Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2018, 20:57:43
Je me tâte quand même à le prendre ;)


Toi tu ne vas pas te simplifier la vie pour choisir ensuite quel appareil emporter pour tes futures vacances  :D :D :D

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2018, 21:17:51
Toi tu ne vas pas te simplifier la vie pour choisir ensuite quel appareil emporter pour tes futures vacances  :D :D :D

;D

grizzly

Merci pour le retour en tous cas; très instructif. Dire qu'il faut aller sur un fil Sony pour avoir un retour objectif sur un Canon  ???  ;D

gebulon

Citation de: grizzly le Octobre 28, 2018, 22:02:48
Merci pour le retour en tous cas; très instructif. Dire qu'il faut aller sur un fil Sony pour avoir un retour objectif sur un Canon  ???  ;D

C'est peut-être qu'a force de messages du style: les canonistes sont de vieux cons, les réflexes c'est dépassé, le ML c'est le pied, seul Sony a ce qu'il faut, le A9 est le boîtier ultime....

Ben, ça use, ça limite les échanges et au final, pendant l'annee 2018 on nous a bourré le mou avec l'EVF, sans comprendre que cela peut ne pas être un critère de choix (et même de non choix dans mon cas).
Canon et Nikon se lancent sur ce créneau depuis seulement un mois et les élus qui peuvent comparer et bien c'est ceux qui sont déjà équipés en MLFF.
Je ne pense pas que mon avis si j'utilisais un R aurait mal moindre valeur.
Alors laissez couler et attendez les retours de ceux qui ont acheté les Z ou R, mais au final en écrivant ces lignes une question me vient:

Pourquoi si vous êtes satisfaits de vos ML, est vous si curieux et paresse de voir ce qui se fait ailleurs ?
Perso si mon matos me convient, je ne regarde pas ailleurs pour le plaisir...

Seul un primo accédant devrait avoir ce type de réflexion pour acheter ce qui lui convient le mieux non ?


Palomito

Que je possède un ML ou un DSLR, j'ai toujours regardé par curiosité ce qui se faisait ailleurs. Je n'aurai probablement jamais de Blad ou de Leica par exemple. Mais je regarde ce qu'il se fait chez eux. Fin logiquement, quand Canon sort son R, Nikon ses Z, je vais regarder. Avec une nuance : là je peux comparer les specs, m'étonner des trouvailles.


Phil03

#1880
Citation de: gebulon le Octobre 29, 2018, 10:02:33
, mais au final en écrivant ces lignes une question me vient:

Pourquoi si vous êtes satisfaits de vos ML, est vous si curieux et paresse de voir ce qui se fait ailleurs ?
Perso si mon matos me convient, je ne regarde pas ailleurs pour le plaisir...

Heureusement pour mon métier (et mes patients ! ), je ne pense pas comme toi. Sinon j'exercerais encore avec les techniques apprises il y'a 30 ans... Et qui pourtant marchaient fort bien...

Ça s'appelle juste de la curiosité, l'envie de voir autre chose, d'apprendre, d'évoluer, avoir l'esprit ouvert. Des raisons, il y'en a plein.

Sinon, je comprends tout à fait que l'evf soit bloquant pour certains. Perso, je préfère, Il faut aussi comprendre que ce soit un facteur de choix pour certains.
Bascule sur Sony parce que ça a été le seul (je laisse Leica à part) à proposer de l'evf en 24x36. Ce ne sont plus les seuls, donc je regarde. Mais « je ne comprends rien à la photo » donc pas bien grave en fait

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2018, 13:42:01

Ça s'appelle juste de la curiosité, l'envie de voir autre chose, avoir l'esprit ouvert.

Sinon, je comprends tout à fait que l'evf soit bloquant pour certains. Perso, je préfère, Il faut aussi comprendre que ce soit un facteur de choix pour certains.
Bascule sur Sony parce que ça a été le seul (je laisse Leica à part) à proposer de l'evf en 24x36. Ce ne sont plus les seuls, donc je regarde. Mais « je ne comprends rien à la photo » donc pas bien grave en fait

Heureusement Philippe qu'il y en a encore quelques uns comme toi sur ce forum, car sinon entre aigris et doudoumaniaques, ou tout simplement imbéciles, il y a longtemps que je ne perdrais plus mon temps à venir lire les conversations, et encore moins y participer.  ;)

tbjm

#1882
Citation de: gebulon le Octobre 29, 2018, 10:02:33
C'est peut-être qu'a force de messages du style: les canonistes sont de vieux cons, les réflexes c'est dépassé, le ML c'est le pied, seul Sony a ce qu'il faut, le A9 est le boîtier ultime....


c'est vrai que c'est un peu différent des piliers de Chez Canon: "il n'y a que Canon qui sait faire des vrais appareils photos", "Canon pose le plus de brevets" par ci "les autres sont des électroniciens justes bons pour les geeks" par là :-)

Citation de: gebulon le Octobre 29, 2018, 10:02:33

Pourquoi si vous êtes satisfaits de vos ML, est vous si curieux et paresse de voir ce qui se fait ailleurs ?
Perso si mon matos me convient, je ne regarde pas ailleurs pour le plaisir...

Seul un primo accédant devrait avoir ce type de réflexion pour acheter ce qui lui convient le mieux non ?


même si on ne cherche pas à changer, savoir ce qui se fait ou ce qui est faisable donne une idée de l'évolution des ces outils.
Par ex: Canon est super fort pour des réflex, tout le monde en est content, à priori?, alors pourquoi aller regarder ce qu'a fait Sony en 24x36 pour lancer eux aussi un ML ?

gebulon

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2018, 13:59:05
Heureusement Philippe qu'il y en a encore quelques uns comme toi sur ce forum, car sinon entre aigris et doudoumaniaques, ou tout simplement imbéciles, il y a longtemps que je ne perdrais plus mon temps à venir lire les conversations, et encore moins y participer.  ;)

Donc, si n est pas conquis par le ML FF et qu'on est bien avec son reflex, c'est qu'on appartient à une de ces catégories ??

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2018, 13:42:01
Heureusement pour mon métier (et mes patients ! ), je ne pense pas comme toi. Sinon j'exercerais encore avec les techniques apprises il y'a 30 ans... Et qui pourtant marchaient fort bien...

Ça s'appelle juste de la curiosité, l'envie de voir autre chose, d'apprendre, d'évoluer, avoir l'esprit ouvert. Des raisons, il y'en a plein.

Sinon, je comprends tout à fait que l'evf soit bloquant pour certains. Perso, je préfère, Il faut aussi comprendre que ce soit un facteur de choix pour certains.
Bascule sur Sony parce que ça a été le seul (je laisse Leica à part) à proposer de l'evf en 24x36. Ce ne sont plus les seuls, donc je regarde. Mais « je ne comprends rien à la photo » donc pas bien grave en fait

Je ne pense pas ça de manière générale, c'est juste un constat quand je vois l'acharnement de certains ;)

Citation de: tbjm le Octobre 29, 2018, 17:49:50
c'est vrai que c'est un peu différent des piliers de Chez Canon: "il n'y a que Canon qui sait faire des vrais appareils photos", "Canon pose le plus de brevets" par ci "les autres sont des électroniciens justes bons pour les geeks" par là :-)

même si on ne cherche pas à changer, savoir ce qui se fait ou ce qui est faisable donne une idée de l'évolution des ces outils.
Par ex: Canon est super fort pour des réflex, tout le monde en est content, à priori?, alors pourquoi aller regarder ce qu'a fait Sony en 24x36 pour lancer eux aussi un ML ?

1) canon fait de bons reflexs et de bonnes optiques, comme nikon ou pentax ect, canon n'est pourtant pas parfait sur bien des points comme le capteur si on compare à du sony par exmple.
Il suffit d'avoir lu quelques échanges sur la dynamique et la souplesse des raws (ou d'avoir 2 fichiers pour s'en rentre compte).
Ce qui est brisant c'est la multitude de post dans la section canon pour nous expliquer (nous pauvres canoniste et dans mon cas ex nikoniste) que nos reflexs sont morts, has been, largués et qu'on final on est des vieux cons. (je crois que vu mon age je suis encore un jeune con ;)

2) parce que Sony a visiblement pris des parts de marché et que ce produit correspond à un besoin ou une attente, la preuve en est que les marques multiplient les ML et en FF également.
La gestion d'une entreprise, c'est aussi ça, je pense.

Bref, peace and love, faites de belles images avec votre matos c'est tout ce qui compte ;)

pacmoab

Citation de: gebulon le Octobre 29, 2018, 19:27:47
Donc, si n est pas conquis par le ML FF et qu'on est bien avec son reflex, c'est qu'on appartient à une de ces catégories ??

Je faisais seulement allusion à ceux qui ont de l'ouverture d'esprit comme Phil03 (et d'autres bien sûr heureusement), et ceux qui en manquent pour ces différentes raisons. Je ne faisais pas référence à ton intervention.

JCCU

Citation de: gebulon le Octobre 29, 2018, 19:27:47
...
Ce qui est brisant c'est la multitude de post dans la section canon .....


Je n'ai pas participé aux fils en question (donc c'est pas moi qui suis "brisant" :D ) mais je les ai lu de temps en temps (histoire de rire) ...et ne penses tu pas que les attaques gratuites contre Sony sur ces fils participent à leur ambiance?


Polak

Passons sur le forum Canon en tant  que tel qui est une espèce de caricature de ce forum CI. Je pense qu'ils n'ont besoin de personne pour atteindre un tel résultat. Gébulon ne fait que preuve de manque de luciidté.

On constate sur les forums Canon et Nikon une forme de spleen depuis la sortie des modèles FF mirrorless.
En gros on peut résumer la chose ainsi : notre marque chérie ( on est dans un monde. de « istes ») sort des mirrorless .
On constate que ce sont des mirrorless comme les autres , avec des lacunes ou des défauts . Une fois la déception surmontée , on est à la fois rassuré car le reflex n'est pas mort et inquiet quand même  du grand complot des constructeurs qui vont certainement abandonner le reflex et nous obliger avec le temps à renouveler notre matériel. Déprimant.

Chez Panasonic c'est un peu différent . La rétorique de base n'était pas evf/ovf mais small is beatiful . Déjà les constructeurs se sont mis à faire gros malgré le petit capteur . Maintenant Pana sort un FF . Là c'est le flop , en tous cas sur les forums. Incompréhension.

Heureusement dans ce monde changeant , on a le nom des rubriques du forum, reflex Canon ou Nikon et le pays  du micro 4/3 . On garde ses repères.

esperado

#1887
Citation de: Polak le Octobre 30, 2018, 00:28:18
En gros on peut résumer la chose ainsi : notre marque chérie ( on est dans un monde. de « istes ») sort des mirrorless .
Je n'arriverai jamais à comprendre le fonctionnement des doudou-maniaques.
Les mêmes qui nous expliquaient il y a peu de temps qu'il était impossible de prendre des photos avec un EVF, que le lag était insurmontable, que ça coupait le photographe de son sujet, que sais-je encore, qui accusaient Sony de tous les maux, sauf, bien sur de ce qu'on peut à juste titre reprocher à ce constructeur, sont devenus tout mous tout flottants, pris entre une sorte de terreur de l'inconnu et une envie folle de céder aux sirènes du mirrorless qui semble devenu du dernier chic depuis que leur marque s'y est collée.
Tout le monde sait que je ne porte pas Sony dans mon cœur, mais, là, franchement, attendre cinq ans pour sortir ce que je crois avoir compris qu'ils proposaient, chez Canikon, il me semble qu'il y a de quoi être, comment dire poliment, ... déçu.
Et, franchement, sortir une 15 traction hybride à l'ère de la Tesla, avec comme seul argument qu'elle a des roues de plus grand diamètre...
Je remarque que les mêmes qui trouvaient qu'il était impossible de faire de la photo sportive avec un Sony, trouvent tout d'un coup que 5 images/sec de rafale, c'est largement suffisant etc...
On dirait que les bureaux d'études, au lieu d'essayer d'innover, passent leur temps à démonter le matos de leurs concurrents pour copier derrière l'épaule les uns sur les autres.
La mention très bien n'est pas prête de tomber.
Et j'ai trouvé tout à la fois très méchant et très rigolo que Sony ait sorti son A9 juste avant la révolution mondiale du mirrorless. Comme pour dire à ses concurrents, "Accrochez-vous au pinceau, je retire l'échelle."

Reste Panasonic, étonnamment silencieux, qui, eux, n'ont sans doute réellement besoin que d'aggrandir le capteur.
En espérant qu'ils tenteront de combler l'étang dans lequel Sony pèche.

FredEspagne

Qui est considéré comme le principal concurrent de Sony sur les mirrorlessFF?
Selon ub sondage sur SAR, Panasonic.
https://www.sonyalpharumors.com/canon-nikon-or-panasonic-who-is-the-most-serious-sony-fe-competitor/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2018, 13:59:05
Heureusement Philippe qu'il y en a encore quelques uns comme toi sur ce forum, car sinon entre aigris et doudoumaniaques, ou tout simplement imbéciles, il y a longtemps que je ne perdrais plus mon temps à venir lire les conversations, et encore moins y participer.  ;)
Entièrement d'accord 👏🏼😉

gebulon

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2018, 22:30:18
Je n'ai pas participé aux fils en question (donc c'est pas moi qui suis "brisant" :D ) mais je les ai lu de temps en temps (histoire de rire) ...et ne penses tu pas que les attaques gratuites contre Sony sur ces fils participent à leur ambiance?

Très certainement, mais à quel moment il y a eu réplique ?
J'ai moi même envoyé chier vertement des intervenants parce que j'en avais marre de les lire...

Perso je n'ai rien contre sony ou n'importe quelle autre marque, (sauf nikon avec mon passif D4)
Je n'attends rien d'un ML, quand je lis Polak, je me marre encore, quel spleen ?
Je suis satisfait de ce que j'utilise pour ma pratique photo et un ML m'apporterait à aujourd'hui plus de défauts que de qualités.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est ce qu'il peut arriver: que les fabricants choisissent le ML comme nouvel apn standard.
Je n'ai pas envie de voir mes bestioles à travers un écran numérique, mes sorties photos sont un plaisir au contact de la nature et mon matériel me sert parfois plus à observer qu'à photographier.
Inquiet également de voir que la cote d'occasion du matériel photo s'effondre (soit disant sous prétexte de l'arrivé du MLFF) et surtout pour les objectifs hauts de gamme.

Alors si Sony fait les meilleurs MLFF du marché, moi ça me va (et je trouve logique qu'on fabricant qui a de l'avance sur une techno soit le meilleur sur ce point face à des nouveaux arrivants)


stringway

Citation de: gebulon le Octobre 30, 2018, 08:19:33
Très certainement, mais à quel moment il y a eu réplique ?
J'ai moi même envoyé chier vertement des intervenants parce que j'en avais marre de les lire...

Perso je n'ai rien contre sony ou n'importe quelle autre marque, (sauf nikon avec mon passif D4)
Je n'attends rien d'un ML, quand je lis Polak, je me marre encore, quel spleen ?
Je suis satisfait de ce que j'utilise pour ma pratique photo et un ML m'apporterait à aujourd'hui plus de défauts que de qualités.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est ce qu'il peut arriver: que les fabricants choisissent le ML comme nouvel apn standard.
Je n'ai pas envie de voir mes bestioles à travers un écran numérique, mes sorties photos sont un plaisir au contact de la nature et mon matériel me sert parfois plus à observer qu'à photographier.
Inquiet également de voir que la cote d'occasion du matériel photo s'effondre (soit disant sous prétexte de l'arrivé du MLFF) et surtout pour les objectifs hauts de gamme.

Alors si Sony fait les meilleurs MLFF du marché, moi ça me va (et je trouve logique qu'on fabricant qui a de l'avance sur une techno soit le meilleur sur ce point face à des nouveaux arrivants)
On est ici sur le fil du sans-miroir A9. Le comparer à des appareils concurrents avec la même technologie me semble sain; mais venir sur ici pour pleurer les appareils à visée optique me semble déplacé. Pour ce faire, il existe une section "toutes marques" mieux appropriée me semble-t-il.

efmlz

globalement +1 donc à stringway, fred, esperado, polak, ... je ne vais même plus lire sur le forum Canon tant c'est une caricature de discussion, les avis de Dechab sont bien plus instructifs   :)
un qui doit sourire doucement dans sa tête est Vianet, lui qui nous disait il y a de nombreuses années déjà que l' "ennemi" serait Panasonic,
à lire le dernier CI on voit bien que Nikon et Canon n'y sont pas encore allés à fond; sans doute à la fois pour des raisons techniques mais aussi marketing ?
s'ils n'ont pas dormi pendant que Sony développait ses hybrides, Sony non plus n'a sans doute pas dormi pendant que Canikon développaient les leurs;
on peut imaginer un A9mk2 corrigeant des petits manquements aux habitudes des pros quant à la transmission des photos (à ce que j'ai lu, je ne suis pas pro), y aura-t-il un changement dans les formes des boitiers A7/9 pour faire taire les arguments d'ergonomie vantés par Canikon ? le global-shutter sera-t-il étendu aux capteurs FF bientôt ?
Sony va attendre le FF Panasonic et réagir en peaufinant à l'automne 2019 un futur appareil déjà au stade prototype ?
le tout sans oublier que les hybrides FF seront un marché assez restreint car hors de portée de beaucoup pour des raisons de budget  :P
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2018, 09:03:58
globalement +1 donc à stringway, fred, esperado, polak, ... je ne vais même plus lire sur le forum Canon tant c'est une caricature de discussion, les avis de Dechab sont bien plus instructifs   :)
un qui doit sourire doucement dans sa tête est Vianet, lui qui nous disait il y a de nombreuses années déjà que l' "ennemi" serait Panasonic,
à lire le dernier CI on voit bien que Nikon et Canon n'y sont pas encore allés à fond; sans doute à la fois pour des raisons techniques mais aussi marketing ?
s'ils n'ont pas dormi pendant que Sony développait ses hybrides, Sony non plus n'a sans doute pas dormi pendant que Canikon développaient les leurs;
on peut imaginer un A9mk2 corrigeant des petits manquements aux habitudes des pros quant à la transmission des photos (à ce que j'ai lu, je ne suis pas pro), y aura-t-il un changement dans les formes des boitiers A7/9 pour faire taire les arguments d'ergonomie vantés par Canikon ? le global-shutter sera-t-il étendu aux capteurs FF bientôt ?
Sony va attendre le FF Panasonic et réagir en peaufinant à l'automne 2019 un futur appareil déjà au stade prototype ?
le tout sans oublier que les hybrides FF seront un marché assez restreint car hors de portée de beaucoup pour des raisons de budget  :P
Je suis presque d'accord avec ça (sauf la 1ere phrase vantant les mérites de Dechab qui ne manque pas une occasion pour nous déverser ses bêtises sur la section Canon... participant ainsi à ce que ça parte en vrille à chaque fois...). :P

Pour le reste, oui, personne ne peut affirmer de façon fiable que Canon et Nikon ne disposent pas en labo des technos permettant grosso modo d'être au niveau des perfs Sony là où ils sont à ce stade initial encore en retrait. Personne ne peut conclure qu'ils sont donc à la ramasse mais peut-être en effet temporisent-ils pour ne pas griller leurs cartouches trop vite pour les boitiers suivants, qui devront eux-aussi bien se vendre tant qu'à faire ! Si les progrès sont trop timides, on sait ce que ça donne comme buzz négatif, bien que de toute façon le métier soit ingrat vu que quoi qu'ils fassent ce sera critiqué sur quelque chose, les consommateurs étant de plus en plus exigeants à l'excès dès qu'ils n'ont pas tout ce qu'ils désirent...
Pendant ce temps, Sony "s'épuise" un peu en R&D a vouloir tenir en permanence le haut du panier ML 24x36 et tenter de glaner le maximum de recrues grace à cela. C'est complètement compréhensible dans leur contexte de conquête urgente de pdm, mais ça doit leur coûter une blinde et quid de demain si on dépasse plus que largement les besoins des photo-vidéastes ? Déjà qu'aujourd'hui la majorité des specs dépassent les besoins courants des photographes, alors à court terme, qu'inventer qui soit différenciateur et UTILE ? On verra... Mais c'est surement aussi pour tenter d'épuiser leurs concurrents ! Donc bon, ça se tient, bien que ce soit devenu un peu malsain pour nous autres consommateurs (décote exagérée, désuétude accélérée...)

Mais Canon et Nikon en gardent donc peut-être largement sous le coude pour réagir de façon plus ciblée dans les années qui viennent... La phase d'apprentissage est maintenant à peu près révolue pour eux, ils savent où ils mettent les pieds et ce que les gens demandent, tiré par les specs des autres acteurs ML qui mettent plus le paquet en ce moment. Les deux acteurs du DSLR ont vécu en leaders durant des décennies, donc ça change énormément la donne avec ce marché ML en progression, où ils partent en outsiders !
En APSC, les rouges ne sont plus à la traine et le succès des M50 semble le montrer. En 24x36 on n'est plus sur le même public et ça va batailler ferme sur les specs. Espérons juste que l'on conserve le CdC initial qui est ... de faire des photos dans les meilleures conditions et avec la meilleure qualité, sans nous envoyer sur des sujets trop éloignés !

Phil03

Citation de: gebulon le Octobre 30, 2018, 08:19:33
Très certainement, mais à quel moment il y a eu réplique ?
J'ai moi même envoyé chier vertement des intervenants parce que j'en avais marre de les lire...

Perso je n'ai rien contre sony ou n'importe quelle autre marque, (sauf nikon avec mon passif D4)
Je n'attends rien d'un ML, quand je lis Polak, je me marre encore, quel spleen ?
Je suis satisfait de ce que j'utilise pour ma pratique photo et un ML m'apporterait à aujourd'hui plus de défauts que de qualités.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est ce qu'il peut arriver: que les fabricants choisissent le ML comme nouvel apn standard.
Je n'ai pas envie de voir mes bestioles à travers un écran numérique, mes sorties photos sont un plaisir au contact de la nature et mon matériel me sert parfois plus à observer qu'à photographier.
Inquiet également de voir que la cote d'occasion du matériel photo s'effondre (soit disant sous prétexte de l'arrivé du MLFF) et surtout pour les objectifs hauts de gamme.

Alors si Sony fait les meilleurs MLFF du marché, moi ça me va (et je trouve logique qu'on fabricant qui a de l'avance sur une techno soit le meilleur sur ce point face à des nouveaux arrivants)

Tes propos sont plutôt sains, et je pense comprendre  ce que tu veux dire. Moi même j'ai tenté de dire qqechose dans le forum rouge et propos vite déformés et interprétés de façon hasardeuse. C'est le risque quand on porte des œillères. Je ne m'y risquerais plus.

Tu photographies avec un 1Dx (I et/II) si je ne m'abuse, je suivais tes productions sur Flickr d'ailleurs.

Il est clair que quelqu'un qui opte pour ce matériel , une machine à photographier, tout appareil sortant sera quelque part en dessous.

Les ML ne remettent pas en cause leur légitimité.
Et En parlant de comparaisons hasardeuses, sorties « d'un nouveau monde », certains n'avaient d'ailleurs pas hésité à dire que les premiers A7 étaient nuls en AF car pas capables de faire ce que faisait un 1DX de l'époque. Fallait oser et ça ne dérangeait pas trop la section rouge ce genre de comparaisons... par contre  A9-R ça grince plus...
Et que dire du sempiternel « pas pro car pas en bord de stade »
Bref, les comparaisons totalement merdiques ne sont pas l'apanage de cette section.

Maintenant, le ML FF correspond totalement à ce que j'attends.
Les 1DX ou D5 sont des machines extraordinaires, personne ne peut dire le contraire. Que tu prennes un immense plaisir à photographier avec, je n'en doute pas.

-> Mais perso des enclumes, je n'en veux pas.
Idem, j'aime le ML FF mais dans son concept, un petit 35,  un petit 55, mini 28 ou 21. Peu m'importe si les angles ne sont pas parfaits, que les ouvertures soient un peu plus limitées etc... je ne passe pas mon temps à me pigno*** 3 heures à regarder des coins de mes images, d'autres choses plus interessantes à faire.
Chez Sony, je zappe direct le 35 f1,4 même devant sa qualité, je préfère le petit 35 2,8, etc...
l'argument d'un Nikon 0,95 monstrueux ou d'un RF 50 f1,2 énorme, insensible. Ok pour mettre un peu de poids juste pour usage particulier avec du 100-400 ou 70-200 f2,8
Il existe des Zeiss relativement petits et légers, d'une qualité exceptionnelle, de contrastes netteté couleur incroyable...

L'evf ne m'a jamais dérangé , au contraire j'aime. Je ne fais pas avec, j'aime !
Plus confortable pour moi. Et content de voir que ça évolue, je prends.
Mais je comprends que ça soit bloquant, je pense qu'il faut arrêter avec ce débat . On aime ou pas
Par exemple, j'ai encore testé du Leica, et le télémètre, je n'y arrive pas... j'attends un M avec l'Èvf incorporé comme le Q (EVF remarquable d'ailleurs)

La faiblesse de l'af du début a été clairement résolu, le A9 est vraiment un appareil très abouti de ce côté là.

Sony a été longtemps le seul à remplir un cahier des charges le plus proche de mes désidératas . Ils ne sont plus seuls, enfin !, et c'est tant mieux.

J'ai le luxe de pouvoir comparer directement, et je le fais c'est tout. Je ne compare pas des choses que je ne connais pas, ni après avoir testé sur un coin de table une heure ou 2. Juste fait / EVF du Z7 tant il y'a besoin de 10 secondes pour voir qu'il met une baffe aux Sony et Canon R.
La comparaison est inévitable ! Tu l'as fait aussi.

La comparaison peut se faire aussi parce que il est évident que Canon a bridé ce R, ne pas pouvoir faire de rafales en mode silencieux est juste incroyable... Clairement Canon est venu sur ce marché contraint et forcé, et vues les perfs AF bridées je pense,  et le nouveau 400, le message est clair, pas de stress, si vous voulez de l'AF-> DSLR

J' y reviendrais fin de semaine, je viens de trouver 2-3 trucs pour l'af, enfin !

Bonnes images à toi ! se faire plaisir est l'essentiel pour celui dont ce n'est pas le gagne-pain, et le boîtier est une composante énorme de ce plaisir. Mais La direction vers laquelle s'oriente le marché n'est vraiment pas pour me déplaire.

efmlz

#1895
sans doute Fab,
l'impression que cela va se jouer aussi beaucoup au niveau de ce qui résulte des capteurs; donc surtout entre Canon (là ils sont un peu en retard avec ce qu'ils proposent actuellement en capteurs mais ils ont surement étudié aussi et en ont un peu sous le coude), Panasonic et son associé, sans oublier Sigma et un éventuel Fovéon FF ?
Canon a surtout une grosse réputation en réflex EOS (peut-être plus que Nikon ?) et ses hybrides en profitent,
pour Sony, même s'il dépense beaucoup en R et D, il gagne beaucoup avec la vente de ses capteurs sans oublier (et on ne sait combien) ce qu'il a engrangé en éliminant presque tout ce qui est mécanique de ses appareils, la dernière bataille étant la suppression de l'obturateur, ensuite ce sera tout électronique (et "verrerie") en espérant qu'on ne retombe pas dans les travers de l'informatique: maj incontrôlables, bugs, etc
tout cela fait qu'on parle un peu moins de Pentax, Fuji et Olympus (si quand même un peu),
pour le grand public ce sera sans doute plus une lutte commerciale avec des appareils un étage sous ces hybrides FF quand même très chers, sauf si les grands déclinent des versions plus basiques, mais j'en doute car les Smartphones incitent à la "geekisation" des apn et pas à créer des appareils photos de base avec modes PASM et guère plus,
et comme tu dis il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit de prendre des photos  8)

question pour Phil: à ton avis y a-t-il aussi une raison technique à l'absence de rafale en mode silencieux sur les R, ou n'est-ce qu'un choix et du positionnement marketing ?
cette question parce que Sony (sur l'a6300) ne propose qu'une rafale lente en mode silencieux, alors qu'en 1er rideau électronique seul, on a 4 choix de rafales dont une très rapide
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: Phil03 le Octobre 30, 2018, 10:17:56

La faiblesse de l'af du début a été clairement résolu, le A9 est vraiment un appareil très abouti de ce côté là.

Ceux qui ne font pas de sport/animalier très mobile peuvent utiliser l'AF de l'A7 III sans trop sourciller. En tout cas, avec un objectif natif FE, je n'ai aucun souci de mise au point quand ça bouge un peu, même en basse lumière. Donc, même si l'A9 est un cran au-dessus, les versions III des A7 et A7R font le boulot. A voir par rapport à des 5D IV ou D850 si c'est encore loin ou non, mais pour un usage courant, c'est, pour moi, suffisant.

Pour des personnes comme Gebulon, je comprends par contre que cela ne suffise pas.

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2018, 09:03:58
je ne vais même plus lire sur le forum Canon tant c'est une caricature de discussion...

y aura-t-il un changement dans les formes des boitiers A7/9 pour faire taire les arguments d'ergonomie vantés par Canikon ?

+1 sur la première phrase, j'espère que non sur la seconde, tant le design des boîtiers A (surtout dans la première mouture A7 me convient à merveille, les petits défauts (déverrouillage des objectifs sur le mauvais côté et absence d'un écran d'infos sur le dessus) mis à part qui ne sont pas rédhibitoires.

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2018, 10:23:34
maj incontrôlables, bugs, etc
Les MAJ de mon A7 sont VACHEMENT bien contrôlées ;-)

efmlz

 ;D ;D
je parlais de contrôle par le photographe,
on s'était compris amha  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2018, 11:05:44
;D ;D
je parlais de contrôle par le photographe,
on s'était compris amha  :D
Oui, j'ai pas pu résister ;-)