Le cinéma

Démarré par rail77, Avril 19, 2017, 09:52:31

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Maagma le Mars 12, 2023, 19:34:21
Je suis refait cet AM "La Canonnière du Yang-Tsé" de Robert Wise avec l'inoubliable Steve McQueen, un de ses plus grands rôle pour moi.

Superbe film.
(cliquez ev. sur l'image)

Maagma

Citation de: Maagma le Mars 12, 2023, 19:34:21
Je suis refait cet AM "La Canonnière du Yang-Tsé" de Robert Wise avec l'inoubliable Steve McQueen, un de ses plus grands rôle pour moi.

Je me suis refait...

En plus ce chef d'œuvre du cinéma entre en résonance avec l'actualité.
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Vu hier "Tenue de soirée" de Bertrand Blier avec un trio de choc, Miou-Miou, Gérard Depardieu et Michel Blanc, caustique à souhait, politiquement incorrect, bref excellent.
Le temps qui passe en photo.

miatafan

Qui a vu "Babylone" ?
J'aimerais bien connaître vos avis...  ???

Verso92

Citation de: Maagma le Mars 12, 2023, 19:34:21
Je suis refait cet AM "La Canonnière du Yang-Tsé" de Robert Wise avec l'inoubliable Steve McQueen, un de ses plus grands rôle pour moi.

Mee too !

;-)

yaquinclic

Salut miatafan

Citation de: miatafan le Mars 24, 2023, 16:50:52
Qui a vu "Babylone" ?
J'aimerais bien connaître vos avis...  ???

Grandeur et décadence ! J'ai apprécié pour son côté déjanté, un fond de vérité sur l'industrie du cinéma muet et sa mue. La bande son est formidable, Justin Hurwitz a fait une belle création.
Finalement les trois heures sont vite passées. Je pense que c'est un film qui révèle de nouveaux petits détails à chaque visionnage.


yaquinclic

J'ai le sentiment que ce fil porte mal son titre "Le cinéma", c'est plutôt "soirée TV/vidéo" non ?

Hier soir j'ai vue "la syndicaliste" de Jean-Paul Salomé.
L'alerte lancée par Maureen Kearney pour dénoncer le démantèlement d'Areva désiré par le PDG d'EDF, Henri Proglio. La pression va la broyer.

A+ ;)

miatafan

Citation de: yaquinclic le Mars 29, 2023, 21:26:46
Salut miatafan

Grandeur et décadence ! J'ai apprécié pour son côté déjanté, un fond de vérité sur l'industrie du cinéma muet et sa mue. La bande son est formidable, Justin Hurwitz a fait une belle création.
Finalement les trois heures sont vite passées. Je pense que c'est un film qui révèle de nouveaux petits détails à chaque visionnage.
Déjà, merci pour ta réponse 👍
Je suis beaucoup plus mesuré que toi, sauf pour la bande son, excellente, et la prestation globale des acteurs/actrices.
Pour la mise en scène, en revanche, il y a des moments où j'ai vraiment eu l'impression que Chazelle nous prenait pour des jambons. Par exemple, la demi-heure consacrée à la « visite » de la grotte avec le bouffeur de rat est complètement inutile et pour le moins racoleuse. Et la touche de gore permanente est too much, je trouve.
Donc, plutôt mitigé, comme la moyenne des critiques, d'ailleurs, entre dithyrambiques et assassines !


Maagma

Citation de: miatafan le Mars 29, 2023, 22:36:56
Déjà, merci pour ta réponse 👍
Je suis beaucoup plus mesuré que toi, sauf pour la bande son, excellente, et la prestation globale des acteurs/actrices.
Pour la mise en scène, en revanche, il y a des moments où j'ai vraiment eu l'impression que Chazelle nous prenait pour des jambons. Par exemple, la demi-heure consacrée à la « visite » de la grotte avec le bouffeur de rat est complètement inutile et pour le moins racoleuse. Et la touche de gore permanente est too much, je trouve.
Donc, plutôt mitigé, comme la moyenne des critiques, d'ailleurs, entre dithyrambiques et assassines !

J'étais tenté pour voir ce film malgré un apriori négatif (très déçu par le nunuche Lalaland) sensible à ta critique, je vais m'abstenir.
Le temps qui passe en photo.

Opticien

curieux que personne ne parle du film / Oppenheimer tourner en IMAX, et présenté sous différents formats.......... sur un forum lié à la photo..!
avec en plus, des séquences en noir et blanc grand format, ce qui est une création pour ce film.........

Arlecchino

Citation de: Opticien le Août 25, 2023, 18:59:50
curieux que personne ne parle du film / Oppenheimer tourner en IMAX, et présenté sous différents formats.......... sur un forum lié à la photo..!
avec en plus, des séquences en noir et blanc grand format, ce qui est une création pour ce film.........

Quel rapport a le film Oppenheimer avec la photographie ?

Jean-Etienne V

Citation de: Arlecchino le Mars 02, 2024, 15:08:04
Quel rapport a le film Oppenheimer avec la photographie ?

Devrait-il forcément y avoir un rapport, dans la rubrique "Vos autres loisirs" ?   ::)
Je ne tolère l'intolérance...

miatafan

Un super documentaire sur Eastwood sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/104001-000-A/clint-eastwood-la-derniere-legende/
Étant un fan absolu, je ne suis pas très objectif, mais c'est vraiment bien foutu, un résumé qui retrace superbement l'œuvre de cette vraie "légende" du cinéma.

Arlecchino

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 02, 2024, 15:36:48
Devrait-il forcément y avoir un rapport, dans la rubrique "Vos autres loisirs" ?   ::)

Faut lire, ça aide  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: Arlecchino le Mars 02, 2024, 17:14:59
Faut lire, ça aide  ;)

Oui, tu as raison : ma diagonale était trop penchée...   :-\
;)
Je ne tolère l'intolérance...

Arlecchino

-----------DUNE-partie deux-------------------

-------sans spoilers-----------

Il y a deux jours j'ai vu la deuxième partie de Dune de Denis Villeneuve au cinéma, donc un petit retour de ce que j'ai pensé de ce film de science-fiction, adapté du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965.

Avant de donner mon avis, je précise que je n'ai pas lu les romans de la saga Dune, oui je sais une grosse lacune ;D mais c'est pas plus mal pour autant, car ça m'a permis d'aborder les deux films de Villeneuve avec une certaine candeur, même si bien sûr je connais un peu l'histoire.
J'ai pas vu au cinéma, la première partie du film, sortie en 2021, une année compliquée, mais je me suis rattrapé avec le blu ray, oui je sais ça n'a rien de comparable avec l'expérience, d'une salle de cinéma équipée
Dolby Atmos.

Donc je suis sortie du cinéma avec une grosse claque, Villeneuve a fait un travail formidable, ça fait du bien de voir enfin un film intelligent, qui ne prends pas les spectateurs pour des benêts, Oppenheimer de Nolan est aussi de cette trempe, mais c'est une autre histoire.
Villeneuve a fait presque un sans-faute, tout d'abord le mixage du son, est très travaillé, sans faire dans la surenchère, visuellement Dune est un film très beau, le désert avec le sable est très esthétique visuellement parlant.
Techniquement parlant les couleurs du film sont désaturées, c'est bien sûr voulu, tout comme l'était la première partie, on sens que Villeneuve à voulu mettre l'accent sur l'esthétisme du film, l'on ressent Arrakis avec son sable omniprésent.
Tout le contraire de la planète des Harkonnens, Giedi Prime, où la couleur à disparu, pour faire place à du noir et blanc, pour mettre l'accent sur la brutalité, la noirceur du peuple  des Harkonnens.
Tout comme dans la première partie, le jeu des acteurs est d'un bon niveau,Timothée Chalamet (Paul) tiens bien son rôle, mais j'entend des voix qui ne sont pas d'accord  ;D

Le scénario est bien sûr pas fidèle à 100% aux livres de Frank Herbert, c'est impossible, toutes adaptations d'un roman, il y a des coupes, des contournement scénaristique à faire, donc ça ne me choque pas.
Pour terminer sur une note un peu plus critique, je dirais, enfin c'est, comme ça que je l'ai ressenti, dans les deux films je ne suis pas arrivé à ressentir un réel affect pour les acteurs/actrices, peut être pour Chani un peu plus...

Techniquement Dune un et deux , ont étaient tournées avec des cameras Alexa LF et mini LF, LF pour large format, donc format IMAX numérique. Villeneuve à fait le choix du numérique pour pouvoir tourner en basse lumière, en argentique le grain monte très vite dans ces conditions. Mais comme Villeneuve est un perfectionniste, il voulait quand même avoir en partie un rendu argentique, donc il a fait un transfert  numérique sur pellicule, puis transfert de la pellicule en numérique.

Et votre avis à vous sur Dune ?

Maagma

Vu Dune 2 au Kinépolis de mon coin, globalement une belle adaptation du roman (j'en suis à la fin du tome 3, magnifique expérience de lecture, 4 en réserve) décors, bande son, Sardaukars, Vladimir Harkonnen et ses troupes terrifiants à souhait, dans le roman je n'ai pas perçu que Stilgar tombais en pamoison devant Paul comme dans le film, un peu too much, forcément difficile de retranscrire toute la métaphysique lié au don de prescience des héros concernés, tous les acteurs font le job, j'ai un faible pour Rebecca Ferguson en Dame Jessica, puissante et mystérieuse (ordre du fascinant Bene Gesserit) Timothée Chalamet est juste parfait.
Un léger regret, les Vers de sable, l'esthétique, leurs force et puissance ne donnent pas comme dans le roman, à ce titre Dune 1 est plus réussi.
J'aurai aimé en voir plus sur la Guilde Spatiale, une suite j'espère.
:)
Le temps qui passe en photo.

Arlecchino

Citation de: Maagma le Mars 06, 2024, 12:07:06
Vu Dune 2 au Kinépolis de mon coin, globalement une belle adaptation du roman (j'en suis à la fin du tome 3, magnifique expérience de lecture, 4 en réserve) décors, bande son, Sardaukars, Vladimir Harkonnen et ses troupes terrifiants à souhait, dans le roman je n'ai pas perçu que Stilgar tombais en pamoison devant Paul comme dans le film, un peu too much, forcément difficile de retranscrire toute la métaphysique lié au don de prescience des héros concernés, tous les acteurs font le job, j'ai un faible pour Rebecca Ferguson en Dame Jessica, puissante et mystérieuse (ordre du fascinant Bene Gesserit) Timothée Chalamet est juste parfait.
Un léger regret, les Vers de sable, l'esthétique, leurs force et puissance ne donnent pas comme dans le roman, à ce titre Dune 1 est plus réussi.
J'aurai aimé en voir plus sur la Guilde Spatiale, une suite j'espère.
:)

Oui de toute façon, Denis Villeneuve ne pouvait pas respecter le roman à la lettre, surtout un roman comme Dune, le don de prescience, on verra peut-être plus dans le 3, il est en écriture.
Pour le ver de sable, non je trouve pas qu'il est en retrait par rapport au 1, question de point de vue.
Pour  la Guilde Spatiale, j'espère qu'elle ne sera pas comme le Dune de David Lynch  ;D

Pour la suite, le 3 sera le dernier, Villeneuve est catégorique, il a d'autres projets, un film d'on il ne peut pas  encore en parler... Dune 3 bien sûr, Cléopâtre...

makhno

Citation de: Maagma le Mars 12, 2023, 19:34:21
Je suis refait cet AM "La Canonnière du Yang-Tsé" de Robert Wise avec l'inoubliable Steve McQueen, un de ses plus grands rôle pour moi.
et moi,je viens de revoir ''luke la main froide".
Pour avoir détruit des parcmètres, Luke (Paul Newman) est condamné à deux ans de travaux forcés dans un camp de prisonniers en Floride. Mais rebelle à l'autorité des gardiens, il ne peut pas se plier à la discipline d'un camp où humiliations et mauvais traitements sont monnaie courante, aussi tente-t-il plusieurs fois de s'évader...
Luke la main froide est un film américain réalisé par Stuart Rosenberg, sorti en 1967.
Paix dans le Monde

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2023, 12:09:29
Mee too !

;-)

Oui, un rôle inoubliable pour un acteur mythique. certains trouvent le film long, mais cela ne m'a jamais posé problème

Powerdoc

Citation de: Arlecchino le Mars 06, 2024, 19:40:45
Oui de toute façon, Denis Villeneuve ne pouvait pas respecter le roman à la lettre, surtout un roman comme Dune, le don de prescience, on verra peut-être plus dans le 3, il est en écriture.
Pour le ver de sable, non je trouve pas qu'il est en retrait par rapport au 1, question de point de vue.
Pour  la Guilde Spatiale, j'espère qu'elle ne sera pas comme le Dune de David Lynch  ;D

Pour la suite, le 3 sera le dernier, Villeneuve est catégorique, il a d'autres projets, un film d'on il ne peut pas  encore en parler... Dune 3 bien sûr, Cléopâtre...

Là ou il aurait du mal, c'es de faire un film sur l'empereur dieu de Dune qui est un livre sur le paradoxe de la tyrannie et le pouvoir absolu et infaillible

Arlecchino

Citation de: Powerdoc le Mars 16, 2024, 09:19:03
Là ou il aurait du mal, c'es de faire un film sur l'empereur dieu de Dune qui est un livre sur le paradoxe de la tyrannie et le pouvoir absolu et infaillible
Il ira pas jusqu'à la, comme Dune 3 sera le dernier film de Villeneuve, la guerre sainte sera évoquée, le cycle des enfants de Dune, puis clap de fin ? 

Jean Louis

Je suis allé voir " Il reste encore demain" un excellent film italien en VO à l'image en n&b somptueuse.
La photo! retour vers le passé

Maagma

Citation de: makhno le Mars 08, 2024, 12:54:24et moi,je viens de revoir ''luke la main froide".
Pour avoir détruit des parcmètres, Luke (Paul Newman) est condamné à deux ans de travaux forcés dans un camp de prisonniers en Floride. Mais rebelle à l'autorité des gardiens, il ne peut pas se plier à la discipline d'un camp où humiliations et mauvais traitements sont monnaie courante, aussi tente-t-il plusieurs fois de s'évader...
Luke la main froide est un film américain réalisé par Stuart Rosenberg, sorti en 1967.

Grand film avec cet acteur que j'adore, la scène ou il avale les oeufs...la fin est poignante, pour l'anecdote Steve MC Queen aurait pu finir dans un de ces camps, c'était limite pour lui.. le cinéma l'a sauvé du pire.
 :police:
 ;)
 
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Vu Wonka, très loin de l'ambiance sombre de Tim Burton, ici c'est du conte de fée, scénario très léger, réalisation mollassonne, mais ambiance sympa avec Thimotée Chalamet qui fait le job avec entrain, Hugh Grant en guest, cool aussi.
 :)
Le temps qui passe en photo.