Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

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stringway

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 20:34:48
Les objectifs sont de plus en plus communiquants et je doute que Canon facilite la compatibilité de leurs objos futurs avec les boîtiers Sony !
Quand on voit déjà comment Tamron et Sigma, pourtant des vieux habitués, galèrent pour faire fonctionner tout ça ensemble. .. et encore, quand ça le veut bien... on voit bien que Canon fait ce qu'il faut pour les emmerder  et c'est pas prêt de s'arrêter !

Si une offre ML 24x36 cohérente sort chez canikon, il n'y aura quasi plus aucune raison d'aller s'embêter à monter ses objos canikon sur du matos Sony, déjà que c'est assez incongru aujourd'hui, alors avec les apn qui vont bien chez les rouges et jaunes, non je vois pas. .. hormis si on trouve une particularité incontournable sur les apn Sony bien sûr.

Bien sûr, sauf que les objo. pour réflex canikon nécessiteront également d'une bague pour être utilisables sur les nouveaux SM 24x36 qui devront pour être attrayants avoir un rapport Q/P supérieur aux Sony. Ce serait pour un premier essai, un coup de maître, mais c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter en sachant que la barre semble haute (sauf pour l'organisation des menus et le tactile perfectibles). D'un autre côté, il n'est pas impossible que Sony fasse évoluer ses prochains boîtiers sur ces derniers points, voire d'autres qui m'échappent ?

dechab

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 20:34:48
Les objectifs sont de plus en plus communiquants et je doute que Canon facilite la compatibilité de leurs objos futurs avec les boîtiers Sony !
Quand on voit déjà comment Tamron et Sigma, pourtant des vieux habitués, galèrent pour faire fonctionner tout ça ensemble. .. et encore, quand ça le veut bien... on voit bien que Canon fait ce qu'il faut pour les emmerder  et c'est pas prêt de s'arrêter !

Si une offre ML 24x36 cohérente sort chez canikon, il n'y aura quasi plus aucune raison d'aller s'embêter à monter ses objos canikon sur du matos Sony, déjà que c'est assez incongru aujourd'hui, alors avec les apn qui vont bien chez les rouges et jaunes, non je vois pas. .. hormis si on trouve une particularité incontournable sur les apn Sony bien sûr.

la seule raison valable de tout ce bricolage (associations inter-marques) est de prendre ce qui nous plait dans telle ou telle marque, et """si possible""" de les faire fonctionner ensembles / je sais, c'est là la question...
ex, chez Nikon, je me prendrais bien le 300 f4 lentilles de Fresnel ... mini mini et apparemment de qualité (je n'ai pas fouillé le sujet...)
Chez Canon, je me reprendrais bien le 50 1.2 que je viens de revendre pour le Sigma 1.4 Art monture FE, ce dernier étant meilleur pour l'association avec un boitier Sony, mais je préfère le rendu du Canon/ progressivité du bokeh (même malgré ses AC plus prononcées que celles du Sigma)
Quand aux objos Sony, le 100 400 FE est pour moi (et j'ai eu le Canon en v.II) le meilleur 100 400 qui soit (j'ai déjà développé ça par ailleurs et je n'y reviendrai pas)
Le nouveau 400 f2.8 qui pèse 1/4 de moins que les Canikon et avec un équilibre mieux centré me tenterait bien, sauf que je ne pratique pas les disciplines qui "vont avec" mais quel super objo !!!
J'adore aussi mon Sony 90 macro, tout comme le 100 Canon v.II (j'ai eu) / très bien aussi/ alors ce sera le choix du boitier (ergonomie, performances, poids, menus, etc) qui déterminera mon choix de choisir tel ou tel combo pour la macro...

Les boitiers ?
J'attends l'offre Canikon, et je ferai mon marché sans esprit de chapelle... s'il le faut je prendrai un boitier Canon pour mes objos Canon fétiche, et idem pour les combos Sony et Nikon... pas de soucis, que le meilleur gagne, mais attention, je serai intraitable: fidélité de la bdb, fiabilité de l'AF-Lock, ergonomie, menus, + le développement du nouveau parc d'objo mirrorless (miniaturisations possible ?/ qualités/  ... j'attends de voir)
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 25, 2018, 21:04:28
Bien sûr, sauf que les objo. pour réflex canikon nécessiteront également d'une bague pour être utilisables sur les nouveaux SM 24x36 qui devront pour être attrayants avoir un rapport Q/P supérieur aux Sony. Ce serait pour un premier essai, un coup de maître, mais c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter en sachant que la barre semble haute (sauf pour l'organisation des menus et le tactile perfectibles). D'un autre côté, il n'est pas impossible que Sony fasse évoluer ses prochains boîtiers sur ces derniers points, voire d'autres qui m'échappent ?
Sur bcp de boitiers je trouve que Sony en donne souvent trop par rapport à l'usage moyen des photographes et ils se servent de ces specs "surnuméraires" pour bâtir leur marketing, à coup de titres accrocheurs (parfois border line), et construire l'envie auprès des consommateurs qui ont l'impression que Sony en donne "plus" et non en donne "trop", même si c'est pourtant bien souvent vrai ! L'idée se défend et on voit que les autres sont +/- obligés de suivre, bon gré mal gré, pour ne pas passer pour désuets, idée que certains se complaisent à colporter avec fougue...
Canon est généralement assez pingre en specs super technologiques, en "futilités" ou gadgets, mais ça ne les empêche pas de rester leaders, comme quoi du moment que le client dispose de l'outil dont il a besoin réellement, ça fonctionne plutôt bien ! ca ne les empêche pas de sortir régulièrement des boitiers super péchus qui n'ont rien (en pratique) à envier à la concurrence.

D'ailleurs, je pense que Sony, dans sa course effrenée à la nouveauté pour grapiller ces chères pdm, prend aussi le risque de s'épuiser (en R&D et finances) avec les années, surtout s'ils ne gagnent plus assez de terrain avec l'offensive canikon sur leur marché clé qu'est le ML... On verra quelle la stratégie la plus payante à moyen et long terme.

Donc il y a encore du monde qui croit que l'essentiel n'est pas dans les speclists à rallonge mais plutôt dans l'efficacité et la qualité du système dans son ensemble. Que Sony fasse mieux sur certains points ne crée et ne créera pas d'hémorragie chez Canikon comme ça ! Le taux de conversion actuel est certainement encore très faible et l'arrivée des 2 gros sur le ML 24x36 et pour Canon avec le renfort de ses APSC, le switch ne va pas aller en augmentant , ou alors c'est que canikon se mettent à déconner sévère !

Il y a surement de la place pour les 3 grands actuels, mais faudra admettre que les produits soient chers...

Citation de: dechab le Juillet 25, 2018, 21:27:42
la seule raison valable de tout ce bricolage (associations inter-marques) est de prendre ce qui nous plait dans telle ou telle marque, et """si possible""" de les faire fonctionner ensembles / je sais, c'est là la question...
ex, chez Nikon, je me prendrais bien le 300 f4 lentilles de Fresnel ... mini mini et apparemment de qualité (je n'ai pas fouillé le sujet...)
Chez Canon, je me reprendrais bien le 50 1.2 que je viens de revendre pour le Sigma 1.4 Art monture FE, ce dernier étant meilleur pour l'association avec un boitier Sony, mais je préfère le rendu du Canon/ progressivité du bokeh (même malgré ses AC plus prononcées que celles du Sigma)
Quand aux objos Sony, le 100 400 FE est pour moi (et j'ai eu le Canon en v.II) le meilleur 100 400 qui soit (j'ai déjà développé ça par ailleurs et je n'y reviendrai pas)
Le nouveau 400 f2.8 qui pèse 1/4 de moins que les Canikon et avec un équilibre mieux centré me tenterait bien, sauf que je ne pratique pas les disciplines qui "vont avec" mais quel super objo !!!
J'adore aussi mon Sony 90 macro, tout comme le 100 Canon v.II (j'ai eu) / très bien aussi/ alors ce sera le choix du boitier (ergonomie, performances, poids, menus, etc) qui déterminera mon choix de choisir tel ou tel combo pour la macro...

Les boitiers ?
J'attends l'offre Canikon, et je ferai mon marché sans esprit de chapelle... s'il le faut je prendrai un boitier Canon pour mes objos Canon fétiche, et idem pour les combos Sony et Nikon... pas de soucis, que le meilleur gagne, mais attention, je serai intraitable: fidélité de la bdb, fiabilité de l'AF-Lock, ergonomie, menus, + le développement du nouveau parc d'objo mirrorless (miniaturisations possible ?/ qualités/  ... j'attends de voir)
Ouais, mais en pratique le mélange des marques est quand même souvent une source d'emm... et si on veut du fiable à long terme, on voit que seule une config cohérente (=monomarque) fonctionne bien et longtemps. Mélanger des combos objo/apn de marques différentes ne facilite pas non plus la manip au quotidien , avec des ergonomies très différentes.

dechab

#1478
Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 21:45:15
Sur bcp de boitiers je trouve que Sony en donne souvent trop par rapport à l'usage moyen des photographes et ils se servent de ces specs "surnuméraires" pour bâtir leur marketing, à coup de titres accrocheurs (parfois border line), et construire l'envie auprès des consommateurs qui ont l'impression que Sony en donne "plus" et non en donne "trop", même si c'est pourtant bien souvent vrai ! L'idée se défend et on voit que les autres sont +/- obligés de suivre, bon gré mal gré, pour ne pas passer pour désuets, idée que certains se complaisent à colporter avec fougue...
Canon est généralement assez pingre en specs super technologiques, en "futilités" ou gadgets, mais ça ne les empêche pas de rester leaders, comme quoi du moment que le client dispose de l'outil dont il a besoin réellement, ça fonctionne plutôt bien ! ca ne les empêche pas de sortir régulièrement des boitiers super péchus qui n'ont rien (en pratique) à envier à la concurrence.

D'ailleurs, je pense que Sony, dans sa course effrenée à la nouveauté pour grapiller ces chères pdm, prend aussi le risque de s'épuiser (en R&D et finances) avec les années, surtout s'ils ne gagnent plus assez de terrain avec l'offensive canikon sur leur marché clé qu'est le ML... On verra quelle la stratégie la plus payante à moyen et long terme.

Donc il y a encore du monde qui croit que l'essentiel n'est pas dans les speclists à rallonge mais plutôt dans l'efficacité et la qualité du système dans son ensemble. Que Sony fasse mieux sur certains points ne crée et ne créera pas d'hémorragie chez Canikon comme ça ! Le taux de conversion actuel est certainement encore très faible et l'arrivée des 2 gros sur le ML 24x36 et pour Canon avec le renfort de ses APSC, le switch ne va pas aller en augmentant , ou alors c'est que canikon se mettent à déconner sévère !

Il y a surement de la place pour les 3 grands actuels, mais faudra admettre que les produits soient chers...
Ouais, mais en pratique le mélange des marques est quand même souvent une source d'emm... et si on veut du fiable à long terme, on voit que seule une config cohérente (=monomarque) fonctionne bien et longtemps. Mélanger des combos objo/apn de marques différentes ne facilite pas non plus la manip au quotidien , avec des ergonomies très différentes.

"Sur bcp de boitiers je trouve que Sony en donne souvent trop par rapport à l'usage moyen des photographes"

Ça m'intéresserait que tu développes,
1/ quels points précis seraient du "trop"
et
2/ si se "trop" perçu est lié à ton essai/ expérimentation/ perso d'un boitier Sony ou si c'est plus une impression qui se dégage de la lecture des forums / et là je ne serai plus intéressé par ton avis, car je ne porte d'intérêt qu'aux retours d'expériences perso, tout ce qui est "répété de répété de répété à l'infini" est pour moi la "mort" des forums...

"Mélanger des combos objo/apn de marques différentes ne facilite pas non plus la manip au quotidien"

J'ai hésité à revendre le 50 1.2, une focale essentielle, un objo au rendu très beau, pas trop gros ni trop lourd vu son ouverture 1.2... bref un des mes objos fétiche Canon  :angel:
Et j'aurais bien repris un 6DII pour le monter dessus, mais
1/ c'est justement ce risque de repartir dans les habitudes/ fonctionnements/ environnements/ etc. d'une autre marque (même si je l'ai pratiquée) qui m'a fait basculer dans l'autre solution: prendre un objo que j'aime moins (Sigma Art monture FE) mais monté sur des boitiers que je connais à 90% par coeur (A7 III ou A9)

Si Canon sortait un boitier FF de petite taille/ très important pour moi/ (reflex ou plutôt ML >on économise la taille du viseur avec prisme) et avec une ergonomie "à la Sony" c'est à dire de nombreux boutons perso un peu partout et programmables à quasi toutes les fonctions, alors je pourrais me retrouver avec 2 boitiers de marques différentes mais programmés avec 80 à 90% des mêmes fonctions aux mêmes endroits... et là, très franchement l'aurais craqué pour ce combo 50 1.2 (que j'aurais gardé) + cet hypothétique boitier Canon...
Réponds au troll > troll seras

Hector06

Si Canikon sort un super mirrorless incroyable alors oui Sony aura du mouron à se faire,
mais pour le moment son jeu, tres intelligent, est peut être de pré-parer à cette offensive
en "permettant" plus ou moins l'utilisation de bagues adaptatrices, pour qui possede
deja un parc optique dans sa marque preferée.

En revanche Canikon a du mouron à se faire si d'aventure son mirrorless n'est pas capable
de communiquer sur le meme genre de specs que les Sony actuels, ceux qui ont, plus ou
moins supposément, fait migrer un tas de gens vers les series a7 et a9.

Si Canikon decide de la jouer intelligente à son tour,  il faudra alors ne pas se contenter
de sortir un boitier leger, aux dimensions reduites, ou au silence de fonctionnement,  mais aussi
savoir proposer le meme genre de perfs à hauts isos, le meme genre de philosphie AF (un AF tres
traqueur et reconnaissant l'oeil, sur lequel on peut se reposer), et bien sûr un capteur retroéclairé.

L'ironie  marketing verra alors peut être les marques majeures communiquer à outrance sur
les dites specs, un peu à la maniere de ce que fait Sony aujourdhui, pour reprendre les propos
de Fab35
R6 (enfin, en rêve)

One way

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2018, 23:38:44
Si Canikon sort un super mirrorless incroyable alors oui Sony aura du mouron à se faire,
mais pour le moment son jeu, tres intelligent, est peut être de pré-parer à cette offensive
en "permettant" plus ou moins l'utilisation de bagues adaptatrices, pour qui possede
deja un parc optique dans sa marque preferée.

En revanche Canikon a du mouron à se faire si d'aventure son mirrorless n'est pas capable
de communiquer sur le meme genre de specs que les Sony actuels, ceux qui ont, plus ou
moins supposément, fait migrer un tas de gens vers les series a7 et a9.

Si Canikon decide de la jouer intelligente à son tour,  il faudra alors ne pas se contenter
de sortir un boitier leger, aux dimensions reduites, ou au silence de fonctionnement,  mais aussi
savoir proposer le meme genre de perfs à hauts isos, le meme genre de philosphie AF (un AF tres
traqueur et reconnaissant l'oeil, sur lequel on peut se reposer), et bien sûr un capteur retroéclairé.

L'ironie  marketing verra alors peut être les marques majeures communiquer à outrance sur
les dites specs, un peu à la maniere de ce que fait Sony aujourdhui, pour reprendre les propos
de Fab35

Oui on est bien d'accord que Canikon vont devoir faire leur révolution optoélectronique et rattraper les solutions technologiques de ces dernières années. Utilisez les processeurs moderners type 8 coeurs développés pour les smartphones, utiliser les algorithmes comme Sony.....De toute façon ils n'ont pas le choix vu qu'ils ne vendent plus rien. Apres des années de renouvellement du matériel lié aux progrès des capteurs le marché s'essouffle. La préhistoire c'était le Nikon D700, le tournant technologique grand publique avait été le Nikon D90 sur la vidéo suivi du Canon 5DII et la maturité c'est le Canon 5DIII. Mais cela c'était avant que 70% de la population mondiale s'equipe de smartphone dernière generation et le développement du partage des photos sur les réseaux sociaux qui banalise l'image.
"Tu veux ma photo!!?"

dechab

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2018, 23:38:44
Si Canikon sort un super mirrorless incroyable alors oui Sony aura du mouron à se faire,
mais pour le moment son jeu, tres intelligent, est peut être de pré-parer à cette offensive
en "permettant" plus ou moins l'utilisation de bagues adaptatrices, pour qui possede
deja un parc optique dans sa marque preferée.

En revanche Canikon a du mouron à se faire si d'aventure son mirrorless n'est pas capable
de communiquer sur le meme genre de specs que les Sony actuels, ceux qui ont, plus ou
moins supposément, fait migrer un tas de gens vers les series a7 et a9.

Si Canikon decide de la jouer intelligente à son tour,  il faudra alors ne pas se contenter
de sortir un boitier leger, aux dimensions reduites, ou au silence de fonctionnement,  mais aussi
savoir proposer le meme genre de perfs à hauts isos, le meme genre de philosphie AF (un AF tres
traqueur et reconnaissant l'oeil, sur lequel on peut se reposer), et bien sûr un capteur retroéclairé.

L'ironie  marketing verra alors peut être les marques majeures communiquer à outrance sur
les dites specs, un peu à la maniere de ce que fait Sony aujourdhui, pour reprendre les propos
de Fab35

en "permettant" plus ou moins

Je rappelle (sans me prendre pour le nombril du monde) que la discussion actuelle est partie de ma réponse #1468 de ce fil à propos de la màj 3.01 de l'A9 qui va dans le sens de mieux permettre l'utilisation des objos Canon avec une bague / Viltrox ou Sigma MC11...

Si cela se révèle être une stratégie de chez Sony (et non un épiphénomène) ça irait dans le sens de mieux attirer les transfuges de chez Canon (parc optique) en les capturant par l'achat d'un boitier, quitte à vendre moins d'objos (vu que les objos Canon seraient plus Sony-compatibles)
Réponds au troll > troll seras

One way

Citation de: dechab le Juillet 26, 2018, 00:03:34
"Sony aura du mouron à se faire,
mais pour le moment son jeu, tres intelligent, est peut être de pré-parer à cette offensive
en "permettant" plus ou moins l'utilisation de bagues adaptatrices, pour qui possede
deja un parc optique dans sa marque preferée"

Je rappelle (sans me prendre pour le nombril du monde) que la discussion actuelle est partie de ma réponse #1468 de ce fil à propos de la màj 3.01 de l'A9 qui va dans le sens de mieux permettre l'utilisation des objos Canon avec une bague / Viltrox ou Sigma MC11...

Si cela se révèle être une stratégie de chez Sony (et non un épiphénomène) ça irait dans le sens de mieux attirer les transfuges de chez Canon (parc optique) en les capturant par l'achat d'un boitier, quitte à vendre moins d'objos (vu que les objos Canon seraient plus Sony-compatibles)

C'est certain que quand on est chez Canon et que l'on voit la gamme des optiques Sony Gmaster (les vraies optiques jointées) bien pauvre, on veut garder ses optiques L. Un 24/70, un 85mm et un 16-35 f4.....pas de vrai 50mm, pas de 24mm, pas de 35mm....
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et les bagues adaptation comme la Sigma c'est pas une solution non plus. Et encore moins sur un A9. Apres 20' sous une petite pluie vous etes certain que l'eau rentre dans le boitier. Sans parler des poussières.
Non il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master pour monter les optiques Canon EF. Un truc fiable et avec le même cahier des charges que le boitier et les optiques.
"Tu veux ma photo!!?"

dechab

#1484
Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:13:14
Et les bagues adaptation comme la Sigma c'est pas une solution non plus. Et encore moins sur un A9. Apres 20' sous une petite pluie vous etes certain que l'eau rentre dans le boitier. Sans parler des poussières.
Non il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master pour monter les optiques Canon EF. Un truc fiable et avec le même cahier des charges que le boitier et les optiques.

il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master

Ok là je suis 100% d'accord

Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:07:51
C'est certain que quand on est chez Canon et que l'on voit la gamme des optiques Sony Gmaster (les vraies optiques jointées) bien pauvre, on veut garder ses optiques L. Un 24/70, un 85mm et un 16-35 f4.....pas de vrai 50mm, pas de 24mm, pas de 35mm....

Et là d'accord en partie seulement...

Le 100 400 FE est le meilleur des 100 400 (map mini, rapport de grossissement, poids plume, piqué à PO et focale maxi)
Le petit 85 1.8 est très réussi niveau rapport qualité prix
Le 16 35 f2.8 est exceptionnel !
Le 90 macro aussi
etc...

Mais le 50 1.2 L est inégalé pour son bokeh
Le 35 1.4 L II est inégalé pour son piqué/ micro contraste/ à PO (je parle là de mon expérience perso, pas des tests x y ou z)

Les gros blancs ne sont pas encore sortis chez Sony... mais le 400 2.8 qui arrive sous peu est killer (poids/ équilibre extraordinaire...)

Donc, restons svp dans la nuance...  :)
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:02:10
Oui on est bien d'accord que Canikon vont devoir faire leur révolution optoélectronique et rattraper les solutions technologiques de ces dernières années. Utilisez les processeurs moderners type 8 coeurs développés pour les smartphones, utiliser les algorithmes comme Sony.....De toute façon ils n'ont pas le choix vu qu'ils ne vendent plus rien. Apres des années de renouvellement du matériel lié aux progrès des capteurs le marché s'essouffle. La préhistoire c'était le Nikon D700, le tournant technologique grand publique avait été le Nikon D90 sur la vidéo suivi du Canon 5DII et la maturité c'est le Canon 5DIII. Mais cela c'était avant que 70% de la population mondiale s'equipe de smartphone dernière generation et le développement du partage des photos sur les réseaux sociaux qui banalise l'image.
Avec a priori encore la plus forte pdm, s'ils ne vendent plus rien, les autres ont alors de gros soucis à se faire !!!😁

Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:13:14
Et les bagues adaptation comme la Sigma c'est pas une solution non plus. Et encore moins sur un A9. Apres 20' sous une petite pluie vous etes certain que l'eau rentre dans le boitier. Sans parler des poussières.
Non il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master pour monter les optiques Canon EF. Un truc fiable et avec le même cahier des charges que le boitier et les optiques.
Miser sur les boitiers Alpha pour monter des EF, c'est risqué, ou alors il ne faut pas prévoir l'achat futur de nouveautés en EF (ce qui cohérent quand on est équipé Sony), car les firmwares des futurs cailloux canon ne vont sans doute pas rester insensibles aux montages sur Sony bien longtemps !!

Hector06

Citation de: dechab le Juillet 26, 2018, 00:03:34
en "permettant" plus ou moins

Je rappelle (sans me prendre pour le nombril du monde) que la discussion actuelle est partie de ma réponse #1468 de ce fil à propos de la màj 3.01 de l'A9 qui va dans le sens de mieux permettre l'utilisation des objos Canon avec une bague / Viltrox ou Sigma MC11...

Si cela se révèle être une stratégie de chez Sony (et non un épiphénomène) ça irait dans le sens de mieux attirer les transfuges de chez Canon (parc optique) en les capturant par l'achat d'un boitier, quitte à vendre moins d'objos (vu que les objos Canon seraient plus Sony-compatibles)

On dit la même chose Dechab :)
Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:13:14
Et les bagues adaptation comme la Sigma c'est pas une solution non plus. Et encore moins sur un A9. Apres 20' sous une petite pluie vous etes certain que l'eau rentre dans le boitier. Sans parler des poussières.
Non il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master pour monter les optiques Canon EF. Un truc fiable et avec le même cahier des charges que le boitier et les optiques.

Si cette tendance de bagues adaptatrice se confirme il ne serait pas etonnant
de voir sortir des versions dotées de joints d'etancheité ça et là

Citation de: dechab le Juillet 26, 2018, 00:17:15
il faudrait une vrai bague d'adaptation SONY G master

Ok là je suis 100% d'accord

Et là d'accord en partie seulement...

Le 100 400 FE est le meilleur des 100 400 (map mini, rapport de grossissement, poids plume, piqué à PO et focale maxi)
Le petit 85 1.8 est très réussi niveau rapport qualité prix
Le 16 35 f2.8 est exceptionnel !
Le 90 macro aussi
etc...

Mais le 50 1.2 L est inégalé pour son bokeh
Le 35 1.4 L II est inégalé pour son piqué/ micro contraste/ à PO (je parle là de mon expérience perso, pas des tests x y ou z)

Les gros blancs ne sont pas encore sortis chez Sony... mais le 400 2.8 qui arrive sous peu est killer (poids/ équilibre extraordinaire...)

Donc, restons svp dans la nuance...  :)

Je pense que OneWay ne parle pas seulement d'equivalents Sony aux produits Canon mais aussi
d'une gamme deja existante face à une gamme qui a peut être encore des choses à prouver.
R6 (enfin, en rêve)

stringway

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2018, 00:24:01
Miser sur les boitiers Alpha pour monter des EF, c'est risqué, ou alors il ne faut pas prévoir l'achat futur de nouveautés en EF (ce qui cohérent quand on est équipé Sony), car les firmwares des futurs cailloux canon ne vont sans doute pas rester insensibles aux montages sur Sony bien longtemps !!
Entièrement d'accord, ce serait vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Dechab qui utilise les 2 marques d'optiques sur ses A7 III et A9 démontre bien que chacune d'elles dispose d'objectifs superlatifs (pas tous les objectifs, loin s'en faut surtout pour ceux qui ont été calculés pour des capteurs anciens moins définis) mais parfois complémentaires.

L'avantage de Sony est que sa gamme est jeune et n'a pas besoin de bague. Sa vitesse de réaction est assez impressionnante et ses optiques FE en sont la preuve.

Compte tenu de ce qui précède, je ne suis pas persuadé que l'avenir de Sony vienne de "repentis" Canon qui se convertissent avec une gamme pléthorique d'optiques nécessitant une bague d'adaptation. Comme celà se présente, Sony n'a pas de complex à faire (et il ne me semble pas qu'il en fasse avec ses dents qui rayent le parquet) car les quelques trous dans sa gamme se comblent tant de son fait que de celui des indépendants qui par la qualité de certaines de leurs productions sont également des acteurs majeurs de sa construction.

L'avenir de cette lutte commerciale ne devrait pas profiter au consommateur par l'adaptation d'objectifs d'une marque d'APN sur une autre mais à mon sens passer plutôt par une concurrence sur l'innovation et les prix.

Hector06

Ok mais la reflexion selon laquelle Sony s'amuse peut être à capturer des canonistes par le biais
des bagues adaptatrices vient du fait que Dechab a obtenu des ameliorations dans l'utilisation
de ses bagues Sigma et Vitrox, juste apres la mise à jour de son A9, chose qui etait commercialement
pas gagnée d'avance.

Apres oui  on est toujours tributaire du bon vouloir de la marque en matiere de politique commerciale
(et à mon avis Sony pourrait continuer un certain temps de "rameuter" le plus possibles de canonistes
jusqu'au jour où decision sera faite de rendre à nouveau les fameuses bagues adaptatrices obsoletes
ou dysfonctionnantes  :)  ) mais c'est une piste à surveiller, et qui pourrait conforter des gens en Canon
de faire une sorte de demi switch, en gardant leurs objectifs preferés.

Et à ce propos je ne suis pas d'accord avec toi, la gamme Canon est, si l'on suit bien les analyses au
long cours de C.I,  bien plus homogene en objectifs disponibles ayant fait leur preuve sur le terrain,
mais surtout en perfs pures. Je n'ai plus en tete precisement mais lorsqu'on compare des 50mm  des
24-70mm des objectifs macro etc..... on voit clairement une difference.  Les objectifs Sony sont issus
d'un reel savoir faire, et sont qualitatifs à souhait pour ce qui est de notre epoque  mais un bon cran
en dessous des Canon pour une bonne partie d'entre eux. Leur prix n'arrange pas non plus la chose.
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 00:07:51
C'est certain que quand on est chez Canon et que l'on voit la gamme des optiques Sony Gmaster (les vraies optiques jointées) bien pauvre, on veut garder ses optiques L. Un 24/70, un 85mm et un 16-35 f4.....pas de vrai 50mm, pas de 24mm, pas de 35mm....

les Sony-Zeiss (pas les Zeiss Batis) qui étaient le haut de gamme avant les G master ont un 50/1.4 et 35/1.4.

Polak

Les Sony-Zeiss en focales fixes :
35 1.4,35 2.8, 50 1.4 ( dernier sorti) et 55 1.8

en zooms:
16/35 4 et 24/70 4

Les 4 gammes d'optiques FE, G, GM et Sony Zeiss ne facilitent pas la compréhension et le blabla marketing de Sony peine à éclairer les lanternes.

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 26, 2018, 10:53:31
Ok mais la reflexion selon laquelle Sony s'amuse peut être à capturer des canonistes par le biais
des bagues adaptatrices vient du fait que Dechab a obtenu des ameliorations dans l'utilisation
de ses bagues Sigma et Vitrox, juste apres la mise à jour de son A9, chose qui etait commercialement
pas gagnée d'avance.

Apres oui  on est toujours tributaire du bon vouloir de la marque en matiere de politique commerciale
(et à mon avis Sony pourrait continuer un certain temps de "rameuter" le plus possibles de canonistes
jusqu'au jour où decision sera faite de rendre à nouveau les fameuses bagues adaptatrices obsoletes
ou dysfonctionnantes  :)  ) mais c'est une piste à surveiller, et qui pourrait conforter des gens en Canon
de faire une sorte de demi switch, en gardant leurs objectifs preferés.

Meme si bien entendu ça existe, les switches de canon à sony sont tres certainement marginaux à ce jour, malgré le tapage web qu'on voit dès qu'un pro passe à Sony, bien soutenu parfois par la marque ! C'est de bonne guerre et ça fait croire à quelques gogos que l'hémorragie est en route chez les rouges (sang!) et que ces transfuges sont inéluctables... comme si dans la vraie vie une grande part des canonistes avaient envie de switcher, comme si Sony était pour eux incontournable ! !
La réalité est que les canonistes regardent avec intérêt ce que fait Sony mais la plupart d'entre nous n'ont absolument aucune envie de passer orange !
Le ML n'est pas un concept qui plaît à tous, loin s'en faut, surtout en 24x36 !
Le buzz incessant sur le web fait que canikon ont été +/- contraints de suivre une tendance qui a certes ses avantages mais pas tant que ça en 24x36, bien plus en apsc et mft...
Donc a lire certains on a l'impression que Sony est vu comme incontournable et que ses produits font baver d'envie toute la terre ! Bah... non ! Intéressants mais pas irrésistibles !

Sony a ses spécificités et a sa place dans un gros trio de tête, mais ne mélangeons pas tout.

esperado

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2018, 13:25:05
Meme si bien entendu ça existe, les switches de canon à sony sont tres certainement marginaux à ce jour,
N'étant actionnaire ou employé ni de Sony ni de Canon, je me demande quel intérêt il y a dans ce genre de considération. Les autres photographes peuvent s'acheter le matériel qu'ils veulent, qui correspond le mieux à leur goût ou leur manière de travailler, c'est leur problème, pas le mien.
Ceci dit, c'est amusant, je vais voir dans ton profil et comprend que tu utilises un Canon, Alors, quoi ? Tu meures d'envie d'acheter un Sony et cherches des raisons de t'en empêcher ?
Je me pose aussi une question: Il y aurait un virus ou une bactérie dans les boîtiers qui nous contaminent et nous rendrait Canoniste, Nikoniste ou Sonyiste, avec la fièvre rouge ou orange ?

Polak

C'est bizarre , je pensais que la gamme Sony mirrorless FF était une gamme de produits de conquéte .
Mais notre expert en blablas creux a l'air de savoir de quoi il parle.

En tous cas quand Canikon auront leur gamme , on verra bien l'attractivité des mirrorless FF. Ça évitera de telles élucubrations.´

Hector06

Eh les gars,  on ne fait que discuter,  c'est le propre d'un forum

Et puis Fab35 ne fait que nuancer ce que l'on peut entendre de certains
magasins ou lire sur le web
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: esperado le Juillet 26, 2018, 14:39:00
N'étant actionnaire ou employé ni de Sony ni de Canon, je me demande quel intérêt il y a dans ce genre de considération. Les autres photographes peuvent s'acheter le matériel qu'ils veulent, qui correspond le mieux à leur goût ou leur manière de travailler, c'est leur problème, pas le mien.
Ceci dit, c'est amusant, je vais voir dans ton profil et comprend que tu utilises un Canon, Alors, quoi ? Tu meures d'envie d'acheter un Sony et cherches des raisons de t'en empêcher ?
Je me pose aussi une question: Il y aurait un virus ou une bactérie dans les boîtiers qui nous contaminent et nous rendrait Canoniste, Nikoniste ou Sonyiste, avec la fièvre rouge ou orange ?
L'intérêt ? Tu es le centre du monde et le seul à savoir si telle ou telle chose est digne d'intérêt pour la communauté du forum?
Et puis je n'ai pas le droit de venir ici donc ? De quel droit tu juges sur ce critère du "profil" ? On peut pas causer simplement sans que ça foute le souk ?

Comme le dit Hector, on discute, le propre du forum et je crois que pour une fois il n'y avait justement aucune dérive de pourrissement de fil, et tu viens juste avec ton pote Polak (mais c'est une habitude chez lui de ce môssieur-je-sais-tout) de faire monter la mayo...

Où il est donc le pb avec ce que j'écrivais ??
Oui, à lire certains ici ou ailleurs, on croirait que tout le monde veut passer à Sony mais que c'est juste le parc objo et le matos acquis qui freinent tous les possesseurs de canikon pour passer à l'acte !
C'est absolument et aucunement pas contre Sny mais c'est donc largement erroné (frocément) et je le soulignais dans le contexte de fantasmes sur les combos canon-sony +/- compatibles et le fait qu'à l'avenir ça sera surement plus compliqué que ça ne l'est, en référence avec tous les déboires de Tam' et Sig' pour faire fonctionner leurs objos sur du Canon notamment, plus les pseudo théories de la stratégie de Sony basée sur la captation massive de canonistes pour assurer leur développement... J'espère que Sony est plus fûté que ça !!!

rascal

Citation de: Polak le Juillet 26, 2018, 12:16:54
Les Sony-Zeiss en focales fixes :
35 1.4,35 2.8, 50 1.4 ( dernier sorti) et 55 1.8

en zooms:
16/35 4 et 24/70 4

Les 4 gammes d'optiques FE, G, GM et Sony Zeiss ne facilitent pas la compréhension et le blabla marketing de Sony peine à éclairer les lanternes.

FE n'est pas une gamme optique c'est une compatibilité 24x36. C'est l'équivalent "EF" de canon.
pour le reste tu as raison, même si j'ai l'impression que la gamme "sony-zeiss" va disparaitre au profit du GM
la nomenclature G est superflue, mais Sony aime bien mettre des noms et des étiquettes partout...

Polak

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2018, 17:10:47
L'intérêt ? Tu es le centre du monde et le seul à savoir si telle ou telle chose est digne d'intérêt pour la communauté du forum?
Et puis je n'ai pas le droit de venir ici donc ? De quel droit tu juges sur ce critère du "profil" ? On peut pas causer simplement sans que ça foute le souk ?

Comme le dit Hector, on discute, le propre du forum et je crois que pour une fois il n'y avait justement aucune dérive de pourrissement de fil, et tu viens juste avec ton pote Polak (mais c'est une habitude chez lui de ce môssieur-je-sais-tout) de faire monter la mayo...

Où il est donc le pb avec ce que j'écrivais ??
Oui, à lire certains ici ou ailleurs, on croirait que tout le monde veut passer à Sony mais que c'est juste le parc objo et le matos acquis qui freinent tous les possesseurs de canikon pour passer à l'acte !
C'est absolument et aucunement pas contre Sny mais c'est donc largement erroné (frocément) et je le soulignais dans le contexte de fantasmes sur les combos canon-sony +/- compatibles et le fait qu'à l'avenir ça sera surement plus compliqué que ça ne l'est, en référence avec tous les déboires de Tam' et Sig' pour faire fonctionner leurs objos sur du Canon notamment, plus les pseudo théories de la stratégie de Sony basée sur la captation massive de canonistes pour assurer leur développement... J'espère que Sony est plus fûté que ça !!!
Ben explique nous qui sont les acheteurs de Sony mirrorless FF , quels appareils possédaient ils avant?
Essaie de trouver l'info grâce à des sources sérieuses .

spinup

Citation de: rascal le Juillet 26, 2018, 18:00:48
FE n'est pas une gamme optique c'est une compatibilité 24x36. C'est l'équivalent "EF" de canon.
pour le reste tu as raison, même si j'ai l'impression que la gamme "sony-zeiss" va disparaitre au profit du GM
la nomenclature G est superflue, mais Sony aime bien mettre des noms et des étiquettes partout...
Il y a une gamme "FE basique" (28-70, 28 f/2, 50 f/1.8, 50 macro, 85 f/1.8).

esperado

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2018, 17:10:47
L'intérêt ? Tu es le centre du monde et le seul à savoir si telle ou telle chose est digne d'intérêt pour la communauté du forum?
Je me suis relu pour tenter de comprendre ce qui pouvait me valoir une telle attaque. j'avais écrit
"je me demande quel intérêt il y a dans ce genre de considération".
Ça ressemble d'après toi à une volonté d'imposer MES centres d'intérêt ?
Il se trouve que j'en ai ma claque des fanboys, doudoumaniaques et autres fans de marques japonaise. Qu'ils soient pour les uns pour les autres, qui passent leur temps à nous seriner des statistiques de vente ou la dernière communication de leur département marketting, comme le dernier clip de Claude François.
Ais-je ou pas le droit d'exprimer ce sentiment personnel et partagé, il me semble, par d'autres que moi ?
De t'interroger sur les motifs de ton intervention ?