Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: MFloyd le Octobre 09, 2018, 10:20:49
Je ne comprends pas très bien le pourquoi de prendre un JPEG additionnel, puisque tout RAW comprend déjà un JPEG, encapsulé dans ce premier. C'est d'ailleurs ce dernier qui est visualisé, à défaut de PP du RAW.

C'est un peu plus compliqué que ce que tu avances...

Ce qui est visualisé, ce n'est pas un jpeg de taille normale, mais une vignette à la norme jpeg, de dimensions très réduites. Et ça quelle que soit les marques.

Après il semblerait que certaines marques (Nikon, + ? ) ajoutent (embarquent) un jpeg de taille normale avec les données raw. Je n'ai pas été vérifier... et ça ne me passionne pas plus que ça pour les caractéristiques des raw Nikon. Bon, en tout cas, pour ces derniers ça semble exact.

Pour Sony, je n'ai pas connaissance d'un tel jpeg embarqué dans les raw, en dehors évidemment de la vignette. Ni d'aucun moyen "facile" pour extraire un jpeg du raw.

Voila pourquoi je fais comme dechab : raw + jpeg (temporaire, remplacé ensuite par une sortie du raw). 

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2018, 13:28:48
Corrida

Sympa, ce regard vivant de l'objet, en contraste avec l'absence de celui de ton modèle humain.

dechab

Citation de: MFloyd le Octobre 09, 2018, 10:20:49
Je ne comprends pas très bien le pourquoi de prendre un JPEG additionnel, puisque tout RAW comprend déjà un JPEG, encapsulé dans ce premier. C'est d'ailleurs ce dernier qui est visualisé, à défaut de PP du RAW.

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2018, 15:10:09
C'est un peu plus compliqué que ce que tu avances...

Ce qui est visualisé, ce n'est pas un jpeg de taille normale, mais une vignette à la norme jpeg, de dimensions très réduites. Et ça quelle que soit les marques.

Après il semblerait que certaines marques (Nikon, + ? ) ajoutent (embarquent) un jpeg de taille normale avec les données raw. Je n'ai pas été vérifier... et ça ne me passionne pas plus que ça pour les caractéristiques des raw Nikon. Bon, en tout cas, pour ces derniers ça semble exact.

Pour Sony, je n'ai pas connaissance d'un tel jpeg embarqué dans les raw, en dehors évidemment de la vignette. Ni d'aucun moyen "facile" pour extraire un jpeg du raw.

Voila pourquoi je fais comme dechab : raw + jpeg (temporaire, remplacé ensuite par une sortie du raw).

en plus quand je visionne des photos sur mon Mac dans "aperçu", l'affichage d'un jpeg est instantané, alors que l'extraction de la "vignette jpeg" issue du raw demande d'attendre 2 secondes...
Et quand on visionne quelques centaines de photos en revenant de shooter, heu... 2 secondes x centaines de photos = le temps de faire une bonne sieste ...  ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

Réponds au troll > troll seras

Fab35

Allez, chuis bon prince :  ;D :P

Raw de A9 : jpg intégré = 1616x1080pix via IrfanView. Cette taille semble largement suffisante pour l'aperçu de bonne qualité, en tout cas remplit la hauteur sur une TV full HD.

Lecture du JPG intégré au raw par IrfanView : absolument immédiate (je droppe le ARW dans IrfanView et ça s'ouvre sans le moindre délai, ce qui est normal vu le poids réduit du jpg et le fait qu'il n'y ait pas de dématriçage ).

:-*

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 15:40:44
Allez, chuis bon prince :  ;D :P

Raw de A9 : jpg intégré = 1616x1080pix via IrfanView. Cette taille semble largement suffisante pour l'aperçu de bonne qualité, en tout cas remplit la hauteur sur une TV full HD.

Lecture du JPG intégré au raw par IrfanView : absolument immédiate (je droppe le ARW dans IrfanView et ça s'ouvre sans le moindre délai, ce qui est normal vu le poids réduit du jpg et le fait qu'il n'y ait pas de dématriçage ).

:-*

C'est bien ce qu'on dit : ce n'est pas un jpeg intégré, mais la vignette jpeg...
Toutes les visionneuses classiques utilisent cette vignette pour l'affichage instantané. 

Rien à voir avec les NEF qui embarquent un vrai jpeg pleine définition (= taille identique au raw) en + de la vignette.

Fab35

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2018, 16:00:52
C'est bien ce qu'on dit : ce n'est pas un jpeg intégré, mais la vignette jpeg...
Toutes les visionneuses classiques utilisent cette vignette pour l'affichage instantané. 

Rien à voir avec les NEF qui embarquent un vrai jpeg pleine définition (= taille identique au raw) en + de la vignette.
Chez les CR2 (pour ne citer personne), on a le JPG "Large" inclus dans le raw. C'est ce jpg qui en théorie sert à visualiser l'image prise sur l'apn.
Autrefois c'était un jpg basse def qui était intégré et qui servait donc aussi à la lecture de l'image sur l'apn : autant dire que c'était assez dur de voir si la map était parfaite en zoomant dedans ! Bon, faut dire que la def boitier était limitée et celle du LCD arrière encore plus, mébon... quand ils ont enfin mis un JPG pleine def ça a été bien meilleur pour l'appréciation de la netteté.

Est-ce que le A9 dématrice donc à la volée (en entier ou par zones) lors de la lecture des images sur l'écran de l'apn ?

dechab

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2018, 15:10:09
C'est un peu plus compliqué que ce que tu avances...

Ce qui est visualisé, ce n'est pas un jpeg de taille normale, mais une vignette à la norme jpeg, de dimensions très réduites. Et ça quelle que soit les marques.

Après il semblerait que certaines marques (Nikon, + ? ) ajoutent (embarquent) un jpeg de taille normale avec les données raw. Je n'ai pas été vérifier... et ça ne me passionne pas plus que ça pour les caractéristiques des raw Nikon. Bon, en tout cas, pour ces derniers ça semble exact.

Pour Sony, je n'ai pas connaissance d'un tel jpeg embarqué dans les raw, en dehors évidemment de la vignette. Ni d'aucun moyen "facile" pour extraire un jpeg du raw.

Voila pourquoi je fais comme dechab : raw + jpeg (temporaire, remplacé ensuite par une sortie du raw).

le plus simple pour moi : charger dans Capture One le raw et le jpeg "témoin"
puis comparer d'un coup de clic l'un ou l'autre
(à noter que par défaut Capture One filtre "toujours masquer les jpeg" en ON)
Affichage / filtres généraux / toujours masquer les jpeg / mettre > off
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Superbe, la "Corrida" de Phil!  :o :)

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 16:28:10
Chez les CR2 (pour ne citer personne), on a le JPG "Large" inclus dans le raw. C'est ce jpg qui en théorie sert à visualiser l'image prise sur l'apn.
Autrefois c'était un jpg basse def qui était intégré et qui servait donc aussi à la lecture de l'image sur l'apn : autant dire que c'était assez dur de voir si la map était parfaite en zoomant dedans ! Bon, faut dire que la def boitier était limitée et celle du LCD arrière encore plus, mébon... quand ils ont enfin mis un JPG pleine def ça a été bien meilleur pour l'appréciation de la netteté.

Est-ce que le A9 dématrice donc à la volée (en entier ou par zones) lors de la lecture des images sur l'écran de l'apn ?

Les raw Sony embarquent la vignette de visualisation (thumbnail) jpeg à taille mini, comme tous les APN. Elle pèse de l'ordre de 8700 octets. Autrement dit pas grand chose.
Plus une image de visualisation (preview) qui pèse dans l'exemple que j'ai sous les yeux (raw d'A7RIII) : 638 518 octets.
Cette image n'est pas documentée, je n'ai pas réussi à en trouver les dimensions. Pour comparaison, un jpeg direct boîtier normal (toujours d'A7RIII, 42 mpix) pèse environ 12 à 14 Mo.

C'est bien cette image qui sert à la visualisation sur boîtier, en conjugaison avec la base de données crée sur la carte.


JCCU

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2018, 20:26:08
... Pour comparaison, un jpeg direct boîtier normal (toujours d'A7RIII, 42 mpix) pèse environ 12 à 14 Mo....


Cà, ce n'est pas un jpeg extra fin d'A7R3

gerarto

Citation de: JCCU le Octobre 09, 2018, 22:25:38
Cà, ce n'est pas un jpeg extra fin d'A7R3

Non, c'est le fin du raw + jpeg.
Largement suffisant pour mon usage, vu qu'il sera remplacé par la sortie du raw traité dans DxO.

dechab

#1862
Allez, juste pour le plaisir de "l'autosatisfaction doudoumaniaquesque"  ;D
C'est pas tout les jours que l'A9 a des compliments venant de vrais pros qui en "ont sous la casquette"
(et c'est une façon de répondre à certains qui piétinent l'A9 sans le connaître  :) )
>

Citation de: JMS le Octobre 10, 2018, 17:33:44
(...) mais je n'aurais ni Nikon ni Leica en stock et je regarderais juste le rapport "qualité-prix-gamme d'objectifs natifs disponibles" avant d'acheter un système hybride que je prendrais le Sony Alpha 9...et je serais allergique au viseur électronique que je prendrais des reflex, au hasard (!) un duo D5/D850  ;)

> ni Nikon ni Leica > JMS parle ici de son parc d'objo
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

En  photo sportive l'A9 est devant les nouveaux ML de Canon et Sonyselon Tony Northrup.
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/tony-northrup-all-sony-a7-a9-cameras-are-better-for-sports-photogrpahy-than-the-new-canon-eos-r-and-nikon-z/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Octobre 21, 2018, 18:27:35
En  photo sportive l'A9 est devant les nouveaux ML de Canon et Sonyselon Tony Northrup.
[url/]https://www.sonyalpharumors.com/tony-northrup-all-sony-a7-a9-cameras-are-better-for-sports-photogrpahy-than-the-new-canon-eos-r-and-nikon-z[/url]

Cela semble normal il me semble, non ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Octobre 21, 2018, 19:02:49
Pour certains, non.

J'ai les 2 en main actuellement, et pas besoin d'y passer  1 heure pour voir le fossé
Apres, pas les mêmes appareils, mais avec 2 ans d'écart Je ne pensais pas une telle différence.
D'ici 10-15 jours quand je le maîtriserais mieux j'y verrais plus clair.

j'attends surtout les raw car les jpeg...

dechab

Citation de: Phil03 le Octobre 21, 2018, 20:19:30
J'ai les 2 en main actuellement, et pas besoin d'y passer  1 heure pour voir le fossé
Apres, pas les mêmes appareils, mais avec 2 ans d'écart Je ne pensais pas une telle différence.
D'ici 10-15 jours quand je le maîtriserais mieux j'y verrais plus clair.

j'attends surtout les raw car les jpeg...

Je me réjouis que tu aies les deux, d'autant que j'aime bien aussi tes photos, et donc ton avis me sera précieux... (la technique/ technologie/ pure si elle n'interfère pas avec l'artistique, heu... bof bof... !  8) )
Les notions de rendu des couleurs, les nouveaux objos ER... tout m'intéresse, et je n'exclue pas d'avoir un jour d'avoir du Canon ML (ou autres marques...) sauf que > je laisse venir les vII et vIII avant de me lancer... je verrai dans un an ou deux  ;D

Réponds au troll > troll seras

Phil03

Citation de: dechab le Octobre 21, 2018, 22:58:00
Je me réjouis que tu aies les deux, d'autant que j'aime bien aussi tes photos, et donc ton avis me sera précieux... (la technique/ technologie/ pure si elle n'interfère pas avec l'artistique, heu... bof bof... !  8) )
Les notions de rendu des couleurs, les nouveaux objos ER... tout m'intéresse, et je n'exclue pas d'avoir un jour d'avoir du Canon ML (ou autres marques...) sauf que > je laisse venir les vII et vIII avant de me lancer... je verrai dans un an ou deux  ;D

Je galère un peu avec les menus, et surtout l'AF. Pas de conclusion de ce côté là.
Prise en main pas facile, j'ai de petites mains et la poignée est vraiment profonde. Ça c'est perso, pour d'autre le R sera mieux tenu. La molette verticale, déroutant.
Il est significativement plus gros et massif
L'écran Sur le côté, une habitude à prendre
L'Evf, classique. J'ai pu mettre un œil dans celui du Z7 il y'a 15 jours sur Paris, et je pense qu'il met tout le monde d'accord !

Après, difficile de vraiment les comparer, ce ne sont pas des boîtiers comparables dans l'absolu.

(Pour l'anecdote  Et après pas mal d'essais pour être bien sûr, le 50 f1,2 est plus efficace et va plus vite avec la Sigma sur le A9 qu'avec la Canon sur le R  ;D)

Je viens de faire la maj LR, j'espère que les raw sont dedans parce que côté jpeg... au Max qualité, ça sort à 5-6 Mo... ceux du A9 avec une définition moindre sortent au double ! pas terrible , je cherche encore ce que j'ai pu rater.
Avec les raw, je pourrais voir vraiment ce qu'il nous sort.

Du peu que j'ai vu, le 24-105 m'a l'air né sous une (très) bonne étoile. Pas un fixe, mais franchement pas mal.
L'ecran Du R est superbe, ça saute aux yeux de suite. 

Plus sur des impressions, il faut que je finisse de le paramétrer vraiment et surtout tester les RAW avant de me décider.

Phil03

Citation de: dechab le Octobre 21, 2018, 22:58:00
Je me réjouis que tu aies les deux, d'autant que j'aime bien aussi tes photos, et donc ton avis me sera précieux... (la technique/ technologie/ pure si elle n'interfère pas avec l'artistique, heu... bof bof... !  8) )
Les notions de rendu des couleurs, les nouveaux objos ER... tout m'intéresse, et je n'exclue pas d'avoir un jour d'avoir du Canon ML (ou autres marques...) sauf que > je laisse venir les vII et vIII avant de me lancer... je verrai dans un an ou deux  ;D

Bon,
En terme d'image, c'est Moins neutre que le A9. Bien Plus contrasté et plus « orangé »
L'expo n'est pas la même, sur le Sony j'ai plutôt tendance à protéger les HL. Avec le R, les HL sont remarquablement exposées (la mesure d'expo est excellente sur le Canon), mais les noirs sont très vite enterrés. C'et Vraiment profond, Peu de détails à espérer. Plus flatteur à l'oeil Mais en regardant de plus près...

Surtout que, Bien Plus embêtant, à voir encore un peu, mais en partant du Raw, le capteur bruite clairement assez tôt. Bien visible dès 500-640 isos vaut mieux pas trop toucher les curseurs. Le Sony en a bien plus sous le pied.

A voir encore donc, creuser le protocole de traitement des raw.

Côté AF par contre, pas de match possible, mais pas la même gamme du tout.
(Beaucoup de limitations pénibles aussi, notamment du côté obturation électronique)

Sinon, toi qui aime bosser à l'écran, pas photo, celui du R est vraiment bien plus beau ! Et le tactile bien mieux exploité

dechab

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2018, 18:49:45
Bon,
En terme d'image, c'est Moins neutre que le A9. Bien Plus contrasté et plus « orangé »
L'expo n'est pas la même, sur le Sony j'ai plutôt tendance à protéger les HL. Avec le R, les HL sont remarquablement exposées (la mesure d'expo est excellente sur le Canon), mais les noirs sont très vite enterrés. C'et Vraiment profond, Peu de détails à espérer. Plus flatteur à l'oeil Mais en regardant de plus près...

Surtout que, Bien Plus embêtant, à voir encore un peu, mais en partant du Raw, le capteur bruite clairement assez tôt. Bien visible dès 500-640 isos vaut mieux pas trop toucher les curseurs. Le Sony en a bien plus sous le pied.

A voir encore donc, creuser le protocole de traitement des raw.

Côté AF par contre, pas de match possible, mais pas la même gamme du tout.
(Beaucoup de limitations pénibles aussi, notamment du côté obturation électronique)

Sinon, toi qui aime bosser à l'écran, pas photo, celui du R est vraiment bien plus beau ! Et le tactile bien mieux exploité
Merci du retour

Pour ma part, j'ai fait le choix d'attendre, et de continuer à investir chez Sony, pour les produits qu'ils réussissent le mieux, ex le 24 1.4 qui vient de sortir...
Mais je continue à penser que dans chaque marque il y a ou il y aura des points forts qui se dégageront > l'EVF du Z7 Nikon par ex. ... et j'ai bien aimé aussi, été impressionné même, par la justesse de sa BDB lors de mes essais au magasin I. Photo Lyon
Chez Canon, de super objos sont sortis...
Mais si j'essaye de lire entre les lignes, je me demande si tu ne fais pas un bilan assez négatif de se boitier EOS-R (à part l'écran, quoi d'enthousiasmant... où alors ce sont les optiques qui emportent ton adhésion, sachant que c'est un investissement à long terme, et là je comprendrais très bien ta démarche, et une certaine satisfaction "malgré" tout, avec un boitier "pour attendre" et profiter dès maintenant des objos ...

Quand j'étais chez Canon, j'utilisais le mode de profil d'image "fidèle" je ne sais si c'est ton cas, mais essaye le, (plus neutre que les modes paysage portrait, etc...)
Réponds au troll > troll seras

Phil03

#1871
Je ne l'ai pas acheté.
On en a parlé avec Un très bon copain équipé en Canon (5DIV et 6D) qui l'attendait ce mirroless FF rouge. Il a sauté dessus.

Très déçu,  pas fallu 8 jours pour qu'il me demande si je ne voulais pas lui acheter. Juste dit pourquoi pas, vu qu' il me tentait bien.
Mais je voulais essayer avant.

En échange, il a actuellement mon 7RIII avec un Bâtis 25 vissé, le 55 f1,8 et le Bâtis 85

Je le garde encore un petit peu ce R, mais
- gros, prise en main pas agréable, poignée trop profonde pour moi
- les 2 molettes pas orientées dans le même sens. Perturbant et « contre-nature »
- j'ai vraiment besoin de l'obtu électronique silencieuse, et là, totalement bridée, au point de ne pas faire de rafales ! Incompréhensible ce manque.
- AF à peine au niveau du 7RII.(et l' Afeye quand on y a gouté...)
- On lit souvent les images à la Canon, je cherche... JPEG à peine à 5-6 Mo hyper lissés compressés, pas terribles
- et oui, ça bruite de manière bien visible à iso moyen. Très visible dans les ciels, pas l'habitude du tout. Le capteur est moins souple c'est clair.

Après, il reste plaisant à utiliser. Interface tactile sympa, mesure d'expo remarquable.
Les bracketting d'expo m'ont l'air très bons, du fait de cette expo.

Pas de conclusions définitives, ça ne se jauge pas en 30 minutes un boîtier. J'attends les bagues Leica M aussi, ça devrait être pas mal du tout.
Les défauts des images (netteté moyenne, bruit) viennent peut être aussi de l'optique , je récupère demain un Art 35 f1,4 pour voir

Côté optiques, rien en natif pour le moment, il n'ira pas dans mon sac en Islande.
Et le 50 f1,2 ne sera pas un argument, 1 kilo pour du 50mm je zappe direct.

Le plus drôle ??
Mon copain avec le 7RIII m'a dit vendredi qu'il n'avait jamais vu des images comme ça, « limpides & claquantes » selon ses mots, mais bon vus les cailloux qu'il a dans les mains  ;) . Et pourtant, jamais je pensais qu'il toucherait un appareil Sony  :D, il a mis le temps
Et Dès son R vendu, il commande le 7RIII. Pas sûr qu'il attende d'ailleurs, il part en Bolivie dans 1 mois et il se voit avec. Je lui prêterais des objectifs . Comme quoi...


dechab

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2018, 20:28:21
Je ne l'ai pas acheté.
On en a parlé avec Un très bon copain équipé en Canon (5DIV et 6D) qui l'attendait ce mirroless FF rouge. Il a sauté dessus.

Très déçu,  pas fallu 8 jours pour qu'il me demande si je ne voulais pas lui acheter. Juste dit pourquoi pas, vu qu' il me tentait bien.
Mais je voulais essayer avant.

En échange, il a actuellement mon 7RIII avec un Bâtis 25 vissé, le 55 f1,8 et le Bâtis 85

Je le garde encore un petit peu ce R, mais
- gros, prise en main pas agréable, poignée trop profonde pour moi
- les 2 molettes pas orientées dans le même sens. Perturbant et « contre-nature »
- j'ai vraiment besoin de l'obtu électronique silencieuse, et là, totalement bridée, au point de ne pas faire de rafales ! Incompréhensible ce manque.
- AF à peine au niveau du 7RII.(et l' Afeye quand on y a gouté...)
- On lit souvent les images à la Canon, je cherche... JPEG à peine à 5-6 Mo hyper lissés compressés, pas terribles
- et oui, ça bruite de manière bien visible à iso moyen. Très visible dans les ciels, pas l'habitude du tout. Le capteur est moins souple c'est clair.

Après, il reste plaisant à utiliser. Interface tactile sympa, mesure d'expo remarquable.
Les bracketting d'expo m'ont l'air très bons, du fait de cette expo.

Pas de conclusions définitives, ça ne se jauge pas en 30 minutes un boîtier. J'attends les bagues Leica M aussi, ça devrait être pas mal du tout.
Les défauts des images (netteté moyenne, bruit) viennent peut être aussi de l'optique , je récupère demain un Art 35 f1,4 pour voir

Côté optiques, rien en natif pour le moment, il n'ira pas dans mon sac en Islande.
Et le 50 f1,2 ne sera pas un argument, 1 kilo pour du 50mm je zappe direct.

Le plus drôle ??
Mon copain avec le 7RIII m'a dit vendredi qu'il n'avait jamais vu des images comme ça, « limpides & claquantes » selon ses mots, mais bon vus les cailloux qu'il a dans les mains  ;) . Et pourtant, jamais je pensais qu'il toucherait un appareil Sony  :D, il a mis le temps
Et Dès son R vendu, il commande le 7RIII. Pas sûr qu'il attende d'ailleurs, il part en Bolivie dans 1 mois et il se voit avec. Je lui prêterais des objectifs . Comme quoi...

Je reste étonné, car j'ai encore (hum... mais ça baisse un peu là...  ;D ) un à priori positif sur cet EOS-R, ou sur ses petits frères à venir... la bdb Canon m'avait beaucoup plut au temps de mon 6D par ex...
avec des rendus en paysages très naturels... que des fois je regrette sur mes boitiers Sony, même si avec les A7III rIII et A9 il y a un net progrès... (j'ai des souvenirs sur mon A7II d'avoir, en éclaircissant les ombres, des troncs d'arbres virant sur le vert (et je parle du raw...) alors que la photo prise 10 secondes avant, même éclairage, mêmes réglages boitier, même éclaircissement des ombre, le tronc reste bien "couleur arbre" donc une bdb aléatoire en diable, il est vrai sur des zones très sombre... ce qui limite la vigueur de ma critique !

Comme quoi, il n'y a qu'une seule vérité : essayer le matos, et trouver chaussure à son pied, qui n'est pas le même que le pied du voisin...

Ton pote devrait le revendre facile, un boitier neuf, quelques centaines de clic, et qui plus est, qui n'est pas toujours dispo en magasins...

Réponds au troll > troll seras

Phil03

Je me tâte quand même à le prendre ;)
Il est clair que tu tires moins les curseurs, et que le mesure d'expo de ce R est diabolique. Pour du paysage ça doit être du tout bon sur pied, et le bracketting testé vite fait était plus que prometteur !
Moins besoin de jouer avec la compensation expo

En le creusant, il doit y avoir moyen d'etre Plus fiable et plus constant dans les résultats. Jamais facile de passer avec une autre marque de toute façon. Hâte de le,tester avec le Art

dechab

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2018, 20:57:43
Je me tâte quand même à le prendre ;)
Il est clair que tu tires moins les curseurs, et que le mesure d'expo de ce R est diabolique. Pour du paysage ça doit être du tout bon sur pied, et le bracketting testé vite fait était plus que prometteur !
Moins besoin de jouer avec la compensation expo

En le creusant, il doit y avoir moyen d'etre Plus fiable et plus constant dans les résultats. Jamais facile de passer avec une autre marque de toute façon. Hâte de le,tester avec le Art

Ne pas oublier que, d'après le vendeur I. Photo Lyon, Sony devrait sortir une dizaine d'objos en 2019...
Ça laisse rêveur...
Et quand on voit la merveille qu'est le 24 1.4 (revendu mon Batis 25 f2, pourtant un objo de rêve ! ) on peut se demander s'il ne faut pas garder ses sous pour un ou deux objos cuvée "2019" ?

Mais bon, si tu prenais cet EOS-R je te comprendrais aussi, car changer de marque permet aussi d'acquérir une "universalité" dans ses connaissances, ça oblige à "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Nicolas Boileau) et c'est très formateur...

Sinon, c'est marrant... de venir ici pour parler de l'EOS-R... car sur les fils Canon, c'est invivable, j'y ai renoncé, sauf pour remettre en place le Sony Bashing, et comme je ne suis pas dans la "ligne du parti" je suis "fusillé"...  ;D !
Note bien que si en rubrique Sony je voyais du Canon bashing à deux balles (je ne parle pas des retours utilisateurs avec de vrais essais approfondis comme ce dont nous parlons ici) je m'élèverais idem contre ce bashing, ... > d'où qu'il vienne et contre qui il soit !
Réponds au troll > troll seras