Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

PANA-SONY

Sympa en effet ce petit comparo ... pour résumer on pourrait dire en quelque sorte que la couverture AF est à Sony ce que l'ampleur du parc optique (bizarrement, mais il doit forcément s'agir d'une coquille, les 85mm sont dans l'onglet "focale fixe standard" pour Sony alors qu'ils sont bien dans l'onglet "Longues focales et téléobjectifs" pour Canon et Nikon) est à Canikon ! ;D

FredEspagne

Une prise en mains impressionnée de DP Review https://www.dpreview.com/articles/4934566891/sony-a9-shooting-experience

Pour l'utilté de la rafale à 20 i/s, il n' y a pas que le sport, avez vous pensé aux mariages? Et, en plus, elle est totalement silencieuse ce qui évite aux mariés et à l'assistance de se croire victimes d'un attentat.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 08:00:00
Et, en plus, elle est totalement silencieuse ce qui évite aux mariés et à l'assistance de se croire victimes d'un attentat.  ;)

Faut pas avoir honte !  >:( ???

Polak

Citation de: panchito le Avril 25, 2017, 00:52:14
J'ai cru comprendre que ce boîtier avait un filtre AA. Est-ce que cela change quelque chose au niveau de la gestion des poussières par rapport à l'A7RII?

Quel est le rapport ?

FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2017, 08:08:42
Faut pas avoir honte !  >:( ???

Non et je t'en remets une couche, ça te permet de faire des photos dans un église même si le curé te l'interdit pour des prétextes fumeux pour toucher sa commission avec le photographe agréé. Il ne pourraq pas dire que ça perturbe la cérémonie. C'est plus clair, là?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne link=topic=268598.msg6346864#msg6346864 9date=1493102023
Non et je t'en remets une couche,

Cela ne m'étonne pas de toi , n'importe quel argument du moment que tu encenses ton doudou ! ???

Tu aurais écris que la rafale était silencieuse ( au fait tu l'as eu en main cet A9 ? ) et permet une utilisation en public sans gêner quiconque , c'était préférable à cette allusion minable aux attentats !  >:(

marco56

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2017, 09:07:57
Cela ne m'étonne pas de toi , n'importe quel argument du moment que tu encenses ton doudou ! ???

Tu aurais écris que la rafale était silencieuse ( au fait tu l'as eu en main cet A9 ? ) et permet une utilisation en public sans gêner quiconque , c'était préférable à cette allusion minable aux attentats !  >:(

Pourquoi tant d'agressivité ? C'était du second degré, non ?

polohc

Il est plus tard que tu penses

Crinquet80


FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2017, 09:26:01
Sans blague ?  ;D

Quand tu auras vécu, comme moi dans des pays en guerre civile comme le Liban ou en guerre comme l'Irak (avec l'Iran), tu relativises beaucoup les attentats. C'est horrible pour les victimes et leurs familles, je suis tout à fait d'accord mais, quand on se rendra compte que, quelque soient les effectifs de police ou de militaires, un attentat commis par une personne seule qui ne craint pas pour sa propre vie est impossible à éviter, on aura fait beaucoup de progrès. Une dernière précision: le seul moment où j'ai eu peur dans ma vie, c'est à Beyrouth quand je me suis trouvé face à un gamin de 10 ans avec une Kalashnikov AK47. Pour le reste, "mektoub" comme on dit là-bas, "c'est le destin".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

#286
Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 09:45:13
Quand tu auras vécu, comme moi dans des pays en guerre civile comme le Liban ou en guerre comme l'Irak (avec l'Iran), tu relativises beaucoup les attentats. C'est horrible pour les victimes et leurs familles, je suis tout à fait d'accord mais, quand on se rendra compte que, quelque soient les effectifs de police ou de militaires, un attentat commis par une personne seule qui ne craint pas pour sa propre vie est impossible à éviter, on aura fait beaucoup de progrès. Une dernière précision: le seul moment où j'ai eu peur dans ma vie, c'est à Beyrouth quand je me suis trouvé face à un gamin de 10 ans avec une Kalashnikov AK47. Pour le reste, "mektoub" comme on dit là-bas, "c'est le destin".

Le sujet , ici , ce sont les caractéristiques techniques du A9 et rien d'autre , merci !  ;)

Un tour d'horizon du petit nouveau !

https://phototrend.fr/2017/04/prise-en-main-sony-a9/


panchito

Citation de: Polak le Avril 25, 2017, 08:29:28
Quel est le rapport ?

Je ne suis pas technicien des capteurs mais j'imagine que s'il y a un filtre devant le capteur, le nettoyage sera peut être moins "dangereux", ou peut-être qu'un système de vibration très efficace comme sur mon 5D3 peut être mois au point. J'ai cru comprendre que le capteur de l'A7RII était un nid à poussière. Ceci dit, je ne sais pas si l'A7RII a également un filtre AA.
Merci de ne pas m'incendier  ;) je suis une cruche quant il s'agit de technique capteur.

JCCU

Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2017, 07:18:09
Sympa en effet ce petit comparo ... pour résumer on pourrait dire en quelque sorte que la couverture AF est à Sony ce que l'ampleur du parc optique (bizarrement, mais il doit forcément s'agir d'une coquille, les 85mm sont dans l'onglet "focale fixe standard" pour Sony alors qu'ils sont bien dans l'onglet "Longues focales et téléobjectifs" pour Canon et Nikon) est à Canikon ! ;D

Leur tableau et le commentaire qui suit est assez curieux: si on comprend qu'ils ne citent pas les marques tierce comme Sigma, Tamron, ...:
    ce n'est pas très honnête de ne pas parler des Zeiss Loxia et Batis qui sont spécifiques des boîtiers Sony monture FE. A titre d'exemple dans la case "grand angle", cela rajoute le 2.8 18, le 2/25 et le Loxia 2.8 21 .
     et idem pour les objectifs monture A qui se montent avec bague Sony: ce n'est pas un "objectif tiers" mais une configuration vendue à 100% par Sony.

Soit 8 objectifs Zeiss et en se limitant aux objectifs monture A SSM 4 zooms , 3 focales fixes -dont 300 et 500- et le 135 STF qui est très bon

Cela change pas mal la donne       

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 08:33:43
Non et je t'en remets une couche, ça te permet de faire des photos dans un église même si le curé te l'interdit pour des prétextes fumeux pour toucher sa commission avec le photographe agréé. Il ne pourraq pas dire que ça perturbe la cérémonie. C'est plus clair, là?

Et tu as d'autres applications si tu combines avec l'écran orientable -même si celui en monture FE n'est pas aussi orientable que celui en monture A-

Par exemple, dans un spectacle, boîtier posé à coté de toi ou sur les genoux en surveillant "du coin de l'œil" sur l'écran mis à 90° et en obturateur électronique, personne ne remarque que tu fais des photos (ou des vidéos)  ;D

spinup

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 10:46:38
Leur tableau et le commentaire qui suit est assez curieux: si on comprend qu'ils ne citent pas les marques tierce comme Sigma, Tamron, ...:
    ce n'est pas très honnête de ne pas parler des Zeiss Loxia et Batis qui sont spécifiques des boîtiers Sony monture FE. A titre d'exemple dans la case "grand angle", cela rajoute le 2.8 18, le 2/25 et le Loxia 2.8 21 .
     et idem pour les objectifs monture A qui se montent avec bague Sony: ce n'est pas un "objectif tiers" mais une configuration vendue à 100% par Sony.
Oui ca n'a pas beaucoup de sens. Il ne tiennent pas compte des redondances inevitables chez les gammes optiques plus anciennes.
On notera d'ailleurs qu'ils ont mis les 85mm dans les longues focales chez Canikon et dans les standards chez Sony.
Dans les autres details, le MPE65 canon par exemple, étant manuel et non stabilisé, est finalement plus facile a utiliser sur un A7rII doté de stab capteur et du focus peaking que sur un reflex Canon.

La gamme optique FE est très bien pourvue en grand angle, standards et focales modérement longues, aussi bien en fixe qu'en zoom. Dans ces categories, il n'ont vraiment rien a envier a Canikon meme si au cas par cas, une marque pourra avoir un avantage sur les autres (Canon pour le 40 f/2.8, Sony pour le 28 f/2). Ils ont aussi une sous-gamme a "prix moderes" qui offre deja pas mal de possibilité.
Il faut ajouter une gamme ciné plethorique, avec laquelle seul Canon rivalise.

Au final ou sont réellement les lacunes par rapport a Canon et Nikon?
Dans les longues focales fixes (200mm et au dela), dans les ultra grand angles, fisheye, et objectifs a bascule/décentrement. Et surtout un bon zoom polyvalent type 24-105 f/4.

Raisonnablement il ne manque guère plus de 5-6 objectifs pour considerer leur gamme réellement complète. Etant donné ce qui est sorti en a peine plus de 3 ans (21 objectifs, 2TC, 2 convert UGA, 4 Zeiss AF, 3 samyang AF), il n'y a aucune raison de penser que ca n'arrive pas prochainement.

JCCU

Citation de: spinup le Avril 25, 2017, 11:28:45
......

1 Au final ou sont réellement les lacunes par rapport a Canon et Nikon?

2 Dans les longues focales fixes (200mm et au dela), dans les ultra grand angles, fisheye, et objectifs a bascule/décentrement. Et surtout un bon zoom polyvalent type 24-105 f/4.
.....

1 On devrait aussi parler des lacunes Canikon dans leur gamme optique  :D Par exemple les STF ..

2 Dans les longues focales, un peu dommage que Sony ait stoppé le 200/2.8 et le 500 à miroir (un 500 à miroir en monture FE aurait un certain succès à mon avis.Un peu léger sur du 42MP mais passe bien en 24MP) Sinon en 300, même s'il existe en Sony, je reste fidèle à mon Sigma.
Et pour des objectifs à bascule/écentrement, si je devais m'en acheter un, même si j'étais en Canikon, ce serait de toute façon du Schneider (comme le PC TS Super-Angulon 50mm f/2.8) Auquel cas, vive l'EVF

Comme quoi,  vu d'un utilisateur, ce qui compte, c'est ce qu'on peut monter sur son boitier, pas ce que fait la marque. Curieux que certains  testeurs ne l'aient pas encore compris...

Mistral75

Citation de: panchito le Avril 25, 2017, 10:32:33
Je ne suis pas technicien des capteurs mais j'imagine que s'il y a un filtre devant le capteur, le nettoyage sera peut être moins "dangereux", ou peut-être qu'un système de vibration très efficace comme sur mon 5D3 peut être mois au point. J'ai cru comprendre que le capteur de l'A7RII était un nid à poussière. Ceci dit, je ne sais pas si l'A7RII a également un filtre AA.
Merci de ne pas m'incendier  ;) je suis une cruche quant il s'agit de technique capteur.

Ça ne change rien : sur le devant du capteur il y a toujours un verre de protection, ensuite une série de filtres (UV/IR, passe-bas s'il en est, etc), enfin le silicium. Donc c'est le verre de protection qui est dans tous les cas en contact avec l'air, les poussières... et les maladroits.

PANA-SONY

Citation de: polohc le Avril 25, 2017, 09:16:34
Je découvre qu'il y a un nouveau zoom longue focale : FE 200-400/4.5-5.6 GM OSS !

Non, c'est une coquille, il s'agit d'un FE 100-400 mm f/4.5-5-6 FM OSS.

Fab35

Citation de: panchito le Avril 25, 2017, 00:52:14
J'ai cru comprendre que ce boîtier avait un filtre AA. Est-ce que cela change quelque chose au niveau de la gestion des poussières par rapport à l'A7RII?
Je ne crois pas qu'il y ait d'apn à capteur "à nu", il y a toujours un filtre de quelque chose devant, à savoir un filtre IR au moins. Le filtre AA est en plus, mais souvent, en absence de filtre AA (vendu comme tel), il y a en fait un filtre "d'annulation de l'AA", afin de conserver les mêmes propriétés optiques de couches au dessus du capteur, avec ou sans AA (cf par ex Canon 5Ds vs 5DsR)

esperado

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2017, 08:00:00
Pour l'utilté de la rafale à 20 i/s, il n' y a pas que le sport, avez vous pensé aux mariages?
Dans les cas où un des deux mariés s'enfuit en courant au moment de dire oui ?
(On se demande comment on a fait des photos jusqu'ici ! Le photographe avait le choix de l'expo, du point et de la profondeur, du cadre et du moment. Avec les crops des capteurs 42px, le cadre devient une notion approximative, l'appareil gère l'expo, le point, il ne nous restait quasiment que l'instant... Vive le A9, prenons 200 photos, on choisira au traitement.)

polohc

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2017, 14:48:17
Je ne crois pas qu'il y ait d'apn à capteur "à nu", il y a toujours un filtre de quelque chose devant, à savoir un filtre IR au moins. Le filtre AA est en plus, mais souvent, en absence de filtre AA (vendu comme tel), il y a en fait un filtre "d'annulation de l'AA", afin de conserver les mêmes propriétés optiques de couches au dessus du capteur, avec ou sans AA (cf par ex Canon 5Ds vs 5DsR)

Oui, il y a obligatoirement un filtre passe bande du spectre visible, hormis quelques APN dédiés notamment à la photo IR
Sur l'A7RM2, il n'y a pas de filtre d'annulation AA comme par ex. sur les Nikon 800 vs 800E et 810 et les Canon cités par Fab35, le capteur 42Mpx n'est pas exploité par d'autres APN avec filtre AA, il est donc conçu sans dès l'origine.
Pour satisfaire les utilisateurs qui craignent du moiré (alors qu'il s'avère quasi inexistant), la solution Nikon est illogique...  
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: JCCU le Avril 25, 2017, 10:46:38
Leur tableau et le commentaire qui suit est assez curieux: si on comprend qu'ils ne citent pas les marques tierce comme Sigma, Tamron, ...:
    ce n'est pas très honnête de ne pas parler des Zeiss Loxia et Batis qui sont spécifiques des boîtiers Sony monture FE. A titre d'exemple dans la case "grand angle", cela rajoute le 2.8 18, le 2/25 et le Loxia 2.8 21 .
     et idem pour les objectifs monture A qui se montent avec bague Sony: ce n'est pas un "objectif tiers" mais une configuration vendue à 100% par Sony.

Soit 8 objectifs Zeiss et en se limitant aux objectifs monture A SSM 4 zooms , 3 focales fixes -dont 300 et 500- et le 135 STF qui est très bon

Cela change pas mal la donne       

Il y a aussi les Sigma en monture SA qui se montent sur Sony FE avec la bague MC-11, cette solution permet notamment de palier le manque de longues focales FE, en attendant le FE 100-400... à près de 3000€ !
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 15:03:24
On se demande comment on a fait des photos jusqu'ici !
Je voudrais juste préciser que je n'ai rien contre les rafales à 20I/s.
Juste, je me demande pourquoi diable Sony s'ingénie à créer des besoins qui n'existent pas (ou si peu) tout en se refusant, dans le même temps, à répondre aux demandes qui lui sont faites, qui, elles, correspondent à de réels besoins.
Combien d'entre nous, ici, étaient gênés par les limitations de performance en rafale de leur AXX ?

jamix2

Citation de: esperado le Avril 25, 2017, 15:45:45
Je voudrais juste préciser que je n'ai rien contre les rafales à 20I/s.
Juste, je me demande pourquoi diable Sony s'ingénie à créer des besoins qui n'existent pas (ou si peu) tout en se refusant, dans le même temps, à répondre aux demandes qui lui sont faites, qui, elles, correspondent à de réels besoins.
Combien d'entre nous, ici, étaient gênés par les limitations de performance en rafale de leur AXX ?
Oh je doute que beaucoup "d'entre nous" envisagent d'acheter un A9 et que Sony l'ai pensé comme ça.