Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 15:08:37
La visée par live view peut être intéressante, notamment en street avec un écran inclinable. Mais on perd en stabilité malgré tout (déjà que les ML Canon ne sont pas stabilisés, sauf le M50 sauf erreur).

la stab c'est optique chez canon.

Hun7er

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:20:28
Me voila bien ! je me suis mis à dos d'un seul coup les doudoumaniques de Canikonax avec mon panégyrique de l'EVF et ceux de Sony avec tout le mal que je pense de la stratégie cynique de ce constructeur.
;-)

Ton prochain châtiment regarder des heures dans un EVF jusqu'à mourir après avoir tout vomi.

Palomito

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:23:45
la stab c'est optique chez canon.

Je sais, mais pas tous. Et encore moins si on monte des optiques EF. (même si cela tend à changer).

rascal

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 15:08:05
Non,. Désolé. Tu peux supprimer l'écran arrière sur mon APn, il ne me sert que pour montrer mes photos sur le terrain et trifouiller plus confortablement dans les menus.
Je ne sais pas prendre un instantané à main levée avec l'écran arrière.
Quand à la conso, je m'en fous. j'ai des batteries de rechange et je fonctionnais très bien avec des pellicules de 36 vues.
L'autonomie réduite ne m'a jamais fait perdre une photo. Et c'est tout ce qui m'importe. Quand je suis à 10%: nouvelle batterie, ça prend 3 secondes et j'ai toujours trois secondes après une série de photos.

écran arrière : l'affichage des infos c'est sympa, mais ça implique une utilisation assez tranquille, style paysage. Pour cette pratique, sur trépied si possible, l'utilisation de l'écran arrière est sans problème.

conso : c'est une limite que tu contournes peut être, ça RESTE une limitation par rapport à un reflex à OVF

pacmoab

Même si les propos de certains sont toujours aussi interessants ou du moins agréables à lire, ce forum devient de plus en plus chiant à parcourir. Pas un seul fil sur les boitiers, quelles que soient les marques, qui ne dégénère en prises de becs !!!  >:(

rascal

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 15:27:30
Je sais, mais pas tous. Et encore moins si on monte des optiques EF. (même si cela tend à changer).

tu implicitais que le M50 était stab, ce n'est pas le cas.

rascal

Citation de: pacmoab le Août 10, 2018, 15:34:45
Même si les propos de certains sont toujours aussi interessants ou du moins agréables à lire, ce forum devient de plus en plus chiant à parcourir. Pas un seul fil sur les boitiers, quelles que soient les marques, qui ne dégénère en prises de becs !!!  >:(

c'est pas propre à chassimages... mais c'est particulièrement virulent sur chassimages, multimarques "oblige"...

esperado

Citation de: Hun7er le Août 10, 2018, 15:24:14
Ton prochain châtiment regarder des heures dans un EVF jusqu'à mourir après avoir tout vomi.
J'ai comme un doute. La première fois que j'ai regardé dans le viseur de cette saloperie de Olympus Pen EP1, j'ai effectivement failli vomir.
Aussi, j'avais sorti le sac à vomi, en déballant mon A7 à sa sortie...Quelle surprise ! Après réglage de la luminosité et couleur de mon viseur, plus rien, jamais, qui me fasse même imaginer qu'il y a un viseur électronique entre mon sujet et moi. Je suis dans mes sujets, sans aucune gène que c'en est miraculeux.
Et quand ça lague, ou que ça fourmille de bruit, je vois des trucs que mes yeux ne voient pas, donc que je n'aurais pas eu l'idée de photographier avant. Des lunettes de vision nocturnes militaires, en quelque sorte.

esperado

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:33:59
écran arrière : l'affichage des infos c'est sympa, mais ça implique une utilisation assez tranquille, style paysage. Pour cette pratique, sur trépied si possible, l'utilisation de l'écran arrière est sans problème.

conso : c'est une limite que tu contournes peut être, ça RESTE une limitation par rapport à un reflex à OVF
Oui à tout.
Mais m'adapter aux limitations n'est pas pour moi un problème. Mon seul problème c'est que mon putain de boitier me fasse pas louper une photo à cause de la lenteur des manips qu'il nécessite.
En street photo, après l'heure, c'est plus l'heure, et il n'y a pas de seconde chance.
En paysage ou sur pied, j'ai tout mon temps, et même s'il me faut shooter couché, j'ai une bonne machine à laver ;-)

gerarto

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 15:33:59
...
conso : c'est une limite que tu contournes peut être, ça RESTE une limitation par rapport à un reflex à OVF

Puisqu'on est - en théorie - sur un fil consacré à l'A9 :
- que l'EVF consomme plus est une certitude
- que ça soit un problème avec la batterie de l'A9 est une autre question...

Certes il ne va pas tutoyer l'autonomie des "OVF" de catégorie pro, mais il est loin d'être ridicule. Sans compter que pour un usage "résolument" pro et consommateur, on peut le booster avec une batterie autonome.

Fab35

J'hallucine à la lecture de tous ces nouveaux posts complètement farfelus sur les dslr ! :o

Seule explication : vous n'avez pas touché un bon dslr depuis au moins 10 ans ! Ou sinon les dslr que vous avez possédé jadis étaient affreusement mauvais !
Mais ces caricatures sont très droles, c'est déjà ça !  >:(

Ca me fait penser un peu à certains pentaxistes super fiers d'avoir un af super alors que comparé  à ce qui se fait en canikon voire Sony (dont ils ignorent la vélocité) c'est à peine acceptable aujourd'hui ...  Alors en effet, si on part de très bas, tout semble extraordinaire !

J'adore aussi quand un intervenant vante son objectivité après avoir déblatéré autant de contre vérités sur les dslr et même sur l'evf.
Moi je valide sans pb la plupart des qualités et avantages de l'evf, mais le modère par ses défauts qui sont bloquants. Chacun met le curseur où il le veut, c'est juste là que ça se joue !

Je remercie au passage Rascal pour sa neutralité appréciable dans le débat.

Fab35

Citation de: gerarto le Août 10, 2018, 15:47:35
Puisqu'on est - en théorie - sur un fil consacré à l'A9 :
- que l'EVF consomme plus est une certitude
- que ça soit un problème avec la batterie de l'A9 est une autre question...

Certes il ne va pas tutoyer l'autonomie des "OVF" de catégorie pro, mais il est loin d'être ridicule. Sans compter que pour un usage "résolument" pro et consommateur, on peut le booster avec une batterie autonome.
On trouve toujours des solutions ou des excuses à tout... de là à trouver ça pratique et idéal pour lesdits pros...il y a un pas...
Seuls les concernés jugeront sur le terrain.
Pour le moment on attend justement plus de retours des pros à qui le A9 est destiné, et si possible pas des ambassadeurs Sony  !

esperado

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:02:26
Moi je valide sans pb la plupart des qualités et avantages de l'evf, mais le modère par ses défauts qui sont bloquants.
Lesquels ? Quelle est ton expérience avec ce type de viseur, quel boitier EVF as-tu utilisé assez longtemps pour pouvoir te faire une vraie idée ?
Navré de te le dire, mais en te lisant, j'avoue ne pas comprendre ce qui te motive ....

tansui

#1638
Citation de: pacmoab le Août 10, 2018, 15:34:45
Même si les propos de certains sont toujours aussi interessants ou du moins agréables à lire, ce forum devient de plus en plus chiant à parcourir. Pas un seul fil sur les boitiers, quelles que soient les marques, qui ne dégénère en prises de becs !!!  >:(

Hélas, en fait il n'y a que quelques fanatiques monothéistes, toujours les mêmes, qui rendent ce forum de plus en plus chiant à parcourir, le problème c'est qu'ils postent beaucoup.......

Par exemple (non exhaustif) alors que je n'ai jamais cessé d'être un utilisateur Canon (entre autres) ces dernières années et que je viens même de racheter un boitier de la marque il ne me viendrait même plus à l'idée une seconde de poster sur les fils Canon ou même de les lire vu le comportement et les propos de certains qui confondent vulgarité et humour......(et avant qu'on me tire dessus je précise que je n'ai rien contre Canon ;D). 

Le mieux reste finalement de se cantonner aux fils éphémères, finalement plus instructifs et bien plus conviviaux (sans parler du plaisir de découvrir les images des autres photographes).

Fab35

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 16:16:32
Lesquels ? Quelle est ton expérience avec ce type de viseur, quel boitier EVF as-tu utilisé assez longtemps pour pouvoir te faire une vraie idée ?
Navré de te le dire, mais en te lisant, j'avoue ne pas comprendre ce qui te motive ....
Ce qui motive ? Juste répondre à des tonnes de contre-vérités sur les dslr/canon/canonistes qui sont évoqués ici !  :)

Je le réécris car tu m'a forcément lu de travers comme bcp ici... le dernier hybride à evf que j'ai essayé durant toute une après midi est l'omd Em1 mk 2, jugé par les testeurs comme étant un excellent hybride dans sa catégorie, ce à quoi j'adhère en majorité mais désolé, avec toujours les défauts inhérents au concept : la visée !
Alors ok, je n'ai pas pu affiner tous les réglages mais mes reproches restent identiques d'un modèle à l'autre hélas, ça me va pour un court laps de temps ou en boîtier secondaire peu sollicité mais pas en l'état pour remplacer mes config actuelles dslr...

Je ne demande une fois encore qu'à essayer un A9 mais personne ne l'a à dispo dans mon secteur pour essayer. Je patiente. .. et je redis que j'attends avec impatience une bonne surprise sur le sujet si le A9 est sensé être doté du meilleur de la visée électronique.



Au passage je reviens sur une "attaque" envers moi concernant les pixels visibles dans l'evf : oui je les vois, si vous non c'est que c'est pas réglé à votre vue ou que vous souffrez de cataracte ! Dire que c'est mieux défini qu'un dépoli laser c'est juste de la mauvaise foi !
Quant au recul oculaire, moi c'est dans les trop larges evf que ça me dérange : je porte des lunettes et peine à voir l'intégralité de l'image dans certains evf vantés pour leur vastitude ! Comme quoi...

gerarto

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:05:40
On trouve toujours des solutions ou des excuses à tout... de là à trouver ça pratique et idéal pour lesdits pros...il y a un pas...
Seuls les concernés jugeront sur le terrain.
Pour le moment on attend justement plus de retours des pros à qui le A9 est destiné, et si possible pas des ambassadeurs Sony  !

5D mk IV - autonomie 900 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Canon)
1DX mk II - autonomie 1210 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Canon)
Alpha 9 - autonomie 480 photos environ (Viseur - normes CIPA Source Sony)

C'est gravissime : il faudra à la louche deux batteries à l'A9 pour faire le même nombre de photos...
Vu le poids et l'encombrement d'une batterie, ça va changer la face du monde !

spinup

Citation de: tansui le Août 10, 2018, 16:25:02
Par exemple (non exhaustif) alors que je n'ai jamais cessé d'être un utilisateur Canon (entre autres) ces dernières années et que je viens même de racheter un boitier de la marque il ne me viendrait même plus à l'idée une seconde de poster sur les fils Canon
T'as tort, moi j'ai jamais eu un Canon entre les mains et je passe mon temps la bas. Je crois qu'ils m'aiment bien. ;D

esperado

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:32:52
Ce qui motive ? Juste répondre à des tonnes de contre-vérités sur les dslr/canon/canonistes qui sont évoqués ici !  :)
Je viens de lire ta réponse... tes propos ne sont ni ceux d'un photographe ni ceux d'un camarade de forum. Et une phrase les résume:
"tu m'a forcément lu de travers comme bcp ici".
Je t'ai lu, tentant de comprendre ton point de vue. Mais comme tout ce que tu écris vient contredire mon expérience personnelle et/ou les connaissances technologiques objectives que je peux avoir, comme:  "Dire que c'est mieux défini qu'un dépoli laser c'est juste de la mauvaise foi !"...
Et si ta seule expérience c'est une après midi avec un omd Em1 mk 2 (µ4/3), contre une vie de Canon full frame, comment dire...
Donc, pour le moment, je comprendrais simplement que tu poses des questions à ceux qui possèdent un A9, pas tes étranges affirmations sur un truc dont tu n'as même aperçu l'ombre.
Je comprends que ce A9 ne te tente pas, c'est ton droit, pourquoi tenter de le dévaloriser en écrivant n'importe quoi à son sujet ? Pour te convaincre toi-même de ne pas l'acheter ?

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 10, 2018, 16:32:52
Ce qui motive ? Juste répondre à des tonnes de contre-vérités sur les dslr/canon/canonistes qui sont évoqués ici !  :)


Hum, en parlant de contre-vérités...  >:D
La résolution d'un viseur A9 est équivalent à quel taille de moniteur, selon toi ?

Et il paraît qu'on ne recent pas d'émotion dans un viseur EFV, alors j'ai juste une petite question: Pourquoi tu prends des photos ? Tu ne recent rien sur le moniteur de ton PC alors à quoi bon, vu que dans une très large majorité, elles seront vue sur... un écran, bien moins défini qu'un EVF ? :P

Palomito

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 16:48:59

Et si ta seule expérience c'est une après midi avec un omd Em1 mk 2 (µ4/3), contre une vie de Canon full frame, comment dire...

Possédant les 2, si le viseur de l'EM1 II n'est pas aussi réaliste que celui du A7 III, il est vraiment bon. Perso, je ne vois pas de pixels par exemple.

tansui

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 17:17:38
Possédant les 2, si le viseur de l'EM1 II n'est pas aussi réaliste que celui du A7 III, il est vraiment bon. Perso, je ne vois pas de pixels par exemple.

Moi non plus je ne vois jamais de pixels dans le viseur de l'EM1-II (même réglé à 120 fps) et je n'ai d'ailleurs encore jamais non plus vomi après une session d'EVF (si ce n'est en raison d'un très large excès de bière Coréenne ou Japonaise hélas mais avec l'OVF je dois piteusement avouer que le résultat était le même ;D) mais quand un certain annonce ici un usage quotidien de son mirrorless tout en affirmant à longueur de fils subir à chaque session EVF des vomissements répétitifs je ne peux m'empêcher de le plaindre sincèrement et de bénir ma chance  :D 

tansui

Citation de: spinup le Août 10, 2018, 16:40:08
T'as tort, moi j'ai jamais eu un Canon entre les mains et je passe mon temps la bas. Je crois qu'ils m'aiment bien. ;D
L'amour vache?  ;)

Fab35

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 16:48:59
Je viens de lire ta réponse... tes propos ne sont ni ceux d'un photographe ni ceux d'un camarade de forum. Et une phrase les résume:
"tu m'a forcément lu de travers comme bcp ici".
Je t'ai lu, tentant de comprendre ton point de vue. Mais comme tout ce que tu écris vient contredire mon expérience personnelle et/ou les connaissances technologiques objectives que je peux avoir, comme:  "Dire que c'est mieux défini qu'un dépoli laser c'est juste de la mauvaise foi !"...
Et si ta seule expérience c'est une après midi avec un omd Em1 mk 2 (µ4/3), contre une vie de Canon full frame, comment dire...
Donc, pour le moment, je comprendrais simplement que tu poses des questions à ceux qui possèdent un A9, pas tes étranges affirmations sur un truc dont tu n'as même aperçu l'ombre.
Je comprends que ce A9 ne te tente pas, c'est ton droit, pourquoi tenter de le dévaloriser en écrivant n'importe quoi à son sujet ? Pour te convaincre toi-même de ne pas l'acheter ?
Mais où ai-je dévalorisé le A9 boudiou ?
J'ai justement dit que j'aimerais l'essayer mais que je ne parviens pas à le faire et que j'en attends justement une bonne impression de son viseur, qui enterrerait définitivement mes expériences négatives précédentes !
On attend des retours concrets ici et avouez que ça ne court pas les rues non plus ! On a juste eu il y a qq jours les essais de Phil avec 100-400×2 très flous. .. :-\
Je ne demande qu'à être positivement impressionné moi !

On rigole entre nous de Sony parfois mais j'ai rien contre eux, plus contre leur matos (!)... Non, ils participent au dynamisme du marché et c'est intéressant.
On veut juste passer outre les contre-vérités stériles et parler de perfs concrètes, pas basées sur des suppositions. Mais dès qu'on a le malheur d'évoquer un point négatif ça part en affrontements pire que des cegetistes discutant avec le medef !
On discute, mince ! Pourquoi envoyer à la tronche autant de bile (ça c'est quand on a tout vomi ! :P) ?

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 10, 2018, 17:11:46
Hum, en parlant de contre-vérités...  >:D
La résolution d'un viseur A9 est équivalent à quel taille de moniteur, selon toi ?

Et il paraît qu'on ne recent pas d'émotion dans un viseur EFV, alors j'ai juste une petite question: Pourquoi tu prends des photos ? Tu ne recent rien sur le moniteur de ton PC alors à quoi bon, vu que dans une très large majorité, elles seront vue sur... un écran, bien moins défini qu'un EVF ? :P
J'ai dit que je n'arrive pas à trouver un A9 à essayer !! Obtu toi !
La résolution de son evf ? Je n'ai trouvé que son nb de pixels, soit  1.228.800 pix. A la louche c'est comme un moniteur 1280x1024 pix, qu'on espère pas plus grand que quelques pouces pour ne pas trop voir les pixels. Dans un evf je suppose en effet que c'est propre ramené à la taille visionnée ! Dans celui d'un Omd désolé je vois les pixels, même si c'est loin d'être ce qui me gêne le plus...

 
Quant aux émotions lors de la pdv, je ne reviens pas dessus car je ne comprends même pas qu'on ne fasse pas le distinguo  entre prise de vue et résultat en image sur ordi ou mieux sur grand tirage ! Là c'est pour moi juste une réponse bateau pour échapper à l'argumentaire...
Mébon...

esperado

#1649
Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 17:17:38
Perso, je ne vois pas de pixels par exemple.
Citation de: tansui le Août 10, 2018, 17:38:37
Moi non plus je ne vois jamais de pixels dans le viseur de l'EM1-II
Moi non plus, je ne vois pas de pixels dans mon viseur de A7. Et le A9 en possède encore plus pour le même grossissement. (3,69 Mpts VS 2,36 Mpts).
Question, quelqu'un ici voit les pixels dans le viseur de son A7/A9, quel qu'il soit ?
Y aurait-il des êtres humains possèdent une vue avec un pouvoir séparateur tellement supérieur à la moyenne ?