HS au sujet de la Fritillaire pintade ???

Démarré par Acetic man, Avril 09, 2017, 10:56:32

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour à toutes et tous

Oui...peut être HS, ou peut être le mauvais endroit pour poser cette question, mais....
Mais je me dis qu'il y a ici une densité forte de botanistes avertis (ce que je ne suis pas...) et je pense que c'est l'endroit rêvé pour poser cette question.
On verra bien... :)

Voilà, comme dit dans le titre, je me pose une vraie question sur cette Fritillaire pintade, une des plantes les plus recherchées par les amateurs de proxy photographie, dont je suis.
Et si je viens ici c'est bien que mes propres recherches sur internet m'ont laissé sur ma fin.

Où et quand la trouver ?
Dans quel....biotope préférentiellement ?
J'habite les Hautes de France, pas vraiment prés de la côte. Ai-je un chance d'en trouver ?

Merci bien à tous ceux qui viendront m'apporter quelques informations

 

LRE

Bonjour,

ici, je pense que vous aurez un maximum d'informations fiables  ;) http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28311-synthese

[at] +
Eric

Acetic man

Ah merci !
Elle aurait donc été observée (pas souvent...  ;)) aussi dans les Hauts de Frane...

mslicht

bonjour

très récemment rico49 a posté un très beau fil sur cette plante dans le val de loire.

C'est vrai qu'elle est très belle , j'ai eu le plaisir d'en trouver l'année derniere dans le sud autour d'Aix.

Merci pour le lien de tele-botanica LRE

bonnes photos à tous

mslicht

jamix2

Citation de: mslicht le Avril 09, 2017, 11:48:35
bonjour

très récemment rico49 a posté un très beau fil sur cette plante dans le val de loire.

C'est vrai qu'elle est très belle , j'ai eu le plaisir d'en trouver l'année derniere dans le sud autour d'Aix.

Merci pour le lien de tele-botanica LRE

bonnes photos à tous

mslicht
Bonjour Mslicht,
Normalement la Fritillaire pintade n'est pas présente dans les B du R. Il y a de grandes chances que celle que tu as observée soit la Fritillaire à involucre (Fritillaria involucrata), une endémique de Provence et de Ligurie.

AL79

Citation de: Acetic man le Avril 09, 2017, 10:56:32
Dans quel....biotope préférentiellement ?

Par rapport au lien fourni, j'ajouterai juste qu'on peut l'observer aussi dans des sous-bois humides, mais des sous-bois pas trop denses.
Bonne recherche  :)

Alain

ktof

Ayant la chance d'habiter un coin où il y en a pas mal (bord de Loire, entre Angers et Nantes), je peux ajouter que cette plante a horreur de la fertilisation artificielle des sols, donc inutile de la chercher en milieu cultivé. Ici elle prospère dans les prairies naturelles inondables des bords de Loire, et c'est vrai qu'on peut aussi en voir quelques unes en bordure de sous-bois. La floraison dure une quinzaine de jour, au début du printemps. Ici elle est terminée depuis 15 jours/3 semaines...