A l'intention des digiscopeurs reflex débutants sur STX65/85/95HD + TLS APO...

Démarré par Laure-Anh, Avril 09, 2017, 21:34:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience sur la digiscopie reflex aux commandes des LV STX 65/85/95HD + TLS APO.
Je passe pour encourager les digiscopeurs reflex débutants qui entament leur apprentissage.
Je pratique la digiscopie reflex aux commandes d'une ancienne LV STS80HD associée à un TLS 800 et j'ai accès aux STX 65/85/95HD.
Le fait est que vous avez entre vos mains un matériel plus performant parce que optimisé par les soins de Swarovski ;
par conséquent, votre tâche sera plus facile, votre prise en mains sera plus rapide, vous allez progresser plus vite et serez plus performants que ceux qui vous auront précédés.

Je vais vous confier les raisons qui font que vous avez en mains un matériel plus performant. Curieusement, Swarovski ne communique pas à ce propos.
Puis je partagerai avec vous comment faire - et mieux faire - que ce qu'il m'est donné de réaliser avec mon matériel d'ancienne génération.

Laure-Anh

Tout d'abord, commençons par mettre le doigt sur un maillon faible de la chaîne.
Que ce soit une STX récente ou bien une STS/STM d'ancienne génération, la bague de fixation pour observation sur trépied si elle est suffisante pour l'observation sur trépied est en pratique trop mince et trop lâche pour les prises de vues photos et/ou vidéos. Elle n'est pas en mesure d'assurer la stabilité nécessaire à la production d'images de qualité.

Perso, je travaille sans trépied aussi je n'ai pas maille à partir avec cette bague de fixation : parce que je ne me repose pas sur cette bague, je ne prends pas appui à partir de cette bague, je n'en dépens pas.
Si vous travaillez sur trépied, vous devez impérativement bricoler ou investir dans une platine de solidarisation.

Laure-Anh

Je suis contente du matériel qui est le mien. Pour autant, il a du fait que c'est du "matériel pionnier" datant du temps de la co-existence des appareils-photos numériques APS-C avec des appareils-photos argentiques 24x36 - des limitations qu'il est bon de connaître :


Laure-Anh

En ce qui concerne les digiscopeurs reflex possesseurs des LV STX65/85/95HD, ils n'en sont pas conscients parce que Swarovski a fait les choses en douce et n'a pas communiqué sur le sujet mais ils sont avantagés sur nous autres : ils bénéficient du choix entre trois versions de TLS APO, ce qui permet aux utilisateurs de capteur APS-C et aux utilisateurs de capteur 4:3 - à focale résultante en équivalent 24x36 comparable - de gagner en luminosité d'ouverture et bénéficier de cercle d'image optimisé pour compenser la moindre montée en hauts ISO de leurs boîtier face aux boîtiers full frame 24x36.

Laure-Anh

Bref, les possesseurs de STX65/85/95HD + TLS APO ont l'avantage d'une portée plus longue et d'un gain de +1IL1/4 à + 2IL par rapport à nous autres possesseurs de STS/STM 80HD + TLS800.
Et cela tant que Swarovski ne concevra pas et ne commercialisera pas des TLS800 spécifiques aux capteurs APS-C et 4:3.

Toujours est-il qu'il faut savoir se servir de tout ce matériel.
La digiscopie reflex et la digiscopie traditionnelle avec APN compact permettent de bénéficier de très longues focales.
L'erreur communément commise est de croire que l'on peut photographier de plus loin que tout le monde, de plus loin que les photographes équipés de téléobjectif photo classiques.
Hélas, non ! Plus la distance de prise de vue augmente, plus on subira en journée les turbulences atmosphériques dont les ondulations de chaleur au point que la qualité sera pâlichonne.
En digiscopie reflex, la mise au point est strictement manuelle : partant de là, on ne peut pas faire la mise au point sur quelque chose dont on ne distingue pas tous les détails avec précision.
Il faut en premier lieu s'entraîner à réaliser des digis qualitatives sur des cibles contrastées et bien éclairées statiques disposées à une distance modeste puis à des distance de plus en plus lointaines jusqu'à déterminer la distance maximale compte tenu de la taille de chaque sujet divers et varié.

Le mobilier urbain offre partout où que l'on aille des cibles statiques de choix. Par exemple, un lampadaire situé entre 30 à 40m fait partie des sujets à la portée de tout digiscopeur reflex:


Laure-Anh

L'intérêt de ce type de lampadaire est de permettre de s'entraîner à exposer correctement ses digis sans crâmer les hautes lumières utiles.
Un possesseur de STX 95HD + TLS APO ayant une meilleure allonge et bénéficiant de +1IL1/4 par rapport à ma STS 80HD + TLS800 obtiendra avec un peu de pratique un meilleur résultat que celui montré.

Parce qu'il pourra voir et disposer de plus de détails quand il fera sa mise au point manuelle sur le lampadaire,
et parce qu'il pourra mettre en oeuvre à sensibilité ISO identique un temps de pose deux fois plus élevé que le temps de pose que j'ai utilisé,



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Jusqu'où peut-on aller en matière de distance de prise de vue ?
En digiscopie reflex, on ne peut que digiscoper que ce que l'on peut discerner clairement...


Prenons l'exemple de dessins, de mots et de lettres - bien contrastés et bien éclairés - situés respectivement à 60m et à 80m de distance :



Laure-Anh

J'avais du mal à distinguer ce qui figurait sur l'échangeur à air et je me suis attachée à faire une mise au point aussi précise que possible en prenant pour repères les bords métalliques dudit échangeur d'air...
Le cadrage original est celui-ci :


Laure-Anh


Laure-Anh

Les crops à 100% montrent que j'étais trop ambitieuse et que ce n'était techniquement à ma portée :

 






Cela est par contre possiblement à la portée d'un possesseur de STX95HD + APO TLS équipé d'un boîtier APS-C ou 4:3 du fait qu'il a un oculaire zoom x30-x70...

Laure-Anh

Ma limite à moi, ce sont les lettres sérigraphiées sur la camionnette :

Laure-Anh

Le résultat obtenu : avec une focale résultante de 1280mm en équivalent 24x36 sans aucun recadrage,

Laure-Anh

Le résultat en croppant le fichier original 20MP de 75% : ce qui revient à multiplier la focale résultante initiale par deux,

Laure-Anh

Le possesseur de STX 95HD + TLS APO fera mieux, bien entendu pour les raisons déjà expliquées.
Il pourra digiscoper à 1/8000è s, ce qui réduira davantage tout éventuel effet lié aux turbulences atmosphériques.
Ceci est soit dit en passant un avantage de la digiscopie reflex sur la digiscopie traditionnelle avec APN compact quand il s'agit de photographier depuis une distance importante.

Le crop du fichier original à 100% :

Laure-Anh

J'étais à l'aise pour la bergeronnette grise car la distance de prise de vue était dans mes cordes,



Laure-Anh

J'étais hors-jeu pour la huppe, je ne la distinguais pas suffisamment au moment de faire la mise au point manuelle aussi je savais que c'était sans espoir, j'ai déclenché uniquement pour garder un souvenir...
Un possesseur de STX 85/95HD + TLS APO aurait été en position de réussir la photo qui allait bien. A coup sûr.



Laure-Anh

Je repasserai alimenter ce fil de quelques conseils supplémentaires.
Bonne digi reflex à tous ceux qui débutent.


PS : La digi du lampadaire correctement exposéea été faite à 1/1600è s & 1250 ISO tandis que la photo du making-of correctement exposée a été faite à f4 & 1/800èb s pour 100 ISO : on en déduit que l'ouverture de l'ensemble digiscopique "LV STS 80HD + TLS 800" est de f10.

Jean-Pierre_22

Intéressante démonstration.

Elles sont plutôt bien réussies ces digis sur la huppe et bergeronnette !   tu n'avais aucun appui ?  car pour lutter contre les vibrations il est possible de poser en partie le dispositif sur un sachet de riz si c'est possible .
Le TLS APO peut être très utile pour des photos depuis la voiture (à l'arrêt). 

Laure-Anh

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 10, 2017, 10:04:47
Elles sont plutôt bien réussies ces digis sur la huppe et bergeronnette !

Pour la huppe, la focale résultante produite par l'ensemble "LV STS 80HD + TLS 800" sur APS-C EOS 7D MarkII était trop courte et ne permettait pas de faire une mise au point manuelle efficace. C'était couru/plié d'avance !
Cela aurait été possible aux commandes d'une STX 95HD + TLS APO 30mm : en réglant l'oculaire zoom x30-x70 à mi-parcours, c-à-d à x36 environ comme le montre la simulation ci-après :

Laure-Anh


twiny

c'est bien séduisant ça, mais 6400 isos je suis pas sur que ca passe si bien que ca, avec mon 7d 1600 grand max, avec le compact 800 grand max

Après sur les grossissements c'est éloquent, et quant au poqué de tes images, quand tu dis que tu maitrise c le cas..
en tps qu'heureux possesseur d'une kowa j'aimerai bien avoir ce genre de topic 😋

Laure-Anh

Citation de: twiny le Avril 10, 2017, 23:29:44
c'est bien séduisant ça, mais 6400 ISO je suis pas sur que ca passe si bien que ca, avec mon 7d 1600 grand max, avec le compact 800 grand max

Tu as raison. Tout-à-fait raison.
J'ai fait des tests à 5000 ISO et cela n'allait pas non plus.
Sur la digi reflex ci-après, le merle était méfiant à chacune de ses visites dans le jardin et bougeait beaucoup aussi il a fallu un temps de pose rapide : en l'occurrence 1/320è s, même si dans l'idéal 1/500è s aurait été préférable...ce qui m'avait amenée à pousser la sensibilité à 5000 ISO. Je suis d'accord pour dire que même à 5000 ISO, ce n'est pas top en présence de faible lumière naturelle ambiante.



Laure-Anh

En digiscopie reflex, ma limite basse en utilisant une focale résultante de 1280mm en équivalent 24x36 à main levée en appui sur tout appui stable disponible sur le terrain (= arbre, arbuste, rocher, poteau, mur, muret, sac à dos posé à même la terre, rebord de fenêtre, dossier de chaise, etc, etc,...) mais sans recours à un trépied lourd et stable se situe entre 1/100è s et 1/125è s.
Dans le cas de la huppe, en étant en appui dans le creux d'un coude d'une personne accompagnatrice se tenant aussi immobile que possible, j'aurais pu opérer à l'économie avec 1/500è s.

Le fait était que je disposais du EOS 7D Mark II pour une durée de 15 jours et je voulais connaître son potentiel en hauts ISO par rapport à mon EOS 20D aussi j'ai affiché des valeurs ISO plus hautes que nécessaire.

Face à un digiscopeur traditionnel avec APN S120 à petit capteur 1/1,8 pouce, un digiscopeur reflex aux commandes d'une LV STS 80HD + TLS800 sur boîtier APS-C accuse un déficit de lumière d'environ -4IL dans les mêmes conditions de lumière naturelle ambiante : ce qui rend/rendait la digiscopie reflex plus ardue que maintenant.

De nos jours, et c'est l'objet de ce fil d'encouragement, un digiscopeur reflex aux commandes d'une LV STX 95HD + TLS APO 30mm sur boîtier APS-C accuse un déficit de lumière de seulement -3 IL. Cela change et équilibre quelque peu la donne : toutes choses égales par ailleurs, quand l'un opère à 400 ISO, l'autre doit opérer à 3200 ISO tandis que la qualité d'image est désormais correcte pour tous deux. L'idéal étant que le digiscopeur traditionnel avec APN compact avec petit capteur accède à une bonne qualité d'image à 800 ISO, ce qui lui permettrait de réduire par deux son temps de pose au lieu d'être bloqué à 400 ISO max.

Laure-Anh

Pour en revenir à la distance de prise de vue, il ne faut pas être trop gourmand parce qu'il y a une plus grande interposition d'air entre le sujet convoité et le capteur : avec des risques accrus de distorsion de détails du fait des turbulences et voile atmosphériques.

Comme on peut le voir en arrière-plan du bateau,






lassenb76

Bonjour laure
très instructif ton fil  ;) j'avais un tls 800 que j'ai  remplacé par un TLS APO avec un oculaire et un stm 80HD
J'utilise cet ensemble avec mon nikon d7100 depuis quelques jours . Le résultat est pas mal quand on est pas loin de la cible ( pas au delà de 20mm à mon avis ) . j'ai aussi remarqué du vignettage avec l'oculaire 30X qui s'adapte au tls APO via un adaptateur. je l'utlise aussi avec l'oculaire 25/50 et là pas de vignettage. j'aime bien  cette configuration car c'est plius stable que la digi et moins lourd ET MOINS CHER qu'un 500mm NIKON :D
Voilà deux exemples récents



prise à env 10m



a environ 20m avec crop