Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 23:16:20
Oui. C'est pour cela que je te parlais de l'A7R3 qui à mon avis est bien plus différent du 5D3 que ne l'est le A9 (le capteur 42MP, c'est un autre monde :P)

Ah ok,

Je n'avais pas compris cela comme cela  ;)

Du coup, non, pas tellement intéressé car :

1/ "on" a le 5DS(r) chez nous avec ses 50M de pixel... qu'il est aussi possible de toucher "pas cher"... et qui du coup est un clone THD de mon 5d3.
2/ Mais de tout façon, ce n'est pas la très haute définition (actuelle...) qui m'intéresse, mais bien - potentiellement - un apn d'action/sportif, taillé pour cela.

Toujours pour ma pratique, les 22m de pixel du 5D3 sont idéaux. Le A9 doit aussi être à 22 ou 24, je ne sais plus... Mais par contre il tire plus vite que son ombre, avec un suivi de haut niveau (important, capital, sinon aucun intérêt), et à priori un EVF qui encaisse (ou a été conçu pour encaisser...) ces conditions un peu "extrêmes".

D'où le A9, aussi par rapport à ce que j'ai raconté vis à vis d'un 1D par exemple  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rico7578

J'ai essayé l'A9 très rapidement au Salon de la Photo, super la rafale, imperceptible dans le viseur  :o
Je comprends que cela puisse changer la vie de certains pros (sport...etc)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 15, 2018, 13:04:05
Nouveau firmware qui améliore les fonctions de transfert.
https://www.sonyalpharumors.com/new-sony-a9-firmware-update-4-0-released/

Mise à jour en version 4.00 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: Sony

  • De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la fonction transfert d'images via FTP
       

    • Vous pouvez enregistrer et visionner des photos même pendant les transferts.
         
    • Les fonctions de transfert FTP suivantes ont été ajoutées :
         

      • Vous pouvez limiter les fichiers cibles à transférer, comme les images protégées ou les images non transférées, puis transférer ces images en une seule fois.
      • Vous pouvez transférer une image visionnée en appuyant sur une touche définie personnalisée.
      • Vous pouvez transférer des images automatiquement pendant l'enregistrement.
      • Vous pouvez sélectionner le format des fichiers cibles à transférer lors du transfert d'images enregistrées au format RAW+JPEG vers un serveur FTP.
           
    • De nouvelles fonctions ont été ajoutées pour la configuration du dossier de destination :
         

      • Jusqu'à neuf serveurs FTP peuvent être enregistrés.
      • Nouvelles options pour configurer le dossier de destination sur le serveur FTP de manière plus flexible :

        • Les images peuvent être transférées dans un dossier spécifique.
        • Un dossier de destination peut être attribué à chaque emplacement pour carte.
        • La configuration du dossier peut être paramétrée pour s'adapter à la carte mémoire insérée dans l'appareil photo.
  • Autres
       

    • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

[Remarque 1]
Lors de la mise à jour vers cette version, la fonction de transfert FTP et les réglages du réseau local filaire sont initialisés. Vous devrez reconfigurer les deux éléments.
Les noms du serveur FTP 1, du serveur FTP 2 et du serveur FTP 3 seront conservés, mais d'autres éléments seront initialisés.
Si vous avez sélectionné le réglage manuel du réseau local filaire, tous les réglages configurés manuellement seront initialisés, et le réglage du réseau local filaire sera défini sur Auto.

[Remarque 2]
Lorsque l'appareil photo est mis à jour de la version 3.00 vers cette nouvelle version, les réglages enregistrés pour le menu Fn (fonction) peuvent ne pas être conservés.
Dans ce cas, personnalisez de nouveau le menu en fonction de vos paramètres préférés.
Réglage : [MENU] - [Camera Settings2] (Réglages de l'appareil photo2) - [Function Menu Set.] (Régler le menu Fonction.)

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015607 (280 Mo)

Téléchargement pour Mac OS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015608 (292 Mo)

dechab

#1979
Merci Mistral !
Màj effectuée sans problème...
mais... hum... avec ce firmware 4.00, mon 35mm Canon 1.4 L II ne fonctionne plus avec ma bague Viltrox en AF-C sur l'A9 ... alors que le màj 3.01 le permettait.......  !  ???
Gros ras le bol de ce bricolage qui n'en finit plus au gré des màj ! >>> cet objo sera sur LBC demain, et idem, je largue tout ce qui est bagues et Cie ! ...........  :(
Et si je rachète du Canon (je n'ai rien contre cette marque...) ce sera en gammes tout ML (boitier et objos...) quand leurs boitiers seront "matures" , ce que je leur souhaite sincèrement !
Voilou, fin d'une époque de ma vie pour ce qui me concerne...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Novembre 17, 2018, 18:54:58
Merci Mistral !
Màj effectuée sans problème...
mais... hum... avec ce firmware 4.00, mon 35mm Canon 1.4 L II ne fonctionne plus avec ma bague Viltrox en AF-C sur l'A9 ... alors que le màj 3.01 le permettait.......  !  ???
Gros ras le bol de ce bricolage qui n'en finit plus au gré des màj ! >>> cet objo sera sur LBC demain, et idem, je largue tout ce qui est bagues et Cie ! ...........  :(
Et si je rachète du Canon (je n'ai rien contre cette marque...) ce sera en gammes tout ML (boitier et objos...) quand leurs boitiers seront "matures" , ce que je leur souhaite sincèrement !
Voilou, fin d'une époque de ma vie pour ce qui me concerne...
Monter du Tartempion sur du Trucmuche n'était de toute façon qu'une solution bancale et provisoire non ? Ces montages exotiques ne sont pas prévus par les fabricants et donc c'est toujours sans garantie. .. la preuve  ! Dès qu'une maj est faite et qu'un protocole est modifié ça merdoie...
Quand on voit déjà tous les soucis de Tam et Sig à faire fonctionner leurs objos dédiés sur certains boitiers, on comprendra que les appairages contre nature defaillent...

Chez les rouges c'est légion que les nouveaux boîtiers fassent déconner les objos de marques tierces. On supposera, dans les milieux autorisés, qu'une volonté de foutre le souk avec les tiers pourrait être une hypothèse crédible ! !

dechab

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2018, 20:17:01
Monter du Tartempion sur du Trucmuche n'était de toute façon qu'une solution bancale et provisoire non ? Ces montages exotiques ne sont pas prévus par les fabricants et donc c'est toujours sans garantie. .. la preuve  ! Dès qu'une maj est faite et qu'un protocole est modifié ça merdoie...
Quand on voit déjà tous les soucis de Tam et Sig à faire fonctionner leurs objos dédiés sur certains boitiers, on comprendra que les appairages contre nature defaillent...

Chez les rouges c'est légion que les nouveaux boîtiers fassent déconner les objos de marques tierces. On supposera, dans les milieux autorisés, qu'une volonté de foutre le souk avec les tiers pourrait être une hypothèse crédible ! !

tant qu'on reste sur des adaptations d'objectifs "manuels" ... ça fonctionne bien, donc ça peut satisfaire un certain publique... mais dès qu'on entre dans les softs logiciels... là, on est comme sur les pages informatique de CI.
du genre : Depuis que je suis sur Mac "Sierra" je ne peux plus faire ci et ça avec Lightroom v.18.04, et par ailleurs j'ai remarqué que Capture One 10.14 plante quand j'ouvre un raw fuji d'avant 2016 (après c'est bon) mais avec Sony ça roule (enfin, je n'ai pas encore essayé avec la version 10.15 beta) ...   heu... POURQUOI ???   ;D 

et qu'en sera-t-il de la prochaine màj ?  :angel:
Réponds au troll > troll seras

rascal

1-ne jamais installer une MàJ firmware avant les premier retour

2-if it works, dont fix it

jbk77

Citation de: rascal le Novembre 19, 2018, 11:14:45
1-ne jamais installer une MàJ firmware avant les premier retour

2-if it works, dont fix it

C'est ce que je fais aussi.
Je vais même un peu plus loin ... quand je dépose mon boitier au SAV je précise sur le formulaire "NE PAS FAIRE DE MAJ FIRMWARE"  ;D

dechab

Citation de: rascal le Novembre 19, 2018, 11:14:45
1-ne jamais installer une MàJ firmware avant les premier retour

2-if it works, dont fix it

Merci pour les conseils, mais il se trouve que la màj 4.00 concerne mon objectif 24mm 1.4 qui est pris en charge maintenant par l'A9... je devais la faire... !
Par ailleurs si je vends mon 35mm Canon 1.4 c'est aussi car ce 24mm en mode crop APS-C me donne un """35mm""" très "honorable..." et donc ... je fais le ménage...
Réponds au troll > troll seras

jbk77

Citation de: dechab le Novembre 19, 2018, 19:49:53
Merci pour les conseils, mais il se trouve que la màj 4.00 concerne mon objectif 24mm 1.4 qui est pris en charge maintenant par l'A9... je devais la faire... !
Par ailleurs si je vends mon 35mm Canon 1.4 c'est aussi car ce 24mm en mode crop APS-C me donne un """35mm""" très "honorable..." et donc ... je fais le ménage...

J'espère que tu n'as pas mal pris mon message, je ne voulais pas donner de leçon, je partageais juste mon vécu (c'est la jurisprudence canon -sigma ... ça marche, tu fais une maj, ça marche plus  ;D)

En lisant tes messages je vois que ton 35 LII passe mal avec la bague sigma (je l'ai aussi, c'était mon favori, dur).
Tu as pu tester avec le 24 LII ?
Et tu as eu le Zeiss batis 25 f2 il me semble avant de passer au 24 sony, est ce que tu peux m'en dire qq mots stp ?
J'ai cru comprendre que le sony était top, mais les autres ? Le Zeiss à PO, pas trop mou ? Pas trop d'AC ? Niveau AF et flare, ça donne quoi ?
J'ai vu qq tests par ci par là, mais un vrai avis d'utilisateur comme toi (qui semble avoir testé pas mal de choses et semble capable de prendre un peu de recul) c'est un vrai plus pour un gars qui se pause plein de questions  ;D
Je ne te demande pas pour les 40 Art et Zeiss, trop récent ou pas encore dispo.

dechab

#1986
Citation de: jbk77 le Novembre 19, 2018, 20:06:46
J'espère que tu n'as pas mal pris mon message, je ne voulais pas donner de leçon, je partageais juste mon vécu (c'est la jurisprudence canon -sigma ... ça marche, tu fais une maj, ça marche plus  ;D)

En lisant tes messages je vois que ton 35 LII passe mal avec la bague sigma (je l'ai aussi, c'était mon favori, dur).
Tu as pu tester avec le 24 LII ?
Et tu as eu le Zeiss batis 25 f2 il me semble avant de passer au 24 sony, est ce que tu peux m'en dire qq mots stp ?
J'ai cru comprendre que le sony était top, mais les autres ? Le Zeiss à PO, pas trop mou ? Pas trop d'AC ? Niveau AF et flare, ça donne quoi ?
J'ai vu qq tests par ci par là, mais un vrai avis d'utilisateur comme toi (qui semble avoir testé pas mal de choses et semble capable de prendre un peu de recul) c'est un vrai plus pour un gars qui se pause plein de questions  ;D
Je ne te demande pas pour les 40 Art et Zeiss, trop récent ou pas encore dispo.

Non, aucune vexation, tout baigne  ;D
je suppose que tu es allé voir le fil du Sony 24 1.4 ? (j'y ai mis mon album Flickr en lien)
je le remets :
goo.gl/7CkTgn
avec l'A9 et ses 24 Mpx (seulement...  ;D ) ce 24 donne le meilleur du FF > excellent à PO et dans les extrêmes angles ainsi que le meilleur du crop APS-C > même avec "que" du 3936x2624px = 10.33Mpx ... ben ça pique ... !

ex en crop APS-C rapport de crop > 6000 : 3936 = 1,5244
> soit 24mm x 1,5244 = 36,6mm:
à f1.4>




et le bokeh / toujours en crop APS-C... heu ... no comment !
à f1.4>




quand au 35mm Canon, ça a été mon objectif le plus utilisé de tous, (malgré la cata des bagues qui "merdouillent") sauf que ce 24 lui fait concurrence (plus polyvalent > 24 / 35mm en crop) et aussi superlatif en qualité...
tout en étant FE natif, donc une bête de rapidité/ précision/ silence/ en AF de tous types
et moins lourd, et moins gros...
enfin... que du bon

Quand au 25 Batis ils sont tous deux au top, avec un poil de définition/ contraste en plus pour le Sony... et un peu moins d'AC aussi : tests faits en magasin lors de l'achat du 24 1.4 et revente du Batis (mais bon, pas grand chose... quoi que... ? voir la suite >)
Sauf que le Sony ouvre à 1.4 ... et que même à PO il pique de partout, et permet de faire des crops APS-C en restant très ouvert > donc bokeh qui va avec ... et là l'absence d'AC joue son rôle (le crop révèle les potentiels défauts qui sont absents en fait  ;D )
Pour les flares, ce 24 me semble bon, mais pas trop creusé la question, et d'ailleurs je n'ai pas eu de problème de photos en contre jour avec soleil de face...

ex:
(on voit bien un flare mais discret)

bref...
Ce 24mm vient "foutre la zizanie" dans mes affaires, il s'impose comme mon bouchon de boitier officiel...
Depuis 1 mois je ne shoote plus qu'avec lui et mon album Flickr lui étant consacré en est déjà à 35 photos
C'est mon nouveau """35mm"""  ;D
Réponds au troll > troll seras

jbk77

J'avais bien lu ton retour très (euphémisme  ;)) positif sur le 24 Sony, ça donne envie pour ceux qui se posent des questions.
Merci de ta contribution.
Je ne suis pas encore décidé, j'attends de voir les premiers tests du 40 Art, c'est celui que je mets en priorité si les tests sont bons (plutôt niveau AF que qualité optique, pas trop de doutes sur ce point vu ce qui s'annonce).

Fin du HS ;-)

Mistral75

Mise à jour en version 4.10 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: SonyAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour

  • Solves the problem caused by a specific third-party memory card, which would not be recognised by Sony cameras

[Remarque 1]
Lors de la mise à jour vers cette version à partir d'une version antérieure à « Ver.4.00 », les paramètres des fonctionnalités « FTP transfer » (Transfert par FTP) et « Wired LAN » (LAN filaire) sont initialisés.
Vous devrez reconfigurer ces deux éléments.
Les noms du serveur FTP 1, du serveur FTP 2 et du serveur FTP 3 seront conservés, mais d'autres éléments seront initialisés.
Si vous avez défini de la fonctionnalité « Wired LAN » (LAN filaire) sur « Manual » (Manuel), chaque paramètre configuré manuellement sera réinitialisé et les paramètres « Wired LAN » (LAN filaire) seront définis sur Auto.

[Remarque 2]
Lorsque l'appareil photo est mis à jour de la version 3.00 vers cette nouvelle version, les réglages enregistrés pour le menu Fn (fonction) peuvent ne pas être conservés.
Dans ce cas, personnalisez de nouveau le menu en fonction de vos paramètres préférés.
Réglage : [MENU] - [Camera Settings2] (Réglages de l'appareil photo2) - [Function Menu Set.] (Régler le menu Fonction.)

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015670 (280 Mo)

Téléchargement pour Mac OS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015671 (291,8 Mo)

Grichard

Installé, mais une petite frayeur, tout de même:
Une fois lancé le process, le "System Software updater" a clignoté "not responding" à la 3ème étape: "Automatically reset the camera", c'est-à-dire l'étape qui vide l'appareil des programmes existants.
Bon, après avoir appuyé plusieurs fois sur Echap, le process a repris, et bien fonctionné jusqu'à l'installation finale. Ouf!

C'est peut-être dû à une erreur de ma part: j'avais laissé le fichier dans "téléchargement", alors qu'il aurait sans doute fallu le copier sur le Bureau, et le lancer à partir de là...
C'est ce que je fais habituellement, mais j'avais oublié de le faire cette fois-ci...

Philoux_Alex

Test Nick Page A9 avec 400 F/2.8 sur NFL
https://youtu.be/4f2g33KpipQ


jackez

Citation de: photofragments le Décembre 23, 2018, 11:33:51
Un montage optique sur A9 qui pourrait inspirer Jackez... :D

https://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/11/1747711.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=oKDBfXRLdqY

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1576249/
Excellent  ;)
Je n'ai pas dépassé pour l'instant ceci :
Caméra Sony SLT-A77V + Minolta 500/8 + Tamron X1.4 + Kenko X2
Focal Length (35mm format) 2100 mm



Essai 1400 mm DSC02114_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

petit retour de terrain...
hier, fête de famille, A9 monté avec 24mm f1.4 GM
Des rafales en AF Eyes, stabilisateur "on", de la netteté/piqué tip top malgré les bougés divers, dont les miens, un accrochage indéfectible et "hyper vif" de l'oeil qui rend le """travail""" d'une facilité ...   :D
Sans compter ce mode rafale silencieux sans black out... quel plaisir de shooter !

Mais photos privées, dommage, question de principe/ pudeur/ je sais pas trop/ ... je me demande pourquoi en fait... ? mais je m'interdis d'utiliser la vie privée pour prouver quoi que ce soit sur du matos...
Par contre je me permet de partager mon enthousiasme, même s'il reste verbal !
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: dechab le Décembre 24, 2018, 10:35:19
petit retour de terrain...
hier, fête de famille, A9 monté avec 24mm f1.4 GM
Des rafales en AF Eyes, stabilisateur "on", de la netteté/piqué tip top malgré les bougés divers, dont les miens, un accrochage indéfectible et "hyper vif" de l'oeil qui rend le """travail""" d'une facilité ...   :D
Sans compter ce mode rafale silencieux sans black out... quel plaisir de shooter !

Mais photos privées, dommage, question de principe/ pudeur/ je sais pas trop/ ... je me demande pourquoi en fait... ? mais je m'interdis d'utiliser la vie privée pour prouver quoi que ce soit sur du matos...
Par contre je me permet de partager mon enthousiasme, même s'il reste verbal !

On vous crois sur parole!!! ;)

jbk77

Citation de: dechab le Décembre 24, 2018, 10:35:19
Par contre je me permet de partager mon enthousiasme, même s'il reste verbal !

Je vais me faire un petit extra en prenant ce 24 plutôt que le 24 Art. C'est un peu de ta faute, à force de répéter à quel point il te plaît :-)
Bon c'est aussi parce que je l'ai eu en main et j'ai adoré ses dimensions contenues au regard de ses qualités optiques.
Y a plus qu'à vendre mon 24 LII pour lui faire la place.

dechab

Citation de: jbk77 le Décembre 26, 2018, 18:09:05
Je vais me faire un petit extra en prenant ce 24 plutôt que le 24 Art. C'est un peu de ta faute, à force de répéter à quel point il te plaît :-)
Bon c'est aussi parce que je l'ai eu en main et j'ai adoré ses dimensions contenues au regard de ses qualités optiques.
Y a plus qu'à vendre mon 24 LII pour lui faire la place.

;D je plaide coupable !
Réponds au troll > troll seras

Grichard


dechab

superbes images animalières !
https://www.youtube.com/watch?v=DhbCKIwMS2A

rapidité (foudroyante... ! ) de l'AF de l'A9 avec le 400mm f2.8 GM
https://www.youtube.com/watch?v=JuYRGSQ_E6A
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Une petite série de 3 photos prises début décembre, dans le Bois de Boulogne, avec le A9 + 100-400 mm
1/3 Bernaches (non recadrée)