stabilisation intempestive? sigma 24-105 4

Démarré par pevani, Avril 12, 2017, 08:24:48

« précédent - suivant »

pevani

Je viens de recevoir le sigma 24-105 4 art que j'ai commandé pour remplacer mon nikon 24-120 4.
J'ai effectué  une batterie de tests comparatifs entre les deux objectifs. Ancien photographe pro du temps de l'argentique, je pense avoir fait les choses correctement.
J'ai travaillé en RAW sur pied, désactivé la stabilisation, fonction miroir relevé. (J'ai pris à plusieurs diaphs des images en intérieur de ma bibliothèque et des images en extérieur de mon village avec les montagnes en fond). Lorsque le sigma le veut bien il est effectivement meilleur que le nikon. Par contre, de temps en temps son image n'est pas nette, pas définie sur tout le cadre. Comme si j'étais passé sur un zoom bas de gamme. Ca ne me semble pas être un problème de décalage de MAP ou un flou de bougé. Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème.  Je cherche donc du côté de la stabilisation car sur la notice sigma  il y a une contradiction selon la langue:
En français: même la stabilisation désactivée, à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn avant de s'éteindre.
En anglais, italien et espagnol: à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn à être opérationnelle.
Dans mes tests j'ai passé mon temps à intervertir les deux optiques sur le boitier (équivalent probablement d'une mise en route de l'appareil lorsque les contacts boitier-objectifs se font) et si la notice française a raison: peut être que la stab était parfois opérationnelle à mon insu? Quelqu'un peut-il m'aider?

pevani

Effectivement la stab semble jouer des tours à cet objectif. Si on part du principe que l'image qui bouge  lorsque l'on éteint le boitier veut dire que la stabilité est active:

la stab désactivée sur l'optique donc; une fois le D750 allumé, la stab est quand même active pendant 1 mn. Si j'éteins le boitier durant cette minute, j'ai effectivement l'image qui saute. J'entends la stab se désactiver au bout d'une minute. Si j'éteins le boitier passé cette minute, l'image ne saute pas. Par contre, ce qui ne me plait pas du tout c'est que la stab repart pour une minute supplémentaire à chaque fois que je mets une brève pression sur mon bouton AF. (paramétré sur le bouton ael/afl sur mon boitier)
En clair, ça voudrait dire que je ne peux jamais enlever la stab ...?
J'ai fait les mêmes manipulations avec mon nikon 24-120 4: aucun problème, la stab désactivée est toujours désactivée.

jeandemi

Peut-être que quand la Stabilisation est sur OFF, le groupe optique doit quand même se centrer  ???

Excalibur67

Citation de: jeandemi le Avril 12, 2017, 23:41:01
Peut-être que quand la Stabilisation est sur OFF, le groupe optique doit quand même se centrer  ???
C'est ce que je crois comprendre en lisant la notice ou il est dit "L'objectif est alimenté électriquement par le boitier. A la mise en route de l'appareil, le mécanisme de stabilisation est placé en position permettant la prise de vue (il passe en statut actif) quelle que soit la position du curseur OS de l'objectif. Il garde cette position pendant approximativement une minute à partir de la mise en route ou de l'activation du déclencheur".
Pas très clair leur truc mais je ne me suis jamais penché la-dessus n'ayant jamais remarqué ce fonctionnement un peu inhabituel de la stabilisation avec mon 24-105, pas de problème particulier sur la qualité d'image non plus

Excalibur67

Citation de: pevani le Avril 12, 2017, 09:08:59
En clair, ça voudrait dire que je ne peux jamais enlever la stab ...?

J'ai posé la question à SIGMA FRANCE et je partagerais la réponse ici dés que je l'ai..................si j'en reçois une  :)

Excalibur67

Citation de: jeandemi le Avril 12, 2017, 23:41:01
Peut-être que quand la Stabilisation est sur OFF, le groupe optique doit quand même se centrer  ???

Sigma vient de me donner une explication par téléphone et cette supposition est la bonne, en fait la notice est non seulement mal traduite mais aussi mal expliqué, lors de l'allumage ou de la mise sous tension l'objectif est alimenté électriquement par le boitier pour centrer le groupe optique que l'interrupteur soit sur ON ou OFF, par contre avec l'interrupteur sur OFF la stabilisation ne fonctionnera pas l'alimentation permettra uniquement le centrage des lentilles et se coupera au bout d'une minute environ