Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

JMS

Troisième exemple...

JMS

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2017, 22:56:38
...et le chargeur NPA-MQZ1K qui fait office d'alimentation externe à quadruple batterie, pour les gros gourmands.

Au prix de l'A9 il ne serait pas absurde de livrer en série  ;)

megaboub

Citation de: polohc le Avril 20, 2017, 10:19:10
Je comprends pas ton problème... heureusement qu'il n'y a pas de correction d'expo autre que l'action sur la roue +/- ::)
En paysage j'utilise les ISO auto en mode A après avoir choisi parmi les réglages "ISO AUTO vit. ob min"

Bah si, en mode priorité ouverture, j'utilise la molette arriere pour choisir l'ouv, et la molette avant pour la compensation.

J'ai un A99II

Je confirme le fonctionnement suivant:  

1) en mode A: je choisi l'ouverture,  si j'estime que le sujet est mal exposé, je joue de la molette avant pour compenser l'expo et les isos ne bougent que quand j'arrive aux limites de la plage iso choisie par le boitier. L'effet live view étant activé je vois l'image viseur qui s'assombrit et l'expo passe bien à -1 (par ex).

2) en mode manuel, l'expo se positionne systematiquement à "0" quelque soit le mode mesure, le vitesse l'ouverture, et la zone mesurée pour l'expo. C'est le systeme iso auto qui fait en sorte "que ce soit bien exposé". Si, donc, je veux corriger l'expo, il n'y a plus qu'a manipuler le bouton +/- ... et là ça marche .... mais si on shoot dans la foulée autre chose, il faut repasser ... par ce +/-

3) Du coup, c'est plus simple de rester en mode priorité ouverture, mais alors pourquoi les gens pestaient contre ce manque d' iso automatique qui existait en mode A mais pas en mode M avant le A99II  ....

Mistral75

Citation de: efmlz le Avril 20, 2017, 11:07:29
et le fait que la baïonnette (cf. photo page 1 de ce fil) soit à ras des dimensions des capteurs FF peut-il avoir un effet sur le résultat dans les angles avec justement les capteurs FF ?
on aurait envie de dire non car sinon on se demande pourquoi Sony aurait fait pour 1 ou 2mm seulement une baïonnette si étroite, mais dans la réalité ?
il faudrait ré-usiner une baïonnette E dans les angles du capteur et vérifier pour être sûr ?

Dans la réalité on peut imaginer que Sony ait créé une monture pour l'APS-C -au départ, les NEX étaient sensé séduire des utilisateurs de smartphones- et que, virage marketing aidant (achat plutôt par des propriétaires de reflex, demande pour des objectifs de qualité, utilisation d'objectifs en montures tierces avec des bagues), il ait ensuite entrepris d'y faire entrer un capteur 24x36 au chausse-pied.

La seule monture mirrorless vraiment conçue pour le 24x36, c'est la monture Leica L, celle des Leica T, TL et SL.

al-do

Citation de: JMS le Avril 20, 2017, 10:31:10
on y voit bien le flou et la frange verte...

Je persiste à penser qu'il y aurait un problème de micro lentilles dans les coins de ce capteur 42. Même si je suis le seul à le penser, je persiste et signe.
On n'aurait pas affaire à une aberration chromatique longitudinale liée à la courbure de champ de l'objectif ?

Le diamètre de la monture E fait 46,5 mm tout comme celle de la monture F Nikon. Les vieux Canon FD c'est 48, les EF 54 , et sur les Hasselblad système H, un carré de 47X47 mm limite l'entrée juste derrière la baïonnette.

petur

Même si je trouve les performances sur le papier intéressantes, je trouve le prix énorme... Qui va mettre ce prix pour cet appareil je suis curieux de le voir ?
Près de 6000 € quand même... Ca refroidit.

Perso j'attends la baisse de prix de l'A7II. Je pense que je vais devoir attendre encore.
A+

Pierre

megaboub

Citation de: petur le Avril 20, 2017, 12:00:54
Même si je trouve les performances sur le papier intéressantes, je trouve le prix énorme... Qui va mettre ce prix pour cet appareil je suis curieux de le voir ?
Près de 6000 € quand même... Ca refroidit.

Perso j'attends la baisse de prix de l'A7II. Je pense que je vais devoir attendre encore.
A+

Pierre

Les mêmes qui mettent plus pour un 1Dx ou un D5 ..... ceux qui en ont besoin et qui en vivent... ;D

JMS

Citation de: al-do le Avril 20, 2017, 11:50:32
On n'aurait pas affaire à une aberration chromatique longitudinale liée à la courbure de champ de l'objectif ?

La courbure de champ de l'objectif est la même que l'on projette l'image sur un capteur de Sony ou de Leica. Les micro lentilles sont différentes.

malice

Citation de: megaboub le Avril 20, 2017, 12:07:17
Les mêmes qui mettent plus pour un 1Dx ou un D5 ..... ceux qui en ont besoin et qui en vivent... ;D

C'est un peu plus complexe, non? Un boitier pro s'inscrit dans un ensemble qui se doit d'être cohérent : boitier + optiques + SAV. Est-ce le cas chez sony?

Ayoul

#84
Citation de: JMS le Avril 20, 2017, 12:09:09
La courbure de champ de l'objectif est la même que l'on projette l'image sur un capteur de Sony ou de Leica. Les micro lentilles sont différentes.

Et les filtres passe-bas/IR?

Il me semble avoir lu que pas mal d'optiques présentaient une courbure de champ plus marquée sur la série A7 que sur la série M, notamment le nouveau CV 35 1.7. il présente une courbure de champ plus importante sur les Sony. Les sujets sur fredmiranda relatifs aux modifs à apporter aux A7 pour retrouver un peu de la qualité initiale de certaines optiques sont passionnants. Bien qu'au cas par cas, les forumeurs ne savent pas toujours trancher sur la nature de l'effet délétère du filtre passe-bas : courbure de champ ou astigmatisme...

vianet

Si Sony se lance dans un boitier A9 à vocation pro, c'est forcément qu'il se sent prêt. Maintenant, on verra car il faudra rentrer dans un marché très fermé aux habitudes acquises.
La seule chose qui me fasse réfléchir sur ce boitier par rapport aux poids lourds, au sens propre comme au sens figuré, c'est son poids en reportage et sa légèreté pourrait être un sérieux atout pour quelqu'un qui vit toute la journée avec deux boitiers accrochés au cou, ou un au cou et l'autre en bandoulière...l'autonomie, il faudra le chargeur parce que sur les hybrides, c'est un vrai problème.
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2017, 07:26:35
Bon, ça peut être corrigé par un nouveau firmware...
Arrrrrrrrrrrffffffffff ...
Au fait, la loupe, ils le savent. Ça prend dix minutes, tout en conservant la fonction actuelle pour les psycho-rigides du "C'était mieux avant", de programmer une ligne de plus avec une fonction affectable "Loupe auto" qui envoie une image agrandie quand on appuie dessus et revient à la normale quand on la lache. Agrandie de combien ? Ben ça dépend simplement de la focale. Une loupe, c'est bien, mais faut que ça soit utilisable.
Ils le savent. Ils le font pas. Ni sur les anciens modèles, ni sur les nouveaux. Pourquoi ?

Sinon, ce superbe A9 qui me fait autant rèver que la dernière Bugatti Veyron, ils ont amélioré les menus, pour qu'on puisse personnaliser, qu'ils disent. On lit: 'For enhanced customization, a "My Menu" feature is available, allowing up to 30 menu items to be registered in a custom menu for instant recall when needed.'
Arf, plus tètu que Sony, je vois pas... Ils le savent aussi, ça leur a été dit par beaucoup de monde et sur tous les tons. C'est le photographe qui doit choisir quels menus il vaut dans son "Menu à moi", comme son non l'indique. Pas le directeur du marketing de leur boite.... on parie sur ce qu'ils ont fait ????

Sony, leur truc, c'est d'empiler des capteurs éclairés dans le dos avec de la mémoire ... pas de faire des appareils qui répondent aux besoins réels des photographes sur le terrain.

vianet

De toute façon, il est urgent d'attendre les tests. Après on réfléchira.
Personnellement, je pense qu'il est encore trop tôt pour un hybride super pro mais Sony a voulu marquer son empreinte et faire parler de lui, montrer qu'il existe dans le milieu pro, et ce n'est pas forcément du tout une mauvaise chose!
Déclenchite en rafale!

al-do

#88
Citation de: JMS le Avril 20, 2017, 12:09:09
La courbure de champ de l'objectif est la même que l'on projette l'image sur un capteur de Sony ou de Leica. Les micro lentilles sont différentes.
Les tests pour les optiques Leica montrés plus haut sont fait avec le 36Mp du A7r et non le 42 de l'A7r2. Selon bon nombre de testeurs les flous et les dérives chromatiques en bord d'image avec d'anciens grands angles ont bien été réduits avec l'A7r2.

Komm

Citation de: megaboub le Avril 20, 2017, 08:47:49
J'ai pour la première fois un boitier iso auto .... et en fait je ne trouve pas comment m'en servir efficacement, du coup je bouge les isos "comme avant". En mode priorité ouverture, je compense pour sur/sous ex le sujet en fonction de l'albedo, ça marche, les isos ne bougent pas et l'expo varie.

En tout manuel, si je bouge la vitesse ou ouverture ( pour sur/sous ex ) l'expo reste la même, la différence d'expo est compensée par l'iso auto .... il faut donc passer par le bouton +/-  .... qu'il faut penser à remettre à zéro dès que le shoot est fini ....

Bref, je suppose qu'il y a une utilisation "maline" de cet outil...
Si je peux avoir vos pratiques à ce sujet ... merci  :-*
Ben l'utilisation maligne elle suppose que la fonction soit correctement implémentée... 
Dans ce cas (par exemple chez Fuji mais aussi chez Sony UNIQUEMENT avec le A7RII - amen), tu peux paramétrer l'iso auto pour qu'un cran soit passé à partir d'un certain seuil.
Par exemple j'utilise un 100mm, donc j'ai paramétré l'ISO auto pour qu'il se déclenche a partir de 1/160ème de secondes.
Je ne comprends pas comment en 2017, des boîtiers ne permettant pas cela peuvent encore être à la vente ! A moins de n'utiliser que des grands angles (je sais, c'est la mode...), ça rend la fonction juste inutile pour tout ce qui est au dessus de 50mm.

Citation de: obione-ilce7 le Avril 20, 2017, 10:11:24
+1 komm  j'ai essayé un xt2 pour le plaisir ouah ! !!!!!
Oui, je suis amoureux de mon X-E2 :)

Citation de: jamix2 le Avril 20, 2017, 10:23:40
Pas forcément. Pour ma part je suis passé du X-T1 au Sony A7 après avoir utilisé les deux en parallèle sur six mois et je ne suis pas près de faire le chemin inverse.
Ben moi j'ai trouvé le boîtier désagréable. Et pour moi, la photo c'est pour le plaisir, pas pour couper les pixels en 4 donc je me content très bien d'un vieux 16MP APS !

esperado

#90
Citation de: Komm le Avril 20, 2017, 12:52:22
Ben l'utilisation maligne elle suppose que la fonction soit correctement implémentée...
C'est toujours pareil, chez Sony. t'achètes chez eux un billet pour ton week-end sur Mars. Miracle de la technologie, tu arrives la-bas avec 1/3000 eme de seconde d'avance et tu as atterri à 3mm du point prévu. Pour t'apercevoir qu'ils ont tout simplement ... oublié l'échelle pour descendre de la fusée !

Bon, il y a donc un nouveau A9 hors de prix. Un truc bourré de performances que c'est que des exploits technologiques inimaginables (et vraiment utiles ?)... C'est ceux qui viennent d'acheter leur A7RII qui vont être contents, en découvrant qu'il vient de perdre 50% de sa valeur et qu'ils peuvent être sur que ce truc exaspérant, là, que c'est tellement dommage, eh bien ...il sera jamais corrigé sur leur boitier. Jamais.

Sony veut se lancer sur le marché professionnel, qu'on lit un peu partout ... Va falloir qu'ils apprennent à les écouter s'ils veulent avoir une chance... Et je suis pas sur qu'ils soient dotés d'oreilles, les décideurs, dans cette boite.

spinup

Citation de: vianet le Avril 20, 2017, 12:42:09
Si Sony se lance dans un boitier A9 à vocation pro, c'est forcément qu'il se sent prêt. Maintenant, on verra car il faudra rentrer dans un marché très fermé aux habitudes acquises.
Ca m'a aussi beaucoup surpris comme je disais il y a quelques semaines sur l'autre forum.

Sur le tres haut de gamme, Sony pouvait aller soit chercher les monoblocs Canikon tres bien implanté avec un service pro, une gamme optique en gros teles, des perfomances AF stratospheriques, une autonomie de batterie enorme, et une clientèle tres ancrée. Soit aller sur terrain naissant des Mini-MF (GFX50 et X1D) avec un 24x36 hyper pixellisé axé sur la qualité d'image (les optiques comme le 100 STF etant ideales pour ca).

Ils ont opté pour le premier choix et ca semble extremement ambitieux. D'autant plus ambitieux que pour d'obscures raisons, ils ont choisit de brider les fonctions videos de ce nouveau boitier qui est pourtant de loin le boitier Sony le plus taillé pour ca, donc de fait ils se coupent d'une partie de leur clientèle (le A7s ont un succes du quasi uniquement aux videastes). Il faut qu'ils soit vraiement confiants sur le potentiel de ce A9 en photo, meme si je ne doute pas qu'il en a dans le ventre.

En plus de ca, dans une interview recente, un cadre de chez Sony expliquait que le gros de leur clients faisait du portrait et paysage, et qu'ils concentraient leur developpement sur les attentes des clients. Le petit malin... ;)

Bref, étonnant.

esperado

#92
Citation de: spinup le Avril 20, 2017, 13:27:04
... un cadre de chez Sony expliquait que le gros de leur clients faisait du portrait et paysage, et qu'ils concentraient leur developpement sur les attentes des clients. Le petit malin... ;)
En lisant tout bien entre les lignes... après nous avoir bien expliqué 'COMMENT' il faut qu'on prenne des photos, voila maintenant qu'ils veulent nous expliquer 'QUELLES' photos il faut qu'on fasse ?

Sinon, et si j'ai tout bien compris, le grand développement de ce A9, c'est son capteur empilé rétromachin  à cervelle intégrée... qui permet des rafales impressionnantes... surtout utiles en ... "Portrait et paysage" ?
Ils racontent n'importe quoi, les cadres de chez Sony...

gregz78

Citation de: esperado le Avril 20, 2017, 13:18:13
Bon, il y a donc un nouveau A9 hors de prix. Un truc bourré de performances que c'est que des exploits technologiques inimaginables (et vraiment utiles ?)... C'est ceux qui viennent d'acheter leur A7RII qui vont être contents, en découvrant qu'il vient de perdre 50% de sa valeur et qu'ils peuvent être sur que ce truc exaspérant, là, que c'est tellement dommage, eh bien ...il sera jamais corrigé sur leur boitier. Jamais.

Certaines de tes remarques sont parfois pertinentes mais là, mettre le A9 et le A7RII dans la même catégorie....c'est un peu trop gros pour que ca passe  ;D

paul.AU

Citation de: JMS le Avril 20, 2017, 11:17:36
C'est une hypothèse en effet, j'avais déjà constaté un problème dans les angles sur l'A7R premier du nom (36 Mpxl) en utilisant ma bague Novoflex et des optiques Leica. Ici les fichiers de l'A7R ont été réduits en A2 (fichiers de 24 Mpxl), or on voit que le rendement dans les angles est nettement moins bon qu'avec l'A7 d'origine, lequel était moins bon que le 24 Mpxl Leica pur et dur. Je me demande donc si les plus petits photosites du 36 et 42 Mpxl ne sont pas handicapés dans les angles par rapport au "24 Mpxl standard" et a fortiori s'agissant des Summicron par le design particulier du capteur Leica M. Pour les zooms je ne me souviens pas avoir publié le test du 16-35 f/4 sur A7RII mais là aussi çà fléchissait dans les angles alors que tous ces zooms passent bien sur mon A7, d'où mon pronostic optimiste sur le reportage avec de gros zooms sur l'A9 !    
Pour donner un autre son de cloche, la bague peut etre aussi en cause. Sur mes optiques canon (sur sonyFE) Le revêtement de la mtbiv est bien meilleur que les précédentes, les grands angles passent bien mieux, les canon TS-E passent ainsi bien mieux dans les angles. D'ailleurs sur les forums US, certains refloquaient les précédentes Metabones pour spécifiquement éviter ces problèmes.
Quant au capteur Leica, ca coute cher, mais clairement le système de microlentille est bien plus performant, rien d'étonnant pour moi.

esperado

Citation de: gregz78 le Avril 20, 2017, 13:43:18
Certaines de tes remarques sont parfois pertinentes mais là, mettre le A9 et le A7RII dans la même catégorie....c'est un peu trop gros pour que ca passe  ;D
Quoi ? Ce ne sont pas deux boîtiers Full frame, aux performances plus que suffisantes pour faire des photos irréprochables (pro ou pas pro), assez proches de technologie (viseur électronique), de forme et de poids ? C'est quoi, les catégories, selon toi, une tranche de 1000 ou 1500 Euros ?

malice

C'est vrai que le canon 1Dx a mis fin à la carrière des 6D/5D et le nikon D5 à celle des D750/D810.

spinup

Citation de: esperado le Avril 20, 2017, 13:38:50
En lisant tout bien entre les lignes... après nous avoir bien expliqué 'COMMENT' il faut qu'on prenne des photos, voila maintenant qu'ils veulent nous expliquer 'QUELLES' photos il faut qu'on fasse ?

Sinon, et si j'ai tout bien compris, le grand développement de ce A9, c'est son capteur empilé rétromachin  à cervelle intégrée... qui permet des rafales impressionnantes... surtout utiles en ... "Portrait et paysage" ?
Ils racontent n'importe quoi, les cadres de chez Sony...
Je comprends pas bien ce que tu racontes. Oui j'ai dit que c'etait surprenant qu'ils sortent un boitier sportif très ambitieux, alors que leurs declarations lors d'interview recentes laissait entendre que leur clientele est plutot constituée de paysagistes et de photographes de portrait/studio et que les futures optiques iraient dans ce sens.

Il s'agit manifestement d'une tentative audacieuse d'elargir leur socle d'utilisateurs plutot qu'une réponse aux attentes de leur clientele existante.

Ptitboul2

Citation de: Komm le Avril 20, 2017, 12:52:22
Ben l'utilisation maligne elle suppose que la fonction soit correctement implémentée...
C'est un exemple où Pentax a choisi une approche facile à comprendre : il y a trois paramètres qu'on peut faire varier ; le mode M est celui où l'utilisateur choisit les trois indépendamment de la luminosité de la scène ; pour tous les autres modes l'utilisateur choisit au maximum deux paramètres et le boîtier choisit les autres en fonction de sa cellule et d'une éventuelle correction d'exposition. Donc la molette des modes a une position pour le cas où l'utilisateur choisit ouverture et vitesse en laissant le boîtier choisir les ISO (position TAv). C'est moins confusant qu'un mode M avec ISO auto (qui malgré le nom n'est plus un mode manuel).

megaboub

En fait il faudrait trouver un utilisateur pour qui pas d'isos auto en M était un manque ....  qu'il nous dise pourquoi  ;D