savoir où donner de l'objectif. Juste dommage le format carré qui nous prive du vert tendre et d'une lecture qui aurait été plus sympa encore en positionnant le sujet sur un tiers mais ça n'est qu'un avis très perso !
J'attend les prochaines avec impatience  :)
photographier avec son coeur

Zeghu

Une bien belle image qui me plait bien.

TFYA

J'attends la suite (je suis aussi amateur de photos prises dans son jardin).
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Bonsoir
Merci de vos passages et commentaires. C'est gentil de votre part.

Une remarque sur le format. J'y ai pris goût depuis que j'imprime mes photos dans des livres carrés. Et comme j'ai en tête d'en faire un, je vous le propose, même si je sais que c'est inhabituel.

En fait,  ne sachant pas si cela allait plaire, j'ai préféré être prudent et ne pas vous imposer trop d'images. Je me rattrape donc cette semaine avec 3 images. La troisième me plaît moyennement. J'ai tenté de prendre le bouvreuil dans les fleurs de mes fruitiers, mais il ne s'y est pas intéressé vraiment, les bourgeons étant hélas déjà passés. Mais comme c'était la belle surprise du jour, je me permets de la partager avec vous. Je vous proposerai d'autres oiseaux une autre fois. Auparavant, voici deux primevères. La première est une acaule et la seconde une médicinale.

Jardin_1_an-2 by N02/]
Cédric Nardone
, sur Flickr

Jardin_1_an-3 by N02/]
Cédric Nardone
, sur Flickr

Jardin_1_an-4 by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Clic-Clac 51

La première primevère est ma préférée...belle compo et douceur au rendez-vous
Pour la deuxième...je suis un peu plus réservé. Le cadrage est un peu serré pour mes gouts et la coupe du bas est brutale, contrairement a la première ou, le flou adoucit
Quant a la troisième...c'est certes un bel oiseau, mais les branches occupent beaucoup de place dans l'image.
Bien évidemment, ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Merci pour le partage
Denis ;)

Berzou

je m'abonne aussi

cette démarche me plait beaucoup et tes photos aussi

le bouvreuil me plait bien, je n'ai d'yeux que pour lui... (et je ne vois pas la branche... ;))

Palomito

Je rejoins clic-clac dans les remarques.

Concernant l'officinale (et non la médicinale comme je l'ai faussement écrit), ayant fait le tour de celles qui poussaient, j'ai choisi le moindre mal. En effet, entre les premiers plans disgrâcieux, les pâquerettes dans le fond, ou simplement le non esthétisme des herbes les entourant, j'ai opté pour ce cadrage bien moins doux.

Quant au bouvreuil, c'était pour le partage essentiellement. Cette branche du haut est à la fois envahissante et peu grâcieuse avec ce bokeh très dur (un défaut de cet objectif sur ce type de fond).

Roland Ripoll

La 2, la primevère acaule, est très belle. Il lui manque peut être un poil de netteté ?
Quant au bouvreuil, c'est vrai comme le dit Denis que la grosse branche gêne beaucoup mais ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre ce si bel oiseau !
Etre simple pour être vrai

Palomito

Merci Roland. Concernant l'acaule, c'est étrange, car à cette taille, j'ai le même sentiment. Mais si je zoome à 100%, c'est net. Etrange...

La suite. Puisque cela vous plaît, j'en mets 5.. J'abandonne temporairement le format carré pour cette série du jour. Ayant reçu mon objectif macro, je m'y remets gentiment. Pas facile. Mais vous le savez.

Une petite tulipe


Jardin_1_an-5
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Un bleuet


Jardin_1_an-6
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Une petite chenille


Jardin_1_an-8
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Un merle noir, juste après la tonte


Jardin_1_an-7
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Et enfin une petite plante grasse (si quelqu'un a une idée du nom, je suis preneur)


Jardin_1_an-9
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Yann35

Bravo, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour faire de belle photos !

Palomito

Merci Yann. Désolé d'avoir négligé ce fil. Reprenons donc le voyage dans mon jardin avec quelques araignées saltiques.

Tout d'abord, la saltique chevronnée.

Jardin_1_an-10
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Et une saltique zèbre qui fut fort coopérative. En voici 2.

Jardin_1_an-11
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Jardin_1_an-12
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

(la numérotation étant dans le nom des photos, je ne les ai pas numérotées... mais si vous préférez que je numérote séparément, dites le moi)

sergio13

de belles images ici, joli fil,belle idée, merci pour ce partage

Roland Ripoll

Très réussies tes araignées !
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

De belles images tout au long de ce fil,
à souligner la bien agréable rencontre (... que je t'envie !  :P ) avec le bouvreuil pivoine !

Ps: Effectivement, si tu pouvais numéroter chacune des images... de cette manière c'est plus facile pour commenter ! ;)  Merci. 

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mai 09, 2017, 22:04:53
Très réussies tes araignées !
Je serais assez d'accord avec Roland mais suis intrigué par les noms que Palomito leur donne. Certes, et c'est sûrement dommage, nous n'avons pas fait ce travail qu'ont réalisé les ornithologues, par exemple, de nous entendre sur des noms en français, ce qui a pour effet que chacun y aille de sa proposition. Mais il me semblait que "Saltique chevronné" et "Saltique zébré" (Salticus est du masculin !) représentent, pour la plupart de ceux qui s'y réfèrent, une seule et même espèce : Salticus scenicus lequel est nommé Saltique arlequin dans un ouvrage récent. Mais ce n'est pas l'objet principal de ce fil que je trouve par ailleurs fort sympathique. :)

Palomito

Merci de vos sympathiques retours.

Citation de: marray le Mai 10, 2017, 16:12:51
Je serais assez d'accord avec Roland mais suis intrigué par les noms que Palomito leur donne. Certes, et c'est sûrement dommage, nous n'avons pas fait ce travail qu'ont réalisé les ornithologues, par exemple, de nous entendre sur des noms en français, ce qui a pour effet que chacun y aille de sa proposition. Mais il me semblait que "Saltique chevronné" et "Saltique zébré" (Salticus est du masculin !) représentent, pour la plupart de ceux qui s'y réfèrent, une seule et même espèce : Salticus scenicus lequel est nommé Saltique arlequin dans un ouvrage récent. Mais ce n'est pas l'objet principal de ce fil que je trouve par ailleurs fort sympathique. :)

J'avoue une méconnaissance crasse des araignées (et de tout ce qui est petit, ce dont je regrette). Aimant savoir ce que je photographie, j'ai fait des recherches sur le net pour tenter d'identifier les espèces photographiées (avec la fiabilité qui en découle...). J'apprécie donc qu'on prenne le temps de corriger mes erreurs ou imprécisions. Je partirai dorénavant sur les noms latins, ce qui devrait limiter les confusions. Entre temps, j'irai compléter ma bibliothèque avec un ouvrage ou deux sur le sujet.

ChrisC06

De la diversité et de jolies images...  ;)
C'est très agréable de se promener par ici !
Un préférence pour la dernière série.
Chris

Palomito

J'ai un peu trop négligé ce fil alors que j'empile les images... J'ai la chance d'avoir année après année divers oiseaux qui utilisent mes nichoirs ou mon toit, quand ce n'est pas dans le jardin. Pas de rouge-queue à front blanc cette année, ni de rouge-queue traditionnel, par contre, en plus des mésanges et des moineaux, j'ai cette année un couple de rouge-gorge qui niche au-dessus de ma porte d'entrée. J'ai eu auparavant l'espoir de voir le couple de bouvreuils nicher. J'avais repéré de loin un buisson dans lequel ils faisaient des aller-retours, puis plus rien. Echec de la couvée, prédateur ? Aucune idée.

Voici donc quelques images du rouge-gorge. Je suppose qu'il s'agit du mâle, car il est un peu plus gros que l'autre, qui est plus craintif. Une question sur la charte : j'ai fait 2-3 photos d'un des oisillons que je vois en sortant de chez moi. Puis-je en publier une ? Ou les photos au nid sont proscrites intégralement ?

13.
Jardin_1_an-13

14.
Jardin_1_an-14

15.
Jardin_1_an-15

16.
Jardin_1_an-16

Palomito

En l'absence de confirmation, je mets mon petit punk au nid, le second figurant au 2e plan. Si cette photo dérange, merci à la modération de la retirer.

il est resté étrangement un long moment ainsi. Mon épouse l'a vu en premier en rentrant. J'ai eu le temps d'aller chercher le matériel et de revenir. Elle est repassée devant juste après, il était à la même place, stoïque.

17.
Jardin_1_an-18

Palomito

J'ai un peu honteusement abandonné ce fil. Pour le relancer voici un orchis mâle, toujours dans mon jardin.

19.

Jardin_1_an-19
by N02/]Cédric Nardone, sur Flickr

Caloux

Mes préférées sont celles des rouge gorges avec une bonne gestion des zones sombres.
La dernière (19) est un orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)  ;)
Amitiés. Pascal