Sigmart 35 1.4 sur Canon, Sony et Fuji

Démarré par Pahra, Avril 18, 2017, 23:19:27

« précédent - suivant »

Pahra

Un petit comparatif d'un Sigma que j'affectionne particulièrement, ce cher 35mm. Les photos ont été prises avec la même luminosité, toutes à ISO200, 1/125 et F1.4 avec couleurs en standard pour les mirrorless. J'ai utilisé une bague no name pour le Fuji et le MC-11 pour le Sony.

Canon 6D


Fuji X-T2


Sony A7 mkII


De mon point de vue je trouve maintenant que le Sony s'en tire le moins bien, très froid, certes très piqué mais sans aucune chaleur, sans âme presque. Le Fuji malgré son crop du à la petitesse de son capteur affiche une belle définition et un beau contraste. Mais le vieux Canon, même s'il semble moins lumineux, est plus doux, plus réaliste, organique presque.

Je voulais vous présenter ces trois clichés car je suis en ce moment bouffé par des tergiversions paroxystiques qui me privent presque de sommeil (enfin s'il n'y avait que ça...). J'avais pendant longtemps un 6D et ce Sigmart qui me convenaient parfaitement. Or quand il m'a fallu changer de boitier tout récemment j'ai opté pour le X-T2 pour plusieurs raisons : sa compacité comparé au 6D, son grip terriblement confortable, sa compatibilité quasi native avec mon Voigtlander 40 1.4 grâce à la bague Fuji (les bagues VM>EF sont lamentables de médiocrité, enfin tout du moins celles qui me sont passées entre les mains, j'avais donc laissé tomber), son écran orientable sur trois axes, l'interface, les commandes, le focus peaking, la 4K. Pour autant même si ce nouveau Fuji me paraissait de bonne facture, il me semblait pas atteindre les même sommets que mon ancien 6D. J'ai pu me procurer à vil prix un A7 II, pensant revendre le boitier le moins performant, mais là aussi, le Sony était loin de me convaincre. J'ai donc pu mettre la main sur un 6D pour une confrontation directe entre ces trois machins.

Résultat, je fond quand je vois ce que le 6D est capable de sortir. Et je me retrouve avec deux boitiers qui, même s'ils sont bons, sont loin de me satisfaire. Alors que faire? Repartir sur un 6D et tenter Magic Lantern pour accéder aux même fonctionnalités que proposent les derniers petits jeunes? Trouver l'ULTIME objectif qui matchera parfaitement avec l'un de mes deux boitiers (on m'avait parlé de Samyang, le 35 1.2 mais pas encore pu le tester en magasin). J'ai du mal à me décider...

Ce qui me gêne au plus haut point, c'est le traitement que les boitiers les plus modernes semblent appliquer à l'image : il n'y a quasi aucun vignettage sur les appareils les plus récents, là où le 6D prends son shot tel que l'objectif le lui sert. Et ça ça m'exaspère au plus haut point. Le Sony semble pouvoir se défaire de ces modifications mais là encore le résultat est très léger. Le Fuji quand à lui c'est même pas la peine de poser la question, sans contact électrique sur la bague, on ne peut rien toucher dans ce domaine là.