Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: FredEspagne le Novembre 17, 2017, 09:25:38
Je parle du rolling shutter en obturateur électronique. Les effets de l'obturateur mécanique restent les mêmes que ce soit sur un appareil photo numérique ou un appareil photo avec film.
Non l'obturateur électronique  numérique  de l'A9 est un obturateur à rideaux comme expliqué par spinup. En dessous  d'un certain temps de pose  ( vitesse synchro flash) , le cliché n'est plus un instantané , l'image résultante est décalée dans le temps entre le début et la fin .

efmlz

j'avais cru comprendre qu'un obturateur électronique n'était pas un obturateur mécanique mais une opération de vidage et réinitialisation des signaux électriques sur les pixels du capteur, et par rangées de 12 sur les Sony, donc qu'en fait l'obturateur mécanique est en permanence ouvert durant cette opération et qu'ainsi il n'y a aucun bruit hormis celui du diaphragme ? ce n'est pas ça ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Oui, le "rolling shutter" est une phénomène PHYSIQUE. Qui ne peut être contourné tant qu'on utilisera des obturateur incapables de s'ouvrir et se fermer sur toute la surface de l'image en même temps.
Aux grandes vitesses, l'obturateur est une fente qui ballaye l'image. On comprend ce qui se passe si le sujet est en mouvement ou en cas de source lumineuse clignotante.

L'obturateur mécanique est en tous points semblable à ceux des autres marques. Pas de progrès possible sans changer de système.
Un travail a du être fait pour améliorer l'obturateur électronique, d'après ce que j'ai pu lire. La perfection n'est pas au rendez-vous ? Elle n'est pas de ce monde.

spinup

Citation de: efmlz le Novembre 17, 2017, 12:05:09
j'avais cru comprendre qu'un obturateur électronique n'était pas un obturateur mécanique mais une opération de vidage et réinitialisation des signaux électriques sur les pixels du capteur, et par rangées de 12 sur les Sony, donc qu'en fait l'obturateur mécanique est en permanence ouvert durant cette opération et qu'ainsi il n'y a aucun bruit hormis celui du diaphragme ? ce n'est pas ça ?
Si c'est bien ca, mais ca revient au meme, on a une "fente electronique" qui balaie le capteur au lieu d'une d'une fente mecanique. L'effet sur le rolling shutter (et la synchro flash) est identique et ne depend que du temps mis par la fente pour parcourir tout le capteur.

Il y a une legere difference, c'est que l'obturateur electronique balaie par sauts de X rangées (12 apparemment sur les Sony), alors que le mecanique balaie en continu.


Polak

Citation de: efmlz le Novembre 17, 2017, 12:05:09
j'avais cru comprendre qu'un obturateur électronique n'était pas un obturateur mécanique mais une opération de vidage et réinitialisation des signaux électriques sur les pixels du capteur, et par rangées de 12 sur les Sony, donc qu'en fait l'obturateur mécanique est en permanence ouvert durant cette opération et qu'ainsi il n'y a aucun bruit hormis celui du diaphragme ? ce n'est pas ça ?
Oui . Donc l'exposition est progessive comme avec un rideau mécanique . C'est donc un « rideau » électronique.

esperado

Citation de: spinup le Novembre 17, 2017, 12:30:33
Si c'est bien ca, mais ca revient au meme, on a une "fente electronique" qui balaie le capteur au lieu d'une d'une fente mécanique. L'effet sur le rolling shutter (et la synchro flash) est identique.
Oui, mais il n'y a pas d'effet d'ombre avec l'obturateur électronique, qui adoucit les raies en cas d'éclairage clignotant avec la fente mécanique. Donc ces raies sont plus marquées ou plus nettes, si l'on préfère..

Polak

Citation de: esperado le Novembre 17, 2017, 12:28:47
Oui, le "rolling shutter" est une phénomène PHYSIQUE. Qui ne peut être contourné tant qu'on utilisera des obturateur incapables de s'ouvrir et se fermer sur toute la surface de l'image en même temps.
Aux grandes vitesses, l'obturateur est une fente qui ballaye l'image. On comprend ce qui se passe si le sujet est en mouvement ou en cas de source lumineuse clignotante.

L'obturateur mécanique est en tous points semblable à ceux des autres marques. Pas de progrès possible sans changer de système.
Un travail a du être fait pour améliorer l'obturateur électronique, d'après ce que j'ai pu lire. La perfection n'est pas au rendez-vous ? Elle n'est pas de ce monde.
On peut penser quand-même que l'obturateur mécanique est appelé à disparaître . Fini le bruit et les vibrations .

Lefauxtegraphe

Citation de: jackez le Mai 16, 2017, 00:54:36
Oui Cloclo ;)
[86] Comment utiliser Utilisation des fonctions de prise de vue Réglage de la mise au
point
AF sur les yeux
L'appareil effectue la mise au point sur les yeux du sujet pendant que vous maintenez le
bouton enfoncé.
1. MENU → (Réglages personnalis.) → [Réglag. touche perso] → attribuez la fonction
[AF sur les yeux] au bouton souhaité.
2. Dirigez l'appareil vers le visage d'une personne, et appuyez sur le bouton auquel vous
avez attribué la fonction [AF sur les yeux].
3. Appuyez sur le déclencheur tout en appuyant sur le bouton.
Bonjour à vous,
N'y aurait-il pas une manière plus facile pour la fonction "AF sur les yeux" comme sur les Fuji, en activant seulement l'option puis en faisant normalement la MAP sans avoir à appuyer sur le déclencheur et un autre bouton à la fois?

esperado

Citation de: Polak le Novembre 17, 2017, 12:40:59
On peut penser quand-même que l'obturateur mécanique est appelé à disparaître . Fini le bruit et les vibrations .
Bien sur. Et que, progrès de l'intégration électronique aidant, on ira vers un système d'obturateur électronique capable de vider et lire les photo-sites quasiment tous en même temps ?

gregz78

Citation de: Lefauxtegraphe le Novembre 17, 2017, 12:46:40
Bonjour à vous,
N'y aurait-il pas une manière plus facile pour la fonction "AF sur les yeux" comme sur les Fuji, en activant seulement l'option puis en faisant normalement la MAP sans avoir à appuyer sur le déclencheur et un autre bouton à la fois?
La logique se défend dans les deux cas.
Soit tu enclenches l'Eye-AF et il s'active quand tu "déclenches" - version Fuji. Mais si tu ne veux plus dépendre uniquement de ce mode,il faut repasser par les réglages
Soit tu as un 2eme bouton pour déclencher l'Eye-AF - version Sony . Ca evite de repasser dans les reglages.

Maintenant, quand tu es passé au back-button AF et non plus sur le déclencheur, ca ne choque pas d'avoir 2 boutons. Surtout qu'avec le levier AF/ AEL des Sony (qui a disparu sur A9/A7RIII), ca permet d'avoir toujours le meme bouton pour changer la methode d'Autofocus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

spinup

Citation de: esperado le Novembre 17, 2017, 12:35:28
Oui, mais il n'y a pas d'effet d'ombre avec l'obturateur électronique, qui adoucit les raies en cas d'éclairage clignotant avec la fente mécanique. Donc ces raies sont plus marquées ou plus nettes, si l'on préfère..
C'est la difference entre le balayage continu et le balayage par sauts. L'obturateur electronique expose les 12 rangees axactement au meme moment, donc avec exactement le meme eclairage. Donc s'il y a des raies elles seront toujours parfaitement nettes.

L'obturateur mecanique expose les rangees de pixels les unes apres les autres (avec du chevauchement) donc l'intensité est modulée selon comment l'eclairage clignote.

esperado

Citation de: spinup le Novembre 17, 2017, 13:34:57
L'obturateur mecanique expose les rangees de pixels les unes apres les autres (avec du chevauchement) donc l'intensité est modulée selon comment l'eclairage clignote.
Il n'est pas sur le plan focal, donc la fenêtre provoque sur le capteur une illumination aux bords doux qui balaye le capteur .   

Lefauxtegraphe

Citation de: gregz78 le Novembre 17, 2017, 13:21:11
La logique se défend dans les deux cas.
Soit tu enclenches l'Eye-AF et il s'active quand tu "déclenches" - version Fuji. Mais si tu ne veux plus dépendre uniquement de ce mode,il faut repasser par les réglages
Soit tu as un 2eme bouton pour déclencher l'Eye-AF - version Sony . Ca evite de repasser dans les reglages.

Maintenant, quand tu es passé au back-button AF et non plus sur le déclencheur, ca ne choque pas d'avoir 2 boutons. Surtout qu'avec le levier AF/ AEL des Sony (qui a disparu sur A9/A7RIII), ca permet d'avoir toujours le meme bouton pour changer la methode d'Autofocus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Merci pour ce retour Greg
Oui, expliqué de cette manière ça reste parfaitement logique te pratique. Fonction assignée au bouton AEL qui me permet le plus de facilité pour appuyer en même temps sur le déclencheur.

spinup

Citation de: esperado le Novembre 17, 2017, 13:59:06
Il n'est pas sur le plan focal, donc la fenêtre provoque sur le capteur une illumination aux bords doux qui balaye le capteur .   
Ce n'est pas la raison qui explique cette difference.
La raison c'est que la fente mecanique se deplace en continu, donc aucune rangee de pixel n'est exposee avec la meme fenetre temporelle que ses voisines. La modulation causee par l'oscillation lumineuse est donc continue.

mrfat

À tous les utilisateurs, est ce que vous utilisez un film de protection pour votre écran? Si oui lequel? Est ce vraiment utile?
Merci


dechab

Citation de: mrfat le Novembre 19, 2017, 23:39:41
À tous les utilisateurs, est ce que vous utilisez un film de protection pour votre écran? Si oui lequel? Est ce vraiment utile?
Merci



sony PGK-LG1/ dans les 40€, en verre très dur, parfait à l'utilisation, mais il ne faut pas se rater pour le poser (demande de savoir s'y prendre... car quand on le pose c'est transparent et on ne voit pas où il va se positionner > astuce, le tenir par un support collé par du double face coté utilisateur pour le tenir facilement durant la pose)
utile... ça sera un gros plus à la revente dans x années si par ailleurs le boitier est ok...
Réponds au troll > troll seras

mrfat

Merci Dechab, je viens de le commander.
Également pour protéger le boîtier , j ai utiliser ceci pour mon dernier reportage dans des conditions difficiles : http://www.ebay.com/itm/easyCover-Sony-PRO-A9-Protective-Camera-Cover-BLACK-Silicone-Free-Shipping/142495334674?hash=item212d624112%3Ag%3ALCAAAOSwvTBZqxDi

J'en suis très content

dechab

Citation de: mrfat le Novembre 20, 2017, 00:42:54
Merci Dechab, je viens de le commander.
Également pour protéger le boîtier , j ai utiliser ceci pour mon dernier reportage dans des conditions difficiles : http://www.ebay.com/itm/easyCover-Sony-PRO-A9-Protective-Camera-Cover-BLACK-Silicone-Free-Shipping/142495334674?hash=item212d624112%3Ag%3ALCAAAOSwvTBZqxDi

J'en suis très content

merci, moi j'ai mis du gaffer sur les angles les plus exposés, mais c'est un peu moche... oui, ça peut m'intéresser...  :)
Réponds au troll > troll seras

Blackfoot69

les easy cover ne sont pas vraiment esthétiques non plus mais il faut reconnaître qu'ils sont efficaces... j'attend celui que j'ai commandé pour mon a9 et suis curieux de voir si il s'adaptera aussi à mon a7 r3... la décote pour une marque d'usure sur le boîtier que l'on revend fait vraiment râler ...

efmlz

merci pour le lien  :)
je viens de commander une protection pour un a6300; les quelques mm dus à l'épaisseur du silicone ne peuvent faire que du bien pour l'ergonomie côté droit de l'appareil  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Êtes-vous vraiment sûrs que des poussières abrasives, coincées dans ces coques à long terme, ne soient pas pires que le boîtier à nu pour préserver l'aspect du boîtier ?

Blackfoot69

la première que j'ai utilisée m'a permis de revendre mon D4s en état neuf au bout de quelques années... c'est une seconde peau qui ne laisse rien passer dessous, une protection qui m'a paru assez efficace pour l'utilser maintenant sur mes nouveaux boîtiers. Il est vrai que les Sony n'ont pas la résistance d'un D4s  :(

mrfat

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2017, 23:44:35
Êtes-vous vraiment sûrs que des poussières abrasives, coincées dans ces coques à long terme, ne soient pas pires que le boîtier à nu pour préserver l'aspect du boîtier ?

Cette protection s'enleve rapidement, du coup il est facile de régulièrement faire le ménage si jamais.

Tieger49

Citation de: mrfat le Novembre 19, 2017, 23:39:41
À tous les utilisateurs, est ce que vous utilisez un film de protection pour votre écran? Si oui lequel? Est ce vraiment utile?
Merci


Sur l'écran de l'A9 il y a une protection qui ressemble a un film classique si vous regardez bien. Mais cette protection est posée en usine et ne semble pas pouvoir être enlevée sauf à passer, j'imagine, par la case SAV. Celle-ci limite la casse en cas de choc/rayures mais dans mon cas, c'est avec la fermeture eclair de mon blouson au poignet que j'ai reussi à la rayer. Je vais donc devoir le retourner au SAV et cela coute environ 300 euros...Beaucoup plus cher qu'un film en verre trempé si j'avais eu la bonne idée d'en mettre un.
Donc oui, une protection est indispensable!
Dès la réparation effectuée, j'obterai pour la protection d'écran Sony.

Polak

Voir le fil sur la 2ème page «  vous êtes soigneux mais votre écran LCD est dégueu »