Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: AlexMilan le Mai 11, 2017, 10:51:26(33 MPx annoncés, lu dans une interview d'un responsable Olympus au CP sur DPreview)

Et dans une autre interview il y a quelques années un haut responsable d'Oly nous expliquaient que 12MPixels étaient bien suffisant, et le resteraient. C'était à la sortie du E-5 je crois. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: AlexMilan le Mai 11, 2017, 10:51:26
2020....Il va falloir prévoir un gros cochon d'ici-là ;D , mais j'imagine que l'on sera au top des mirrorless...Quoique 33 MPX  cela me semble énorme à supporter pour les optiques actuelles (33 MPx annoncés, lu dans une interview d'un responsable Olympus au CP sur DPreview)

Vu ce qui est dans les pipelines des réflex (120 Mpx), il n'est pas étonnant qu'Olympus fasse quelque chose de similaire. Vu le crop factor, c'est même "presque" raisonnable.

Sinon, nous ferions mieux de discuter de cela dans un sujet "rumeurs", non ?


Mistral75

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 11, 2017, 11:06:41
Et dans une autre interview il y a quelques années un haut responsable d'Oly nous expliquaient que 12MPixels étaient bien suffisant, et le resteraient. C'était à la sortie du E-5 je crois. :)

Difficile de filmer en 8K avec 12 Mpixels... :)

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 11, 2017, 11:39:46
Vu ce qui est dans les pipelines des réflex (120 Mpx), il n'est pas étonnant qu'Olympus fasse quelque chose de similaire. Vu le crop factor, c'est même "presque" raisonnable.

Sinon, nous ferions mieux de discuter de cela dans un sujet "rumeurs", non ?

retour au fil  ;) :

asa100

Juste un peu plus de contraste et c'est nickel.

AlexMilan


AlexMilan

ou : (pas évident vu que l'image initiale est malheureusement réglée sur Jpeg normal au lieu de raw habituellement)

AlexMilan

une autre :

Ce serait sympa d'en avoir aussi au 100-400...

tansui

Citation de: AlexMilan le Mai 11, 2017, 17:08:13
Voici :

Pour du 1600 isos en jpeg c'est quand même super clean, et belle photo en plus  ;)

brivadois

AlexMilan: superbes images....On a effectivement du mal à croire (je suis allé vérifier ;D) que c'est du 1600 isos
On t'a déjà posé ici des questions sur une comparaison Olympus/Nikon, il m'en vient une autre: as tu déjà testé des objectifs Nikon sur un boîtier Olympus, au moins sur des sujets peu remuants ?  
Trouvant le bokeh de mon Pana 100-400 pas terrible (comme sur mon Oly 40-150 f2.8 avec ou sans TC, que je n'ai plus), j'ai voulu le comparer à 200 mm avec mon nouveau Nikkor AF-S 70-200 f4 pour savoir si c'était du au capteur. Tests à confirmer avec des ouvertures exactement identiques (la comparaison rapide de ce matin a été faite à f5.1 sur le 100-400 au lieu de f4 sur le 70-200): le rendu (piqué et le bokeh) me semble meilleur avec le Nikkor 70-200.
A confirmer

geraldb

C'est normal que  le rendu (piqué et le bokeh)  avec le Nikkor 70-200
semble meilleur, un 100/400 (200/800 en 24x36) est bon à 200,
mais on est pas dans la même d'objectifs!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: brivadois le Mai 12, 2017, 10:48:06
AlexMilan: superbes images....On a effectivement du mal à croire (je suis allé vérifier ;D) que c'est du 1600 isos
On t'a déjà posé ici des questions sur une comparaison Olympus/Nikon, il m'en vient une autre: as tu déjà testé des objectifs Nikon sur un boîtier Olympus, au moins sur des sujets peu remuants ?  
Trouvant le bokeh de mon Pana 100-400 pas terrible (comme sur mon Oly 40-150 f2.8 avec ou sans TC, que je n'ai plus), j'ai voulu le comparer à 200 mm avec mon nouveau Nikkor AF-S 70-200 f4 pour savoir si c'était du au capteur. Tests à confirmer avec des ouvertures exactement identiques (la comparaison rapide de ce matin a été faite à f5.1 sur le 100-400 au lieu de f4 sur le 70-200): le rendu (piqué et le bokeh) me semble meilleur avec le Nikkor 70-200.
A confirmer

Merci pour ton avis. Non je n'ai jamais essayé d'utiliser mes objectifs Nikon avec un boîtier Olympus...J'ai difficile de me passer d'AF (sauf avec le Smyang 7,5mm...on aura vite compris pourquoi ;D).
Je pense que comparativement, le piqué des objectifs pro Olympus  (40-150 et 300)doivent être au même niveau que les 70-200 f4(que je possède aussi) et du 300mm pf., mais le bokeh est en retrait: il faut faire avec...et s'y habituer.

brivadois


AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 07, 2017, 12:58:55
Le réglage mise au point AF (micro réglage) ne concerne que les objectifs reflex 4/3 adapté (AF phase) pas les objectifs m4/3
J'ai fini par écrire chez Oly, et voici leur réponse :

"Votre message a retenu toute notre attention et nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez aux produits Olympus.

Un décalage peut être ajusté par le "Régl. mise au pt AF" du menu A2 voir la page 112.

Si le soucis ne sera pas résolu veuillez reprendre contact avec nos services et nous organiserons un enlèvement de votre matériel en atelier de réparation."

Goblin

Citation de: AlexMilan le Mai 16, 2017, 20:34:48
J'ai fini par écrire chez Oly, et voici leur réponse :

"Votre message a retenu toute notre attention et nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez aux produits Olympus.

Un décalage peut être ajusté par le "Régl. mise au pt AF" du menu A2 voir la page 112.

Si le soucis ne sera pas résolu veuillez reprendre contact avec nos services et nous organiserons un enlèvement de votre matériel en atelier de réparation."

Ça c'est une réponse d'Olympus Normand, ça :) Ça me rappelle un peu l'histoire du filtre AA du E-PL5  ;D

AlexMilan

Citation de: Goblin le Mai 16, 2017, 21:17:56
Ça c'est une réponse d'Olympus Normand, ça :) Ça me rappelle un peu l'histoire du filtre AA du E-PL5  ;D

J'avoue que cela ne me satisfait pas parceque j'aurai tjs un doute sur la qualité de mon réglage, je vais donc le renvoyer...

Je rappelle quand même que mes dernières photos postées ont été faites avec un réglage de +5...et qu'il y avait un mieux.

rico7578

Citation de: AlexMilan le Mai 12, 2017, 14:04:08
Je pense que comparativement, le piqué des objectifs pro Olympus  (40-150 et 300)doivent être au même niveau que les 70-200 f4(que je possède aussi) et du 300mm pf., mais le bokeh est en retrait: il faut faire avec...et s'y habituer.

s'y habituer... ou pas et investir (à côté en plus du m43 qui a ses avantages certains) dans un système qui génère de beaux bokeh crémeux :)

AlexMilan

Citation de: Goblin le Mai 16, 2017, 21:17:56
Ça c'est une réponse d'Olympus Normand, ça :) Ça me rappelle un peu l'histoire du filtre AA du E-PL5  ;D

De plus ce n'est pas évident, on peut soit régler un décalage boîtier, soit un réglage par objectif, dans ce dernier cas , si on veut être perfectionniste, il y a 25 réglages par zones à faire (encore faut-il en être capable...ce qui n'est pas mon cas).

Est-ce si difficile de livrer des appareils et objectifs de ce prix réglés tip-top? A noter que chez Nikon ce n'est pas mieux : mon D500, 300pf et 200-500 ont tous eu besoin d'un réglage AF au SAV.

Mais donc, si vous trouvez que cela ne pique pas comme cela devrait, vous savez ce qu'il vous reste à faire...(retour SAV: c'est valable pour toutes les marques)

jdm

  Moi qui pensais que l'AF des hybrides ne nécessitait pas de microréglages, et que c'était fiable comme le Live-View de nos réflex ...

Quelle explication vous donne t-on pour ce phénomène ?

dX-Man

geraldb

Je n'ai aucun problème avec l'AF de mes différents hybrides...
alors boitier ou objectif !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: jdm le Mai 17, 2017, 17:05:47
  Moi qui pensais que l'AF des hybrides ne nécessitait pas de microréglages, et que c'était fiable comme le Live-View de nos réflex ...

Quelle explication vous donne t-on pour ce phénomène ?



Aucune idée...mais je pensais la même chose que toi. En tout cas, apparemment le matériel prêté aux testeurs internet et magazines a été réglé aux petits oignons..ce qui n'est pas visiblement le cas avec le matériel du commerce...

On verra : j'ai demandé un enlèvement vendredi...Je vous tiendrai au courant des résultats au retour...J'espère que ce sera sharp  ;D

AlexMilan

Citation de: geraldb le Mai 17, 2017, 17:21:54
Je n'ai aucun problème avec l'AF de mes différents hybrides...
alors boitier ou objectif !

C'est la première fois que cela m'arrive aussi...J'imagine que si Oly a prévu un réglage, c'est qu'un soucis est possible.

tansui

Par acquis de conscience et en réminiscence de ma longue période qui s'est tristement terminée avec des problèmes de back et front focus quasi insolubles je passe à la mire tout nouvel objectif que je possède et à ce jour sur une bonne dizaine d'objectifs Pana ou Oly je n'ai pas encore constaté le moindre soucis nécessitant un réglage quelconque, j'espère bien que ça va durer comme çà  ;)

masterpsx

Avec un AF contraste il n'est pas possible d'avoir un décalage de l'AF comme sur un AF phase de reflex, si ce réglage est présent sur l'E-M1 c'est simplement parce qu'il y a un AF phase intégré qui fonctionne (seul) avec les objectif 4/3, pour les objectifs m4/3 il est actif uniquement avec l'AF continu et en mode hybride (phase + contraste), maintenant est-ce que sur le Mark II le fonctionnement a changé je sais pas trop

Goblin

Citation de: masterpsx le Mai 17, 2017, 18:59:44
Avec un AF contraste il n'est pas possible d'avoir un décalage de l'AF comme sur un AF phase de reflex...

Hélas, si, quoi qu'on puisse raconter. J'ai vécu mon petit enfer avec le 50-200mm SWD sur mon E-M5 a l'époque.
Le CDAF d'un boitier non E-M1'esque peut très bien se tromper de façon répétitive avec un objectif 4/3 pour reflex, j'ai pu vérifier ça de mes petites mains blanches. Et il n'y a pas de solution quand ça arrive, car pas de réglage.