Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: acinonyx le Septembre 05, 2018, 18:41:52
dispo annoncée 28 septembre chez B&H et chez Adorama

merci pour l'info,
c'est bien ce que je disais  ;D  si les "pros" ne l'utilisent pas sur les stades... c'est parce que c'est du mauvais matos  :)

pour mémo nous le 05 septembre...
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 16:56:08
Il faut 10 ou 20 ans pour que se crée une culture, des usages, des habitudes, rien d'anormal ici à ce qu'une marque étrangère à l'univers des pros de la photo mette du temps à se faire reconnaître, ce qui m'étonne c'est ton interrogation (je verrai à Spa-Francorchamps, si ça a changé)
> et la réponse est non bien sûr il n'y aura pas 10 400 f2.8 Sony d'un coup d'un seul/ il faut du temps pour que...)
Serais-tu assez naïf pour croire que parce qu'un produit vient de sortir / issu d'une marque "non installée" à fortiori, il en serait pour autant devenu aussi rapidement un outil "habituel" d'un groupe sociologique donné qui fonctionne selon tel et tel comportement ?
Et en tirer des conclusions hâtives (mauvais matériel, non fiable, etc) me semblerait limite malhonnête intellectuellement...
En revanche je conçois qu'une marque qui se lance dans une aventure telle que la conquête du milieu des photographes pro ait beaucoup à apprendre pour se faire une place.
Mais ceci m'indiffère car je suis photographe amateur et heureux de n'être que amateur.

Tes propos me font plus aller vers des analyses de pseudo ethnologue/ étude des moeurs d'un groupe humain donné/  (je dis pseudo car je ne suis pas ethnologue mais cette discipline m'intéresse) que vers une réflexion sur la photo en soi.

Ecoute mon loulou, moi je ne fais simplement que du "fact finding"; le reste: conclusions, analyses socio-ethnologiques viennent de toi. Et heureux que tu sois photographe amateur, car pour quelqu'un que ça indiffère, j'ai impression de t'avoir bien énervé ...  :D

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 18:51:40
merci pour l'info,
c'est bien ce que je disais  ;D  si les "pros" ne l'utilisent pas sur les stades... c'est parce que c'est du mauvais matos  :)

pour mémo nous le 05 septembre...

Peut-être pour les jours de stade où il ne pleut pas.  ;)

Va un peu voir la rubrique "portraits - charme" et regarde ce que Hetocy produit avec son Sony Alpha 7; mais c'est peut-être le photographe et pas forcément la matos qui fait de belles photos.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#1752
Citation de: tbjm le Septembre 05, 2018, 16:50:09
en tout cas ce ne sont pas les télétubbies avec les  gros zoom qui intéressent les connaisseuses de belles images ;-P

Ne t'en fais pas pour nous, ce n'est pas tellement les belles images qui les intéressent ....  ;)



Et puis tu compteras les Sony sur celle-là (les deux à droite sont un commissaire de piste et un invité...)

(cliquez ev. sur l'image)

dechab

#1753
Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2018, 21:15:25
Ecoute mon loulou, moi je ne fais simplement que du "fact finding"; le reste: conclusions, analyses socio-ethnologiques viennent de toi. Et heureux que tu sois photographe amateur, car pour quelqu'un que ça indiffère, j'ai impression de t'avoir bien énervé ...  :D

Peut-être pour les jours de stade où il ne pleut pas.  ;)

Va un peu voir la rubrique "portraits - charme" et regarde ce que Hetocy produit avec son Sony Alpha 7; mais c'est peut-être le photographe et pas forcément la matos qui fait de belles photos.

Loulou, tu te sens dans l'affectif... maîtrise toi, va savoir où ça mène...  ;D

et toi tu fais quoi de ta vie ?
fact finding > je connais pas / vive la langue française (pour ceux qui l'apprécient)

le portrait charme, rien à faire, je ne regarde jamais... c'est pas mon truc...
et pour mes photos, regarde la poutre dans ton oeil avant de critiquer la paille dans mon oeil !

Je te trouve agressif, serais-tu faible / à cours d'argument... allez, rentre dans le rang, merci, et remet toi à parler simplement en honnête homme apaisé et serein

heu, et toi tes photos ... ?
Et merci de ne pas juger autrui, car c'est se dévoiler dans ses propres impasses personnelle !
Je te pardonne, car tu ne sais pas ce que tu fais...
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 21:35:14
Loulou, tu te sens dans l'affectif... maîtrise toi, va savoir où ça mène...  ;D

et toi tu fais quoi de ta vie ?
fact finding > je connais pas / vive la langue française (pour ceux qui l'apprécient)

le portrait charme, rien à faire, je ne regarde jamais... c'est pas mon truc...
et pour mes photos, regarde la poutre dans ton oeil avant de critiquer la paille dans mon oeil !

Je te trouve agressif, serais-tu faible / à cours d'argument... allez, rentre dans le rang, merci, et remet toi à parler simplement en honnête homme apaisé et serein

heu, et toi tes photos ... ?
Et merci de ne pas juger autrui, car c'est se dévoiler dans ses propres impasses personnelle !
Je te pardonne, car tu ne sais pas ce que tu fais...

Je n'ai jamais parlé de tes photos que je sache. En fait ils sont où, les tiennes ? On se demande bien ce que c'est ton truc ? Il vaut peut-être mieux ne pas savoir.
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

#1755
Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2018, 21:55:49
Je n'ai jamais parlé de tes photos que je sache. En fait ils sont où, les tiennes ? On se demande bien ce que c'est ton truc ? Il vaut peut-être mieux ne pas savoir.
moi mon truc c'est "la photo", voilà tu sais...  ;D
et pas les bla bla à l'infini...
dont acte :

un clic dans l'image envoie sur ma galerie

pris avec l'A9 (pour revenir dans le sujet du fil  ;) )
et le 35mm f1.4 II Canon
+ bague Viltrox
à f1.4


Bzzzz in the bokeh by N04/]dechab, sur Flickr
...

ou encore/ même config/ exif
...


Dans les couleurs by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2018, 21:23:08
Ne t'en fais pas pour nous, ce n'est pas tellement les belles images qui les intéressent ....  ;)



Et puis tu compteras les Sony sur celle-là (les deux à droite sont un commissaire de piste et un invité...)



C'est quoi ces trucs ?

C'est de l'humour au deuxième degré?

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 22:10:53
moi mon truc c'est "la photo", voilà tu sais...  ;D
et pas les bla bla à l'infini...
dont acte :


Dans les couleurs by N04/]dechab, sur Flickr

Vraiment très joli, bien pris, pile avec le petit couple en arrière plan, bien placé dans le cadre.

J'aime bien aussi le vignettage.

Belle photo.
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Superbe cette photo : Bzzzz in the bokeh !  :)

MFloyd

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 22:10:53
moi mon truc c'est "la photo", voilà tu sais...  ;D
et pas les bla bla à l'infini...


Sache que j'ai été visiter ta galerie Flickr.
(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Septembre 06, 2018, 11:52:50
Superbe cette photo : Bzzzz in the bokeh !  :)

Oui c'est vrai, mais bon, je ne trouve pas que cela soit dérangeant  ;)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: Crinquet80 le Septembre 06, 2018, 11:52:50
Superbe cette photo : Bzzzz in the bokeh !  :)
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2018, 09:25:12
Vraiment très joli, bien pris, pile avec le petit couple en arrière plan, bien placé dans le cadre.

J'aime bien aussi le vignettage.

Belle photo.
Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2018, 11:54:16
Sache que j'ai été visiter ta galerie Flickr.

merci à vous, et comme on est sur le fil de l'A9 je me permet de relever que la bdb des boitiers Sony génération III (A7III /A7rIII / A9) a progressé, je reste quasi tout le temps en bdb auto, et je suis rarement déçu, même si ça arrive des fois... (Sony a encore à progresser sur ce plan/ comme toutes les marques à des degrés divers je suppose...)
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Mise à jour en version 3.10 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: Sony

  • Prise en charge de l'objectif« SEL400F28GM »

    Ajout d'une option [Silent priority] (Priorité au silence) au réglage [Aperture Drive in AF] (Ouverture du diaphragme en mode AF) dans le menu.

    Lorsque vous utilisez l'objectif « SEL400F28GM », si l'option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionnée, le son émis par l'ouverture du diaphragme sera réduit. Cette fonction est utile dans les conditions de prise de vue où le bruit de l'appareil photo doit être le plus faible possible. Notez que la mise au point automatique peut être plus lente lorsque l'option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionnée.
       
  • Autres améliorations

    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo.

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015335 (279 Mo)

Téléchargement pour Mac OS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015336 (289,8 Mo)

Somedays

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 16:09:32
Sony est devenu l'obsession chez certains forumeurs de la section Canon  . On parle plus de Sony sur cette section qu'ici.
Ça risque de durer longtemps car le Canon mirrorless FF n'est pas prêt de sortir.

;D

dechab

Citation de: Somedays le Septembre 16, 2018, 12:50:30
 
;D

ouaip, ça n'a pas vraiment changé, comme par hasard Sony reste au centre des débats sur certains forums Canon... et pourquoi donc ?
Serait-il le premier de la classe dont on veut voler le cartable et lui casser les lunettes ?
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 16, 2018, 12:50:30
 
;D

Pour l'instant, c'est le brouillon qui est sorti, non?  :D
https://www.canonrumors.com/lots-of-new-mirrorless-and-dslr-cameras-in-the-pipeline/

Parce que si Canon ne sait pas faire mieux en ML FF, .....

Bref, on attend toujours un ML FF Canon concurrentiel (et Nikon d'ailleurs) :-*

Polak

#1766
C'est surtout que le Canon était annoncé pour 2019 contrairement aux Nikon annoncés pour la rentrée.
Tant mieux,  on aura des retours quand le Canon sera disponible.

Cet idiot de Somedays n'a pas compris que je parlais du forum Canon et que je me moque de la date exacte de sortie du ML Canon . Je n'ai pas d'optique EF à recycler.

Somedays

Citation de: Polak le Septembre 16, 2018, 14:14:44
C'est surtout que le Canon était annoncé pour 2019 contrairement aux Nikon annoncés pour la rentrée.
Tant mieux,  on aura des retours quand le Canon sera disponible.

Cet idiot de Somedays n'a pas compris que je parlais du forum Canon et que je me moque de la date exacte de sortie du ML Canon . Je n'ai pas d'optique EF à recycler.

Ça y est, Polak est vexé.

Polak


Fab35

J'ai essayé pdt 2h le A9. Ayèè ! !! ;D

Je ne dirai pas ici tout ce que je pense de cet essai car ça partirait en vrille à coup sûr. ... :P

Par contre, questions :

- avez-vous déjà expérimenté ce qui serait comme un mode basse définition pour l'evf, car en cours de balade, j'ai constaté une pixellisation plus marquée qu'en debut de session, c'est très bizarre... y a-t-il une option qui pourrait expliquer un tel truc ? Le gars de chez Sony n'a pas su me répondre. Je précise d'emblée que je ne parle pas du taux de refresh, qui était sur le meilleur. En début de session tout me semblait ok et à un moment c'est devenu désagréable. Je suis sur-sensible avec les evf mais là ça m'a semblé anormal...

- comment passer instantanément en cours de pdv du mode afc à afs et vice versa ? C'est une situation extrêmement fréquente dans ma pratique et à part tourner le sélecteur af, je n'ai pas trouvé comment faire. Des idées ? Est-ce qu'on peut arrêter l'af avec la touche af-on quand on est en af continu ? Compliqué de tout essayer lors d'une telle prise en mains.

dechab

#1770
Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 21:56:13
J'ai essayé pdt 2h le A9. Ayèè ! !! ;D

Je ne dirai pas ici tout ce que je pense de cet essai car ça partirait en vrille à coup sûr. ... :P

Par contre, questions :

- avez-vous déjà expérimenté ce qui serait comme un mode basse définition pour l'evf, car en cours de balade, j'ai constaté une pixellisation plus marquée qu'en debut de session, c'est très bizarre... y a-t-il une option qui pourrait expliquer un tel truc ? Le gars de chez Sony n'a pas su me répondre. Je précise d'emblée que je ne parle pas du taux de refresh, qui était sur le meilleur. En début de session tout me semblait ok et à un moment c'est devenu désagréable. Je suis sur-sensible avec les evf mais là ça m'a semblé anormal...

- comment passer instantanément en cours de pdv du mode afc à afs et vice versa ? C'est une situation extrêmement fréquente dans ma pratique et à part tourner le sélecteur af, je n'ai pas trouvé comment faire. Des idées ? Est-ce qu'on peut arrêter l'af avec la touche af-on quand on est en af continu ? Compliqué de tout essayer lors d'une telle prise en mains.

très simple

il faut
1/aller en "enr régl pdv perso"
en Rappel 1  (3 rappels possibles)
- mettre Mode de mise au point "on" (cocher la case) et choisir "AF continu"
- mettre AF activé "on" (cocher la case) et choisir "Activé"
- Enregistrer

Puis
2/ assigner un bouton perso au Rappel 1

Donc quand tu appuie sur le bouton perso assigné, tu as à la fois la map qui se fait, et en même temps l'AF continu qui se met en fonction.
Et quand tu appuies sur le déclencheur classiquement tu reviens en mode par défaut qui est l'AF-S et pdv unique (et non rafale) si tu programmes ceci comme étant par défaut (par la molette gauche de l'A9)...

Mais mieux, tu peux aussi associer ce rappel 1 avec un des modes rafale
Donc si tu fais ça tu peux en appuyant sur un seul bouton perso, avoir d'un seul coup la map qui se fait, le passage en AF-C, et en mode rafale...

Et tu peux cumuler ainsi de nombreuses fonctions associées à un seul bouton, (liste dispo en menu défilant)

Quand à dire ce qu'on pense, heu, moi je ne me gêne pas...
Je préfère le viseur du Z7 Nikon à celui de l'A9...
Mais l'A9 a ses points forts par ailleurs...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Oki. ;)
Ce que tu décris est-il un passage complet en afc ou bien un switch afs->afc uniquement pendant l'appui de la touche programmée ? En gros ce que je souhaiterais faire c'est une bascule afc/afs sur une seule touche idéalement placée sans lâcher le déclencheur, pour basculer entre les 2 modes en 1 clic, dans n'importe quel sens : je suis en afs je veux sur 1 photo de l'afc,  et revenir illico en afs. Et vice versa si j'étais d'abord en afc.

dechab

#1772
Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 22:50:56
Oki. ;)
Ce que tu décris est-il un passage complet en afc ou bien un switch afs->afc uniquement pendant l'appui de la touche programmée ? En gros ce que je souhaiterais faire c'est une bascule afc/afs sur une seule touche idéalement placée sans lâcher le déclencheur, pour basculer entre les 2 modes en 1 clic, dans n'importe quel sens : je suis en afs je veux sur 1 photo de l'afc,  et revenir illico en afs. Et vice versa si j'étais d'abord en afc.

à priori c'est impossible... mais ma solution ci dessus est très proche dans la pratique de shoot > tu "jongles" sur 2 boutons pour avoir deux programmations au choix (deux boutons déclencheurs programmés différemment)... ça revient presque au même...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

#1773
Sinon, pêle-mêle vite fait :

Mes + :
- boîtier rapide
- très parametrable
- joystick comme sur mes dslr !
- vissage des objos dans le "bon" sens !

Mes -
- evf pas exceptionnel par rapport aux attentes. Celui des Z et R est au moins aussi bien. Je préfère celui du fuji xh1, qui est le moins "baveux" je trouve.
Probleme de pixelisation de l'evf rencontré sans solution sur le moment malgré une réinitialisation boîtier.
- flickering de l'evf en éclairage artificiel  (mais comme avec les autres !)
- fonctions tactiles réduites... j'eus aimé tripatouiller les menus avec, et faire du zoom à 2 doigts sur les images en lecture...
- écran AR pas articulé pour pdv en mode portrait
- menus encore pas évidents bien qu'inspirés de choses que je connais déjà !  ;D
- molette de corr d'exposition un peu dure (mais j'admets pourquoi )
- inhérent aux ML mais désagréable pour moi : si on veut visualiser la photo prise (je vise au viseur), on fige la visée. Il me faudrait une visu écran arrière seule sans que ça affecte la visée, pour regarder ma photo que qd je le veux !! Le prochain fabricant qui fait ça je lui fait des  :-* !
- zoom des objos dans le "mauvais " sens ! 😆
- déclencheur un peu sensible
- trappe sd non verrouillée me semble-t-il.
- boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de petit doigt vissée sous le boîtier !  Si ça existe un tel accessoire c'est révélateur !
- conso batterie qui semble importante vu le peu de photos faites. Mode eco à optimiser pour ne pas avoir le lcd ou l'evf en fonction trop longtemps.
- 1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue

Bref c'est clairement et sûrement un très bon boîtier mais je crois qu'avoir pris en main les Z, R et xh1 avant le A9 ont largement atténué mes impressions car j'en attendais peut-être plus ou autre chose, difficile à dire...
En tout cas dans le cadre de ma pratique je ne vois pas de progrès décisifs dans ces nouveaux ML. Seul le shooting silencieux peut m'apporter un plus pertinent.
D'ailleurs avec le A9 j'ai shooté 15 photos dans ce mode en rafales sans le savoir, c'est le vidage du buffer qui me l'a indiqué, faute de la moindre indication au viseur !!! ;D Je suppose que c'est dans cette config qu'on obtient donc la visée continue en rafale. Faudrait essayer sur des sujets sportifs mais là j'ai pas pu.

Citation de: dechab le Septembre 29, 2018, 22:58:16
à priori c'est impossible... mais ma solution ci dessus est très proche dans la pratique de shoot > tu "jongles" sur 2 boutons pour avoir deux programmations au choix (deux boutons déclencheurs programmés différemment)... ça revient presque au même...
Ouais, c'est "presque" parce que ça demande une autre gym quand même ! Sur mes boîtiers c'est par ex une touche sous l'annulaire droit pour cette bascule : tant que j'appuie ça swappe dans l'autre mode af. Super pratique et transparent durant la pdv, sans rien lâcher.

dechab

#1774
Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 23:26:58
Sinon, pêle-mêle vite fait :

Mes + :
- boîtier rapide
- très parametrable
- joystick comme sur mes dslr !
- vissage des objos dans le "bon" sens !

Mes -
- evf pas exceptionnel par rapport aux attentes. Celui des Z et R est au moins aussi bien. Je préfère celui du fuji xh1. Probleme de pixelisation de l'evf rencontré sans solution sur le moment malgré une réinitialisation boîtier.
- flickering de l'evf en éclairage artificiel  (mais comme avec les autres !)
- fonctions tactiles réduites... j'eus aimé tripatouiller les menus avec, et faire du zoom à 2 doigts sur les images en lecture...
- écran AR pas articulé pour pdv en mode portrait
- menus encore pas évidents bien qu'inspirés de choses que je connais déjà !  ;D
- molette de corr d'exposition un peu dure (mais j'admets pourquoi )
- inhérent aux ML mais désagréable pour moi : si on veut visualiser la photo prise (je vise au viseur), on fige la visée. Il me faudrait une visu écran arrière seule sans que ça affecte la visée, pour regarder ma photo que qd je le veux !! Le prochain fabricant qui fait ça je lui fait des  :-* !
- zoom des objos dans le "mauvais " sens ! 😆
- déclencheur un peu sensible
- trappe sd non verrouillée me semble-t-il.
- boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de pztit doigt vissée sous le boîtier ! Si ça existe un tel accessoire c'est révélateur !
- conso batterie qui semble importante vu le peu de photos faites. Mode eco à optimiser pour ne pas avoir le lcd ou l'evf en fonction trop longtemps.
- 1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue

Bref c'est clairement et sûrement un très bon boîtier mais je crois qu'avoir pris en main les Z, R et xh1 avant le A9 ont largement atténué mes impressions car j'en attendais peut-être plus ou autre chose, difficile à dire...
En tout cas dans le cadre de ma pratique je ne vois pas de progrès décisifs dans ces nouveaux ML. Seul le shooting silencieux peut m'apporter un plus pertinent.
D'ailleurs avec le A9 j'ai shooté 15 photos dans ce mode en rafales sans le savoir, c'est le vidage du buffer qui me l'a indiqué, faute de la moindre indication au viseur !!! ;D Je suppose que c'est dans cette config qu'on obtient donc la visée continue en rafale. Faudrait essayer sur des sujets sportifs mais là j'ai pas pu.
Ouais, c'est "presque" parce que ça demande une autre gym quand même ! Sur mes boîtiers c'est par ex une touche sous l'annulaire droit pour cette bascule : tant que j'appuie ça swappe dans l'autre mode af. Super pratique et transparent durant la pdv, sans rien lâcher.

...
boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de pztit doigt vissée sous le boîtier !
>
https://www.digit-photo.com/SONY-Poignee-Supplementaire-GP-X1EM-rSONYGPX1EMSYH.html
perso, j'en ai un, c'est devenu indispensable...

...
1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue
>
essayer cette carte, ça va déjà plus vite :
https://www.amazon.fr/Sony-T1-Performance-memoire-Vitesse/dp/B06ZYNN6JP/ref=asc_df_B06ZYNN6JP/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228934536200&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4600906028219074784&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056017&hvtargid=pla-379742689851&psc=1

...
faute de la moindre indication au viseur
>
en menu 2 / 7 /
ligne 3 > la première image d'une rafale disparait un bref instant pour signaler le démarrage de la rafale
ligne 4 > on peut mettre un indicateur de shoot qui clignote quand les images d'une rafale se font

...
conso batterie qui semble importante vu le peu de photos faites
>
se mettre en mode "Avion"  > supprime la wifi / consomme moins...
Réponds au troll > troll seras