Quelques plusieurs divers insectes...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 02, 2017, 21:32:23

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Poursuivons avec la coccinelle, deux insectes inconnus et un syrphe qui fait le poirier sur un petit œillet...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Caloux

La 5 : probablement Agapanthia cardui.

Bravo ! toujours aussi chirurgical quant à la mise au point et toujours aussi vaporeux pour le bokeh.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Jolie suite et bravo pour la gestion de la PdC
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Le Crambide (3,4) et l'Agapanthe sont excellents! Bravo!

Gérard
Gérard

MARTINPECHEUR

Les images numéros 1 , 3 et 5 sont mes préférées de cette belle série, merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec des fourmis et des pucerons.

Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu'ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.

1


2


3


4


5


On peut voir sur cette image deux fourmis en train de réaliser ce qu'on appelle une trophallaxie : les fourmis stockent le miellat dans leur jabot social, puis le régurgitent pour le partager avec  d'autres ouvrières.

6

Etre simple pour être vrai

grain


Clic-Clac 51

De beaux instants saisis...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

thieum


Roland Ripoll

Un grand merci !  Pas faciles à saisir les fourmis mais c'est un sujet intéressant.

Suite avec une série d'accouplements:

1


2


3


4


5 On remarquera sur cette image que le mâle saute sur le dos de la femelle en levant les pattes arrières.. C'est un comportement que j'ai vu se reproduire de nombreuses fois.


6

Etre simple pour être vrai

chymai

Bine fait de passer par ici belle suite et en plus il y a le journal du hard! ;D!(toujours avec le même materiel roland?)Si oui c'est vraiment bluffant.

ChrisC06

Toujours un régal par chez toi, Roland...  ;)
J'ai particulièrement apprécié les chrysomèles et surtout, surtout... le poirier...  :D
Chris

MARTINPECHEUR

Une série très réussie... mon tiercé dans l'ordre -> 2 , 6 et 1 !
Merci pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

Je viens de passer un très bon moment! que de perle sur tes images Roland
la série fourmis est superbe notamment!
Jean mi

Clic-Clac 51

C'est chaud par chez toi :D :D :D
Bravo...une belle série. Juste dommage que sur les deux premières, les protagonistes ne soient pas dans le même plan de netteté.
Par contre, bravo pour le rendu des textures sur la 2...c'est pas simple a rendre
Amicalement Denis ;)

thieum

Super cette dernière série.
Une petite préférence pour la 2. ;)

Roland Ripoll

Merci à vous !

Une autre suite

1


2


3


4


5


6 et un portrait d'insecte... (l'image n'est pas recadrée)

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Voilà une série portrait qui pique drôlement...  ;)
La dernière m'impressionne !
Chris

Clic-Clac 51

1-2-5 pour mon tiercé gagnant
Belle série de portraits
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images encore...

1


2


3


4


5


6 et pour terminer un portrait...

Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Mai 19, 2017, 09:02:29
Merci !

Suite avec des fourmis et des pucerons.

.../...


ah Oui, je suis vraiment épaté

et je voudrais bien le making of pour apprendre

ca ne m'a pas l'air accessible avec un objectif macro ordinaire, même avec des bagues allonges, sans parler de l'éclairage (additionnel) nécessaire à un certain niveau de grandissement...
mon fil "élevage" http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg5531481.html#msg5531481 traite de ce sujet, mais je ne sais pas faire ce que tu fais...


Roland Ripoll

Merci Berzou !

Pour te répondre, il n'y a pas de "making of" particulier, juste un bridge LUMIX et une
bonnette Raynox 150 et puis du temps, de la chance et de la patience. Toutes mes images sont faites à main levée, sans flash, sans éclairage additionnel, sans réflecteur, sans déclencheur à distance,  et très très peu de post-traitement pour la publication sur le forum.
Etre simple pour être vrai

urka

Comme le dit Sergio 13, tout est bon à prendre dans cette incroyable diversité!
Dans cette dernière série, j'ai un faible pour l'image No 4.
André.

Berzou

Merci Roland,

Encore Bravo, le bridge apporte peut être un peut de PdC... mais quand même,  encore Bravo !

Clic-Clac 51

Bien joli ce coléoptère et bien mis en images
Même si les autres ne manquent pas de charme, j'ai une préférence pour les images 2 et 5
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)