Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

aillard

les bandes noires sur les chevaux blancs c'est donc du branding et les taches sur les girafes c'est quoi ? :D :D

JCCU

Citation de: aillard le Juin 28, 2017, 19:57:21
les bandes noires sur les chevaux blancs c'est donc du branding et les taches sur les girafes c'est quoi ? :D :D

Les taches: des poussières sur ton capteur :D :D

Et sinon, banding, pas branding: le branding, c'est si tu marques tes girafes au fer rouge :o :D

esperado

Citation de: MFloyd le Juin 28, 2017, 19:01:37
Il n'y a que les doudou maniaques qui y voient de l'acharnement.
Et allons-y. Quand je parlais de savoir vivre ! Nous sommes sur un forum PUBLIC. L'ad Hominem n'est pas un argument et ne dévalue que celui qui l'utilise.
Personne, ici, ne peut penser que je fais partie des Fan boys de Sony. Personne. Mais de là à colporter n'importe quoi sur ce A9, il y a de la marge. Les raws compressés, c'était une accusation bien fondée. L'algorithme bouffeur d'étoiles, c'es est une aussi. Mais ces histoires de "banding", désolé, mais c'est un joyeux n'importe quoi.

MFloyd

#828
Citation de: esperado le Juin 28, 2017, 23:28:12
Et allons-y. Quand je parlais de savoir vivre ! Nous sommes sur un forum PUBLIC. L'ad Hominem n'est pas un argument et ne dévalue que celui qui l'utilise.
Personne, ici, ne peut penser que je fais partie des Fan boys de Sony. Personne. Mais de là à colporter n'importe quoi sur ce A9, il y a de la marge. Les raws compressés, c'était une accusation bien fondée. L'algorithme bouffeur d'étoiles, c'es est une aussi. Mais ces histoires de "banding", désolé, mais c'est un joyeux n'importe quoi.

Mais développe tes arguments au lieu de dire que c'est de l'importe quoi.  Déjà trois posts pour rien.


et ça c'est dû aux publicités clignotantes en LED ?


ou celle là ?
(cliquez ev. sur l'image)

esperado

#829
Citation de: MFloyd le Juin 28, 2017, 23:37:48
et ça c'est dû aux publicités clignotantes en LED ?
Qui te parles de publicités ? J'ai parlé d'éclairage. (Tu le vois avec les ombres qu'il ne s'agit pas d'un éclairage naturel ?)
Les grands panneaux de LED qui s'en chargent, que tu perçois comme un éclairage continu à cause de la persistance de l'œil, clignotent en fait à fréquence très élevées.
Quand l'obturateur est très rapide, (c'est cette caractéristique du A9 qui permet la rafale), le capteur balaye les lignes horizontales du capteur du haut vers la bas. Lors de ce balayage, il tombe successivement sur des moments où les LEDs sont on puis sur des moments où elles sont OFF, ce qui produit ces lignes. Comme il y a plusieurs panneaux qui ne sont pas synchro, ça produit ces effets sur certaines parties éclairées et pas d'autres, dans l'ombre du/des panneaux incriminés. Je vais pas m'attarder sur ce phénomène bien connu des amateurs de photos de concert. C'est plus net dans ce cas à cause des éclairages de diverses couleurs alors qu'ici, tout est blanc.
J'ai parlé de rolling shutter. C'est à toi de faire un effort de recherche puis de comprehension, pas à moi de faire un cours sur la question. "Déjà trois posts pour rien.". D'autant que le ton que tu emploies ne m'y incite guère.
Et puisque ton anglais est si remarquable, lis-donc les commentaires sous cette video, tu verras que je ne suis pas le seul à expliquer la grosse erreur d'analyse.
Et pour enfoncer le clou, tu noteras que ce supposé banding se produit ici sur des surfaces claires (éclairées) alors que le vrai banding se manifeste plutôt dans les sombres au faible signal/bruit.

MFloyd

Je te remercie pour ta réponse circonstanciée; je sais ce qu'est le rolling shutter et le banding. Vu que l'éclairage LED avec ses modulations d'intensité très prononcées, devient un standard, on n'est pas sorti de l'auberge; en tous les cas dans les configurations où on n'utilise que l'obturateur électronique. Et là je parle en général, pas que pour l'A9.
(cliquez ev. sur l'image)

aillard

est-ce du banding ?

Namibie animaux et nuit 1-153 by jean-françois jfa, sur Flickr

une autre un peu meilleure
Namibie animaux et nuit 1-137 by jean-françois jfa, sur Flickr

ex de vidéo

voir lien
https://www.flickr.com/photos/jfaillard/35436573402/in/dateposted/

ps vous aurez compris que je suis un peu hermétique à l'aspect technique...

aillard

je précise que toutes mes photos de nuit ont été prises sans flash à main levée contrairement à mes voisins avec de très gros canon ou nikon qui utilisent des flash parasitant ma vidéo et des gros trépieds  sur une quinzaine de présents j'étais le seul à avoir un sony...

FredEspagne

Dans les deux cas, il n'y a aucun banding (les bandes seraient parfaitement horizontales). Il s'agit de marques laissées sur les animaux après des bains de boue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

merci esperado pour ce rappel technique,
ici à une fête de la musique en "mode silencieux" (a6300); même sans l'explication du phénomène j'ai compris que cela devait venir de l'obturateur 100% électronique et le passage en seulement 1er rideau électronique a résolu le problème, on voit aussi que la force du banding vient de l'éclairage et pas de l'appareil car il n'y a aucun changement de paramètres entre les 2 extraits à gauche de la première photo,
la deuxième photo est en mode silencieux aussi mais de jour en éclairage naturel (donc zéro banding); les musiciens m'ont autorisé à prendre des photos et je n'ai gêné personne; ce fut un très agréable moment pour tous  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

obturateur 100% électronique et lumière naturelle
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Le phénomène du "store vénitien" a déjà fait l'objet d'un fil avec l'A7S ....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5238353.html#msg5238353

Ce n'est pas nouveau

esperado

Citation de: MFloyd le Juin 29, 2017, 09:11:04
on n'est pas sorti de l'auberge;
Oui, effectivement.
Á propos, je pense que tu n'avais pas tord quand tu parlais des panneaux publicitaires. Si on examine attentivement les clichés incriminés par Jared, on aperçois que ces lignes apparaissent sur des sujets situés à proximité du bord du terrain proches du photographe, sur des parties éclairées par en dessous ou horizontalement. Les personnages zébrés n'ont pas de lignes sur les parties d'eux éclairées d'en haut. Je pense donc que ce phénomène est apparu pendant que les panneaux publicitaires qui bordent la piste étaient illuminés en blanc continu. (lequel devait clignoter à fréquence élevée, en fait). Ça explique pourquoi seulement 2% des photos sont touchées par ce phénomène. Le reste du temps, les dits panneaux ne produisaient pas assez de lumière par rapport à l'éclairage global ?

Dans tous les cas, je ne comprend pas pourquoi ce Jared continue à laisser sa video en ligne, à diffamer ce A9 tout en se décrédibilisant de la sorte.

danm_cool

Citation de: esperado le Juin 29, 2017, 16:26:03Dans tous les cas, je ne comprend pas pourquoi ce Jared continue à laisser sa video en ligne, à diffamer ce A9 tout en se décrédibilisant de la sorte.
on dit souvent qu'il n'y a pas de mauvaise pub  ;D  j'en suis certain qu'il y en a qui vont faire des vidéos "diffamatoires" seulement pour avoir des clicks...

gerarto

Citation de: MFloyd le Juin 28, 2017, 23:37:48
Mais développe tes arguments au lieu de dire que c'est de l'importe quoi.  Déjà trois posts pour rien.


et ça c'est dû aux publicités clignotantes en LED ?
...

Pour le coup, je pense (je suis même sûr) qu'esperado a raison...

Sinon comment expliquer que les stries sur le joueur au premier plan ne se continuent pas sur celui du second plan couché sur le ballon ?
Pourtant le sujet est tout aussi susceptible de présenter le phénomène vu sa couleur.

Si c'était du banding, en aucun cas ce ne serait limité à une partie de l'image, ça l'affecterait en entier ce qui n'est pas du tout le cas ici.

FredEspagne

Cette image démonte complètement le mythe. Et quand les photographes comprendront ce qui se passe quand deux lumières périodiques n'ont pas la même fréquence, on verra que ce supposé banding et la campagne qui en est faite n'est pas entièrement innocente. Ça fait mal aux leaders historiques d'être battus à plate coûture par un nouveau et de ne rien avoir à proposer pour le contrer à court terme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2017, 18:27:52
Ça fait mal aux leaders historiques d'être battus à plate coûture par un nouveau et de ne rien avoir à proposer pour le contrer à court terme.
Faudrait ne rien exagérer non plus. Cet A9 approche les performances des meilleurs en autofocus, bien. Les dépasse sur certains aspects ? Très bien. Permet des rafales bien plus stérées, super. Sans que la visée en soit perturbée ? Génial. De là à envoyer tous les Canikon aux orties, faudrait pas pousser mémé... dans ces orties.
D'autant qu'on dirait que, pour l'instant, les EVF ne font pas l'unanimité chez tous les photographes, si j'en crois ce que je lis.

Tieger49

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2017, 18:27:52
Cette image démonte complètement le mythe. Et quand les photographes comprendront ce qui se passe quand deux lumières périodiques n'ont pas la même fréquence, on verra que ce supposé banding et la campagne qui en est faite n'est pas entièrement innocente. Ça fait mal aux leaders historiques d'être battus à plate coûture par un nouveau et de ne rien avoir à proposer pour le contrer à court terme.

Tout pareil!!
overheating and banding in Sony a9...voilà bien des énoncés qui stimulent les compteurs de vues sur YouTube...Ce boîtier balance un bon gros pavé dans la marre et achève la démonstration: Sony, L'A9 et les technologies qu'il embarque nous montrent l'avenir quand les autres se complaisent dans un scénario du passé où ils reignaient en Maitre..  Je devrais sûrement me taire, ça pourrait faire tomber la côte d'occasion de mon D5!

FredEspagne

Ça me fait penser aux pros qui ne voulaient pas de numériques il n'y a pas si longtemps. Ils ont toujours un train de retard comme les marques qu'ils vénèrent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jp60

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2017, 19:45:48
Ça me fait penser aux pros qui ne voulaient pas de numériques il n'y a pas si longtemps. Ils ont toujours un train de retard comme les marques qu'ils vénèrent.

Parce que toi tu te trouves objectif dès que tu compares réflex et hybrides?  :D :D :D

JP

JCCU

Citation de: gerarto le Juin 29, 2017, 18:11:38
.....
Si c'était du banding, ....

"Banding", c'est juste la présence de bandes quelle qu'en soit la raison; donc là, c'est du banding;

J'ai rappelé le fil sur les effets store vénitien" :si tu regardes les photos d'airv ou celles que j'y avais mises, c'est déjà le même phénomène; Et c'est un phénomène connu en vidéo (ce qui explique peut être pourquoi il y a eu moins de réactions avec l'A7S: beaucoup d'utilisateurs de A7S venaient de la vidéo et connaissaient cet effet )

Bref, un peu la redécouverte de la poudre

JCCU

Citation de: Tieger49 le Juin 29, 2017, 19:44:59
..  Je devrais sûrement me taire, ça pourrait faire tomber la côte d'occasion de mon D5!


La cote de ton D5 dépend de...Sony  :D (parce que Lexar arrêtant son activité cartes photos, il reste qui comme fabricant de XQD,?  ;D)

esperado

Citation de: JCCU le Juin 29, 2017, 21:51:01
"Banding", c'est juste la présence de bandes quelle qu'en soit la raison; donc là, c'est du banding;
Comme il s'agit de volpuck anglo-saxon appliqué à des technologies récentes, difficile de se référer à une définition "académique". Mais dans l'esprit de beaucoup de gens, le banding ne s'entend-t-il pas comme ces bandes *générées* par des défauts électroniques d'un système d'imagerie (Caméra, imprimante, téléviseur). Pour les caméras, par le bruit ou la diaphonie dans le système de multiplexage de lecture des phosphites.
Pas le cas ici, mais, au contraire un effet connu depuis des lustres avec les appareils à double rideau lorsque que la vitesse est telle que le double rideau fait balayer une fente étroite devant la pellicule, ce que fait aussi le rideau électronique.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

#849
Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2017, 07:45:43
Un article de DPR sur le supposé banding https://www.dpreview.com/articles/7370859353/sony-a9-banding-reported-by-fro-fact-or-fiction

Article intéressant, attribuant le banding aux panneaux publicitaires à LED. La chose qui m'étonne est le quid d'avoir un affichage avec une fréquence de 7700Hz au lieu de cycles plus habituels aux alentours de 1200Hz; mais comme je ne m'y connais pas en panneaux publicitaires à LED.....

Description technique panneau à LED: http://www.led-advertisingdisplays.com/sale-9570003-rgb-football-stadium-led-display-outdoor-p10-led-advertising-display.html
(cliquez ev. sur l'image)