A l'intention des digiscopeurs reflex débutants sur STX65/85/95HD + TLS APO...

Démarré par Laure-Anh, Avril 09, 2017, 21:34:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

J'ai eu l'occasion de faire quelques digis durant l'été avec une LV STX85HD munie de son oculaire-zoom x25-x60 en association avec un EOS 7D Mark II 20MP muni d'un TLS APO 30mm APS-C.
Ma conclusion au vu de cette prise en mains sur le terrain est de s'en tenir en règle générale à x40 maxi en ce qui concerne l'oculaire-zoom, puis de recadrer au besoin le fichier natif 20MP en post-production.

La STX85HD zoomée à x40 + TLS APO 30mm en association avec un EOS 7D Mark II à capteur APS-C 20MP produit une focale résultante de 40x30x1,6 = 1920mm en équi 24x36 ouvrant à f1200/85 = f14.
Si en post-prod on pousse le recadrage du fichier natif 20MP jusqu'à 75%, on double cette focale résultante initiale de sorte que le fichier résiduel final de 5MP est le fruit d'une focale de 3840mm/f14 en équi 24x36. Cela répond à la plus grande partie de nos besoins ou exigences en matière de photographie animalière.

En pratique et en images, cela donne ceci sur un petit passereau de la taille d'un accenteur mouchet situé à environ 8m de distance lequel a bien voulu sortir furtivement de l'ombre du bosquet où il s'abrite la majeure partie de la journée :


(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Si on effectue un recadrage en post-prod de 75% comme indiqué sur le schéma ci-après,



Laure-Anh

On obtient ceci,



Le fichier résiduel de 5MP après recadrage du fichier natif de 75% a été redimensionné à 1350x900 afin de réduire son poids avant postage sur le forum.

Laure-Anh

En visionnage à 100%, cela donne ceci :



(Comme toujours sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

L'exception à la règle générale qui prône un zoomage à x40 maxi occurre quand le sujet est trop petit dans le viseur pour permettre une mise au point manuelle suffisamment efficace et précise : dans ce cas, il est possible de pousser l'oculaire-zoom à x50, au détriment d'une perte sensible de qualité d'image et au détriment d'une perte de luminosité de 2/3IL...

En pratique et en images, j'ai eu à zoomer au-delà de x40 jusqu'à x50 quand le même accenteur mouchet s'est éloigné de 2m et s'est positionné à environ 10m de distance. La mise au point manuelle sur l'oeil n'était pas certaine à x40, elle était meilleure et plus efficace à x50...


On constate la baisse de qualité d'image avec l'oculaire-zoom à x50 :


Laure-Anh

C'était le prix à payer pour réaliser une série d'images toutes nettes comme le montre la planche-contact ci-après :






Laure-Anh

Le résultat d'un recadrage à 75% d'un fichier natif 20MP pris au hasard donne ceci, après redimensionnement du fichier résiduel 5MP à 1350x900 :



Laure-Anh

Le visionnage à 100% du même fichier donne ceci,


.
(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)  



On a une focale résultante de 2 x 2400mm/f18 = 4800mm/f18 en équivalence 24x36 mais au détriment d'une qualité d'image en baisse. Donc s'abstenir à pousser sur le terrain l'oculaire-zoom à x50 sans nécessité, c-à-d en règle générale.

En espérant avoir été utile,

Xavier Corteel

Je suis toujours admiratif devant tes démonstrations. Je me contente, moi, d'une démarche empirique, mais je suis rassuré par le fait que nous arrivons aux mêmes conclusions.
Avec un compact, la mise au point est confiée à l'autofocus mais les grossissements exagérés de l'oculaire de la longue vue conduisent également à manger de la lumière et à dégrader l'image. C'est pourquoi j'ai abandonné le 20-60 au profit d'un X30 fixe. Même si je n'ai pas la même réserve de pixels qu'avec un réflex haut de gamme, je peux améliorer un peu le résultat en post production.
Curieux de Nature

Dekon

Bonjour Laure-Anh,

comme tu indiques que c'est un fil ouvert, je me permets de relater ma tentative avortée.

J'avais déjà bien lu tous tes conseils et d'autres sur des fils précédents mais je n'arrive jamais à faire une photo aussi nette que toi (ou d'autres intervenants).
J'ai pu constater en effet qu'avec un trépied je n'arrivais à rien et que c'était toujours "mieux" à "main levée" (en calant bien l'ensemble évidemment).
J'ai remarqué également que j'étais moins mauvais avec un D200 (10Mpx) qu'avec le D800 (15 Mpx en DX il me semble) (quand j'ai acheté le TLS Apo, il n'y avait que le 30 mm d'où le passage en DX).

Le manque de netteté peut aussi être dû à des vibrations (retour miroir) ou tremblements de l'opérateur....mais enfin, sur mes centaines d'essais j'espérais au moins en trouver une bonne par coup de chance. désespérant ! j'ai arrêté du coup.

Un grand merci pour tes interventions très pédagogiques et ta patience qui me re-motivent un petit peu : je vais tenter de nouveau. Merci aussi à tous les autres intervenants pour tous leurs conseils et leurs jolies photos.

Allez, j'ose afficher en exemple ma moins mauvaise digi parmi celles que j'ai gardées en souvenir... (faite au D200, recadrée à environ 50 % pour des branches inesthétiques. Distance environ 10 m)

Laure-Anh

Plus la résolution du capteur est élevée, plus le flou se voit...en visionnage à 100%. En réalité, on ne regarde pas nos images à 100% mais plutôt à 50%. Donc il ne faut pas t'en faire.
Si l'on est vraiment très exigeant avec soi-même ou si l'on envisage de forts recadrages en post-production, il faut choisir d'utiliser un temps de pose plus bref avec un capteur 15MP que celui mis en oeuvre avec un capteur 8 ou 15MP. Le fait est que je pratique la digiscopie depuis 2007 : j'ai énormément déclenché sans compter, et tout naturellement l'expérience accumulée au cours de la très longue décennie écoulée aide beaucoup aux résultats. Il faut laisser le temps au temps.

Bien à toi,
et merci du partage.  ;)

Laure-Anh

Ta bergeronnette peut être floue en raison du vent qui souffle dans les branches et donc sur son plumage...


Exemple rencontré, cet été :



(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)