Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rascal le Avril 23, 2021, 17:19:00
vu les comparés heureusement encore qu'un a9 bolosse ces boitiers !
Cépafo, sinon tout le marketing du A9 s'effondrerait, et tout simplement ses ventes seraient anecdotiques... (même si ici on est dans une niche dans la niche du 24x36).

doppelganger

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 17:24:10
Cépafo, sinon tout le marketing du A9 s'effondrerait, et tout simplement ses ventes seraient anecdotiques... (même si ici on est dans une niche dans la niche du 24x36).

Tu vas finir pas acheter un APN Sony toi, si tu continus à trainer dans cette section.

Fab35

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2021, 19:34:26
Tu vas finir pas acheter un APN Sony toi, si tu continus à trainer dans cette section.
Que veux-tu que j'en fasse ?
J'ai déjà dans des tiroirs deux Nex3 et un Nex6....
Aucune raison de switcher pour du ML 24x36...

MGI

#2503
Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 21:57:12
... moi ici jattends des discus sur les perfs du A9, des débats sur ce qui cool et moins cool, sur les images produites avec, etc, mais si on ose dire qu'un truc ne va pas on se fait flinguer alors qu'il y a pourtant matière à débat sur ce qu'on visionne. .. ce qui est a priori l'essence même d'un forum quoi...

Si tu veux tout savoir de l'Alpha 9, achètes donc celui ci:

https://images-photo.com/54329-sony-alpha-9-boitier-nu-1222-clics.html
J'ignore dans quel monde tu vis, comme d'autres sur les fils Sony, mais combien d'amateurs peuvent ils s'offrir un Alpha 9 II à plus de 5 000 €, la question vaut aussi pour ceux qui sont tentés pas le Canon R 5 à 4 500 € ?


Mr_labo

Merci MGI pour le lien Images photo, le boîtier A9 a été vendu assez vite mais trouvé sur ce même site, à Rennes boîtier parfait état garantie 1an, reçu sur Paris en chrono le 27 avril, il vient en complément de mon A7RII, super boîtier avec un af très réactif.

marco56

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 20:24:45
Que veux-tu que j'en fasse ?
J'ai déjà dans des tiroirs deux Nex3 et un Nex6....
Aucune raison de switcher pour du ML 24x36...
Si tu veux m'en donner un, pas de souci :)

Tieger49

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2021, 17:09:50
..je fais perso probablement plus de mauvaises photos que de bonnes mais il ne me viendrait pas à l'idée de poster par ex ses photos archi croppées et à la netteté absente, assorties d'une accentuation énorme. ..

En somme tes photos c'est un peu comme tes interventions sur les fils Sony... tu devrais leur appliquer la même règle qu'avec tes photos ratées et pas déverser ici toute ta merde... à grand renfort de connerie incommensurable, de bêtise humaine insondable...
lâches un peu Jackez, arrêtes de nous parler de l'A9 ou de l'A1, du D6 ou du 1DX , des objets que tu as à peine approché. Nous on les utilise/ a utilisé au quotidien ces boîtiers, on sait très bien ce qu'ils valent les uns par rapport au autre... tais toi tout simplement.
Quant aux lévriers de Mark Galer arrêtes un peu aussi...ce type a rien à prouver en photo ou traitement photo, il a sûrement pas de leçon à prendre d'un bouffon comme toi. T'es qui toi en photo déjà? As tu seulement une photo potable à montrer? Vas donc nous chercher ça, ça va t'occuper une semaine , ça nous fera des vacances.

Fab35

Citation de: Tieger49 le Mai 21, 2021, 03:04:24
En somme tes photos c'est un peu comme tes interventions sur les fils Sony... tu devrais leur appliquer la même règle qu'avec tes photos ratées et pas déverser ici toute ta merde... à grand renfort de connerie incommensurable, de bêtise humaine insondable...
lâches un peu Jackez, arrêtes de nous parler de l'A9 ou de l'A1, du D6 ou du 1DX , des objets que tu as à peine approché. Nous on les utilise/ a utilisé au quotidien ces boîtiers, on sait très bien ce qu'ils valent les uns par rapport au autre... tais toi tout simplement.
Quant aux lévriers de Mark Galer arrêtes un peu aussi...ce type a rien à prouver en photo ou traitement photo, il a sûrement pas de leçon à prendre d'un bouffon comme toi. T'es qui toi en photo déjà? As tu seulement une photo potable à montrer? Vas donc nous chercher ça, ça va t'occuper une semaine , ça nous fera des vacances.
Tieger49, ou l'art de remuer la merde et faire en sorte que ça reparte en vrille ! Déterrer en bon troll que tu es, un post d'un mois, juste pour insulter... Bravo ! Exactement la définition du troll de base ! N'oblige pas la modération à se prendre la tête sur ton cas stp. Tu ne m'as pas encore blacklisté, c'est dingue ! Défoule toi, tu transpires ce qu'il y a de plus bas chez les humains et tu n'as même pas honte, c'est pitoyable sur un forum photo ! regarde toi !

Tout ce que j'ai dit je l'assume et il faut avoir des soucis oculaires pour ne pas voir quand un traitement est immonde, toi le professionnel, tu ne devrais pas avoir de doutes là-dessus, mais non, tu préfère l'invective aux faits, un grand classique ici.
Les images de lévriers sont hyper mal traitées, oui, c'est juste factuel, point. Même d'autres l'ont remarqué. Si tu ne le vois pas, ne donne surtout pas de leçons aux autres, je crois qu'ils ont de meilleurs yeux ! Quand même sur une visu forum/web on voit le post-traitement qui ne va pas, c'est dommage. Mais il ne faut rien dire, en bon mouton !  ::)

Quant à mes photos, je n'ai aucun compte à te rendre, c'est une évidence. Je ne poste presque plus jamais ici à cause de l'ambiance détestable du forum depuis quelques années maintenant. C'est à cause d'individus insultants de ton genre que ce forum a fait fuir tant de monde. Le respect et l'écoute, ça a complètement disparu, alors qu'on peut tout à fait être en désacord sans s'envoyer des scuds à la tronche. Mais c'est ainsi, à l'image du monde, quoi...  ::)
FIN

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Mai 21, 2021, 03:04:24
En somme tes photos c'est un peu comme tes interventions sur les fils Sony... tu devrais leur appliquer la même règle qu'avec tes photos ratées et pas déverser ici toute ta merde... à grand renfort de connerie incommensurable, de bêtise humaine insondable...
lâches un peu Jackez, arrêtes de nous parler de l'A9 ou de l'A1, du D6 ou du 1DX , des objets que tu as à peine approché. Nous on les utilise/ a utilisé au quotidien ces boîtiers, on sait très bien ce qu'ils valent les uns par rapport au autre... tais toi tout simplement.
Quant aux lévriers de Mark Galer arrêtes un peu aussi...ce type a rien à prouver en photo ou traitement photo, il a sûrement pas de leçon à prendre d'un bouffon comme toi. T'es qui toi en photo déjà? As tu seulement une photo potable à montrer? Vas donc nous chercher ça, ça va t'occuper une semaine , ça nous fera des vacances.

Il ne postera pas de photo parce qu'il ne sait pas en faire ... la photo , il ne fait qu'en parler à la gloire de Canon , depuis le temps , je pensais qu'il était dans les oubliés d'une majorité ... à ranger rapidement dans la catégorie "oubliés"

Christophe NOBER

Citation de: MGI le Avril 24, 2021, 15:46:33
...  mais combien d'amateurs peuvent ils s'offrir un Alpha 9 II à plus de 5 000 €, la question vaut aussi pour ceux qui sont tentés pas le Canon R 5 à 4 500 € ?

Pour le R5 , c'est justifié , il fait aussi chaufferette et un filtre AA est fourni gratuitement  ;D

Tieger49

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2021, 09:08:29
Tieger49, ou l'art de remuer la merde et faire en sorte que ça reparte en vrille ! Déterrer en bon troll que tu es, un post d'un mois, juste pour insulter... Bravo ! Exactement la définition du troll de base ! N'oblige pas la modération à se prendre la tête sur ton cas stp. Tu ne m'as pas encore blacklisté, c'est dingue ! Défoule toi, tu transpires ce qu'il y a de plus bas chez les humains et tu n'as même pas honte, c'est pitoyable sur un forum photo ! regarde toi !

Tout ce que j'ai dit je l'assume et il faut avoir des soucis oculaires pour ne pas voir quand un traitement est immonde, toi le professionnel, tu ne devrais pas avoir de doutes là-dessus, mais non, tu préfère l'invective aux faits, un grand classique ici.
Les images de lévriers sont hyper mal traitées, oui, c'est juste factuel, point. Même d'autres l'ont remarqué. Si tu ne le vois pas, ne donne surtout pas de leçons aux autres, je crois qu'ils ont de meilleurs yeux ! Quand même sur une visu forum/web on voit le post-traitement qui ne va pas, c'est dommage. Mais il ne faut rien dire, en bon mouton !  ::)

Quant à mes photos, je n'ai aucun compte à te rendre, c'est une évidence. Je ne poste presque plus jamais ici à cause de l'ambiance détestable du forum depuis quelques années maintenant. C'est à cause d'individus insultants de ton genre que ce forum a fait fuir tant de monde. Le respect et l'écoute, ça a complètement disparu, alors qu'on peut tout à fait être en désacord sans s'envoyer des scuds à la tronche. Mais c'est ainsi, à l'image du monde, quoi...  ::)
FIN

Dans ton cas ce n'est pas de l'insulte gratuite...puis comme tu dis si bien il faut appeler un chat un chat..
Tu peux avoir une critique constructive une fois...mais à un moment à force de rabâcher encore et encore ça devient indigeste .
Qu'un modérateur nous trouve une intervention, une seule, de baltringue35, qui n'ai pas un arrière goût de troll ou pire avant de renoncer à le mettre tricard de cette section...

Fab35

Citation de: Tieger49 le Mai 21, 2021, 09:59:49
Dans ton cas ce n'est pas de l'insulte gratuite...puis comme tu dis si bien il faut appeler un chat un chat..
Tu peux avoir une critique constructive une fois...mais à un moment à force de rabâcher encore et encore ça devient indigeste .
Qu'un modérateur nous trouve une intervention, une seule, de baltringue35, qui n'ai pas un arrière goût de troll ou pire avant de renoncer à le mettre tricard de cette section...
En remontant un vieux post comme tu l'as fait, y'a pas d'autre qualificatif, t'es un troll ! Tu as ce que tu souhaites, foutre le souk, CQFD !
Le fil était redevenu calme, sans heurts, tu reviens mettre ta zone et hop, les insultes ! Bravo, t'es un champion !
Je ne t'insulterai pas ici, moi.
Néanmoins... ::)

tansui

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2021, 09:08:29
Tieger49, ou l'art de remuer la merde et faire en sorte que ça reparte en vrille ! Déterrer en bon troll que tu es, un post d'un mois, juste pour insulter... Bravo ! Exactement la définition du troll de base ! N'oblige pas la modération à se prendre la tête sur ton cas stp. Tu ne m'as pas encore blacklisté, c'est dingue ! Défoule toi, tu transpires ce qu'il y a de plus bas chez les humains et tu n'as même pas honte, c'est pitoyable sur un forum photo ! regarde toi !

Tout ce que j'ai dit je l'assume et il faut avoir des soucis oculaires pour ne pas voir quand un traitement est immonde, toi le professionnel, tu ne devrais pas avoir de doutes là-dessus, mais non, tu préfère l'invective aux faits, un grand classique ici.
Les images de lévriers sont hyper mal traitées, oui, c'est juste factuel, point. Même d'autres l'ont remarqué. Si tu ne le vois pas, ne donne surtout pas de leçons aux autres, je crois qu'ils ont de meilleurs yeux ! Quand même sur une visu forum/web on voit le post-traitement qui ne va pas, c'est dommage. Mais il ne faut rien dire, en bon mouton !  ::)

Quant à mes photos, je n'ai aucun compte à te rendre, c'est une évidence. Je ne poste presque plus jamais ici à cause de l'ambiance détestable du forum depuis quelques années maintenant. C'est à cause d'individus insultants de ton genre que ce forum a fait fuir tant de monde. Le respect et l'écoute, ça a complètement disparu, alors qu'on peut tout à fait être en désacord sans s'envoyer des scuds à la tronche. Mais c'est ainsi, à l'image du monde, quoi...  ::)
FIN
Mais quand est-ce que tu foutras enfin la paix aux Sonyistes ? Sachant que tu es à l'origine de 100% des posts polémiques sur cette section je les trouve bien sympas de te tolérer encore même si à force certains craquent un peu, on les comprend, vas donc postuler comme représentant chez Canon, vis ta vie d'inféodé aliéné à une marque et laisse vivre tranquillement ceux qui n'ont pas de Canon et qui savent très bien pourquoi.....

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2021, 09:19:01
Il ne postera pas de photo parce qu'il ne sait pas en faire ... la photo , il ne fait qu'en parler à la gloire de Canon , depuis le temps , je pensais qu'il était dans les oubliés d'une majorité ... à ranger rapidement dans la catégorie "oubliés"

Il ne sait pas en faire car il n'a pas de matos. Il vient sur CI pour fantasmer :)

Fab35

Citation de: tansui le Mai 21, 2021, 13:01:30
Mais quand est-ce que tu foutras enfin la paix aux Sonyistes ? Sachant que tu es à l'origine de 100% des posts polémiques sur cette section je les trouve bien sympas de te tolérer encore même si à force certains craquent un peu, on les comprend, vas donc postuler comme représentant chez Canon, vis ta vie d'inféodé aliéné à une marque et laisse vivre tranquillement ceux qui n'ont pas de Canon et qui savent très bien pourquoi.....
mais c'était très calme justement, avant que l'autre #### >:D  remonte un post d'un mois juste pour m'insulter, et c'est de ma faute !! Sans dec' ! Et tu en rajoutes bien comme il faut en m'accusant de foutre le souk ! C'est énorme !
A croire que l'ambiance pourrie que vous entretenez tous sur ce forum vous convient en fait ! Pauvres gens que vous êtes...  ::)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2021, 13:56:07
mais c'était très calme justement, avant que l'autre #### >:D  remonte un post d'un mois juste pour m'insulter, et c'est de ma faute !! Sans dec' ! Et tu en rajoutes bien comme il faut en m'accusant de foutre le souk ! C'est énorme !
A croire que l'ambiance pourrie que vous entretenez tous sur ce forum vous convient en fait ! Pauvres gens que vous êtes...  ::)

Tu n'avais qu'à te contenter de faire appel à la modération, comme tu sais si bien le faire dans la section Canon.

Mais comme tu aimes bien foutre la merde et en l'occurrence, dans cette section...

Mlm35

bonjour a tous,

toujours a la recherche de mon prochain boitier (perso, je regarde toujours, tout ce qui se fait chez tout le monde, pas de sainte chapelle comme certains) j'ai trouvé un a9 semblant en etat correct, a un prix correct.
ce boitier, je l'avais essayé à sa sortie il y a 3/4ans (je ne me souviens plus de la date), mais essai très rapide de quelques minutes seulement en magasin, sur mon petit à qui j'avais demandé de courir dans les 2 sens (test hyper pro quoi....)
La vitesse, l'af,  l'absence de noirs dans le viseur,.... tout m'avait impressionné à l'époque,  mais budget bien que trop élevé pour ma bourse d'alors.
Je ne fais pas de photos de sport (un peu de surf de temps en temps), un peu d' animalier, donc normalement pas besoin de ce genre de boitier.
Mais, marre des deceptions autofocusesques. Mes priorités sont: qualité/efficacité/vitesse d'af, montée en iso, et dynamique.
le a9 est donc encore aujourdhui un des tous meilleurs pour l'af, et je sais qu'il se débrouille bien aussi sur les 2 autres critères.

Mais, une dernière question svp, le viseur.
j'ai eu un z6 pendant un an, et ce que j'avais surtout apprécié chez lui, était la prise en main, la fabrication, et surtout la qualité de visée. Important aussi.
Le viseur du a9 (mon essai est vraiment trop vieux)? aussi bien, ou réellement inférieur à celui du z6?
merci pour vos reponses. ;)
malouin nature, pas naturiste

efmlz

en terme de nombre de points c'est du kif, mais il n'y a pas que cela pour juger d'un viseur,
il va falloir trouver quelqu'un qui connait bien ces deux boitiers, pourquoi ne pas poser aussi la question sur adxd ?
et toi-même connaissant bien le Z6, as-tu la possibilité d'aller essayer à nouveau un A9 ?
i am a simple man (g. nash)

Fab35

En essai certes assez rapide, meilleure expérience pour moi avec le Z6 que le A9 côté viseur.

Avec le A9, je m'attendais à un truc vraiment bien pour la visée (au vu de la campagne de présentation axée largement là-dessus), mais assez déçu au bilan : attention aux changements de résolution de l'EVF entre les modes d'affichage (normal/ refresh rapide) ou selon qu'on shoote des photos ou vidéos, ou qu'on vise vs on visionne (playback), ce qui m'a un peu ruiné l'expérience, avec des crénelages (aliasing) très désagréables. Pour le reste ça fait son boulot, et sans blackout donc, en e-shutter.
Apparemment le A9 fait du line-skipping dans l'EVF et finalement la résolution native de l'EVF (3.7Mpts) n'est que peu exploitée quand on fait de la photo, on a un affichage plus pauvre en réalité. Je m'étonne d'ailleurs que bien peu de monde ait signalé cela (et pas ici) alors que c'est très désagréable. Je doute que personne n'ait été gêné, mais bon...
Après, y'a peut-être eu des MAJ depuis, ou bien des réglages particuliers qui annulent tout ça.

Pas taper, y'a pas mort d'homme !  ::) :P

Mlm35

#2519
Citation de: efmlz le Juillet 06, 2021, 08:40:16
en terme de nombre de points c'est du kif, mais il n'y a pas que cela pour juger d'un viseur,
il va falloir trouver quelqu'un qui connait bien ces deux boitiers, pourquoi ne pas poser aussi la question sur adxd ?
et toi-même connaissant bien le Z6, as-tu la possibilité d'aller essayer à nouveau un A9 ?
Non, malheureusement, pas pu trouver un modele sur rennes, st malo, ou alentours. Et, de toute manière, le chequos pour le A9 est parti ce matin.
Vivement la réception du colis.
L'état a l'air tres correct, 7000 déclenchements,....vendu par un pro avec sa garantie de 6mois
On verra bien.
Comme je vous disais, cet A9 me faisait de l'oeil depuis 3/4ans, mais je n'avais pas le budget (il n'y a pas que la photo dans la vie...)

Et puis surtout, je pense que ce boitier, grâce à son af de compet et son capteur pas mauvais du tout, qu'il va rester au gout du jour encore un bon bout de temps, donc, pas trop de décote sur un ou 2ans.
ça aussi, c'est important.

Me reste à trouver les lentilles pour aller dessus.
Les nouveaux compacts 24/40/50mm me font de l'oeil aussi: tres bonne qualité optique, tres bonne fabrication, bague de diaph, débrayable au cas où un jour je souhaiterais filmer, "etanches", petits, légers, af rapide, ... j'ai meme encore 3 filtres vissant du bon diametre pour aller dessus. J'ai loupé une promo semaine derniere à 500€ piece chez un revendeur assez connu (promo finie malheureusement....quel con j'ai été.)
Sinon, peut etre le 35/1.8, accompagné du 85/1.8 ou du 90 macro. Puis peut etre le 20f1.8g, et, enfin, le tele:  le 200/600 ou le 150/500 tamy (pour mes 50ans dans un an?...)

Voilà le projet dans son ensemble.
Par contre, pour rester dans les comparo inter fabricants, ce matin, j'ai quand meme pu mettre la main sur plusieurs d'entre eux, certains allumés d'autres non (de toute maniere, je n'avais pas le temps)
Le A7c que je visais il y a peu...beurk, trop petit finalement, et le viseur....comment dire...on se demande pourquoi ils en ont mis un, car il me semble encore plus petit que celui du RX1 que j'ai eu.
Fuji XT4...non, vraiment, pas ma came. Je prefere le mode PASM.
Les canon? Le RP est une belle prouesse pour celui qui recherche du compact tout en restant parfaitement utilisable. Le R6 est quand meme plus gros que les sony, on aime ou pas. Perso, je prefere la poignée des A7 à celle du R6. Les boutons sont très bien plaçés, mais,....effectivement, c'est quaoi ce plastique? pas beau ni agréable du tout.
Avis perso bien entendu.
Non, vraiment, mon coeur balance vraiment entre les nikon Z et les sony A, avec une pref pour les Z, mieux finis, avec des touches mieux plaçées, et un viseur super.
Par contre, c'est bien leur collection d'objectifs la plus encombrante et la plus lourde. Ils sont magnifiquement construits, tres bon optiquement, mais tellement gros.
Un kit de 3 fixes représente déja un joli encombrement et un surpoids non négligeable.
Ils vont devoir revoir leur copie je pense chez les jaunes.

Bon, tout cela n'est qu'un avis perso, d'un amateur passionné, mais pas assez fortune pour avoir 2 ensembles.

La photo et le bateau m'ont appris à faire et accepter les compromis.
malouin nature, pas naturiste

dechab

#2520
Bonne réception !

Pour les isos/ récup des ombre/> un petit conseil : les boitiers Sony ont tendance à exposer à gauche, ce qui fait que sur le raw on récupère moins bien les parties sombres que si on expose + à droite...
Et à droite, sur le raw, il y a de la marge... autant en profiter... !
+1 pour de nombreux points : légèreté (boitier et parc d'objos), valeur de revente d'un boitier qui est "intemporel" (humour!!!)
> Encore 4 ans après l'avoir eu... je n'envisage pas d'en changer, ce qui est un record absolu pour moi (j'étais un insatisfait chronique avant que l'A9 n'arrive... et me """"guérisse"""" ;D )
Quand à l'AF... c'est du fluide/ rapide/ fiable... que du bonheur !
Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

Je plussoie !
Ce boitier (A9 donc) n'est pas loin  de représenterle le boitier idéal ( pour ma pratique bien évidemment)
Et je trouve la qualité d'image meilleure que celle de l'A7RIII.
Je n'ai jamais regretté  cet achat (2400 € d'occasion)

Mlm35

#2522
Citation de: dechab le Juillet 06, 2021, 21:19:15
Bonne réception !

Pour les isos/ récup des ombre/> un petit conseil : les boitiers Sony ont tendance à exposer à gauche, ce qui fait que sur le raw on récupère moins bien les parties sombres que si on expose + à droite...
Et à droite, sur le raw, il y a de la marge... autant en profiter... !
+1 pour de nombreux points : légèreté (boitier et parc d'objos), valeur de revente d'un boitier qui est "intemporel" (humour!!!)
> Encore 4 ans après l'avoir eu... je n'envisage pas d'en changer, ce qui est un record absolu pour moi (j'étais un insatisfait chronique avant que l'A9 n'arrive... et me """"guérisse"""" ;D )
Quand à l'AF... c'est du fluide/ rapide/ fiable... que du bonheur !

Merci Dechab pour ces conseils.

J'ai eu le 42Mp sur un RX1Rii et le A7Rii, il fallait par contre faire attention aussi à ne pas cramer les HL.

Cela tombe bien, je sais que tu es un des (ou le... ;) spécialistes, ici, du A9, donc, si tu veux bien, une fois fait pas mal d'essais, je me permettrais peut etre de te solliciter pour des explications quant au fonctionnement du bébé et notamment des réglages de l'AF.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 06, 2021, 22:11:54
Je plussoie !
Ce boitier (A9 donc) n'est pas loin  de représenterle le boitier idéal ( pour ma pratique bien évidemment)
Et je trouve la qualité d'image meilleure que celle de l'A7RIII.
Je n'ai jamais regretté  cet achat (2400 € d'occasion)

Oui, je me dis qu'avec ces nouveaux af hyper rapides et intelligents, ces capteurs qui ont deja depuis des années maintenant des performances incroyables en dynamique et montée en iso, je me dis qu'un pur amateur comme moi a de quoi voir venir avec un tel boitier. J'ai changé tres souvent ces dernieres années, toujours à la recherche de la perle, et je me lasse.
C'est la premiere fois où j'ai autant confiance dans un achat photo (apres, reste à voir l'état du joujou, puisque je ne l'ai vu qu'en photos).
Hate d'essayer la bete.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Bon en fait, malgré ta demande,  le viseur tu t'en fiches en fait, on dirait ! :P