Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Tieger49

J'ai testé le pana lumix SR1 un après midi.
C'est vrai que la fiche technique est impressionnante, mais la réalité l'est un peu moins. Déjà y'a rien à mettre dessus de sérieux. Aujourd'hui, chez Sony, c'est pas seulement les boîtiers qui defoncent tout. Le 16-35 GM, 24 1.4 GM, 70-200 GM, 85 1.4 GM, 135 1.8 GM, 400 2.8 GM et certaines autres optiques, sont les plus performances de leur catégorie. Sony mets une claque à tous les opticiens historiques en développant des produits incroyables et inovants avec une ergonomie quasi parfaite.
Quant au SR1 j'ai pas aimé le viseur, j'ai trouvé le boîtier lourd et gros (on s'habitue vite à la compacité des A7 et A9 finalement, même au prix d'une tropicalisation et solidité supposée moins bonne, et l'af du SR1 m'a paru moins bon dès l'instant que ça bouge un peu ou que les conditions de lumière sont plus difficiles.

stringway

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2019, 06:53:49
L'avantage des mirrorless pour un fabricant, c'est que ça laisse pas mal de marge pour les prix et permet de s'ajuster à la concurence (surtout quand on est fabricant du capteur).
3 raisons possibles à cette baisse :

- le produit serait mal placé par rapport à la concurrence; mais qu'elle concurrence car il n'y a pas pour l'instant d'autre appareil sans miroir avec de telles performances dévolu à la photo animalière et de sport ?

- Sony ne veut pas laisser de répit à ses concurrents et espère prendre des parts de marché là où il n'y a concurrence qu'avec de rares réflex dont la technologie beaucoup plus chère est sur le déclin ?

- un A9 II serait en approche imminente ? Je n'y crois guère car la priorité est sûrement laissée à l'A7S III pour contrer la concurrence notamment de Panasonic en vidéo et en photo pour les hautes sensibilités.

Il est à noter également une baisse tarifaire sur de nombreux objectifs outre atlantique. Il serait surprenant que le vieux continent ne puisse également en bénéficier prochainement ? ( 50 à 400$ de baisse sur de nombreux objectifs )

Puisse la concurrence bénéficier au consommateur !

efmlz

Citation de: esperado le Avril 21, 2019, 00:23:04
Pas sur que ceux qui viennent de l'acheter à l'ancien prix soient du même avis.

PS: Sony aurait-il du mal à remplir les cabines de son vaisseau amiral ?

le marché pro est un marché de niche et "porte-enseigne" d'un niveau technologique; les concurrents ne font pas mieux que Sony quant à cette attitude;
les appareils pro (toutes marques confondues) n'offrent souvent que des "détails" en plus pas toujours nécessaires à l'amateur expert voire au pro; un Canon 5 ou un Nikon 850 peuvent suffire largement à certains pros,
je rejoins un peu stringway: Sony a les moyens (et l'avance techno maintenant) pour ne pas laisser de répit aux concurrents (qui ne dorment pas non plus)
i am a simple man (g. nash)

Tieger49

Le marché pro est en effet spécial. Il se focalise beaucoup moins sur les innovations que sur le fait de pouvoir compter sur son matériel à tout moment, sur le fait qu'il a des habitudes ancrées, et que son matériel fait partie d'une chaîne graphique qui inclut des logiciels, des pc, process avec lesquels il a aussi des habitudes. Cela le rend beaucoup plus difficile à convaincre.
Là-dessus il manque à mon avis un vrai boîtier pro dans sa construction... La technologie A9 dans un boîtier étanche à 10 mètres, avec un châssis en alliage à mémoire de forme avec lequel on peut jouer au basket (😁) . Quand on verra des pro aux pôles par-40°c avec du Sony ça sera plié.

Polak

#2079
Oui enfin le marché professionel est aussi segmenté . Les boîtiers qui fonctionnent à -40° et les long télés , ce n'est pas le coeur du marché . Il y a aussi événements, reportage, mariages, studio....

J'étais à la Ryder Cup l'automne dernier . Je suis resté un moment  au bord d'un green pour regarder passer toutes les parties , j'ai donc pu voir passer tous les photographes autorisés qui les accompagnent . Le golf réclame un matériel qui supporte la pluie.
Il y avait les traditionnels Canon , quelques Nikon et un gars avec deux A9.

Et puis rien à faire , j'ai encore en mémoire ce journaliste avec son reflex au début d'un concert de musique de chambre lors d'un festival . Il a bien fait d'arrêter rapidement sinon ....
Idem auconcours Chopin 2015 à Varsovie , ils étaient deux photographes accrédités. Un avec son reflex emmitouflé dans un véritable édredon et un autre  avec un A7s ...

Tieger49

Citation de: Polak le Avril 21, 2019, 11:01:19
Oui enfin le marché professionel est aussi segmenté . Les boîtiers qui fonctionnent à -40° et les long télés , ce n'est pas le coeur du marché . Il y a aussi événements, reportage, mariages, studio....

J'étais à la Ryder Cup l'automne dernier . Je suis resté un moment  au bord d'un green pour regarder passer toutes les parties , j'ai donc pu voir passer tous les photographes autorisés qui les accompagnent . Le golf réclame un matériel qui supporte la pluie.
Il y avait les traditionnels Canon , quelques Nikon et un gars avec deux A9.

Et puis rien à faire , j'ai encore en mémoire ce journaliste avec son reflex au début d'un concert de musique de chambre lors d'un festival . Il a bien fait d'arrêter rapidement sinon ....
Idem auconcours Chopin 2015 à Varsovie , ils étaient deux photographes accrédités. Un avec son reflex emmitouflé dans un véritable édredon et un autre  avec un A7s ...
Polak je suis bien d'accord avec toi. Au plan technologique y'a plus de question à se poser.. Le reflex est dead. Rien que pour la prise de vue silencieuse qui plus est sans black-out sur A9. Reste quand même que l'A9 est un boîtier relativement fragile comparé à un D5. Et même si les photographes de presse n'iront jamais à-40°C, il faut voir dans quel état ils arrivent à mettre un D5 en 2 ans. Quand ils choisissent, eux ou ceux qui payent, matériel.. Ils se disent que si Vincent M. Emmène son D5 à-40°C, que les retours SAV avec ce genre boîtier ne devrait pas être trop fréquents pour un usage plus conventionnel.
Sincèrement l'A9 n'inspire pas autant confiance.. C'est le seul point faible de ce boîtier ça et son obturateur meca.

efmlz

Citation de: Tieger49 le Avril 21, 2019, 10:08:54
...........
Là-dessus il manque à mon avis un vrai boîtier pro dans sa construction... La technologie A9 dans un boîtier étanche à 10 mètres, avec un châssis en alliage à mémoire de forme .... . Quand on verra des pro aux pôles par-40°c avec du Sony ça sera plié.

pour quoi faire la mémoire de forme (sinon que ça ne servirait à rien - on pourrait aussi discuter dans quelles conditions, avec quel alliage, etc) ?
il y a déjà eu des tests de matériel Sony (déclaré non pro - les a900 si je ne me trompe et en Antarctique) et ils s'en étaient plutôt bien sortis,
mais d'accord qu'un pro, qui  donc une obligation de résultat, veut du quasi 100% fiable en toutes circonstances, je rejoins Tieger49
j'apprécie aussi sur les hybrides la possibilité de silence (attention toutefois au très léger bruit du diaphragme), le silence est un critère avant la stabilisation en ce qui me concerne
i am a simple man (g. nash)

Ayoul

Pour mon travail (mariage) mes deux A9 sont fiables. Je leur demande d'être silencieux et de faire la MAP le plus rapidement et avec le plus de fiabilité possible pour éviter les sueurs froides dans les moments importants et inratables, et ils le font. Ils sont protégés par des housses de protection easycover moches qui peuvent (peut-être) leur permettre de supporter quelques gouttes de pluies supplémentaires et les protègent d'un petit vieillissement cosmétique.

Ils sont compacts et font ce que je leur demande parfaitement, de façon à mon avis sans équivalente sur le marché photo actuel (AF-C + Eye AF au top et déclencheur électronique utilisable).

Mais je comprendrais qu'un photographe animalier ou un photo reporter qui travaille dans des conditions extrêmes demande d'autres garanties de construction.

Tieger49

Alliage à mémoire de forme c'était humoristique... Mais ça cadre bien avec les innovations tenant de la science fiction que nous a proposé Sony sur l'A9 il y a 2 ans.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Avril 21, 2019, 10:08:54
...... Quand on verra des pro aux pôles par-40°c avec du Sony ça sera plié.

Cà a déjà été fait  (Michael Reichmann avait testé un Sony Alpha 900, un zoom Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G et d'autres objectifs, pour deux semaines de voyage photo du coté de l'Antarctique dans les années 2010 )

JCCU

Citation de: stringway le Avril 21, 2019, 09:10:35
3 raisons possibles à cette baisse :

- le produit serait mal placé par rapport à la concurrence; mais qu'elle concurrence car il n'y a pas pour l'instant d'autre appareil sans miroir avec de telles performances dévolu à la photo animalière et de sport ?

- Sony ne veut pas laisser de répit à ses concurrents et espère prendre des parts de marché là où il n'y a concurrence qu'avec de rares réflex dont la technologie beaucoup plus chère est sur le déclin ?

- un A9 II serait en approche imminente ? Je n'y crois guère car la priorité est sûrement laissée à l'A7S III pour contrer la concurrence notamment de Panasonic en vidéo et en photo pour les hautes sensibilités.

Il est à noter également une baisse tarifaire sur de nombreux objectifs outre atlantique. Il serait surprenant que le vieux continent ne puisse également en bénéficier prochainement ? ( 50 à 400$ de baisse sur de nombreux objectifs )

Puisse la concurrence bénéficier au consommateur !

Le A7R3 aussi a baissé; Peut être que Sony repositionne sa gamme actuelle pour occuper le terrain face à ce que les concurrents ont sortis récemment en attendant la prochaine génération? (basée sur un capteur "global shutter", ce qui démoderait à peu près tout ce qui existe)

tbjm

Citation de: Tieger49 le Avril 21, 2019, 11:21:42
Polak je suis bien d'accord avec toi. Au plan technologique y'a plus de question à se poser.. Le reflex est dead. Rien que pour la prise de vue silencieuse qui plus est sans black-out sur A9. Reste quand même que l'A9 est un boîtier relativement fragile comparé à un D5. Et même si les photographes de presse n'iront jamais à-40°C, il faut voir dans quel état ils arrivent à mettre un D5 en 2 ans. Quand ils choisissent, eux ou ceux qui payent, matériel.. Ils se disent que si Vincent M. Emmène son D5 à-40°C, que les retours SAV avec ce genre boîtier ne devrait pas être trop fréquents pour un usage plus conventionnel.
Sincèrement l'A9 n'inspire pas autant confiance.. C'est le seul point faible de ce boîtier ça et son obturateur meca.

tu devrais dire ca aux photographes pro animaliers qui ont permuté ou sont en train de permuter sur ce A9 (j'en vois/entends de plus en plus) , alors qu'ils avaient avant des mono-blocs Nikon ou Canon. Vu leur expérience sur des terrains tq. l'Himalaya ou l'Arctique.
Je suis petit joueur mais à -15oC en hiver les seuls problèmes que j'ai eu sur un appareil photo (A77) ce sont ...les accroches en plastique des sangles (pas celles d'origine) qui ont cassé ;-)

Tieger49

Je doute pas que certains y soient allés avec A7 et A9 et en soient revenus sans avoir eu de soucis... Je dis seulement que pour avoir eu un D5 longtemps et avoir à présent un A9, l'un inspire davantage confiance que l'autre... J'aurais aisément pris une douche avec le D5, moins avec l'A9.
On peut être pro Sony comme moi et admettre que la construction et la tropicalisation sont moins poussées. Y'a eu une tonne de tests sur le sujet de toutes façons...

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Avril 21, 2019, 17:28:41
Je doute pas que certains y soient allés avec A7 et A9 et en soient revenus sans avoir eu de soucis... Je dis seulement que pour avoir eu un D5 longtemps et avoir à présent un A9, l'un inspire davantage confiance que l'autre... J'aurais aisément pris une douche avec le D5, moins avec l'A9.
On peut être pro Sony comme moi et admettre que la construction et la tropicalisation sont moins poussées. Y'a eu une tonne de tests sur le sujet de toutes façons...

Je pense que vous avez raison dans vos propos.

En ce moment au Québec, avec les promotions de Sony, un A9 coûte DEUX FOIS MOINS CHER qu'un D5!!! Je prendrais deux A9 alors! (un de remplacement au cas où!!!). ;)

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Avril 21, 2019, 08:58:17
J'ai testé le pana lumix SR1 un après midi.
C'est vrai que la fiche technique est impressionnante, mais la réalité l'est un peu moins. Déjà y'a rien à mettre dessus de sérieux. Aujourd'hui, chez Sony, c'est pas seulement les boîtiers qui defoncent tout. Le 16-35 GM, 24 1.4 GM, 70-200 GM, 85 1.4 GM, 135 1.8 GM, 400 2.8 GM et certaines autres optiques, sont les plus performances de leur catégorie. Sony mets une claque à tous les opticiens historiques en développant des produits incroyables et inovants avec une ergonomie quasi parfaite.
Quant au SR1 j'ai pas aimé le viseur, j'ai trouvé le boîtier lourd et gros (on s'habitue vite à la compacité des A7 et A9 finalement, même au prix d'une tropicalisation et solidité supposée moins bonne, et l'af du SR1 m'a paru moins bon dès l'instant que ça bouge un peu ou que les conditions de lumière sont plus difficiles.

Je suis encore en accord total avec ces propos pour avoir eu la même conclusion...mais moi j'ai bien aimé le viseur par contre!!!


Joe 1234


malice

 ;D

Reste à voir si la baisse de prix traverse l'océan!

malice


Fab35


Mistral75

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2019, 09:06:39
C'est court comme renouvellement pour un flagship !!  :o

Tout lien avec la tenue des JO à Tokyo en 2020 serait certainement fortuit. :)

On commence à lire des rumeurs à propos des caractéristiques du Nikon D6 et Canon ne sera certainement pas en reste avec son EOS RS. ;)

DaveStarWalker

Non si on considère le a9 comme un ballon d'essai finalement. Un tir de semonce en somme.

Et depuis l'entrée de plein pied de Canikon dans les ML 24-36.... les choses s'accélèrent d'un point de vue général.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi le monde "pro" (guillemets... ) des agences ne va pas à son tour considérer l'option "ML pro".

Mais... je suis prêt à parier que cela se fera le jour où Canikon abandonne pour ses flagships la techno reflex.

Reste à voir ce que l'a9 II apportera.

Dans tous les cas, cela sera intéressant  :)

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2019, 09:29:14
Tout lien avec la tenue des JO à Tokyo en 2020 serait certainement fortuit. :)

On commence à lire des rumeurs à propos des caractéristiques du Nikon D6 et Canon ne sera certainement pas en reste avec son EOS RS. ;)
Oui évidemment... mais je pensais que la fameuse MAJ V5 ferait assez bien le job pour cela, non ?

Que les autres acteurs du domaine lié aux JO se manifestent aussi c'est logique, mais on n'est pas tout à fait sur les mêmes fréquences de renouvellement.
Je doute perso que Canon sorte un "RS" dédié aux photos sportives, mais plutôt un DSLR 1DX3, comme le D6. Ca parait encore trop tôt pour confier un ML rouge ou jaune aux pros juste avant un tel événement. En attendant on mélange rouge et jaune pour faire du orange ! On verra ce qui se passe !
Citation de: DaveStarWalker le Avril 24, 2019, 09:43:05
Non si on considère le a9 comme un ballon d'essai finalement. Un tir de semonce en somme.

Et depuis l'entrée de plein pied de Canikon dans les ML 24-36.... les choses s'accélèrent d'un point de vue général.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi le monde "pro" (guillemets... ) des agences ne va pas à son tour considérer l'option "ML pro".

Mais... je suis prêt à parier que cela se fera le jour où Canikon abandonne pour ses flagships la techno reflex.

Reste à voir ce que l'a9 II apportera.

Dans tous les cas, cela sera intéressant  :)



Dans ce type de gamme où les investissements sont lourds pour le photographe ou les agences, on avait plutôt l'habitude de voir des périodes de renouvellement autour des 4 à 5 ans (ce qui d'ailleurs n'imposait pas de se rééquiper forcément bien sûr!).

Faire une nouvelle version au bout de 2 ans c'est sans doute très intéressant techniquement (à voir ce que ça améliore en vrai) mais commercialement c'est un peu indigeste et frustrant !
Deux choses l'une : ou bien Sony se dit qu'il leur faut impérativement marquer un gros coup aux JO avec un matos tout neuf, quitte à fâcher la clientèle déjà équipée, ou bien Sony se dit que le "peu" de A9 vendus en pro permet de prendre ce risque de fâcherie sans grosse conséquence en pratique, en balayant d'un coup la valeur du A9 chèrement acquis peu de temps avant...

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2019, 09:06:39
C'est court comme renouvellement pour un flagship !!  :o

le A9 c'était la vitrine de Sony: toute le savoir techno dans un appareil. Sony semble avoir investit plus que Canon ou Nikon dans les technologies de boitier FF: EFV, ML, BSI, traitement du signal: eye, c'est lui qui a mis tout cela en branle. Maintenant que les concurrents s'y sont aussi mis (pour ton plus grand malheur ;-) ) Sony doit montrer qu'ils sont toujours à la pointe de l'innovation. Le A9 a 2ans et un A9II est annoncé, le D5 a  ans et un D6 est aussi annoncé, Canon ne sera pas en reste.

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2019, 09:55:20
Oui évidemment... mais je pensais que la fameuse MAJ V5 ferait assez bien le job pour cela, non ?

Deux choses l'une : ou bien Sony se dit qu'il leur faut impérativement marquer un gros coup aux JO avec un matos tout neuf, quitte à fâcher la clientèle déjà équipée, ou bien Sony se dit que le "peu" de A9 vendus en pro permet de prendre ce risque de fâcherie sans grosse conséquence en pratique, en balayant d'un coup la valeur du A9 chèrement acquis peu de temps avant...

c'est un MAJ, donc du soft..très utile bien sûr, mais qui n'affecte pas le "hard"

Prix du A9 "chèrement acquis: env 60% du 1dXII ;-)
Si il te convient maintenant pour ta pratique il te conviendra surement aussi dans 6 mois, a moins de changement d'activité radicale, non ? Bon c'est vrai i y'a aussi le consumérisme radical ambiant ...
Pour les ventes A9 tu as des chiffres par rapport au espérance de Sony ? Pour le sport je ne sais pas trop, mais pour l'animalier je vois / j'entends pas mal de transfert de pro vers Sony.