Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Mlm35

bien entendu, mais, je reste convaincu qu'il soit tout a fait possible de faire un grip tout aussi efficace qu'un monobloc.
Seule l'étanchéité peut poser problème, et encore, pas insurmontable.

pour ce qui des supers télé,  les rares fois où j'en ai eu entre les mains, la main gauche devenait alors la principale, celle qui tenait l'ensemble,  pendant la prise de vue, mais aussi pendant les déplacements.  La droite ne servant alors plus qu'à l'utilisation du boitier.
Et du coup, pas convaincu de tout de l'absolu nécessité du grip quand un gros objectif est vissé devant.

J'ai fait quelques mariages (amis qui me demandaient de le faire, car pas de budget, ou pas confiance), et là, oui, grip obligatoire vu que 50% des clichés étaient réalisés a la verticale (canon 7d).
Quel confort.

C'est pourquoi je pense que c'est LA raison principale au choix du grip ou boitier monobloc chez les pros, mariages, sports, evenements, reportages,....configurations tellement plus efficaces et confortables quand on fait bcp d'orientations portrait.
Et puis, meilleure autonomie.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Mais bon sang..... pourquoi ont ils fait le grip sony a9 aussi enorme? ???
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 16:12:18
bien entendu, mais, je reste convaincu qu'il soit tout a fait possible de faire un grip tout aussi efficace qu'un monobloc.
Seule l'étanchéité peut poser problème, et encore, pas insurmontable.

pour ce qui des supers télé,  les rares fois où j'en ai eu entre les mains, la main gauche devenait alors la principale, celle qui tenait l'ensemble,  pendant la prise de vue, mais aussi pendant les déplacements.  La droite ne servant alors plus qu'à l'utilisation du boitier.
Et du coup, pas convaincu de tout de l'absolu nécessité du grip quand un gros objectif est vissé devant.

J'ai fait quelques mariages (amis qui me demandaient de le faire, car pas de budget, ou pas confiance), et là, oui, grip obligatoire vu que 50% des clichés étaient réalisés a la verticale (canon 7d).
Quel confort.

C'est pourquoi je pense que c'est LA raison principale au choix du grip ou boitier monobloc chez les pros, mariages, sports, evenements, reportages,....configurations tellement plus efficaces et confortables quand on fait bcp d'orientations portrait.
Et puis, meilleure autonomie.
Le grip c'est un ensemble de critères, que chacun cochera, tout ou partie, selon ses besoins.
Perso quand j'ai le 150-600 vissé sur un boitier, je porte le tout alternativement entre main gauche et droite, et entre les pdv, c'est la main droite qui porte tout, et là y'a bien plus de "grip" avec un grip (!) pour porter tout ça de façon sécure.
Avec mes reflexs, je n'ai quasiment jamais mis deux batteries dans les grips, mais désormais avec le R5, le gain d'autonomie va un peu plus me pousser à le faire. Le surplus de poids est négligeable sur l'ensemble complet de toute façon. Faut juste avoir des batteries de secours en un peu plus grand nombre pour changer quand même en cas de besoin... inconvénient de la visée électronique malgré tout... En affût, c'est un souci, va falloir commencer à voir des solutions d'alimentation externes... :-\

Mlm35

l'écran arrière, je pense, devant bouffer bien plus d'énergie que le viseur, préférer ce dernier en permanence.
Et effectivement, c'est là que l'on apprécie le viseur agréable.

sur le R5, recharge possible par l'Usb ? si oui, en affut, une batterie de secours sur usb devrait etre la solution.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 16:33:59
l'écran arrière, je pense, devant bouffer bien plus d'énergie que le viseur, préférer ce dernier en permanence.
Et effectivement, c'est là que l'on apprécie le viseur agréable.

sur le R5, recharge possible par l'Usb ? si oui, en affut, une batterie de secours sur usb devrait etre la solution.

En l'occurrence non, les EVF bouffent plus d'énergie que les LCD arrières (sans doute à cause d'une def et d'un taux de refresh plus consommateurs).

Oui le R5 est rechargeable en USB, mais c'est pas idéal de se trimballer sur le terrain un powerbank branché et quid de l'étanchéité dans ce cas ? C'est une solution de dépannage, mais contraignante.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 15:28:19
......
Pour beaucoup d'utilisateurs, le critere taille/poids est toujours d'actualité, je dirais meme de plus en plus.
I.....

Minolta X700 :  137 x 89  x 51.5 mm              505g

Sony A7             127X 94 x 48 mm                  474 g

Sony A1:           128,9x 96,9 x 80,8 mm          737 g

Nikon D850     146 x 124 x 78,5 mm           1005 g

Minolta Dynax9: 155 x 111 x 75 mm            910 g

En fait, par rapport aux boitiers d'avant l'AF comme le Minolta X700, ce sont les reflex qui ont pris du poids au moment du passage à l'AF (un peu comme les dinosaures, quoi  :D)

L'A7 revenait à des dimensions "pré AF" ; Dommage effectivement que depuis les A grossissent

 

Mlm35

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2021, 17:02:17
En l'occurrence non, les EVF bouffent plus d'énergie que les LCD arrières (sans doute à cause d'une def et d'un taux de refresh plus consommateurs).

Oui le R5 est rechargeable en USB, mais c'est pas idéal de se trimballer sur le terrain un powerbank branché et quid de l'étanchéité dans ce cas ? C'est une solution de dépannage, mais contraignante.
je proposais la powerbank en affut. Seulement en affut
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2021, 18:08:33
Minolta X700 :  137 x 89  x 51.5 mm              505g

Sony A7             127X 94 x 48 mm                  474 g

Sony A1:           128,9x 96,9 x 80,8 mm          737 g

Nikon D850     146 x 124 x 78,5 mm           1005 g

Minolta Dynax9: 155 x 111 x 75 mm            910 g

En fait, par rapport aux boitiers d'avant l'AF comme le Minolta X700, ce sont les reflex qui ont pris du poids au moment du passage à l'AF (un peu comme les dinosaures, quoi  :D)

L'A7 revenait à des dimensions "pré AF" ; Dommage effectivement que depuis les A grossissent



Grossir, non. Prendre du poids, oui.

Car, depuis les premieres versions A7, ils n'ont pris quasiment dans la largeur et la hauteur, mais tout dans l'épaisseur : stabilisateur, plus de circuits sans doute, et surtout, de la place pour refroidir tout cela à cause des transferts de données en video.
Et attention à cette donnée fabricant de profondeur, car cela dépend aussi du viseur, proéminent ou non, et de son oeilleton, profond ou pas, et enfin, de la poignée, qui s'est creusée au fur et a mesure des versions pour plus d'ergonomie et d'autonomie avec la FPZ plus grosse.
Donc, évolution dans le bon sens je trouve.

https://camerasize.com/compact/#487,624,724,713.507,867,ha,t

Aujourd'hui, dans une recherche de compacité et de poids light, c'est plutot sur les optiques que c'est compliqué. Difficile de trouver des optiques FF petites et légeres.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 18:57:20
Grossir, non. Prendre du poids, oui.

Car, depuis les premieres versions A7, ils n'ont pris quasiment dans la largeur et la hauteur, mais tout dans l'épaisseur : stabilisateur, plus de circuits sans doute, et surtout, de la place pour refroidir tout cela à cause des transferts de données en video.
Et attention à cette donnée fabricant de profondeur, car cela dépend aussi du viseur, proéminent ou non, et de son oeilleton, profond ou pas, et enfin, de la poignée, qui s'est creusée au fur et a mesure des versions pour plus d'ergonomie et d'autonomie avec la FPZ plus grosse.
Donc, évolution dans le bon sens je trouve.

https://camerasize.com/compact/#487,624,724,713.507,867,ha,t

Aujourd'hui, dans une recherche de compacité et de poids light, c'est plutot sur les optiques que c'est compliqué. Difficile de trouver des optiques FF petites et légeres.

Regarde chez Samyang, tu as des optiques compactes et d'un excellent rapport qualité/prix-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: FredEspagne le Juillet 07, 2021, 19:09:00
Regarde chez Samyang, tu as des optiques compactes et d'un excellent rapport qualité/prix-
Exact, mais, sans doute à tord, toujours eu des appréhensions à prendre des optiques de constructeurs tiers.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 20:13:04
Exact, mais, sans doute à tord, toujours eu des appréhensions à prendre des optiques de constructeurs tiers.
Vu que Sony a ouvert la monture E (caractéristiques disponibles pour les opticiens tiers), le risque est faible

dechab

#2561
Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2021, 20:13:04
Exact, mais, sans doute à tord, toujours eu des appréhensions à prendre des optiques de constructeurs tiers.

en fait on a déjà des infos sur les limites des objos, ex pour l'A1, Sony a publié la liste des objos compatibles 10, 15, 20 ou 30 images secondes (je sais plus dans le détail) et par ex, les Sigmas sont limités à un peu moins que les Sony les plus récents, mais qui a besoin de 20, 30 i/s ?
et même certains objos de marque Sony, mais anciens, sont limités à 10 (+ ou - je sais plus) i/s...
donc la vraie question est : les objos qu'on achète maintenant, Sony ou marques tierces seront un jour dépassés par de nouveaux...

quand à la qualité... la gamme Sigma DG DN > tout est extra, voir même mieux que les Sony (exepté la vitesse / vu ci dessus)
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

oui, leur 35mmf2 par exemple, m'attire plus que le 40mmf2.5 sony.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

A y est, reçu le bébé.
A9 en tres bon état, firmware a jour version6.
Beaucoup de choses à apprendre sur l'af,  notamment sur le suivi et les priorités visage/yeux.
Du temps à passer aussi sur la personnalisation.
Je confirme les remarques sur le viseur: 3.6mp comme les nikon, mais pas aussi beau ni confortable.
Mais je m'y ferais quand même très bien, jai déjà eu bien pire.
La rafale sans black out, cela fait toujours son effet whaou.....
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Cela devait arriver un jour: le Sony A 9 est officiellement discontinué.
RIP
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: dechab le Juillet 07, 2021, 21:29:58
mais qui a besoin de 20, 30 i/s ?

beaucoup de ceux qui font le choix d'un A1 à 7000€ plutôt qu'un autre boitier 50% moins cher ?

Fab35

Citation de: rascal le Août 14, 2021, 09:02:00
beaucoup de ceux qui font le choix d'un A1 à 7000€ plutôt qu'un autre boitier 50% moins cher ?
"Beaucoup" ça reste à démontrer.