Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS (SEL100400GM)

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 18:00:57

« précédent - suivant »

Polikarpov

Citation de: Courroux le Décembre 02, 2017, 15:16:57
Merci Stringway ! Un stand à Montier serait un trop gros challenge à envisager pour moi, pour l'instant au moins... :)

Salut Courroux
J'ai parcouru ton Flickr et il y a pas mal de choses prometteuses quant à ta pratique et la diversité de tes sujets animaliers.
Maintenant que tu as un outil remarquable pour ses performances, je ne peux que te conseiller... peut être que tu le fais déjà mes tes images de passereaux me semblent être réalisées en billebaude.....de faire de l'affût et d'attirer les sujets à toi.

Si tu as la possibilité de le faire en forêt à proximité de chez toi , tu gagneras énormément en qualité d'image.
C'est ce que j'ai fais l'hiver dernier en me lançant dans la réalisation d'un affût dans le but d'être le plus proche possible des sujets qui voudraient bien s'offrir à moi.
Et en hiver, quand on facilite la recherche de nourriture, les bestioles ne se gênent pas pour en profiter.

Les photos qui suivent montrent l'évolution que j'ai donné à cette construction sachant que j'avais une réserve de bois mort considérable dans cette forêt qui comme tant d'autres a subie la tempête de 1999.
J'ai utilisé la demi souche d'un arbre abattu mais non mort comme appui à ma construction.
Le but était de pouvoir me passer de trépied en pouvant faire reposer le matériel sur une structure en dur utile aussi pour stabiliser boitier et objectif au mieux, et faire de sorte que les oiseaux s'habituent à la présence de l'affût en prenant moins attention à ce qui se passe à l'intérieur ( j'ai fais en sorte que le fût de l'objectif ne constitue plus "une excroissance trop visible et mobile" comme dans la première version, laquelle m'obligeait de plus à manipuler un filet de camouflage que je ne pouvais et pour cause laisser à demeure )


Polikarpov

La suite en images dans l'évolution de l'affût, avec une ouverture au niveau du sol pour photographier le p'tit campagnol, entre autre...



Polikarpov

Sauf que voilà, étant grand et pas très souple, je devais me glisser pour être au niveau du sol entre les pieds du trépied et me cognais contre sa colonne centrale quand je voulais me redresser.
J'ai donc tout repensé et reconstruit en plus grand et plus spacieux pour définitivement me passer de trépied.

Polikarpov

le matos en appui sur les rondins de bois.....

Polikarpov

La vue extérieur de l'environnement de prises de vues avec les branches supports pour les oiseaux et la mangeoire tant convoitée par eux.

Polikarpov

La mangeoire ....tout ce qu'il y a de plus simple et de moins cher, même si on la pique, on n'en pleurera pas pour autant. celle que je vais installer bientôt quand il se décidera de faire soleil par chez moi sera plus grosse et sa réserve de graines durera plus longtemps.Pour l'instant "j'appâte" avec des boules de graisses.
   

FredEspagne

On ne le répètera jamais assez, la photo animalière est une école de patience. Bravo pour ta réalisation d'affut qui s'améliore avec l'expérience.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polikarpov

quelques portraits : les distances de prises de vues varient entre 3 m20 et plusieurs mètres. Zoom Tamron 150/600 sur Alpha 580

Polikarpov

La p'tite bête qui m'aura incité à refaire l'affût, et qui aura tout l'hiver profité des graines jetées par dessus bord par les mésanges lorsqu'elles font le tri dans la mangeoire
mine de rien, ces petits rongeurs sont d'une grande vivacité et il faut shooter à vitesse rapide pour en geler les mouvements....


Polikarpov

Lui....il a fait fort ! pépère au possible dans sa démarche au sol; il s'est tellement approché de moi qu'il est entré en deçà de la distance minimale de mise au point du Tamron v1 qui est de 2m70.
Sourd ou aveugle était-il ?  :D Il s'est enfuit après 28 clichés lorsque j'ai essayé de reculer alors que j'étais allongé sur le ventre.....difficile à faire discrètement.
Avec la v2, on lui comptait les bâtonnets dans l'oeil ! ::)

Polikarpov

On ne montre pas la mangeoire sur les images je sais......mais bon, la lumière était belle et le doigt n'a pas pu s'empêcher de déclencher

Polikarpov

Pour l'harmonie des couleurs de l'oiseau et de l'arrière plan

Polikarpov

Une Nonnette qui me faisait de l'oeil et du charme avec ces vrais cils......

Polikarpov

Un très bel oiseau que la sittelle torchepot.....et dont les poses sont parfois si graphiques

JCCU


Polikarpov

Une beauté de la nature....la mésange bleue ici auréolée par la lumière du soleil....

Polikarpov

Citation de: JCCU le Décembre 21, 2017, 20:01:49
Jackez a un concurrent!  :D

Merci mais je vais vous révéler un secret : les oiseaux de Jackez sont empaillés  :D...Et merde j'me suis démasqué
On a l'habitude de se côtoyer sur le forum Sony Alpha dxd....

Enfin ses images d'oiseaux en vols sont quand même très chouettes...l'A580 est complètement dépassé niveau module AF pour cet exercice.
Salutations au passage à tous les sonyistes.....

Polikarpov


Polikarpov

Et le célèbre robin...des bois !

Polikarpov

Une astuce peut être connue de certains pour attirer les passereaux lorsque l'on est en affût: diffuser des enregistrements sonores de leurs chants avec par exemple le smartphone.
ça marche vraiment bien avec la plupart des oiseaux....les mésanges, le rouge gorge, le troglodyte mignon ( quel coffre ce piaf !.... le plus petit mais quelle voix ! )

Un lien vers des enregistrements facilitant l'apprentissage de leur identification. je trouve les commentaires très instructifs
https://www.youtube.com/watch?v=XBSUPkk3EPQ

Bonnes fêtes à toutes et à tous.     

jackez

Citation de: Polikarpov le Décembre 21, 2017, 20:11:24
Merci mais je vais vous révéler un secret : les oiseaux de Jackez sont empaillés 
Belles photos Polikarpov,
Je te rassure, ils ne sont pas empaillés  ;) mais dans ce fil dédié au FE 100-400, ils sont pris au FE 100-400 tandis que mes photos au 150-600 mm sont dans le fil dédié au 150-600  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Citation de: jackez le Décembre 27, 2017, 10:37:37
Superbe album de photos prises avec le 100-400 + doubleur :
https://flic.kr/s/aHsm784rkW

+1, ah oui... superbe qualité, merci du partage !  :)
Réponds au troll > troll seras

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,