Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

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Palomito

comme promis, 2 crops.
D'abord, le lézard que vous avez déjà vu.


Palomito


Palomito


Palomito

Je suis incapable de comparer avec du 4/3, j'imagine que le 300mm f2.8 doit être une tuerie, mais je trouve très correct.


Palomito

Pour du a3 oui. C'est net et suffisamment piqué.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 05, 2017, 00:08:59
Pour du a3 oui. C'est net et suffisamment piqué.

Avais-tu un matériel équivalent en APS ou en FF pour comparer? Moi ce qui m'ennuie c'est que mon 300mm pf Nikon me semble bien supérieur, alors que dans les tests que j 'ai vu, l'Olympus semble meilleur que le Nikon et que niveau boîtier DXO donne la cote de 80 à l'EM1 II et 84 au D500, soit très très proches..Donc pour le moins, je devrais avoir un résultat équivalent...

Perso je n'ai pas encore pu beaucoup tester le 300mm pro, mais j'ai l'impression que dès qu'il y a une difficulté d'AF, l'Olympus fait le point devant le sujet...Et quand la cible est plane, là il est performant...Mais c'est peut-être moi qui ne sais pas bien m'en servir...


Palomito

Je disposais avant du matos suivant :
Canon 7D I
Canon 5D III
Sigma 120-300 Sport
Sigma 500mm (la version non stab)
Canon 300mm f4
(c'est d'ailleurs la revente de tout cela qui m'a permis le switch sans douleur)

J'ai pu jouer avec du Canon 300mm f2.8 et 500mm F4

J'ai choisi volontairement 2 exemples de crop pour lesquels le sujet n'est pas "à plat". J'étais les deux fois en AF-S. Pour le lézard, l'AF ne crochait pas. J'ai d'abord fait un pré-MF et j'ai "finalisé" en AF. Ce problème d'accroche est récurrent, peu importe l'objectif. C'est même franchement agaçant. Mais c'est lié au boitier, pas à l'objectif.

En fait, il accroche sur la partie la plus grosse. Une tête de passereau, il aura du mal. Donc, tu vises le corps en espérant être dans la zone de netteté pour la tête. Pour le pélican ou le lézard, pas de souci, l'oeil était assez gros.

Côté piqué, je suis avec le 300mm Olympus en-dessous du Sigma 120-300, en partie à cause du capteur je pense (avec le 7D c'est moyen, avec le 5D III c'est une tuerie). Côté bokeh par contre, l'Olympus a du mal dans certaines circonstances, loin derrière le crémeux du Sigma. Il est par contre équivalent je pense à l'ancien 500mm pour le piqué, voire en-dessus. Et pour le bokeh par contre, même problème.

Voilà en gros.

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Mai 05, 2017, 09:56:37
Avais-tu un matériel équivalent en APS ou en FF pour comparer? Moi ce qui m'ennuie c'est que mon 300mm pf Nikon me semble bien supérieur, alors que dans les tests que j 'ai vu, l'Olympus semble meilleur que le Nikon et que niveau boîtier DXO donne la cote de 80 à l'EM1 II et 84 au D500, soit très très proches..Donc pour le moins, je devrais avoir un résultat équivalent...
Attention quand même la note dxomark n'a absolument rien avoir avec la définition/résolution/piqué

Pour prendre un exemple mon 300 L F4 IS est meilleur sur un 5DII/6D qu'il ne l'était sur le 7D, je pense que c'est en grande partie lié au filtre AA plus agressif, dans le cas présent vu qu'il n'y en a pas sur ces boitiers ce ne peut pas être une explication, en revanche n'oublies pas quand même que le m4/3 sera plus exigeant à définition égale en raison de la densité de pixel.

A mon avis ton problème viens avant tout de la difficulté à faire une mise au point précise avec cette taille de collimateur, j'ai moi aussi souvent des raté ou une mise au point pas top à cause de ça, j'espère vraiment qu'Olympus vas remettre très vite la petite cible comme sur tous leur autres boitiers.

En attendant la seule chose que je peux te conseiller si tu veux avoir le max de piqué, c'est d'utiliser le super spot AF quand le sujet demande de la précision ainsi que l'obturateur électronique. Maintenant tu peux aussi t'amuser à comparer ton 300 F4 PRO avec ton 300 F4 PF sur ton E-M1 II avec un adaptateur, tu peux en trouver des manuels pas cher qui permettre de régler l'ouverture sur les objectifs Nikon, au moins tu seras fixé sur la qualité optique.

asa100

Bonjour, est ce que la fonction super spot AF existe aussi sur l' EM1 ?

masterpsx

Oui, et probablement sur la plus part des OM-D sinon tous, en gros il faut attribuer à une touche de fonction "Gros plan" (cadre/zoom) , lorsque tu appuis une 1er fois tu auras un cadre vert à la place du collimateur habituel, si tu appuis une seconde fois tu auras alors une image agrandi, tu peux alors régler le zoom jusqu'a X14 (ce qui correspond à la taille d'un collimateur d'E-M1 Mark II en gros), dans ce zoom tu peux faire la mise au point grâce à une sorte de gros collimateurs au centre, je dirais que ça doit être 3 ou 4 fois plus précis que le collimateur de base (en X14) et ça permet aussi de voir tout de suite si la mise au point est parfaite.

Le défaut de cette fonction c'est déjà que c'est plus long à utiliser, ensuite étant donné que c'est un zoom non seulement la qualité d'affichage du viseur est fortement dégradé, mais c'est aussi beaucoup moins stable (pas forcement évident avec de longue focale de viser correctement), personnellement sur l'E-M1 je ne l'utilisais quasiment jamais la petite cible étant suffisamment précise dans l'immense majorité des cas, sur l'E-M1 II en revanche on en a plus souvent besoin...

Palomito

Citation de: masterpsx le Mai 05, 2017, 15:02:57

Le défaut de cette fonction c'est déjà que c'est plus long à utiliser, ensuite étant donné que c'est un zoom non seulement la qualité d'affichage du viseur est fortement dégradé, mais c'est aussi beaucoup moins stable (pas forcement évident avec de longue focale de viser correctement), personnellement sur l'E-M1 je ne l'utilisais quasiment jamais la petite cible étant suffisamment précise dans l'immense majorité des cas, sur l'E-M1 II en revanche on en a plus souvent besoin...


Et que tu dois avoir un sujet stable...

AlexMilan

Est-ce que quelqu'un utilise le EE1, si oui est-ce que cela a de l'intérêt?

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 05, 2017, 10:24:00
Je disposais avant du matos suivant :
Canon 7D I
Canon 5D III
Sigma 120-300 Sport
Sigma 500mm (la version non stab)
Canon 300mm f4
(c'est d'ailleurs la revente de tout cela qui m'a permis le switch sans douleur)

J'ai pu jouer avec du Canon 300mm f2.8 et 500mm F4

J'ai choisi volontairement 2 exemples de crop pour lesquels le sujet n'est pas "à plat". J'étais les deux fois en AF-S. Pour le lézard, l'AF ne crochait pas. J'ai d'abord fait un pré-MF et j'ai "finalisé" en AF. Ce problème d'accroche est récurrent, peu importe l'objectif. C'est même franchement agaçant. Mais c'est lié au boitier, pas à l'objectif.

En fait, il accroche sur la partie la plus grosse. Une tête de passereau, il aura du mal. Donc, tu vises le corps en espérant être dans la zone de netteté pour la tête. Pour le pélican ou le lézard, pas de souci, l'oeil était assez gros.

Côté piqué, je suis avec le 300mm Olympus en-dessous du Sigma 120-300, en partie à cause du capteur je pense (avec le 7D c'est moyen, avec le 5D III c'est une tuerie). Côté bokeh par contre, l'Olympus a du mal dans certaines circonstances, loin derrière le crémeux du Sigma. Il est par contre équivalent je pense à l'ancien 500mm pour le piqué, voire en-dessus. Et pour le bokeh par contre, même problème.

Voilà en gros.

Tu parles d'AF-S, et pourquoi pas en AF-C, ce n'est pas plus logique pour ce genre de sujet?

Palomito

Mon lézard et mon pélican ne bougeaient pas... Pour du passereau, je me mets en AF-C, vu que c'est hyper actif. Cela dépend vraiment de l'activité de ton sujet.

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Mai 05, 2017, 16:40:39
Est-ce que quelqu'un utilise le EE1, si oui est-ce que cela a de l'intérêt?
J'en ai acheté un il y a un peu plus d'un an après avoir lu de bon retour d'utilisateurs mais personnellement je ne suis pas du tout convaincu par ce gadget après l'avoir essayé deux ou trois fois sur mon ancien E-M1, c'est pas du tout précis vu que même une fois réglé le réticule tu n'as absolument aucun repère, il aurait fallut que ce soit un vrais viseur optique ou tu puisses poser ton oeil dessus parce que là en fonction d'ou tu vas regarder à travers ou tenir ton boitier la visée sera totalement fausse.

Maintenant sur l'E-M1 II avec le mode cluster et pour des sujets très difficile à suivre au viseur comme les hirondelles ça demande a être retenté mais je te le conseillerais pas franchement, c'est la 3éme fois que j'achète un accessoire Olympus qui n'a aucun interêt, ce sera la dernière  ;D

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 06, 2017, 08:30:56
J'en ai acheté un il y a un peu plus d'un an après avoir lu de bon retour d'utilisateurs mais personnellement je ne suis pas du tout convaincu par ce gadget après l'avoir essayé deux ou trois fois sur mon ancien E-M1, c'est pas du tout précis vu que même une fois réglé le réticule tu n'as absolument aucun repère, il aurait fallut que ce soit un vrais viseur optique ou tu puisses poser ton oeil dessus parce que là en fonction d'ou tu vas regarder à travers ou tenir ton boitier la visée sera totalement fausse.

Maintenant sur l'E-M1 II avec le mode cluster et pour des sujets très difficile à suivre au viseur comme les hirondelles ça demande a être retenté mais je te le conseillerais pas franchement, c'est la 3éme fois que j'achète un accessoire Olympus qui n'a aucun interêt, ce sera la dernière  ;D

OK, merci...

AlexMilan

J'ai fait de nouveaux essais aujourd'hui : j'ai tout remis à zéro (du coup j'ai oublié de me remettre en raw grrr). J'ai trouvé une correction d'AF que j'ai mise à +5 (je ne sais pas si cela a pu jouer), je ne suis pas descendu en-dessous de 1/800e de sec et ai utilisé surtout f8 et 5,6 en ouverture...Cela me semble plus probant :

tansui


AlexMilan


AlexMilan


geraldb

C'est bien, mais tu peux descendre au 1/800e de sec sans problème...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Mai 07, 2017, 12:03:57
C'est bien, mais tu peux descendre au 1/800e de sec sans problème...

Oui, en effet, 1/800e de sec est la vitesse de confort...il se peut que sur certaines photos la vitesse soit supérieure pour prendre des oiseaux en vol...

Pour en avoir le coeur net, je viens de faire des essais sur cible lenscal...les résultats sont assez déconcertants pour moi: le meilleur réglage est à 0 (je parle du réglage mise au point AF "erreur d'info")...donc il faudrait que je refasse des essais en ce sens😀...

AlexMilan

Petite précision, ces photos ont été prises dans un parc animalier (hérons et oies sauvages, mais beaucoup moins farouches), vu les heures d'ouverture, les conditions de lumière ne sont vraiment pas idéales, ces photos (sans aucune prétention) ayant surtout pour but d'approfondir ma connaissance de ce matériel pas évident à configurer ;D...donc photos très peu retouchées et léger recadrage s'il y a lieu...

Dites-moi si cela vous intéresse ou pas que je continue à mettre mes photos-tests ce fil....

une autre image :

masterpsx

Le réglage mise au point AF (micro réglage) ne concerne que les objectifs reflex 4/3 adapté (AF phase) pas les objectifs m4/3