Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS (SEL100400GM)

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 18:00:57

« précédent - suivant »

super dupont

Je viens de recevoir le 100 400, quel super caillou! après des semaines de grand beau la pluie arrive au mauvais moment (mais au bon pour la nature). Auriez vous un bon plan pour un tc 1.4x? 590 euros prix normal, c'est pas donné ...

gibus

Bienvenue au club, c'est un super caillou effectivement, quoique un peu cher quand même. Pour compenser, j'ai pris le tc 1.4 chez un des nombreux vendeurs en Grande-Bretagne (marché gris), j'en ai trouvé un à 437€. Autant je ne prends pas de risques pour un boitier ou un objectif, mais la prise de risque est franchement faible avec un TC, et le gain de 150€ non négligeable.

Mumu

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de plus en plus d'acquérir ce 100-400 en occasion.  ;D

J'aurai aimé savoir s'il y avait des points particuliers auxquels il faut faire attention sur cet objectif lors de ce genre d'acquisition.

D'avance merci  ;)
Vincent

Sans miroir

Citation de: Mumu le Septembre 09, 2021, 09:53:08
Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de plus en plus d'acquérir ce 100-400 en occasion.  ;D

J'aurai aimé savoir s'il y avait des points particuliers auxquels il faut faire attention sur cet objectif lors de ce genre d'acquisition.

D'avance merci  ;)

Pour l'achat de matériel photo d'occasion en général NOS CONSEILS POUR ÉVITER TOUTE MAUVAISE SURPRISE par phototrend


Mumu

Vincent

ekta4x5

Puisqu'on évoque la vente , suite à gros ennuis de santé , je vends le mien acheté neuf en mai 2021, tres tres peu servi et état irreprochable. Si intéressé, me contacter à ekta[at]sfr.fr afin de ne pas polluer ce fil.

super dupont

pour info je vends mon Sony G Master FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS parfait état (proche du neuf), contact maumyp [at] yahoo.fr

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS :

Citation de: Sony

  • Amélioration des performances de stabilisation d'image avec l'appareil photo ILCE-7RM5
  • Amélioration de la stabilité du fonctionnement

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel100400gm/software/00284650

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel100400gm/software/00284653

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mumu

Question bête : où trouve-t-on l'historique des mises à jour avec les évolutions qu'elles contiennent ?
Vincent

Estaque13

Merci pour l'info, MAJ faite hier soir, sans aucun soucis mêm si j'ai l'impression qu'elle sera uniquement utiles aux possesseurs de A7RV

super dupont

A priori dans la description de la mise a jour les objectifs concernés devraient être en phase avec la nouvelle stab de l'A7R5 grâce à cette MAJ:

Mistral75

Essai du Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Somewhat below my personal expectations at least." (Un peu en deçà de mes attentes personnelles en tout cas)

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,25/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS delivered decent, albeit not exceptional results during our testing. At 100mm, it is certainly very sharp. There's a slight, continuous downturn in quality the more you zoom out. The image center is still very good to excellent at 400mm, whereas the outer image field softens somewhat more. Lateral CAs are relatively low, but they are auto-corrected anyway. The same applies to image distortions. RAW images reveal some vignetting at wide-open aperture, but, once again, that's mostly hidden from you as an end user. A positive aspect is the quality of the bokeh. Some may frown upon the slow max aperture, but the technical out-of-focus rendering is much better than usual for a long tele zoom lens.

In terms of build quality, the lens remains true to its GM designation - meaning that it is aligned to professional use. The metal construction feels tough and the dust- and moisture-sealing makes it suitable for more difficult outdoor conditions. The extending zoom mechanism may not be ideal, but it allows for a compact size during transport. The AF speed is very high. The image stabilizer is pretty efficient as well. A specialty of the lens is its close-focus capability. The Sony lens features a floating focusing system that optimizes the optics according to the focus distance. While this doesn't put it into the same league as a dedicated macro lens, you can expect better results than from most other lenses in its class here.

The Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS is interesting for users who prefer a more compact size, lower weight and higher versatility compared to the current breed of 500mm/600mm zoom lenses. However, it isn't as superlative as the high price tag and the GM label may suggest.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

^ La version 04 est pourtant buguée. Sony a mis en ligne une version 05 qui reprend le code de la 03 :

SEL100400GM Lens System Software (Firmware) Update Ver. 05 (Windows/Mac) | Sony FR

Citation de: SonyWe confirmed an issue where autofocus and manual focus stop working if the camera's shooting mode is set to S&Q or 4K movie when using an SEL100400GM lens updated to version 04. Due to this issue, we have suspended the update.
We sincerely apologize for any inconvenience .


  • For customers who have already updated to version 04

    If you have already updated to version 04 can avoid this issue by updating to version 05 (equivalent to version 03).
    Please use this until the revised system software that supports continuous shooting up to a maximum of 120 images/second when used with the ILCE-9M3 is ready.

    Remarque : Version 05 is not compatible with AF/AE continuous shooting at the maximum of 120 frames per second with the ILCE-9M3.
       
  • For customers currently using version 03 or earlier

    If you are currently using version 03 or earlier you do not need to install version 05.

jackez

#540
Avis important
Nous avons confirmé un problème où la mise au point automatique et la mise au point manuelle cessent de fonctionner si le mode de prise de vue de l'appareil photo est réglé sur S&Q ou film 4K lors de l'utilisation d'un objectif SEL100400GM mis à jour vers la version 04 . En raison de ce problème, nous avons suspendu la mise à jour.


Comme je n'utilise pas ces réglages je vais garder la version 4 pour l'instant. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

valmofab

#541
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de savoir si quelqu'un a t'il comparer le 100 400 au 70 350 ?
En effet je possède l'a6700 avec le 70 350 qui forment un petit ensemble léger et sympa ( j'aime la vidéo 120 p avec son suivi) mais j'aimerais gagner en qualité car le 70 350 est bien sur des sujets proche mais pour des sujets lointains quand je dois recadrer je le trouve pas top ( pour le prix il fait le taf) .

En fait j'ai un Nikon z8 un 800 f6.3 et un 500 pf comme objectifs principal et je voulais vendre le 500 pf pour me servir du Sony en remplacement et éviter  de changer d'objectifs sur le z8  mais le 70 350 sur l'a6700 n'ai vraiment pas a la hauteur du 500 pf sur le z8  et j'espèreai que je pourrais me rapprocher de la qualité avec ce 100 400 ( netteté, bokeh) j'ai essayé le 200 600 mais trop lourd pour un deuxième boîtier.

Merci Fabien

tbjm

j'ai deja eu en main le 70-350 c'est un tres bon objectif que je conseille pour la compacite et poids
j'ai le 100-400 que j'utilise tres souvent. En plus de son f/5.6 tu gagneras en bokeh, en resolution a toutes les focales et en AF, utilisable avec un TC aussi sur les series A7 sur A6700 je sais pas. Jamais compare au 200-600 mais le 100-400 est meilleur en bokeh, AF et resolution que les tamron/sigma 150-600 que j'ai eu. Je prefere ce tres bon 400 5.6 aux mauvais 600 6.3.
a part le prix il y a pas photo tu seras pas dessus
je peux poster des photos mais pas les meme entre le 70-350 et le 100-400


valmofab

Citation de: tbjm le Janvier 20, 2024, 07:40:57
j'ai deja eu en main le 70-350 c'est un tres bon objectif que je conseille pour la compacite et poids
j'ai le 100-400 que j'utilise tres souvent. En plus de son f/5.6 tu gagneras en bokeh, en resolution a toutes les focales et en AF, utilisable avec un TC aussi sur les series A7 sur A6700 je sais pas. Jamais compare au 200-600 mais le 100-400 est meilleur en bokeh, AF et resolution que les tamron/sigma 150-600 que j'ai eu. Je prefere ce tres bon 400 5.6 aux mauvais 600 6.3.
a part le prix il y a pas photo tu seras pas dessus
je peux poster des photos mais pas les meme entre le 70-350 et le 100-400

Merci pour ta réponse c'est gentil 👍 , j'ai entendu dire qu'il y a des différences dans les copies, je pense que je le prendrai d'occasion si je pars la dessus.

Mistral75

Mise à jour en version 06 du logiciel embarqué du Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS :

Citation de: Sony

  • Prise en charge des rafales avec suivi AF/AE jusqu'à un maximum de 120 images/seconde lorsqu'il est utilisé avec le boîtier de l'appareil photo ILCE-9M3
       
  • Résolution d'un problème après la mise à jour vers la version 04, avec les options AF (mise au point automatique) et MF (mise au point manuelle) qui ne fonctionnent pas si le mode de prise de vue de l'appareil photo/la caméra est réglé sur S&Q (Ralenti et Accéléré) ou 4K video (Vidéo 4K)

Remarque : Pendant la prise de vue en rafale à 60 ou 120 images/seconde, l'ouverture de l'objectif reste à la valeur définie pour la première image. Réglez la sensibilité ISO sur AUTO ou utilisez le mode de prise de vue P/A pour garantir une exposition appropriée lorsque la luminosité du sujet change pendant la prise de vue en rafale.

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel100400gm/software/00284650

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel100400gm/software/00284653