Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 10:32:46C'est amusant ceci dit, concernant la macro : à chaque fois qu'on parle macro en général, le sujet de l'écran orientable apparait parce qu'on doit sinon se contorsionner au ras du sol pour viser. ..
De fait on comprend que viser avec un viseur dans ce cas n'est pas l'idéal  (ovf ou evf) ... ce qui semble attenuer l'argument de l'evf en macro...
En pratique c'est tres utile d'avoir les deux.  L'ecran orientable permet les prises de vues inaccessibles avec un viseur. Pour les autres prises de vues , la stabilité supplementaire offerte par le viseur est essentielle en macro, et dans ces situation sle focus peaking dans le viseur est extrêmement utile.

De fait, maintenant on peut avoir un bon autofocus dans le viseur ET sur écran orientable ET le focus peaking ET la loupe dans le viseur ET sur écran orientable. A condition de ne pas etre allergique a la visee electronique.

Perso, tous ces combinaisons me sont utiles,

que ce soit l'autofocus sur ecran orientable


l'autofocus dans le viseur


le focus peaking dans le viseur


Ou le focus peaking sur un ecran orientable pointé vers un miroir pour un selfie-macro a main levée

Palomito

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 11:36:03
Et pour cause ! Plus il y a de tolérants à ça plus le risque augmente, de fait !
Pas la peine de faire des phrases détournées, Rascal!  :P

Pourquoi tolérants vis à vis de l'EVF ? Ce n'est pas parce que tu y trouves plein de défauts insurmontables que c'est le cas de tous. J'ai déjà fait plusieurs fois du shooting intensif avec l'EM1 II (que tu as testé) sur des sujets remuants (oiseaux) pendant plusieurs jours consécutifs (avec mon A7 III, un demi-journée street/sport et une journée papillons). Jamais je n'ai eu de problèmes de scintillements, d'yeux fatigués (pourtant je m'estime sensible à ce niveau) ou de nausées (sensible là aussi, j'évite les fêtes forraines et même le karting). Alors que tu aies des problèmes de ce type, pourquoi pas, je ne discute pas. Mais pour ma part, je ne tolère pas l'EVF, il me convient parfaitement pour ma pratique. Que cela ne convienne pas à l'un ou l'autre pour X ou Y raison, je ne discute pas. Mais ce n'est pas mon problème. Moi, je veux juste voir de la saine concurrence entre les marques qui les poussent à offrir les meilleurs produits possibles à des prix concurrentiels... et qui m'intéressent.

rascal

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 11:36:03
Et pour cause ! Plus il y a de tolérants à ça plus le risque augmente, de fait !
Pas la peine de faire des phrases détournées, Rascal!  :P

vu les PDM des différents acteurs, même en ML, si l'EVF disparait ça sera de la "faute" de canon et des canonistes !

tant que les rouges restent allergiques, pas de risque...

FredEspagne

Il y a peut-être un roman à écrire du style "Fab, le dernier des mohicans"  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

#1604
Citation de: FredEspagne le Août 10, 2018, 12:43:43
Il y a peut-être un roman à écrire du style "Fab, le dernier des mohicans"  ;)
Les Mohicans ne passaient leur temps à parler de leurs vomissements sur la place publique.
Ils l'auraient envoyé se faire scalper chez les Iroquois.
   

Polak

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 11:02:41
Monsieur est nerveux et se déchaîne avec l'effet de meute, c'est d'un classique. ...
D'ailleurs je ne comprends pas bien pour tu t'excites de la sorte, ça ne te valorise pas des masses. ... alors qu'on pourrait causer normalement sans agressivité...

Mes photos ? Si tu avais été attentif tu en aurais vu pas mal, j'en ai posté par dizaines et dizaines sur ce forum depuis des années  mais un bon nombre sont effacées par le système de fils éphémères...

Je fais d'ailleurs de plus en plus de portrait et n'ai pas les autorisations pour publier les photos, donc je poste moins souvent...
Le pire en écrivant cela est que j'ai l'impression d'avoir des comptes à te rendre... ::)

Tu penses quoi du mirrorless pour le portrait ? Tu as un avis?

A part les vomissements sur le sujet, c'est bien?

Un recommandation: Pense au lavement de bouche avant de venir sur le forum!

esperado

Je suis totalement dégouté, à la lecture de ce fil, par les échanges qu'on peut y lire et l'agressivité qui s'y manifeste.
Perso, les marques, ça ne m'intéresse pas. Je les cache sur tous mes boitiers, c'est moi qui ai payé mon appareil et je n'ai pas été rémunéré pour servir de panneau publicitaire.
J'aime plein de choses sur mon A7 et je serais enthousiasmé, probablement, par le A9. Mais je n'aime pas Sony à cause de son autisme (refus méprisant d'écouter les suggestions de ses utilisateurs), et de sa politique visant à augmenter ses ventes forcées en introduisant volontairement dans ses firmwares des défauts pénalisants pour nous contraindre à acheter des objectifs de la marque. Donc, je ne l'achèterai pas plus que le A7III.
Refus aussi d'offrir une évolution  de ses boitiers, via updates, pour faire profiter ses clients des progrès de ses bureaux d'études. Même quand il ne s'agirait pour eux que d'un copier coller. Le but, évident, est de nous contraindre à acheter les nouveaux modèles. le résultat, c'est une liste de fonctionnalités schizophrène dans leur gamme, faite de "oui, mais la non". Un boiter avec ceci, mais pas cela, l'autre, le contraire ... Moi, un boitier, c'est pour des années, et j'attends d'un constructeur qu'il m'offre le meilleur de ce qu'il peut offrir.

Les boitiers sont bien construits, leur forme me convient à merveille, l'esthétique idéale pour moi, la qualité des photos produites sans critique.
L'ergonomie des firmware est épouvantable. ne parlons pas des menus !!!!
L'EVF, je ne comprends pas comment on peut le critiquer. C'est le système de visée qui offre le plus d'avantages techniques. Et, si il a quelques défauts (en hautes lumière), c'est juste une question d'habitude et de confort. Jamais pénalisant. Si certains sont allergiques, pas compliqué, les appareils avec OVF ne manquent pas. Quand on n'aime pas les boites automatiques, on achète une voiture avec une boite traditionnelle.
L'autofocus est maintenant aussi performant que celui des meilleurs reflex du marché, avec une plus grande surface couverte. Circulez, il n'y a plus rien à voir.
Pour moi, ma colère contre Sony concerne tous ces petits détails rendant l'usage d'objectifs anciens suboptimal: Le focus peaking aléatoire, la loupe pas pratique et lente ou désagréable à mettre en action, alors que, si Sony nous avait écouté ....
Donc, j'attends depuis des années que Canikon daigne enfin se mettre au mirrorless, ne comprenant pas pourquoi ils tardent tant: Ils ont la technologie en APSC.

Fab35

Citation de: dechab le Août 10, 2018, 11:38:13
Ici on a fait le choix de l'evf/ ML, alors tu vas voir ailleurs...
Tu es comme les membres d'une secte qui vient nous prêcher ta religion, on a fait notre choix qui n'est pas le tient, on est contents, on ne stresse pas, mais les prêcheurs qui veulent nous convertir RAS LE BOL ... !
Va dire tout le mal que tu veux de l'EVF chez les tiens... mais ici... tu te fais "question" et non "affirmation"
C'EST CLAIR ?

Sinon, moi ça va... mais je suis pas du genre béni oui oui si c'est ça que tu me reproche/ OK
je ne fléchis pas du genoux devant un """dieu qu'on m'impose"""
(j'insiste sur les guillemets)
T'es hors sujet mon pauvre...

Si tu avais été plus observateur et avais mieux lu, tu aurais vu que je ne viens jamais faire un quelconque prosélytisme pour l'ovf ou de prêche anti-evf ... Je n'aborde jamais le sujet sans qu'il y ait à un moment une incitation à le faire, en réponse à des idées fausses ou de la désinformation habituelle ici... dont parfois directement concernant Canon ou les canonistes... alors ça nous concerne un peu, non?

Quand on incite à cela il ne faut pas s'étonner plus que ça qu'il y ait réaction !

En plus tu n'es pas, que je sache, le modérateur de ce site, qui lui seul saura éliminer mes messages s'il trouve que je suis indésirable sur le forum ! ( Si je me fais modérer pour si peu, voire me fait bannir pour ça, CI perd illico un abonné, ce serait bête de leur part pour de telles broutilles sans fondement ...)



Dernier message pour moi sur ce sujet hors sujet !


 
En parallèle on attend toujours plus de photos faites au A9 pour constater sur pièces les qualités du flagship Sony, car c'est encore la portion congrue et pas assez représentatif des perfs annoncées. ..

Citation de: spinup le Août 10, 2018, 12:15:23
En pratique c'est tres utile d'avoir les deux.  L'ecran orientable permet les prises de vues inaccessibles avec un viseur. Pour les autres prises de vues , la stabilité supplementaire offerte par le viseur est essentielle en macro, et dans ces situation sle focus peaking dans le viseur est extrêmement utile.

De fait, maintenant on peut avoir un bon autofocus dans le viseur ET sur écran orientable ET le focus peaking ET la loupe dans le viseur ET sur écran orientable. A condition de ne pas etre allergique a la visee electronique.

Perso, tous ces combinaisons me sont utiles,

Tu ne me feras pas dire l'inverse,  Spinup, je répète que je m'amusais de 2 discours un peu inverses quant à l'approche de la visée en macro !
Perso je suis un mécréant car je fais de la macro quasi exclusivement à l'ovf, avec l'af, le tout à main levée ! Le pire c'est que ça fonctionne !



Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 12:28:41
Pourquoi tolérants vis à vis de l'EVF ? Ce n'est pas parce que tu y trouves plein de défauts insurmontables que c'est le cas de tous. J'ai déjà fait plusieurs fois du shooting intensif avec l'EM1 II (que tu as testé) sur des sujets remuants (oiseaux) pendant plusieurs jours consécutifs (avec mon A7 III, un demi-journée street/sport et une journée papillons). Jamais je n'ai eu de problèmes de scintillements, d'yeux fatigués (pourtant je m'estime sensible à ce niveau) ou de nausées (sensible là aussi, j'évite les fêtes forraines et même le karting). Alors que tu aies des problèmes de ce type, pourquoi pas, je ne discute pas. Mais pour ma part, je ne tolère pas l'EVF, il me convient parfaitement pour ma pratique. Que cela ne convienne pas à l'un ou l'autre pour X ou Y raison, je ne discute pas. Mais ce n'est pas mon problème. Moi, je veux juste voir de la saine concurrence entre les marques qui les poussent à offrir les meilleurs produits possibles à des prix concurrentiels... et qui m'intéressent.
Quand je parle de tolérance à l'evf c'est général et ne concerne pas que les evf récents mais aussi le fait que depuis des années les evf imposés dans les ML sont franchement dégueux en moyenne et que je m'étonne que tant de gens tolèrent ça !

Oui, celui de l'omd em1 ii  a le meilleur evf que j'aie pu essayer et celui qui m'a le moins gêné à l'usage. Reste des scintillements, des pixels visibles, le wysiwyg très très relatif, et... pour moi une coupure avec mon sujet (notamment en portrait), qui m'est rédhibitoire. Je comprends que ça ne gêne pas d'autres, mais j'ai aussi le droit de ne pas avoir le même ressenti. On est nombreux dans ce cas il n'empêche !
Donc venir en causer ici c'est comme en causer sur le futur topic dédié au ML 24x36 Canon à venir (on connaît pour les apsc et c'est pas terrible) : quid de la visée, l'élément le plus differentiateur?

Fab35

Citation de: Polak le Août 10, 2018, 12:54:20
Tu penses quoi du mirrorless pour le portrait ? Tu as un avis?

A part les vomissements sur le sujet, c'est bien?

Un recommandation: Pense au lavement de bouche avant de venir sur le forum!
Et tu crois que je vais te répondre ?
Quel odieux personnage tu dois être dans la vie... ::)
Et on n'est que sur un forum photo...

Polak

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 12:58:36
Et tu crois que je vais te répondre ?
Quel odieux personnage tu dois être dans la vie... ::)
Et on n'est que sur un forum photo...

Oui c'est un forum photo pas un lieu pour s'oublier. Encore un petit vomissement ou un post en écriture automatique , Fab 35?     

Fab35

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 12:38:37
vu les PDM des différents acteurs, même en ML, si l'EVF disparait ça sera de la "faute" de canon et des canonistes !

tant que les rouges restent allergiques, pas de risque...
Tu as certainement raison, l'acceptation du concept ML et sa visée n'a pas de raison d'être très différente chez Canon et chez Sony. Tout au plus la conversion des sonystes a été quelque peu forcée !!

Le tout est de savoir jusqu'à quel moment industriellement parlant cela sera intéressant pour Canon de proposer les 2 technos. Sony n'a pas demandé l'avis de ses clients pour abandonner les dslr... Canon peut aussi nous réserver un jour ce genre de mauvaise surprise ! On fera avec... ou pas ! S'il ne reste que pentax autant abandonner. ..

Polak

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 13:05:40
Tu as certainement raison, l'acceptation du concept ML et sa visée n'a pas de raison d'être très différente chez Canon et chez Sony. Tout au plus la conversion des sonystes a été quelque peu forcée !!

Le tout est de savoir jusqu'à quel moment industriellement parlant cela sera intéressant pour Canon de proposer les 2 technos. Sony n'a pas demandé l'avis de ses clients pour abandonner les dslr... Canon peut aussi nous réserver un jour ce genre de mauvaise surprise ! On fera avec... ou pas ! S'il ne reste que pentax autant abandonner. ..
On t'a dit d'arrêter l'écriture automatique.
   

esperado

Concernant l'OVF/EVF, c'est pas compliqué.
L'EVF offre les avantages et inconvénients suivants
- Il permet de visualiser son sujet sans nécessiter de réflexion intellectuelle sur l'exposition idéale: WYSIWYG.
- Il permet d'afficher une grande variété d'informations choisies en fonction de ses désirs dans le viseur.
- Il permet de disposer d'une loupe (mal implantée) offrant la plus grande précision du focus si nécessaire.
- Il permet de visualiser son sujet en basse lumière, alors même qu'on ne verrait que du noir dans un OVF. Sa luminosité dans ce cas le rend utilisable aux gens (dont je suis) dont la vue déclinante rend difficile la discrimination net:flou l
- La plage de réglage de dioptries et le recul oculaire sont plus importants que les OVF: Je suis obligé d'ajouter une lentille sur mes OVF pou y voir net. Sur mon A7: je vise sans lunettes à un cran du max de dioptries.

Au nombre de ses inconvénients:
- Certains ressentent un côté artificiel. (Ont-ils tentés de régler la balance de couleur du viseur, trop bleue par défaut ?)
- Il n'est pas assez lumineux en hautes lumière, il faut, en plein soleil, coller son oeil et attendre un moment que son iris s'ouvre.

Pour le reste, sa définition est plutôt meilleure que le grain des dépolis, alors, les pixels, ils sont ou ?
Son bruit/lag, en très basses lumière ? Dans les mêmes conditions, l'OVF, c'est écran noir !

Quand à la "vue directe", comment dire, j'emporte toujours mes yeux avec moi. Pour moi, un viseur, c'est... pour viser.
En résumé, L'OVF, c'est pour voir sa scène au plus près, l'EVF, pour voir sa future photo au plus juste.

Polak

#1613
Les oeuvres récentes de notre ami forumeur. Désolé je n'ai pas retrouvé le vomissement d'hier mais croyez moi , on y a eu droit.

"La clientèle Sony doit être à 90% d'anciens minoltistes..."   

"Décidément l'acceptation des défauts à ce point est royal pour Sony ! Accepter sans broncher la fin des dslr sony, accepter des evf degueux, accepter des optiques en retrait, accepter des tarifs très élevés, etc, les sonystes sont des clients idéaux pour développer leur marché de protos !! 😜"

"Sauf que le A7 est une quasi bouse non ? 
Utiliser un tel apn tient de la punition !!!"

"Je ne sais pas comment on peut payer autant pour utiliser de tels prototypes...
Sony paie ses cobayes ou bien ? "
Un forum est une place publique pas une communauté comme tu l'as écrit Fab35.

Hun7er

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 13:16:26
Concernant l'OVF/EVF, c'est pas compliqué.
L'EVF offre les avantages et inconvénients suivants
- Il permet de visualiser son sujet sans nécessiter de réflexion intellectuelle sur l'exposition idéale: WYSIWYG.
- Il permet d'afficher une grande variété d'informations choisies en fonction de ses désirs dans le viseur.
- Il permet de disposer d'une loupe (mal implantée) offrant la plus grande précision du focus si nécessaire.
- Il permet de visualiser son sujet en basse lumière, alors même qu'on ne verrait que du noir dans un OVF. Sa luminosité dans ce cas le rend utilisable aux gens (dont je suis) dont la vue déclinante rend difficile la discrimination net:flou l
- La plage de réglage de dioptries et le recul oculaire sont plus importants que les OVF: Je suis obligé d'ajouter une lentille sur mes OVF pou y voir net. Sur mon A7: je vise sans lunettes à un cran du max de dioptries.

Au nombre de ses inconvénients:
- Certains ressentent un côté artificiel. (Ont-ils tentés de régler la balance de couleur du viseur, trop bleue par défaut ?)
- Il n'est pas assez lumineux en hautes lumière, il faut, en plein soleil, coller son oeil et attendre un moment que son iris s'ouvre.

Pour le reste, sa définition est plutôt meilleure que le grain des dépolis, alors, les pixels, ils sont ou ?
Son bruit/lag, en très basses lumière ? Dans les mêmes conditions, l'OVF, c'est écran noir !

Quand à la "vue directe", comment dire, j'emporte toujours mes yeux avec moi. Pour moi, un viseur, c'est... pour viser.
En résumé, L'OVF, c'est pour voir sa scène au plus près, l'EVF, pour voir sa future photo au plus juste.

Ça me semble plein de bon sens. Du même avis que toi ! Hate de voir ce que Nikon va sortir. En attendant je vais me prendre un lcdvf pour mon D750

Tieger49

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 13:16:26
Concernant l'OVF/EVF, c'est pas compliqué.
L'EVF offre les avantages et inconvénients suivants
- Il permet de visualiser son sujet sans nécessiter de réflexion intellectuelle sur l'exposition idéale: WYSIWYG.
- Il permet d'afficher une grande variété d'informations choisies en fonction de ses désirs dans le viseur.
- Il permet de disposer d'une loupe (mal implantée) offrant la plus grande précision du focus si nécessaire.
- Il permet de visualiser son sujet en basse lumière, alors même qu'on ne verrait que du noir dans un OVF. Sa luminosité dans ce cas le rend utilisable aux gens (dont je suis) dont la vue déclinante rend difficile la discrimination net:flou l
- La plage de réglage de dioptries et le recul oculaire sont plus importants que les OVF: Je suis obligé d'ajouter une lentille sur mes OVF pou y voir net. Sur mon A7: je vise sans lunettes à un cran du max de dioptries.

Au nombre de ses inconvénients:
- Certains ressentent un côté artificiel. (Ont-ils tentés de régler la balance de couleur du viseur, trop bleue par défaut ?)
- Il n'est pas assez lumineux en hautes lumière, il faut, en plein soleil, coller son oeil et attendre un moment que son iris s'ouvre.

Pour le reste, sa définition est plutôt meilleure que le grain des dépolis, alors, les pixels, ils sont ou ?
Son bruit/lag, en très basses lumière ? Dans les mêmes conditions, l'OVF, c'est écran noir !

Quand à la "vue directe", comment dire, j'emporte toujours mes yeux avec moi. Pour moi, un viseur, c'est... pour viser.
En résumé, L'OVF, c'est pour voir sa scène au plus près, l'EVF, pour voir sa future photo au plus juste.

C'est clair, c'est net, c'est la réalité.
Faut vraiment être borné pour pas admettre qu'il est infiniment plus simple de faire n'importe quel type de photo avec un A9 par exemple, qu'avec n'importe quel modèle de reflex... Quand j'entend Fab35 nous dire qu'il a besoin de la vision "clair" d'un OVF pour faire ses photos ça me fait marrer...Ce qu'il voit ne correspond en rien à la photo qu'il recherche...Les réglages qu'il applique n'impacte pas ce qu'il voit dans son viseur...Et quand il vise il lui faut se détourner de son sujet pour checker son indicateur d'exposition qui lui donne la plupart du temps une indication sujette à erreur, quand un utilisateur de A7/A9 crée sa photo en direct sans quitter son sujet...
Personnellement j'essais d'être objectif un minimum dans mes propros. J'ai par le passé eu ce qui se faisait de bien en reflex et optiques associées. Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou je critiquais les menu Sony, leur optiques, et la visée du A7R pour l'avoir testé au salon à Pariset trouvé déplorable...Mais ils ont fait du chemin depuis...Il faut avoir l'honneté de le reconnaitre. Et le jour ou j'ai testé l'A9 ça m'a pris 2 jours pour me décider à tout revendre et à changer de technologie. Et je ne regrette pas une seconde ce changement.
Après je m'interesse de très près au ML Nikon qui sort bientôt, de même pour les Canon qui suivront...Et si j'y vois des avancées je me poserai les même questions...

Mais quand j'en entend qui viennent encore nous expliquer la supériorité du reflex, et critiquer les menu Sony ou l'EVF tout en reconnaissant n'avoir ni vu ni approché de près ou de loin les derniers modèles A7 ou l'A9...C'est un gag !
Quant à réussir à vomir en visée EVF, là c'est du lourd...Personnellement j'en arrive à confondre ce que je vise avec la photo que j'ai pris juste avant et que j'ai visualisée dans le viseur de mon A9...La vision de la scène est dans 90% des cas aussi bonne qu'avec un reflex avec tous les avantages cités plus haut. Cela se dégrade en effet dans certaines conditions mais ce n'est absolument pas génant pour cadrer et prendre sa photo..." un viseur n'est qu'un viseur" comme dit plus haut par un intervenant.
A écouter FAB35 on se demande si il met des cartes mémoires dans son appareil tant il prend son pied avec son viseur "clair" sur son 7DMKII :)
Après je peux aussi admettre qu'à partir d'un certain age on peut avoir des difficultés à s'adapter à la modernité et à certaines avancées technologique...Ma mère rame un peu encore avec son Ipad...elle dit souvent qu'elle s'en sortait mieux avec son minitel.


Hun7er

Que veux-tu pour certains c'est tellement plus excitant de passer des heures à voir "la vraie vie" à travers un reflex  ;D

esperado

Citation de: Tieger49 le Août 10, 2018, 14:18:18
quand un utilisateur de A7/A9 crée sa photo en direct sans quitter son sujet...
Coucher de soleil. Dynamique dépassant celle du capteur. Je règle "de visu" la molette de compensation pour avoir le meilleur compromis dans mon viseur en fonction de ce qui m'importe. La profondeur de couleur des rouges, ou les détails dans les ombres. Ça me prend une demi seconde sans réfléchir. J'optimise simplement le rendu dans mon viseur.
Et jamais, jamais, je n'ai eu à me plaindre de l'exposition choisie. Et jamais, jamais, je n'ai eu à prendre des séries sur et sous exposées au cas où, comme avec mes reflex.
Mieux, je découvre en PT que je dispose de plus d'informations dans ma photo que ce que mon viseur me permettait d'espérer et les noirs et hautes lumières sacrifiés sont même rattrapables.

esperado

Je fais souvent de de la photo de rue. Il m'importe d'avoir mes sujets nets et des fonds lisibles, mais juste assez doux pour que l'oeil soit dirigé naturellement vers mon sujet. Et que la lecture de ma photo ne soit pas perturbée par un bokeh trop spectaculaire. (J'aime raconter une histoire, pas qu'on s'extasie sur la photo et la qualité de l'objectif.)
Avec mes reflex, j'étais sans arrêt en train de me demander quel diaphragme. C'est fini. C'est immédiat. Je suis en priorité ouverture et je règle mon diaf à l'oeil pour l'effet 3D que je désire. C'est instantané, ça nécessite aucune expérience, aucune réflexion.
Merci l'EVF !

rascal

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 13:16:26
Concernant l'OVF/EVF, c'est pas compliqué.
L'EVF offre les avantages et inconvénients suivants
- Il permet de visualiser son sujet sans nécessiter de réflexion intellectuelle sur l'exposition idéale: WYSIWYG.
- Il permet d'afficher une grande variété d'informations choisies en fonction de ses désirs dans le viseur.
- Il permet de disposer d'une loupe (mal implantée) offrant la plus grande précision du focus si nécessaire.
- Il permet de visualiser son sujet en basse lumière, alors même qu'on ne verrait que du noir dans un OVF. Sa luminosité dans ce cas le rend utilisable aux gens (dont je suis) dont la vue déclinante rend difficile la discrimination net:flou l
- La plage de réglage de dioptries et le recul oculaire sont plus importants que les OVF: Je suis obligé d'ajouter une lentille sur mes OVF pou y voir net. Sur mon A7: je vise sans lunettes à un cran du max de dioptries.

Au nombre de ses inconvénients:
- Certains ressentent un côté artificiel. (Ont-ils tentés de régler la balance de couleur du viseur, trop bleue par défaut ?)
- Il n'est pas assez lumineux en hautes lumière, il faut, en plein soleil, coller son oeil et attendre un moment que son iris s'ouvre.

Pour le reste, sa définition est plutôt meilleure que le grain des dépolis, alors, les pixels, ils sont ou ?
Son bruit/lag, en très basses lumière ? Dans les mêmes conditions, l'OVF, c'est écran noir !

Quand à la "vue directe", comment dire, j'emporte toujours mes yeux avec moi. Pour moi, un viseur, c'est... pour viser.
En résumé, L'OVF, c'est pour voir sa scène au plus près, l'EVF, pour voir sa future photo au plus juste.

autre défaut : ça consommera toujours plus qu'un OVF

autre limite, plutôt qu'inconvénient, vis à vis de l'OVF : ses avantages sont proposés par l'utilisation de l'écran arrière en live view. Avec un AF du type dual pixel de chez canon, qui s'améliore aussi vite que l'AF Sony (si ce n'est plus), l'avantage de l'EVF n'est plus que "situationnel"

esperado

#1620
je n'aime pas l'autofocus. C'est un problème chez moi. Tout personnel. Ça me donne l'impression de ne pas maîtriser l'acte photographique. Un truc de vieux c..
J'aime mes objectifs anciens, ce sont mes vieux amis. Je les "sens". J'aime leurs défauts, il sont une part de l'écriture.
j'étais tellement heureux, en achetant mon A7, de pouvoir enfin les utiliser.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'aucune des "features" que j'espérais, à la lecture des bancs d'essais de cet appareil ne marchait avec eux.
L'encadrement de la zone de netteté (les blocs verts), nada, pourtant, rien ne l'interdisait techniquement. Alors que j'avais un focus confirm, ou des stigmometres sur mes reflex.
Le focus peaking, qui ne marche pas aux courtes focales ou diafs fermés.
La loupe, qui vous oblige à faire des acrobaties de séquences de clics sur un bouton et vous fait perdre de précieuses secondes et vous déstabilise, vous sort du sujet.
le PDAF, qui ne permet pas d'utiliser des systèmes d'autofocus comme la bague TechArt et que Sony a refusé d'offiri à ses primo acheteurs.

JE HAIS SONY. Parce qu'ils le font exprès.

esperado

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:01:04
autre défaut : ça consommera toujours plus qu'un OVF

autre limite, plutôt qu'inconvénient, vis à vis de l'OVF : ses avantages sont proposés par l'utilisation de l'écran arrière en live view. Avec un AF du type dual pixel de chez canon, qui s'améliore aussi vite que l'AF Sony (si ce n'est plus), l'avantage de l'EVF n'est plus que "situationnel"
Non,. Désolé. Tu peux supprimer l'écran arrière sur mon APn, il ne me sert que pour montrer mes photos sur le terrain et trifouiller plus confortablement dans les menus.
Je ne sais pas prendre un instantané à main levée avec l'écran arrière.
Quand à la conso, je m'en fous. j'ai des batteries de rechange et je fonctionnais très bien avec des pellicules de 36 vues.
L'autonomie réduite ne m'a jamais fait perdre une photo. Et c'est tout ce qui m'importe. Quand je suis à 10%: nouvelle batterie, ça prend 3 secondes et j'ai toujours trois secondes après une série de photos.

Palomito

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:01:04
autre défaut : ça consommera toujours plus qu'un OVF

autre limite, plutôt qu'inconvénient, vis à vis de l'OVF : ses avantages sont proposés par l'utilisation de l'écran arrière en live view. Avec un AF du type dual pixel de chez canon, qui s'améliore aussi vite que l'AF Sony (si ce n'est plus), l'avantage de l'EVF n'est plus que "situationnel"

La visée par live view peut être intéressante, notamment en street avec un écran inclinable. Mais on perd en stabilité malgré tout (déjà que les ML Canon ne sont pas stabilisés, sauf le M50 sauf erreur).

Hun7er

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:04:36
je n'aime pas l'autofocus. C'est un problème chez moi. Tout personnel. Ça me donne l'impression de ne pas maîtriser l'acte photographique. Un truc de vieux c..
J'aime mes objectifs anciens, ce sont mes vieux amis. Je les "sens". J'aime leurs défauts, il sont une part de l'écriture.
j'étais tellement heureux, en achetant mon A7, de pouvoir enfin les utiliser.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'aucune des "features" que j'espérais, à la lecture des bancs d'essais de cet appareil ne marchait avec eux.
L'encadrement de la zone de netteté (les blocs verts), nada, pourtant, rien ne l'interdisait techniquement. Alors que j'avais un focus confirm, ou des stigmometres sur mes reflex.
Le focus peaking, qui ne marche pas aux courtes focales ou diafs fermés.
La loupe, qui vous oblige à faire des acrobaties de séquences de clics sur un bouton et vous fait perdre de précieuses secondes et vous déstabilise, vous sort du sujet.
le PDAF, qui ne permet pas d'utiliser des systèmes d'autofocus comme la bague TechArt et que Sony a refusé d'offiri à ses primo acheteurs.

JE HAIS SONY.

Excellent ! N'oublie pas l'autonomie exécrable des ML, avec mon DSLR je pouvais prendre plus de 1000 photos dont 50 fois la même car je ne voyais pas les réglages que je faisais directement dans l'OVF.

esperado

Me voila bien ! je me suis mis à dos d'un seul coup les doudoumaniques de Canikonax avec mon panégyrique de l'EVF et ceux de Sony avec tout le mal que je pense de la stratégie cynique de ce constructeur.
;-)