Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Crinquet80 le Juillet 12, 2017, 22:11:16
Ah ? Es tu certain qu'il ne manque pas les lettres i et t à ton pseudo ?  ::)
...Je vous avais prévenu...

astrophoto

Citation de: Crinquet80 le Juillet 12, 2017, 22:11:16
Ah ? Es tu certain qu'il ne manque pas les lettres i et t à ton pseudo ?  ::)

tiens c'est drôle, j'avais failli lui poser la même question dans le fil sur le star eater :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

dio

Citation de: Crinquet80 le Juillet 12, 2017, 22:11:16
Es tu certain qu'il ne manque pas les lettres i et t à ton pseudo ?  ::)

C'est le diminutif d'un demi-dieu.  Il est magique : il révèle la pertinence des arguments de mes contradicteurs.

Mes antiques confrères avaient rang d'aruspice et à ce titre je m'habilite à prononcer des augures.

Intrigué par un vent favorable (1) j'ai examiné les entrailles de dxomark,  mirrorlessrumors, "La Recherche",  et d'autres.  Je vous en livre cet oracle :

"Les Sables de la Vallée engloutiront le Soleil Levant."

(1) Provençal.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

fredz

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 12, 2017, 18:20:02
Personnellement je le trouve  exceptionnel ( sur un un A7RII), mais bon, les goûts  et les couleurs....
J'ai fait un séjour à Dresde avec le 21 loxia, le batis 85 et ce 35 où j'ai fait 70% de mes photos  avec.
Petit reproche : prise en main excellente mais poids un tantinet élevé, surtout quand on marche  beaucoup 😰

Merci pour ton retour, je vais le tester ca sera plus simple :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

#954
Citation de: dechab le Juillet 12, 2017, 19:06:52
désolé du HS
quoique le choix des objos pour un boitier reste d'actualité que ce soit pour l'A9 ou un autre Axxx Sony
> donc je termine la discussion amorcée ci dessus

Pour être précis, je suis retourné voir dans mon DD des pdv prises faites avec ce Sony 35mm f1.4
celui que j'avais essayé pendant 2 ou 3 jours avait un coté plus faible, et par ex j'ai une série de photos où je n'ai pas pu faire la map sur une brindille que je voulais isoler à f1.4 dans une compo.
Malgré la loupe au maximum, j'étais incapable de trouver le point de netteté, la brindille était toujours + ou - floue mais jamais nette...
J'avais aussi des franges colorées vertes dans le bokeh en arrière de la map
Puis j'ai testé sur une mire chez moi, puis j'ai amené cette mire au magasin qui m'avait prêté le 35mm Sony et on a (on /le vendeur s'intéressant à mes tests) essayé le Sigma Art, le Canon version II, il y avait aussi un 35mm Samyang f1.4 en occasion...
Le résultat > le 35mm Canon donnait une extrême précision et un contraste tels que je pouvais aisément trouver le point de netteté sur un détail éloigné de quelques mètres, les autres me laissaient dans le doute... je ne pouvais faire une map manuelle à f1.4 en vérifiant que j'étais net à la pdv et ce de façon rapide, aisée et sûre...
Pour info, le Zeiss 55mm f1.8 m'a donné idem ce sentiment d'extrême précision / contraste / netteté dès la PO

J'étais parti pour le Sony... et bien gêné de constater que le meilleur optiquement parlant (Canon) était aussi le plus lourd, le plus cher, avec une bague, et les limitations de l'AF...
J'ai discuté avec le vendeur qui n'était pas très chaud pour faire venir un second 35mm Sony afin de voir si l'exemplaire en stock était plus faible qu'un autre...
Alors j'ai pris le Canon, séduit par le piqué... et déçu par les autres points pré-cités...

Voilà, je vous ai tout dit...
J'ai dans mon DD des photos qui attestent de mes map avec le Sony / map ratées/ photos non publiées... et d'autres photos prises avec le Canon et ses map d'une précision chirurgicale et de ses bokeh très ouatés... photos qui elles ont été publiées sur ma galerie Flickr, car ces photos étaient réussies, mais ce n'est pas pris avec l'A9 donc je ne les montre pas ici

Alors j'ai de la chance :) j'ai deja le Canon 35 1.4 II :)
Mais bon le systeme objo+bague c'est pas ma tasse de thé... je vais tester le 1.4 Sony.... je découvre la gamme d'objectif Sony, venant de Canikon ca fait encore un peu leger non?
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Phil03

Citation de: fredz le Juillet 13, 2017, 14:14:37
je découvre la gamme d'objectif Sony, venant de Canikon ca fait encore un peu leger non?
Tout dépend comment on regarde les choses.
Sachant que la Gamme a juste 4 ans d'existence, je trouve que sur ce Laps de temps, c'est quand même déjà très très bien fourni ^^

En Monture Native FE , sans bagues donc

Fixes :

   Zeiss Batis 18mm f/2.8
   Zeiss Loxia 21mm f/2.8
   Zeiss Batis 25mm f/2
   Sony 28mm f/2  
   Zeiss 35mm f/2.8 FE
   Zeiss 35mm f/1.4
   Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon
   Sony GM 35mm f/1.4,
   Zeiss Loxia 50mm f/2 Planar
   Sony 50mm f/1.8
   Sony Zeiss planar 50mm f/1.4
   Zeiss 55mm f/1.8 FE Sonnar
   Sony 85mm f/1.4 GM
   Zeiss Batis 85mm f/1.8
   Sony G Master 85mm f1.4
   Zeiss Loxia 85mm f/2.4
   Sony 90mm f/2.8 macro
   Sony 100mm f/2.8 FE STM GM OSS
   Zeiss Batis 135mm f/1.8

Zooms :

   Sony 12-24mm f/4 G
   Sony 16-35mm f/2.8 GM
   Zeiss 16-35mm f/4
   Zeiss 24-70mm f/4.0 OSS .
   Sony 24-70mm f/2.8 GM
   Sony 24-240mm f/3.5-6.3 OSS
   Sony G 28-70mm f/3.5-5.6 OSS
   Sony 28-135mm f/4
   Sony 70-200mm f/4 constant,
   Sony 72-200mm f/2.8 constant GM
   Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G
   Sony 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS

VOIGTLANDER :

   Pancake Voigtlander 40mm f/2.8 Heliar
   10mm f/5.6 Hyper Wide Heliar
   12mm f/5.6 Ultra Wide Heliar asphérique
   15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique

Chez SAMYANG :

   SAMYANG 12mm f/2 NCS CS
   SAMYANG 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
   SAMYANG 24mm f/1.4 ED AS IF UMC
   SAMYANG T-S  24mm f/3.5 ED AS IF UMC  à bascule et à décentrement
   SAMYANG 35mm f/1.4 AS UMC
   SAMYANG 85mm f/1.4 AS IF UMC
   Samyang 135mm f/2
On zappe les Autres, type Mikaton, LensBaby etc....

Bref, ça peut paraitre juste, mais en moins de 4 ans d'existence (fin 2013 le A7)... La suite à venir, c'est loin d'être fini, SIGMA entre dans la danse, un 400mm fixe à paraitre etc.....

fredz

Citation de: Phil03 le Juillet 13, 2017, 15:24:52
Tout dépend comment on regarde les choses.
Sachant que la Gamme a juste 4 ans d'existence, je trouve que sur ce Laps de temps, c'est quand même déjà très très bien fourni ^^

En Monture Native FE , sans bagues donc

Fixes :

   Zeiss Batis 18mm f/2.8
   Zeiss Loxia 21mm f/2.8
   Zeiss Batis 25mm f/2
   Sony 28mm f/2  
   Zeiss 35mm f/2.8 FE
   Zeiss 35mm f/1.4
   Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon
   Sony GM 35mm f/1.4,
   Zeiss Loxia 50mm f/2 Planar
   Sony 50mm f/1.8
   Sony Zeiss planar 50mm f/1.4
   Zeiss 55mm f/1.8 FE Sonnar
   Sony 85mm f/1.4 GM
   Zeiss Batis 85mm f/1.8
   Sony G Master 85mm f1.4
   Zeiss Loxia 85mm f/2.4
   Sony 90mm f/2.8 macro
   Sony 100mm f/2.8 FE STM GM OSS
   Zeiss Batis 135mm f/1.8

Zooms :

   Sony 12-24mm f/4 G
   Sony 16-35mm f/2.8 GM
   Zeiss 16-35mm f/4
   Zeiss 24-70mm f/4.0 OSS .
   Sony 24-70mm f/2.8 GM
   Sony 24-240mm f/3.5-6.3 OSS
   Sony G 28-70mm f/3.5-5.6 OSS
   Sony 28-135mm f/4
   Sony 70-200mm f/4 constant,
   Sony 72-200mm f/2.8 constant GM
   Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G
   Sony 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS

VOIGTLANDER :

   Pancake Voigtlander 40mm f/2.8 Heliar
   10mm f/5.6 Hyper Wide Heliar
   12mm f/5.6 Ultra Wide Heliar asphérique
   15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique

Chez SAMYANG :

   SAMYANG 12mm f/2 NCS CS
   SAMYANG 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
   SAMYANG 24mm f/1.4 ED AS IF UMC
   SAMYANG T-S  24mm f/3.5 ED AS IF UMC  à bascule et à décentrement
   SAMYANG 35mm f/1.4 AS UMC
   SAMYANG 85mm f/1.4 AS IF UMC
   Samyang 135mm f/2
On zappe les Autres, type Mikaton, LensBaby etc....

Bref, ça peut paraitre juste, mais en moins de 4 ans d'existence (fin 2013 le A7)... La suite à venir, c'est loin d'être fini, SIGMA entre dans la danse, un 400mm fixe à paraitre etc.....


Effectivement c'est déjà pas mal, et merci pour la liste :)
Je n'ai globalement pas besoin de dépasser 200mm...

une config 12-24 - 35 - 85 - 135.... voir un 70-200 2.8 ... et tout sera impec pour moi

Nikon, Sony & Fuji Gfx

alpseb

ya un 28 AF qui arrache ? le sony F2 est pas ouf non ?

hdgvonbingo

Citation de: fredz le Juillet 13, 2017, 14:11:29
Merci pour ton retour, je vais le tester ca sera plus simple :)

j'ai mis sur le fil du Distagon 35mm 2 photos à p.o avec les crops si tu veux aller voir.

Polak

Il me semble qu'il manque trois Samyang FE (AF) 14 f2.8, 50 f1.4, 35 f2.8 et un Tokina FE 24mm

JCCU

Citation de: Polak le Juillet 13, 2017, 16:54:01
Il me semble qu'il manque trois Samyang FE (AF) 14 f2.8, 50 f1.4, 35 f2.8 et un Tokina FE 24mm

Et les Meyer-Gorliz, et les Laowa, ....

Le dernier Laowa 15 mm est intéressant car il permet l'utilisation de filtres

FredEspagne

C'est vrai que, pour le moment, il manque des longs télés supérieurs à 300 mm. Pour le reste, je ne crois pas qu'il manque grand chose mais on nous rebache toujours la même rangaine... De plus, les canonistes sont vernis car on peut utiliser les grands blancs avec des bagues avec des résultats corrects. Pour les nikonistes, il y a bien des bagues, mais, jusqu'à présent, ce n'est pas encore à niveau.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2017, 17:34:34
C'est vrai que, pour le moment, il manque des longs télés supérieurs à 300 mm. Pour le reste, je ne crois pas qu'il manque grand chose mais on nous rebache toujours la même rangaine... De plus, les canonistes sont vernis car on peut utiliser les grands blancs avec des bagues avec des résultats corrects. Pour les nikonistes, il y a bien des bagues, mais, jusqu'à présent, ce n'est pas encore à niveau.
Un pro ne se risquera pas à avoir des "résultats corrects" !!!!! Il lui faut du très bon et du fiable !

Pis faut peut-être arrêter de vouloir à tout prix forcer l'incongruité de monter du Canon sur du Sony... surtout à ce niveau de matos là, c'est pas pour bricoler mais pour être le plus efficace et rentable possible pour le photographe !
C'est à Sony de produire ce dont les pros ont besoin et après on verra bien.

FredEspagne

Tu as beaucoup de pros qui ne servent jamais de télés supérieurs à 200 mm.. Il n' y a pas qu la photo animalière et la photo de sports, encore que, certains sports n'ont nul besoin de télés. Mais je te l'accorde, pour un moment encore, il n'y a pas de long télés natifs mais cet avantage ne va pas durer très longtemps. Sigma et Sony vont sortir des choses bientôt.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

A mon avis il y a même peu de pros qui se servent de très longues focales . Mais on est sur un fil sur l'A9 , donc c'est quand le même le sujet.

Crinquet80

Citation de: dio le Juillet 13, 2017, 13:18:36
C'est le diminutif d'un demi-dieu.  Il est magique : il révèle la pertinence des arguments de mes contradicteurs.

Tu as du être banni de l'olympe alors et perdre tout tes pouvoirs . La qualité de tes oracles économiques sur Nikon et Canon laissent sérieusement à désirer !  ;)

dio

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2017, 17:34:34
C'est vrai que, pour le moment, il manque des longs télés supérieurs à 300 mm. Pour le reste, je ne crois pas qu'il manque grand chose mais on nous rebache toujours la même rangaine... De plus, les canonistes sont vernis car on peut utiliser les grands blancs avec des bagues avec des résultats corrects. Pour les nikonistes, il y a bien des bagues, mais, jusqu'à présent, ce n'est pas encore à niveau.

Il y a bague et bague.  Les Sony LA-EA sont conçues poiur assurer la transition reflex-mirrorless et peuvent être vues comme des solutions natives provisoires.  Elles donnent accès aux objectifs monture A et Minolta.  Les éventuelles restrictions sont listée sur le site de Sony.

La Sigma MC-11 est conçue pour les objectifs Sigma monture Canon.  Ici aussi le site Sigma liste leurs objectifs qu'ils considèrent compatibles.

Monter un objectif Canon avec une bague MC-11 est une solution qui n'est garantie par personne.  Mais ça ne l'empêche pas de fonctionner, faut se renseigner.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: dio le Juillet 13, 2017, 19:08:01
Il y a bague et bague.  Les Sony LA-EA sont conçues poiur assurer la transition reflex-mirrorless et peuvent être vues comme des solutions natives provisoires.  Elles donnent accès aux objectifs monture A et Minolta.  Les éventuelles restrictions sont listée sur le site de Sony.
...

Il y a deux types de bague Sony :
LA-EA3 et LA-EA4

La bague LA-EA4 possède son propre module AF et les objectifs en monture A fonctionnent exactement comme s'ils étaient montés avec un boîtier "reflex A". Par contre le module AF date un peu et sa couverture est un peu limitée 

Avec la bague LA-EA3, on utilise l'AF du boîtier. Les restrictions avec les objectifs en monture A sont de deux sortes (testé sur A7RII, je suppose que le fonctionnement sur A9 est au moins identique) :

- les objectifs sans moteur intégré (SSM ou SAM) ne peuvent s'utiliser qu'en manuel. Mais comme ils ne sont pas très nombreux, ce n'est pas vraiment un problème.

- Il y a des limitations dans les modes AF. A priori (je n'ai vérifié que pour mes objos) on perd l'AF A (bof...) le mode DMF (mais la retouche du point reste possible) et le mode Manuel n'est accessible que via les boutons MF du boîtier ou de l'objectif s'il en a un (on perd la loupe, mais on a toujours les zébras). Restent donc les deux modes essentiels : AFS et AFC.
- Pour les zones de mise au point, seules sont actives les zones Large, Centre et Spot flexible. Pas d'accès à Zone et Spot flexible élargi.

Donc on a un peu moins de possibilités en AF qu'avec des objectifs E/FE mais l'essentiel y est, et surtout la réactivité est excellente : si différence il y a elle est vraiment infime.
Hors AF (gestion du diaph...) c'est exactement comme si un objectif FE était monté.

On peut donc dire qu'avec les bagues en question, on bénéficie d'un double parc d'objectif, sans contraintes majeures pour ceux en monture A.

danm_cool

Citation de: fredz le Juillet 13, 2017, 15:45:31
Effectivement c'est déjà pas mal, et merci pour la liste :)
Je n'ai globalement pas besoin de dépasser 200mm...

une config 12-24 - 35 - 85 - 135.... voir un 70-200 2.8 ... et tout sera impec pour moi
salut fredz tu passes maintenant au sony, après nikon et canon? welcome!!!

petite explication pour les novices:
zeiss batis = tamron
zeiss = sony
zeiss loxia = mise au point manuelle, probablement fait par cosina
en gros a éviter tous les zeiss car ce n'est pas du zeiss et surtout trop chers pour la qualité, sauf peut-être le 16-35mm f4 ou le 24-70 f4 (et encore, ce dernier a le moteur de mise au point collé a l'engrenage, un gros coup de soleil peut lui venir au bout)
FE, FE G ou FE GM c'est très proche... le dernier a un petit traitement de plus pour éviter les "oignons" dans le bokeh... mais finalement ça ne se voit pas tant que ça, en tous cas un pauvre 85mm 1.8 FE a un bokeh parfait!

pour l'A9 il faut surtout regarder la liste des objectifs recommandés pour profiter de l'AF a 20 images par seconde:
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce9/continuousshooting/en/index.html?id=spt

Polak

Citation de: danm_cool le Juillet 13, 2017, 22:25:58
salut fredz tu passes maintenant au sony, après nikon et canon? welcome!!!

petite explication pour les novices:
zeiss batis = tamron
zeiss = sony
zeiss loxia = mise au point manuelle, probablement fait par cosina
en gros a éviter tous les zeiss car ce n'est pas du zeiss et surtout trop chers pour la qualité, sauf peut-être le 16-35mm f4 ou le 24-70 f4 (et encore, ce dernier a le moteur de mise au point collé a l'engrenage, un gros coup de soleil peut lui venir au bout)
FE, FE G ou FE GM c'est très proche... le dernier a un petit traitement de plus pour éviter les "oignons" dans le bokeh... mais finalement ça ne se voit pas tant que ça, en tous cas un pauvre 85mm 1.8 FE a un bokeh parfait!

pour l'A9 il faut surtout regarder la liste des objectifs recommandés pour profiter de l'AF a 20 images par seconde:
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce9/continuousshooting/en/index.html?id=spt
Alors c'est quoi du Zeiss ?

danm_cool

Citation de: Polak le Juillet 13, 2017, 23:53:22
Alors c'est quoi du Zeiss ?
du blah blah marketing, avec une étiquette incrustée sur des objectifs sony/tamron... sinon le vrai zeiss coûte 2500 euros pièce voir plus...

Polak

#971
Citation de: danm_cool le Juillet 14, 2017, 00:16:38
du blah blah marketing, avec une étiquette incrustée sur des objectifs sony/tamron... sinon le vrai zeiss coûte 2500 euros pièce voir plus...
Non Danm-cool , arrête ton bla-bla  habituel sur Zeiss : c'est quoi un vrai Zeiss ? je ne te demande pas un prix sorti d'on ne sait où, mais une définition.



MFloyd

Citation de: danm_cool le Juillet 14, 2017, 00:16:38
du blah blah marketing, avec une étiquette incrustée sur des objectifs sony/tamron... sinon le vrai zeiss coûte 2500 euros pièce voir plus...

Un jeu dangereux - le produit rebadgé - que Hasselblad, voir Leica ont joué aussi.
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Après les échanges de technologie avec Minolta (obturateur électronique contre optiques), Leica a continué et continue avec Panasonic.
Du temps de Minolta, c'est les zooms Minolta qui étaient rebadgés Leica. Pour Panasonic, ce sont les boitiers qui sont rebadgés Leica.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique