Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Komm

Héhé, je savais qu'on se retrouverait sur ce point Christophe.

Citation de: madko le Avril 20, 2017, 00:29:07
Il suffit pourtant d'un seul clic pour accéder à la loupe sur A7, en programmant pour ça une des touches de fonction.
Non, deux. Y'en a un de trop. Quiconque a essayé l'ergonomie d'un Fuji s'arrachera les cheveux avec un A7. Perso ça fait longtemps que j'ai abandonné ce délire de full frame pour revenir à un capteur plus petit mais une ergonomie décente.

Mais le pire c'est l'ISO auto. Je ne savais pas qu'on osait encore sortir un boîtier aussi haut de gamme que le A7 sans ISO auto programable.
Le pire du pire étant la gamme A7 II où seulement un boîtier sur trois est correct en la matière. Pourquoi ? Les voies de Sony sont impénétrables...

al-do

Je croise les doigts pour avoir une mise à jour firmware du A7R2 avec le menu perso.
Mais s'ils veulent me forcer à prendre un A9r, il ne faudra pas qu'ils soient pingres au point de ne mettre qu'un seul slot SD UHS 2, c'est un peu couillon de torpiller les performances de leur carte à 300 MB/s dès qu'on veut en mettre deux !

madko

Citation de: Komm le Avril 19, 2017, 23:59:20
Je prends aussi une loupe qui demande pas 5 clics avant d'y avoir accès

Citation de: Komm le Avril 20, 2017, 01:00:12

Non, deux. Y'en a un de trop.

Herr Major, encore
À vue d'oeil on s'améliore
Herr Major, encore, one more


Polak

Citation de: JMS le Avril 19, 2017, 20:17:25
Le capteur 42 Mxpl inflige tant d'inhumaines souffrances à tous les zooms Sony et à beaucoup de grands angles que le choix de 24 Mpxl pour le boîtier pro me semble excellent : il vaut mieux sortir des A2 nickel sur tout le champ que des A1 dont les angles floutent...
Je croyais que les zooms GM ( les deux f2.8) étaient conçus pour les capteurs à haute résolution. Il y aurait un problème de communication entre le marketing et les ingénieurs ? Ça a l'air compliqué d'expliquer l'existence de quatre gammes d'optiques chez Sony.

On notera que la cotation des optiques FF Canon sur capteur 50 Mpx est toujours bloquée chez Photozone.de.
On a les mesures ...mais toujours pas d'étoiles.

Sinon cette histoire d'A1 flous, c'est une déduction à partir des mesures ou un examen des tirages faits avec le matériel?

Mikado


Polak

Citation de: madko le Avril 20, 2017, 00:57:45
Tiens, y a d'l'écho.
Non l'écho c'est une répétition . Je dis le contraire.
Echo : loupe.....loupe, loupe, loupe.
Pas écho: loupe....pas loupe,pas loupe,pas loupe.

FredEspagne

J'ai trouvé un énorme défaut à l'A9: il n'y a pas de Slog en vidéo. Pour un appareil qui sort une vidéo 4k plein capteur, c'est certainement une grosse faute!  ;D
Bon, ça peut être corrigé par un nouveau firmware ou une app (payante, pas payante?).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: madko le Avril 20, 2017, 02:46:08
Herr Major, encore
À vue d'oeil on s'améliore
Herr Major, encore, one more 

et quid des menus ? toujpurs les mêmes ?
ça cache kek chose, j'entends plus crier mon nom !
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

J'avoue ne pas comprendre le choix des cartes :
. les XQD sont plus rapides et moins chères que le SD UHSII ...
Peut-être parce que c'est une création Sony ?  ;D ;D ;D

efmlz

sur les photos on remarque qu'il a le même cache de griffe flash que l'a6000  ;D
bah après tout les anciennes Porsche avaient les même boutons de commande et autres poignées, que les coccinelles  8)
standardiser n'est pas un défaut et permet des économies, ici probablement entre 0,572 et 1,081 euros, ou plus (ou moins) je ne sais pas ...
i am a simple man (g. nash)

megaboub

Citation de: Komm le Avril 19, 2017, 23:59:20

d'un auto-ISO correct dans la gamme Sony  ;D
un vrai ISO auto ?

J'ai pour la première fois un boitier iso auto .... et en fait je ne trouve pas comment m'en servir efficacement, du coup je bouge les isos "comme avant". En mode priorité ouverture, je compense pour sur/sous ex le sujet en fonction de l'albedo, ça marche, les isos ne bougent pas et l'expo varie.

En tout manuel, si je bouge la vitesse ou ouverture ( pour sur/sous ex ) l'expo reste la même, la différence d'expo est compensée par l'iso auto .... il faut donc passer par le bouton +/-  .... qu'il faut penser à remettre à zéro dès que le shoot est fini ....

Bref, je suppose qu'il y a une utilisation "maline" de cet outil...
Si je peux avoir vos pratiques à ce sujet ... merci  :-*

Polak

Citation de: megaboub le Avril 20, 2017, 08:47:49
J'ai pour la première fois un boitier iso auto .... et en fait je ne trouve pas comment m'en servir efficacement, du coup je bouge les isos "comme avant". En mode priorité ouverture, je compense pour sur/sous ex le sujet en fonction de l'albedo, ça marche, les isos ne bougent pas et l'expo varie.

En tout manuel, si je bouge la vitesse ou ouverture ( pour sur/sous ex ) l'expo reste la même, la différence d'expo est compensée par l'iso auto .... il faut donc passer par le bouton +/-  .... qu'il faut penser à remettre à zéro dès que le shoot est fini ....

Bref, je suppose qu'il y a une utilisation "maline" de cet outil...
Si je peux avoir vos pratiques à ce sujet ... merci  :-*
Utilise le mode M.

jfacoustics

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2017, 07:26:35
J'ai trouvé un énorme défaut à l'A9: il n'y a pas de Slog en vidéo. Pour un appareil qui sort une vidéo 4k plein capteur, c'est certainement une grosse faute!  ;D
Bon, ça peut être corrigé par un nouveau firmware ou une app (payante, pas payante?).

Effectivement, c'est un énorme manquement :( :( :(. En vidéo, je filme plus de 90% du temps en S-Log2 et cela représente un progrès considérable quand on maîtrise bien.

Marketing, quand tu nous tiens. ;D Sony prépare sans doute un A7 SIII dont l'intérêt serait quasi nul si l'A9 n'était pas artificiellement bridé au niveau de la vidéo.

megaboub

Citation de: Polak le Avril 20, 2017, 09:07:03
Utilise le mode M.
C'est ce que je fais, mais l'expo se règle à "0" quelque soit les réglages ouv / vitesse justement à cause de l'iso auto.... d'ou le passage obligé par le +/- même en M  ???


obione-ilce7

Citation de: Komm le Avril 20, 2017, 01:00:12Héhé, je savais qu'on se retrouverait sur ce point Christophe.
Non, deux. Y'en a un de trop. Quiconque a essayé l'ergonomie d'un Fuji s'arrachera les cheveux avec un A7. Perso ça fait longtemps que j'ai abandonné ce délire de full frame pour revenir à un capteur plus petit mais une ergonomie décente.

Mais le pire c'est l'ISO auto. Je ne savais pas qu'on osait encore sortir un boîtier aussi haut de gamme que le A7 sans ISO auto programable.
Le pire du pire étant la gamme A7 II où seulement un boîtier sur trois est correct en la matière. Pourquoi ? Les voies de Sony sont impénétrables...
+1 komm  j'ai essayé un xt2 pour le plaisir ouah ! !!!!!
Tu es retourné chez fuji ?

Dernière petite question je débarque je sais mais ça serait cool de me donner l information ;le a7 mk2 est moins fiable il y a des soucis ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

polohc

Citation de: megaboub le Avril 20, 2017, 09:30:09
C'est ce que je fais, mais l'expo se règle à "0" quelque soit les réglages ouv / vitesse justement à cause de l'iso auto.... d'ou le passage obligé par le +/- même en M  ???

Je comprends pas ton problème... heureusement qu'il n'y a pas de correction d'expo autre que l'action sur la roue +/- ::)
En paysage j'utilise les ISO auto en mode A après avoir choisi parmi les réglages "ISO AUTO vit. ob min"
Il est plus tard que tu penses

jamix2

Citation de: Komm le Avril 20, 2017, 01:00:12
...Quiconque a essayé l'ergonomie d'un Fuji s'arrachera les cheveux avec un A7.
Pas forcément. Pour ma part je suis passé du X-T1 au Sony A7 après avoir utilisé les deux en parallèle sur six mois et je ne suis pas près de faire le chemin inverse.

JMS

Citation de: Polak le Avril 20, 2017, 07:01:57
Sinon cette histoire d'A1 flous, c'est une déduction à partir des mesures ou un examen des tirages faits avec le matériel?

24-70 2.8 angle supérieur droit de la prise de vue à 2.8...A7R II crop 100%...évidemment pour valider je fais des tirages et on y voit bien le flou et la frange verte...

Le 70-200 est nettement mieux, mais pas à la hauteur du Nikon et du Tamron testés sur D810, enfin le test est en vente chez les marchands de journaux  ;) Je persiste à penser qu'il y aurait un problème de micro lentilles dans les coins de ce capteur 42. Même si je suis le seul à le penser, je persiste et signe.

danm_cool

il est excellent ce nouveau A9, en tous cas la solution avec le buffer DRAM derriere les photosites pour accélérer la lecture du capteur est une excellente idee, j'ai vu les videos ca a l'air éliminer complètement le "rolling shutter"; d'ici 2 ans on peut esperer un A7 III avec le meme capteur peut-etre  ;D

jfacoustics

Citation de: megaboub le Avril 20, 2017, 08:47:49
J'ai pour la première fois un boitier iso auto .... et en fait je ne trouve pas comment m'en servir efficacement, du coup je bouge les isos "comme avant". En mode priorité ouverture, je compense pour sur/sous ex le sujet en fonction de l'albedo, ça marche, les isos ne bougent pas et l'expo varie.

En tout manuel, si je bouge la vitesse ou ouverture ( pour sur/sous ex ) l'expo reste la même, la différence d'expo est compensée par l'iso auto .... il faut donc passer par le bouton +/-  .... qu'il faut penser à remettre à zéro dès que le shoot est fini ....

Bref, je suppose qu'il y a une utilisation "maline" de cet outil...
Si je peux avoir vos pratiques à ce sujet ... merci  :-*

Pour que nous puissions t'aider, il manque une information essentielle : de quel boîtier disposes-tu ?

L'usage de l'ISO auto change du tout au tout selon qu'il s'agisse d'un A7, A7 II, A6000 pour lesquels il est impossible de régler la vitesse d'obturation minimale (par défaut : 1/60ème de sec) ou d'un A7RII, A6300, A6500, boîtiers qui permettent de paramétrer entièrement  la fonction ISO auto. Possesseur d'un A7 et d'un A7RII, je connais bien les deux situations et, selon que l'on se trouve dans l'un ou l'autre cas de figure, la stratégie à adopter diffère du tout au tout.

danm_cool

sur l'A7II, l'auto iso est lié a la focale avec un minimum a 1/60s, que je trouve très bien car ca evite de le mouvement du photographe

efmlz

Citation de: JMS le Avril 20, 2017, 10:31:10
24-70 2.8 angle supérieur droit de la prise de vue à 2.8...A7R II crop 100%...évidemment pour valider je fais des tirages et on y voit bien le flou et la frange verte...
Le 70-200 est nettement mieux, mais pas à la hauteur du Nikon et du Tamron testés sur D810, enfin le test est en vente chez les marchands de journaux  ;) Je persiste à penser qu'il y aurait un problème de micro lentilles dans les coins de ce capteur 42. Même si je suis le seul à le penser, je persiste et signe. 

et le fait que la baïonnette (cf. photo page 1 de ce fil) soit à ras des dimensions des capteurs FF peut-il avoir un effet sur le résultat dans les angles avec justement les capteurs FF ?
on aurait envie de dire non car sinon on se demande pourquoi Sony aurait fait pour 1 ou 2mm seulement une baïonnette si étroite, mais dans la réalité ?
il faudrait ré-usiner une baïonnette E dans les angles du capteur et vérifier pour être sûr ?
i am a simple man (g. nash)

JMS

C'est une hypothèse en effet, j'avais déjà constaté un problème dans les angles sur l'A7R premier du nom (36 Mpxl) en utilisant ma bague Novoflex et des optiques Leica. Ici les fichiers de l'A7R ont été réduits en A2 (fichiers de 24 Mpxl), or on voit que le rendement dans les angles est nettement moins bon qu'avec l'A7 d'origine, lequel était moins bon que le 24 Mpxl Leica pur et dur. Je me demande donc si les plus petits photosites du 36 et 42 Mpxl ne sont pas handicapés dans les angles par rapport au "24 Mpxl standard" et a fortiori s'agissant des Summicron par le design particulier du capteur Leica M. Pour les zooms je ne me souviens pas avoir publié le test du 16-35 f/4 sur A7RII mais là aussi çà fléchissait dans les angles alors que tous ces zooms passent bien sur mon A7, d'où mon pronostic optimiste sur le reportage avec de gros zooms sur l'A9 !    
Ce que montrent les tests sur les optiques Leica c'est que contrairement à la légende qui veut que si ce n'est pas top en A1 il suffit de tirer en A2...les détails brouillés en format A1 ne revivent pas en réduisant la taille du fichier, ce qui est bouille de pixels reste bouillie de pixels ...en plus petit.

JMS

Deuxième exemple...