Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

« précédent - suivant »

AlexMilan

En fait, j'expliquais au début que j'avais tout réinitialisé...et que j'avais omis le fait que le format jpeg normal était le format par défaut...

did0764

Bonjour, pour les oiseaux en vol, je choisis C-AF, vitesse à 1500/s, iso auto (limite haute à 3200),9 collimateurs, c'est net comme sur mon ancien 7d2 à plus de 90% ou si tu vois que l'af lâche le focus, il faut réappuyer sur déclencheur et hop ça redevient bon. Sur ce coup, j'ai été bluffé.
Cordialement.
Citation de: AlexMilan le Mai 08, 2017, 12:32:32
De rien, en vol, je dois avouer avoir eu beaucoup de déchets...J'ai juste été étonné favorablement de l'accroche de la buse alors qu'elle venait de face...(j'en ai plusieurs nettes même loin du perchoir ;D)

D'autre part pour des oiseaux en vol un équivalent 600 n'est sans doute pas le meilleur choix...d'où peut-être l'intérêt de l'accessoire de visée EE1...

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Mai 08, 2017, 12:38:07
Je viens de voir qu'il y avait une mise à jour importante de firmware de l'OM1 II et du 300mm pro...
Mise à jour du firmware Version 1.1
Amélioration du fonctionnement de l'AF
Les opérations de prise de vue MF ont été améliorées.
Stabilité améliorée lors de la réalisation de vidéos.
Stabilité améliorée de la prise de vue séquentielle en utilisant l'E-M1 Mark II.
Précision de la stabilisation d'image améliorée en utilisant l'E-M1 Mark II.
Oups ça c'est l'ancienne mise à jour....la nouvelle c'est la 1.2.... je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas installée!

EboO

Citation de: did0764 le Mai 08, 2017, 13:53:12
Bonjour, pour les oiseaux en vol, je choisis C-AF, vitesse à 1500/s, iso auto (limite haute à 3200),9 collimateurs, c'est net comme sur mon ancien 7d2 à plus de 90% ou si tu vois que l'af lâche le focus, il faut réappuyer sur déclencheur et hop ça redevient bon. Sur ce coup, j'ai été bluffé.
Cordialement.

Et sur le verrouillage tu mets quelle valeur ? Tu laisses à 0 ?
Wait and see

AlexMilan

Citation de: did0764 le Mai 08, 2017, 13:53:12
Bonjour, pour les oiseaux en vol, je choisis C-AF, vitesse à 1500/s, iso auto (limite haute à 3200),9 collimateurs, c'est net comme sur mon ancien 7d2 à plus de 90% ou si tu vois que l'af lâche le focus, il faut réappuyer sur déclencheur et hop ça redevient bon. Sur ce coup, j'ai été bluffé.
Cordialement.
Bonjour,
Pour le oiseaux en vol je choisi aussi C-AF et iso Auto (je tente le 6400ISO), 9 collimateurs également...Je choisi alors le mode M ainsi, je peux ainsi déterminer la vitesse (1/2000e ou 1/2500e dans mon cas) et l'ouverture, L'ISO auto fait le reste...Mais comme je le disais plus haut, je pense que le 40-150 2,8(+ TC éventuellement) serait plus facile à gérer dans ce genre de situation.

Palomito

Citation de: AlexMilan le Mai 08, 2017, 14:37:31
Bonjour,
Pour le oiseaux en vol je choisi aussi C-AF et iso Auto (je tente le 6400ISO), 9 collimateurs également...Je choisi alors le mode M ainsi, je peux ainsi déterminer la vitesse (1/2000e ou 1/2500e dans mon cas) et l'ouverture, L'ISO auto fait le reste...Mais comme je le disais plus haut, je pense que le 40-150 2,8(+ TC éventuellement) serait plus facile à gérer dans ce genre de situation.

C'était aussi ma pratique avec le réflex. Pas encore vraiment pratiqué le piaf en vol.

Pour l'objectif, tout dépend de la distance. Là, tu n'es pas coincé, donc c'est la bonne focale je pense.

did0764

Bonjour, je reste avec l'autofocus, mode S.

Citation de: AlexMilan le Mai 08, 2017, 14:37:31
Bonjour,
Pour le oiseaux en vol je choisi aussi C-AF et iso Auto (je tente le 6400ISO), 9 collimateurs également...Je choisi alors le mode M ainsi, je peux ainsi déterminer la vitesse (1/2000e ou 1/2500e dans mon cas) et l'ouverture, L'ISO auto fait le reste...Mais comme je le disais plus haut, je pense que le 40-150 2,8(+ TC éventuellement) serait plus facile à gérer dans ce genre de situation.

did0764

Dans tous les cas, je le laisse à 0 malgré ce que j'ai lu là : http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature.html

Citation de: EboO le Mai 08, 2017, 14:36:20
Et sur le verrouillage tu mets quelle valeur ? Tu laisses à 0 ?

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 08, 2017, 14:54:03
C'était aussi ma pratique avec le réflex. Pas encore vraiment pratiqué le piaf en vol.

Pour l'objectif, tout dépend de la distance. Là, tu n'es pas coincé, donc c'est la bonne focale je pense.

Oui, mais ici j'ai choisi le sujet en fonction de la focale...En billebaude, avec mon D500 j'utilise surtout un 300mm (sur APS soit l'équivalent de 225 en m3:4) : on est pas loin du 40-150+mc14 avec l'avantage du zoom...En tout cas, j'ai l'impression d'avoir bcp plus facile et d'avoir un meilleur suivi du sujet...

EboO

Citation de: did0764 le Mai 08, 2017, 16:08:37
Dans tous les cas, je le laisse à 0 malgré ce que j'ai lu là : http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature.html


J'ai l'impression qu'à 0 c'est le plus adapté en général. D'ailleurs une mise à jour du firmware doit améliorer ce point il me semble.
Wait and see

AlexMilan

Citation de: EboO le Mai 08, 2017, 18:12:37
J'ai l'impression qu'à 0 c'est le plus adapté en général. D'ailleurs une mise à jour du firmware doit améliorer ce point il me semble.

Perso je l'ai laissé à 0, dommage qu'Olympus ne soit pas plus explicite à ce sujet...

AlexMilan


bazile

Finalement, il marche bien ce 300. Mais pas de quoi bazarder mon 100-400, plus polyvalent, plus léger et bien bien moins onéreux.
Quoique un "ptit" 200-500/5.6 pas trop cher, genre comme celui des jaunes ... parce que 400, c'est un peu court parfois, et 6.3 un peu sombre ;D

AlexMilan

Citation de: bazile le Mai 10, 2017, 13:56:18
Finalement, il marche bien ce 300. Mais pas de quoi bazarder mon 100-400, plus polyvalent, plus léger et bien bien moins onéreux.
Quoique un "ptit" 200-500/5.6 pas trop cher, genre comme celui des jaunes ... parce que 400, c'est un peu court parfois, et 6.3 un peu sombre ;D


Quand il est qualitatif, c'est vrai qu'un zoom c'est plus pratique. J'ai le 200-500 Nikon, son gros problème c'est le poids...

asa100

AlexMilan toi qui possèdes les deux systèmes ( Nikon, Olympus), quel est ton avis, sont-ils proche en performances ? Te sent tu plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre ?
Bref le D500 et l' EM1 II visent le même type de clientèle et proposent des choix pertinents pour la photo animalière et de nature en général donc l'avis d'un utilisateur avertis m'intéresse bcp.
Je sais c'est HS mais je n' ai pu résister.  :)

AlexMilan

Citation de: asa100 le Mai 10, 2017, 15:35:08
AlexMilan toi qui possèdes les deux systèmes ( Nikon, Olympus), quel est ton avis, sont-ils proche en performances ? Te sent tu plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre ?
Bref le D500 et l' EM1 II visent le même type de clientèle et proposent des choix pertinents pour la photo animalière et de nature en général donc l'avis d'un utilisateur avertis m'intéresse bcp.
Je sais c'est HS mais je n' ai pu résister.  :)
C'est choisir entre le coeur (mes début en OM1-OM2) et la raison ;D . Il faut dire que je n'ai pas encore bien exploré le terrain avec le 300mm pro+ EM1 II...Disons que le D500 est plus adapté aux longues focales (visée bcp plus aisée) et est un concurrent redoutable de légèreté et d'efficacité quand il est équipé du 300mm pf, mais l'EM1 II a son charme...

EboO

Si Olympus sort un 150mm ça pourrait faire une alternative sérieuse.
Wait and see

asa100

Le 300mm sur D500 est équivalent à 450 mm  ;)

Palomito

Une autre au 300mm
(talève violacée dans les Everglades)


EboO

Citation de: asa100 le Mai 10, 2017, 19:57:53
Le 300mm sur D500 est équivalent à 450 mm  ;)

Oups ! Exact. Bon alors un 200mm ;)
Wait and see

AlexMilan

Citation de: EboO le Mai 10, 2017, 21:27:05
Oups ! Exact. Bon alors un 200mm ;)

Sur le D500, en mode crop (soit presque équivalent capteur que le m4/3 mais 12 MP), avec le 300mm, on atteint un équivalent 585mm...tout à fait  exploitable et intéressant.

On m'a posé une question et j'essaie d'y répondre en toute objectivité...Perso, je n'ai pas encore tranché pour une marque ou une autre, chacune ayant ses qualités...

EboO

Et c'est bien normal, chacun a ses qualités et ses défauts.
A la rigueur une satisfaction pour Olympus : envisager de le comparer à un D500 est plutôt positif comme scénario.
Wait and see

AlexMilan

Citation de: EboO le Mai 11, 2017, 06:24:30
Et c'est bien normal, chacun a ses qualités et ses défauts.
A la rigueur une satisfaction pour Olympus : envisager de le comparer à un D500 est plutôt positif comme scénario.

Tu as raison: comme je l'ai déjà dit, DXO classe les 2 appareils quasiment côte à côte : 80 pour l'EM1 II et 84 pour le D500...Bel exploit quand on connais la différence de taille du capteur! Ma seule incompréhension  avec l'EM1 II, c'est la définition du viseur: pour le prix, ils auraient pu mettre l'équivalent du Leica SL, un 4,4 Mpx...On me dira qu'il faut en garder sous le pied pour le futur E-M2 33 Mpx 8K qui arrivera probablement pour les jeux Olympiques de Tokyo...

EboO

Venant de Nikon et ayant connu les problèmes du D600 notamment ils ont peut-être voulu jouer la sécurité chez Olympus. Modifier le capteur en profondeur mais pas tout à la fois, néanmoins il est certain qu'il y a aussi une arrière-pensée marketing. Le prix eut été mieux digéré avec le viseur du SL je pense.
Sinon c'est quand Tokyo savoir quand il faut ressortir la cb ? :)
Wait and see

AlexMilan

Citation de: EboO le Mai 11, 2017, 07:34:34
Venant de Nikon et ayant connu les problèmes du D600 notamment ils ont peut-être voulu jouer la sécurité chez Olympus. Modifier le capteur en profondeur mais pas tout à la fois, néanmoins il est certain qu'il y a aussi une arrière-pensée marketing. Le prix eut été mieux digéré avec le viseur du SL je pense.
Sinon c'est quand Tokyo savoir quand il faut ressortir la cb ? :)

2020....Il va falloir prévoir un gros cochon d'ici-là ;D , mais j'imagine que l'on sera au top des mirrorless...Quoique 33 MPX  cela me semble énorme à supporter pour les optiques actuelles (33 MPx annoncés, lu dans une interview d'un responsable Olympus au CP sur DPreview)