Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2019, 09:19:28
Vu que tu remets en cause l'avis de personnes (JMS) qui l'ont utilisé, ça donnera une idée de la qualité de ta prise en main.

Je ne m'inquiète pas de cette remise en cause, j'ai déjà lu des dizaines de posts du même intervenant sur le Z6. Une solution simple serait qu'il prenne le pouvoir dans le pays et fasse voter une loi interdisant les EVF sur le territoire national. Et confiscation et destruction de ceux qui sont déjà en service... ;)

Reste qu'aujourd'hui, dans un régime plus libéral, c'est un droit absolu de n'acheter que des OVF ce qui n'implique pas de harceler en continu ceux qui trouvent des avantages aux EVF...reste que certains trouvent quelque intérêt de s'équiper avec les trois systèmes courants de visée (car il ne faut pas oublier les Leica M, même si la marque a honteusement trahi en lançant les premiers EVF haute def sur ses compacts et mirrorless).

Palomito

Citation de: JMS le Juillet 09, 2019, 10:30:55
Je ne m'inquiète pas de cette remise en cause, j'ai déjà lu des dizaines de posts du même intervenant sur le Z6. Une solution simple serait qu'il prenne le pouvoir dans le pays et fasse voter une loi interdisant les EVF sur le territoire national. Et confiscation et destruction de ceux qui sont déjà en service... ;)

Reste qu'aujourd'hui, dans un régime plus libéral, c'est un droit absolu de n'acheter que des OVF ce qui n'implique pas de harceler en continu ceux qui trouvent des avantages aux EVF...reste que certains trouvent quelque intérêt de s'équiper avec les trois systèmes courants de visée (car il ne faut pas oublier les Leica M, même si la marque a honteusement trahi en lançant les premiers EVF haute def sur ses compacts et mirrorless).

Je ne m'inquiète pas non plus, je suis juste agacé par des jugements définitifs sur de brèves prises en main (ce qui est le cas ici si ma mémoire est bonne).

Hector06

Pour ma part ke regrette tout de même un tantinet une époque, pas si lointaine mais quand même,
où les tests d'appareils étaient un peu plus fouillés. Surement moins rigoureux mais on y abordait
beaucoup plus d'aspect qu'aujourdhui, ce toutes revues sérieuses confondues.

On faisait un véritable tour du propriétaire tout en etant pourtant installé un magazine à la main,
tour complet tant par le descriptif que par l'evocation de terrain, un veritable exploit avec le recul.

Aujourdhui en lisant ma revue preferée (et d'autres), je ressens ces petites lacunes une fois un boitier pris en main
(plus de 30 min, par exemple  largement suffisant pour certains aspects) ou une fois recoupées
differentes informations glanées.

C'est surement à moitié à mettre sur le compte des coups de publication d'aujourdhui mais
quand même

R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: JMS le Juillet 09, 2019, 10:30:55
Je ne m'inquiète pas de cette remise en cause, j'ai déjà lu des dizaines de posts du même intervenant sur le Z6. Une solution simple serait qu'il prenne le pouvoir dans le pays et fasse voter une loi interdisant les EVF sur le territoire national. Et confiscation et destruction de ceux qui sont déjà en service... ;)

Reste qu'aujourd'hui, dans un régime plus libéral, c'est un droit absolu de n'acheter que des OVF ce qui n'implique pas de harceler en continu ceux qui trouvent des avantages aux EVF...reste que certains trouvent quelque intérêt de s'équiper avec les trois systèmes courants de visée (car il ne faut pas oublier les Leica M, même si la marque a honteusement trahi en lançant les premiers EVF haute def sur ses compacts et mirrorless).
Jean-Marie, c'est un peu décevant de ta part vu ton statut ici, alors que j'apprécie de longue date tes interventions et articles... Te caler sur la méthode de réponse des autres malfaisants ici, c'est dommage quoi...
Je ne vois pas en quoi j'aurais remis en cause ton essai du A9 ??!! J'ai juste été étonné de lire que si un apn fait du 20ips, on ne le teste que à 20ips. Rien d'autre. Ca ça peut sur certains apn avoir une conséquence sur la visée, c'est tout.

Par contre, que personne n'ai vu de souci sur la netteté (crénelage/ def insuffisante) du viseur du A9 finit par me laisser penser que celui que j'ai eu en main plusieurs heures était défaillant du coup... Si c'est le cas, on efface tout et basta ! Mais il me semble avoir le droit autant que d'autres de relever un souci si expérimenté, je ne comprends même pas pourquoi ce serait criticable ! Mais non, faut rien dire et faire le monton...  ::) J'aurais plutôt attendu qu'on me dise un truc "ah mais tu n'as pas fait le bon réglage, tu étais en mode basse def" ou un truc du genre. Mais non, c'est flingage direct... Des fous !

madko

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2019, 10:44:48
Pour ma part ke regrette tout de même un tantinet une époque, pas si lointaine mais quand même,
où les tests d'appareils étaient un peu plus fouillés. Surement moins rigoureux mais on y abordait
beaucoup plus d'aspect qu'aujourdhui, ce toutes revues sérieuses confondues.

On faisait un véritable tour du propriétaire tout en etant pourtant installé un magazine à la main,
tour complet tant par le descriptif que par l'evocation de terrain, un veritable exploit avec le recul.

Aujourdhui en lisant ma revue preferée (et d'autres), je ressens ces petites lacunes une fois un boitier pris en main
(plus de 30 min, par exemple  largement suffisant pour certains aspects) ou une fois recoupées
differentes informations glanées.

C'est surement à moitié à mettre sur le compte des coups (des coûts ?) de publication d'aujourdhui mais
quand même

Eh oui, on regrette l'époque où Ronan Loaëc écrivait dans CI...

JMS

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 10:58:47
Jean-Marie, c'est un peu décevant de ta part vu ton statut ici, alors que j'apprécie de longue date tes interventions et articles... Te caler sur la méthode de réponse des autres malfaisants ici, c'est dommage quoi...
Je ne vois pas en quoi j'aurais remis en cause ton essai du A9 ??!! J'ai juste été étonné de lire que si un apn fait du 20ips, on ne le teste que à 20ips. Rien d'autre. Ca ça peut sur certains apn avoir une conséquence sur la visée, c'est tout.

Je me demande si tu as lu l'essai en question, puisque j'ai également testé à 10 i/s. Reste que pour vérifier la qualité de l'AF il faut tester à la vitesse maximale. J'ai testé récemment un flagship d'une autre marque qui revendiquait une vitesse qu'il n'atteignait pas, et j'ai le vieux souvenir de Canon Mark III qui étaient bons à 5 i/s et déliraient à 10 i/s...avant changement du miroir secondaire par la marque.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2019, 11:26:10
Et pourtant, c'est toi qui as allumé la mèche en remettant en cause l'essai de JMS :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268598.msg7186408.html#msg7186408

Tu remets donc en cause l'avis de personnes (on parle de JMS, mais il y en a eu d'autres) qui l'ont vraiment eu en main sur le terrain. Et pas emprunté chez leur revendeur pour aller faire 3 photos dans la rue.
Z'êtes des chochottes au taquet complet c'est pas possible !

Donc bon, si mon viseur avait été complètement à l'ouest (genre tout noir, rouge, bleu ou violet que sais-je!!) je n'aurais pas pu le dire non plus et c'était donc normal, tout va bien, pourtant en 2" d'essai ça se serait vu, pas la peine d'y passer 2h ! Ben là sur plusieurs heures d'essai, j'ai eu ce souci de crénelage dans la visée (en gros ce qui se passe quand un LCD affiche une def réduite), pourquoi le nier ? C'est factuel et c'est tout ! T'étais là pour juger avec moi ? Non !
C'est impressionnant comme la négation de tout ce qui sort de votre microcosme orangeo-orange est ancrée ici...

Pire, vous me trouvez insupportable avec ça et vous en faites des tonnes pour ressasser en boucle que je parle de ça ! Ahurissant !

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 12:00:56
pourquoi le nier ? C'est factuel et c'est tout ! T'étais là pour juger avec moi ? Non !
Je ne vois pas le debut de l'ombre d'un pixel dans tous les viseurs de generation A7 et au dela. Pourquoi le nier ? C'est factuel et c'est tout ! T'étais là pour juger avec moi ? Non !

Je sais ne sais pas si tu sens venir le problème. Mais il y a un risque orange de tournage en rond en perspective.

tbjm

#2408
Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 10:58:47
Jean-Marie, c'est un peu décevant de ta part vu ton statut ici, alors que j'apprécie de longue date tes interventions et articles... Te caler sur la méthode de réponse des autres malfaisants ici, c'est dommage quoi...
Je ne vois pas en quoi j'aurais remis en cause ton essai du A9 ??!! J'ai juste été étonné de lire que si un apn fait du 20ips, on ne le teste que à 20ips. Rien d'autre. Ca ça peut sur certains apn avoir une conséquence sur la visée, c'est tout.

Par contre, que personne n'ai vu de souci sur la netteté (crénelage/ def insuffisante) du viseur du A9 finit par me laisser penser que celui que j'ai eu en main plusieurs heures était défaillant du coup... Si c'est le cas, on efface tout et basta ! Mais il me semble avoir le droit autant que d'autres de relever un souci si expérimenté, je ne comprends même pas pourquoi ce serait criticable ! Mais non, faut rien dire et faire le monton...  ::) J'aurais plutôt attendu qu'on me dise un truc "ah mais tu n'as pas fait le bon réglage, tu étais en mode basse def" ou un truc du genre. Mais non, c'est flingage direct... Des fous !

je t'avais il y a plusieurs mois indiqué les différences (résolution, rafraîchissement) sur l'EVF du A9, mais avec tes amis NW666, Pat le cat et toute la clique VRP Canon vous m'aviez dégommé lorsque j'avais osez parler de "tests" que j'avais fait avec des EVF (A9, Z6, R) et mêmes des OVF (5DiV) alors faut pas venir pleurer quand on met en doute ta prise en main.

tbjm

Citation de: spinup le Juillet 09, 2019, 12:44:30
Je ne vois pas le debut de l'ombre d'un pixel dans tous les viseurs de generation A7 et au dela. Pourquoi le nier ? C'est factuel et c'est tout ! T'étais là pour juger avec moi ? Non !


en fonction des modèles il y a pour moi certains artefacts suivant le mode de qualité du viseur, le paramétrage de l'APN et les motifs de prise de vue.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 12:00:56
Z'êtes des chochottes au taquet complet c'est pas possible !

Donc bon, si mon viseur avait été complètement à l'ouest (genre tout noir, rouge, bleu ou violet que sais-je!!) je n'aurais pas pu le dire non plus et c'était donc normal, tout va bien, pourtant en 2" d'essai ça se serait vu, pas la peine d'y passer 2h ! Ben là sur plusieurs heures d'essai, j'ai eu ce souci de crénelage dans la visée (en gros ce qui se passe quand un LCD affiche une def réduite), pourquoi le nier ? C'est factuel et c'est tout ! T'étais là pour juger avec moi ? Non !
C'est impressionnant comme la négation de tout ce qui sort de votre microcosme orangeo-orange est ancrée ici...

Pire, vous me trouvez insupportable avec ça et vous en faites des tonnes pour ressasser en boucle que je parle de ça ! Ahurissant !

Un viseur EVF, ça se règle. Et pas seulement la dioptrie.

Après, je ne nie rien du tout. Mais je fais plus confiance à des personnes neutres et objectives telles que JMS qu'au roi du vomi derrière un EVF qui donne son avis sur un ML, qu'il soit Sony, Nikon, Canon, Leica, Fuji, Olympus ou Panasonic.

Ceci dit, je pense aussi que l'EVF doit être amélioré en usage sportif. Et quand je lis qu'avec le viseur du Z7, tu peux faire des map manuelles sans loupe tellement il est bien défini, je me dis que l'EVF n'est vraiment plus très loin de l'OVF... quand il n'est pas devant pour certains usages (ambiance sombre, map manuelle par exemple).

Hector06

Citation de: madko le Juillet 09, 2019, 11:08:36
Eh oui, on regrette l'époque où Ronan Loaëc écrivait dans CI...

C'est à peu pres cette epoque là oui  :)   celle de Gola Limbada aussi   
R6 (enfin, en rêve)

Philup10

Vu de l'extérieur votre manière d'appréhender un dialogue laisse un peu rêveur !si tout cela était un peu dépassionné peut être que cela deviendrait enfin un peu plus passionnant.

Ayant réalisé un transfert de Canon ( 5dIV et 1DXII) vers Sony a9 il y a maintenant quelques mois  , j'ai quand même envie de vous donner mon ressenti concernant cette histoire de viseur.

Ceci correspond à ma vision ( au sens propre et figuré) des choses : voilà quelques années qu'avec l'age , ma vue se dégrade ( myopie normale à plus de 60 ans) , j'ai eu beaucoup de mal à continué à faire de la photo avec des lunettes à verres progressifs,par conséquent je ne portais pas mes verres correcteurs pour profiter des beaux viseurs Canon ( grâce au réglage dioptrique) mais pas moyen de visionner le résultat sur l'écran sans remettre ces fichus lunettes sur le nez, donc souvent pas de contrôle et confiance absolu en mes boîtiers.
Les surprises au visionnage après coup ne manquaient pas ( mise au point manquant de précision etc..), d'autant que les exigences de nettetés ne vont pas en diminuant .

je me suis donc lancé dans l'aventure Sony (un peu porté par les sirènes médiatiques)mais sans trop de regret aujourd'hui (seul un petit soucis de rendu de couleur sur lequel je travaille).

L'histoire concernant le viseur Sony a9 est plus contrastée que vous semblez vouloir la présenter, et très franchement AUJOURD'HUI rien ne vaut le rendu d'un viseur optique , MAIS quel plaisir de faire de la photo en basse lumière avec ces viseurs artificiels , quel plaisir d'utiliser ces écrans arrières orientables avec toutes les infos nécessaires , par contre en cas de hautes lumières le rendu est vite délavé avec des couleurs pâlichonnes y compris dans le viseur et pas seulement sur l'écran qui devient vite illisible.

Et puis quel plaisir d'avoir une mise au point parfaite ,constante et reproductible y compris avec des optiques très ouvertes , fini les front et back focus qui m'ont occupés des journées entières ( j'ai encore un 10D pour les amateurs!).

Messieurs je vous en prie reprenez votre sérieux , les attentes entre photographes sont tellement différentes, qu'il y a de la place pour toutes les technologies .

J'attends avec impatience des maîtres photographes comme nous avons la chance d'en voir sur le forum du Canon 1Dx II s'essayer au mirorless pour donner enfin ses lettres de noblesse à ce type de matériel !


Philup10

je pense que l'avancement technologique va imposer les viseurs électroniques car les mirorless vont s'imposer tout simplement , tous les amateur de musique (dont je suis) ont fustigé l'arrivée du CD qui ne devait jamais égalé le vinyl, de nos jours le Vinyl est de retour dans nos villes mais pas trop dans nos campagnes ,après avoir été enterré vivant il renaît de ses cendres bobotisé à outrance , moi j'ai adopté la musique dématérialisée après avoir mis des fortunes en HIFI ésotérique (ampli à lampes et compagnie)

Dans mon cas , et pour mon utilisation , le viseur électronique et l'écran arrière orientable me permettent de compenser les faiblesses et désagréments de l'age et c'est quand même vachement bien! Mais quand je met mon œil dans le viseur de mon 5DIV je me dis que j'aimerais bien avoir 40 ans aujourd'hui !ou bien avoir la chance d'assister à l'arrivée des super EVF (qui vont venir à n'en pas douter)

MFloyd

J'ai fait une brève incursion dans le fil Sony au #2188 pour faire la remarque qu'on commençait à voir des ML sur les grands événements automobiles (24h du Mans) dont du Alpha 9. À ce moment, j'ignorais la présence, bien sympathique, de JMS au Mans. Mal m'en a pris. Les petits roquets de service, à défaut de compétence, mais dotés d'une grande gueule, ont vite fait que je me demande ce que je faisais sur ce fil.

Pas trop fan de modération, mais ce qui ce fait sur ce forum - regardez la section OFF - est souvent une véritable ignominie. Je croyais que la photo était une passion plutôt pacifique, mais il faut croire que non; jamais je n'ai vu autant d'agressivité que sur ce forum.

De moins en moins envie de partager sur ce forum.
(cliquez ev. sur l'image)

Polak

Citation de: MFloyd le Juillet 09, 2019, 23:43:14
J'ai fait une brève incursion dans le fil Sony au #2188 pour faire la remarque qu'on commençait à voir des ML sur les grands événements automobiles (24h du Mans) dont du Alpha 9. À ce moment, j'ignorais la présence, bien sympathique, de JMS au Mans. Mal m'en a pris. Les petits roquets de service, à défaut de compétence, mais dotés d'une grande gueule, ont vite fait que je me demande ce que je faisais sur ce fil.

Pas trop fan de modération, mais ce qui ce fait sur ce forum - regardez la section OFF - est souvent une véritable ignominie. Je croyais que la photo était une passion plutôt pacifique, mais il faut croire que non; jamais je n'ai vu autant d'agressivité que sur ce forum.

De moins en moins envie de partager sur ce forum.
Tu es le bienvenu. MFloyd. Au contraire on apprécie tes compétences notamment à expliquer la visée reflex et son analogie avec la vision à travers les vitres d'une voiture.
Le fait que tu sois injurieux ( roquets, photos de M.) lorsqu'on se moque de toi n'est pas vraiment gênant. Je t'ai dit que ça ne compte pas,
Que tu aies vu des A9 au Mans., est une info . Le fait que vous étiez 1000 photographes ( journalistes) est pour moi , tu  l'as compris , le vrai sujet d'étonnement.
Fais nous un jour un essai de l'A9 , ce sera certainement plus informatif parce que le fait que tu aimes la photo au bord des circuits automobiles , on le sait déjà .

Fab35 ce n'est pas pareil . Ce monsieur nous gonfle . Il occupe l'espace ,et avec un contenu répétitif, égocentrique et
creux.
Ça en devient gênant car on pourrait croire à du lynchage. Hors c'est juste une question de mesure . Visiblement il y prend un certain plaisir .

Polak


MFloyd

Les statistiques officielles de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) de 2018 parlent de 1225 journalistes accrédités, dont une large majorité de photographes. 258'500 spectateurs dont un bon nombre avec des appareils photo, du smartphone au matériel pro. Si on exclut mon smartphone, mon expérience en ML se résume au Leica SL, Fuji GFX, Nikon Z6 et Z7, et quelques Sony Alpha de première génération. Expérience voulant dire utilisation durant plusieurs jours voir semaines. Je suis avec intérêt leur évolution. Pour l'instant je reste en visée reflex, car c'est ce qui me garantissait la meilleure performance d'AF. Je ne fais pas de vidéo, ou très rarement; si c'était le cas, le ML serait le choix évident. Ce qui ne me plait pas encore. c'est la qualité des viseurs EVF; bien qu'énormément de progrès a été fait - je pense aux Nikon Z, et Fuji GFX -. Je n'ai pas encore essayé l'Alpha 9, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, vu que distributeur NPS (Nikon Professional Services) est aussi un Sony Center, et que c'est un copain. Je suis assez agnostique concernant marque et type d'appareil (reflex / ML). Je prendrai ce qui correspond le mieux à mon cahier de charges. Cependant, on ne change pas de crèmerie en un claquement de doigt, vu les montants investis. Pour conclure, je ne viens pas ici en ennemi, mais pour glaner le plus d'informations. J'aimerais voir un peu plus d'images sur ce fil, voir plus de reportages du style JMS


élévateur pour faire la photo de groupe - du Canon, Nikon et pas mal de Fuji (le responsable Media - Jeff Carter - est ambassadeur Fuji)


... et le sujet ...
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Polak le Juillet 10, 2019, 08:20:03

Fab35 ce n'est pas pareil . Ce monsieur nous gonfle . Il occupe l'espace ,et avec un contenu répétitif, égocentrique et
creux.
Ça en devient gênant car on pourrait croire à du lynchage. Hors c'est juste une question de mesure . Visiblement il y prend un certain plaisir .
j'ai cru m'étouffer tant c'est énorme ! T'es un grand malade toi !  ;D :o

spinup

Citation de: MFloyd le Juillet 10, 2019, 09:52:33
élévateur pour faire la photo de groupe - du Canon, Nikon et pas mal de Fuji (le responsable Media - Jeff Carter - est ambassadeur Fuji)
Je vois 6 Canon, 3 Fuji, 2 Sony, 1 Nikon et quelques canikon non identifiés.

Palomito

Citation de: MFloyd le Juillet 10, 2019, 09:52:33
Les statistiques officielles de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) de 2018 parlent de 1225 journalistes accrédités, dont une large majorité de photographes. 258'500 spectateurs dont un bon nombre avec des appareils photo, du smartphone au matériel pro. Si on exclut mon smartphone, mon expérience en ML se résume au Leica SL, Fuji GFX, Nikon Z6 et Z7, et quelques Sony Alpha de première génération. Expérience voulant dire utilisation durant plusieurs jours voir semaines. Je suis avec intérêt leur évolution. Pour l'instant je reste en visée reflex, car c'est ce qui me garantissait la meilleure performance d'AF. Je ne fais pas de vidéo, ou très rarement; si c'était le cas, le ML serait le choix évident. Ce qui ne me plait pas encore. c'est la qualité des viseurs EVF; bien qu'énormément de progrès a été fait - je pense aux Nikon Z, et Fuji GFX -. Je n'ai pas encore essayé l'Alpha 9, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, vu que distributeur NPS (Nikon Professional Services) est aussi un Sony Center, et que c'est un copain. Je suis assez agnostique concernant marque et type d'appareil (reflex / ML). Je prendrai ce qui correspond le mieux à mon cahier de charges. Cependant, on ne change pas de crèmerie en un claquement de doigt, vu les montants investis. Pour conclure, je ne viens pas ici en ennemi, mais pour glaner le plus d'informations. J'aimerais voir un peu plus d'images sur ce fil, voir plus de reportages du style JMS

Je me réjouis de lire ton retour si un jour on te prête un A9. C'est toujours intéressant d'avoir de vrais retours de personnes telles que toi.

Citation de: spinup le Juillet 10, 2019, 10:04:42
Je vois 6 Canon, 3 Fuji, 2 Sony, 1 Nikon et quelques canikon non identifiés.

D'abord, on s'en fout un peu non ? Ensuite, on parle de photo posée là, loin des besoins d'un photographe sportif pro. Pour la photo tranquille, nous savons déjà que les Fuji, R, Z, A7 font le boulot.  ;)

spinup

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 10:20:10
D'abord, on s'en fout un peu non ?
Je m'en fous que tu t'en foutes. Et toi?

Palomito

Citation de: spinup le Juillet 10, 2019, 10:52:05
Je m'en fous que tu t'en foutes. Et toi?

Effectivement. Mais si tu peux m'expliquer l'intérêt de savoir qu'il y a 1, 3 ou 6 Sony sur cette photo, je suis preneur.

spinup

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 11:20:03
Mais si tu peux m'expliquer l'intérêt de savoir qu'il y a 1, 3 ou 6 Sony sur cette photo, je suis preneur.
S'il y en a 3, ca fait 3 fois plus que s'il y en avait 1 et s'il y en a 6 ca fait 2 fois plus que s'il y en avait 3.  Si ensuite on fait la divsion de ce nombre par nombre total d'apareils photos, on obtient une fraction, et si on multiplie cette fraction par 100 on obtient un pourcentage. Tout le monde sait ce qui se passe quand  on a un pourcentage, pas besoin de faire un dessin.

J'espère que ca répond à ta question.

rascal

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 11:20:03
Effectivement. Mais si tu peux m'expliquer l'intérêt de savoir qu'il y a 1, 3 ou 6 Sony sur cette photo, je suis preneur.

parce que ce genre de photo est souvent cité comme référence par les canikonistes pour dire que x ou y marque est inefficace en photo de sport/reportage/journalisme/animalier etc. car les pros ne l'utilisent pas.

maintenant qu'on commence à voir x ou y dans ce genre de cliché, on finira peut être par enfin s'en battre les c****les ?