Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS (SEL100400GM)

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 18:00:57

« précédent - suivant »

super dupont

Jackez bravo! Magnifique comme d'habitude et j'ai une question à laquelle tu pourras peut être répondre (surement si tu as ou a eu le A7R III).  Je vais acquérir le 7RIII et envisage de prendre un 100 400, compte tenu de la définition du boitier, je me demande si en cropant les résultats seront aussi bon voir meilleurs qu'en utilisant le doubleur sur ton A7III. Autre question peut être sacrilège si je fonctionne en mode APSC sur le A7R III le 100 400 devient un 150 600 en théorie, et là ça peut être intéressant. Ton avis d'expert? Merci d'avance.

jackez

Citation de: super dupont le Août 09, 2020, 11:46:18
Jackez bravo! Magnifique comme d'habitude et j'ai une question à laquelle tu pourras peut être répondre (surement si tu as ou a eu le A7R III).  Je vais acquérir le 7RIII et envisage de prendre un 100 400, compte tenu de la définition du boitier, je me demande si en cropant les résultats seront aussi bon voir meilleurs qu'en utilisant le doubleur sur ton A7III. Autre question peut être sacrilège si je fonctionne en mode APSC sur le A7R III le 100 400 devient un 150 600 en théorie, et là ça peut être intéressant. Ton avis d'expert? Merci d'avance.
Merci  :)
Difficile de te répondre vu que je n'ai pas le A7R III, le doubleur + 100-400 donne un 200-800 mais F11 et il me semble que le A7R III perd l'AF avec ce combo.
N'importe comment toutes les configurations avec le 100-400 sont très bonnes. l'A7R III ne m'attire pas je me réserve pour le futur probable d'un A7 IV  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Je possède le A7R3 et viens de craquer pour le 100-400 (Jackez y est peut-être un peu pour quelque chose avec ses superbes clichés).  ;)
C'est vraiment un excellent zoom, rien à redire hormis le poids et le prix ( et pour comble j'ai vu hier une réduc 100€ chez Digit-Photo à l'occasion de la journée du chat, loupé à quelques jours près).  ;D
En mode APS-C il devient effectivement un équivalent 150-600, c'est l'avantage du capteur 42MP.
Peut-être un chouia moins bon que le A7III avec doubleur 1.4, je ne sais pas, la comparaison serait intéressante.
En tous cas vue la qualité optique, les 18MP donneront de très bons tirages A3 à n'en pas douter.
Globalement le mode APS-C sur A7R3 est quand même intéressant car gratuit et plus pratique à mettre en oeuvre que le doubleur (pas de démontage/remontage). Je ne vais pas m'en priver.

super dupont

Réponse intéressante, si tu peux poster une photo avec le 100 400 en mode apsc suis preneur.

gibus

Pour l'instant je n'ai fait que de rapides tests techniques à domicile, pas de sortie terrain. Et une semaine de canicule devant moi ...  ;D

Joe 1234

Citation de: gibus le Août 09, 2020, 12:17:47
Je possède le A7R3 et viens de craquer pour le 100-400 (Jackez y est peut-être un peu pour quelque chose avec ses superbes clichés).  ;)
C'est vraiment un excellent zoom, rien à redire hormis le poids et le prix ( et pour comble j'ai vu hier une réduc 100€ chez Digit-Photo à l'occasion de la journée du chat, loupé à quelques jours près).  ;D
En mode APS-C il devient effectivement un équivalent 150-600, c'est l'avantage du capteur 42MP.
Peut-être un chouia moins bon que le A7III avec doubleur 1.4, je ne sais pas, la comparaison serait intéressante.
En tous cas vue la qualité optique, les 18MP donneront de très bons tirages A3 à n'en pas douter.
Globalement le mode APS-C sur A7R3 est quand même intéressant car gratuit et plus pratique à mettre en oeuvre que le doubleur (pas de démontage/remontage). Je ne vais pas m'en priver.

Tu peux aussi "rajouter" le mode zoom image claire" pour grossir 1,5 X sans perte de qualité ou 2X avec un peu de perte...Extrêmement intéressant sur nos A7R3 comme fonction! À ma connaissance seul Sony offre cela....il y a toujours le mode zoom numérique sur d'autres marques j'imagine ( comme sur nos Sony) mais cela sert plus de jumelle que prendre des photos!!!

fabco


super dupont

Citation de: Joe 1234 le Août 09, 2020, 14:41:12
Tu peux aussi "rajouter" le mode zoom image claire" pour grossir 1,5 X sans perte de qualité ou 2X avec un peu de perte...Extrêmement intéressant sur nos A7R3 comme fonction! À ma connaissance seul Sony offre cela....il y a toujours le mode zoom numérique sur d'autres marques j'imagine ( comme sur nos Sony) mais cela sert plus de jumelle que prendre des photos!!!

Oui c'est vrai merci.

Grichard

Histoire de publier quelques photos avec le 100-400...

1- Aigrette + Échasse Blanche - 100-400 et TC 2X à 800mm dans le Marais d'Olonne (juin 2020)

2- Oooups, les mouettes ! 100-400mm only, dans le Marais du Duer (juin 2020)

JCCU

Citation de: Grichard le Août 09, 2020, 16:58:33
Histoire de publier quelques photos avec le 100-400...

1- Aigrette + Échasse Blanche - 100-400 et TC 2X à 800mm dans le Marais d'Olonne (juin 2020)

....

L'œil de l'aigrette semble flou

gibus

Pour Super Dupont : rapide test ce matin dans le jardin : 400mm mode APS-C sur A7R3

gibus


super dupont

Merci Gibus, c'est convaincant, ça me va bien. SD

2yeux

Je suis peut-être naïf et j'avoue ne pas avoir fait le test, mais pour moi le mode APS-C revient à couper 1/6ème de chaque côté de l'image prise en full frame.
Jusqu'à présent J'utilise cet objectif en mode full frame, ce qui me laisse plus de possibilités de recadrage en post-traitement. Je serais surpris qu'il y ait une différence de qualité sur le résultat final.

gibus

Il n'y a bien sur aucune différence de qualité et cela revient effectivement à recadrer.
L'utilisation du mode APS-C est intéressant lorsqu'on sait qu'on sera franchement trop court à 400mm et qu'on va être obligé de recadrer à l'équivalent au moins.
Cela facilite, la visée, le cadrage, la MAP et les RAW produits sont légers (18Mb).
En cas de doute il vaut mieux rester en plein format c'est sur.

JCCU

Citation de: super dupont le Août 09, 2020, 11:46:18
.... Autre question peut être sacrilège si je fonctionne en mode APSC sur le A7R III le 100 400 devient un 150 600 en théorie, et là ça peut être intéressant. Ton avis d'expert? Merci d'avance.

Oui c'est un peu sacrilège; Et on va préparer le bûcher  :D

Plus sérieusement: tu ne gagnes rien au niveau de la qualité de l'image; par contre, si tu fais de l'animalier (par exemple) et que l'animal bouge brusquement (oiseau ouvrant les ailes par exemple), tu as de bonnes chances de louper la photo au niveau cadrage

jérôm

Citation de: gibus le Août 09, 2020, 12:17:47
Je possède le A7R3 et viens de craquer pour le 100-400 (Jackez y est peut-être un peu pour quelque chose avec ses superbes clichés).  ;)
C'est vraiment un excellent zoom, rien à redire hormis le poids et le prix ( et pour comble j'ai vu hier une réduc 100€ chez Digit-Photo à l'occasion de la journée du chat, loupé à quelques jours près).  ;D
En mode APS-C (...)


Cette discussion est très intéressante.
Est-ce que le tout nouveau Sigma 100-400 a fait parti de votre réflexion d'achat ? J'en ai entendu grand bien (test vu sur Youtube) pour un prix sensiblement moindre.

efmlz

Citation de: JCCU le Août 10, 2020, 23:53:44
..... par contre, si tu fais de l'animalier (par exemple) et que l'animal bouge brusquement (oiseau ouvrant les ailes par exemple), tu as de bonnes chances de louper la photo au niveau cadrage

+1 et les envols ou atterrissages de grands oiseaux (hérons, aigrettes, etc) sont souvent très sympas,
après on pourrait être tenté par un grand comparatif: les 100-400 avec TCx1,4 vs les 150-600 ou 200-600,
les 100-400 sont surement plus polyvalents du fait de leur encombrement moindre sans le TC, par exemple en salle de sport ? avec des qualités d'image à peu près équivalentes ?
un peu à la façon des 2,8/70-200 avec ou sans TCx1,4 vs les 70-300, enfin pas exactement car les 70-300 sont rarement "haut de gamme", alors qu'avec les 100-400 et 200-600 on a d'excellents objectifs
i am a simple man (g. nash)

gibus

Le Sigma 100-400 est une excellente alternative, moins lourd et beaucoup moins cher !
Par contre il ouvre un peu moins et la distance minimum (qui est un des atouts du Sony) est moins intéressante.
A voir selon l'usage et le budget.

Philup10

je me permet d'intervenir dans ce débat , le 100/400 Sony permet déjà des recadrage important meme sur un boitier 24MP , sans doute grace à la résolution optique de cet objectif ,peut être n'est ce pas nécessaire d'y ajouter un multiplicateur ?

Philup10


jackez

Citation de: Philup10 le Août 11, 2020, 14:41:11
je me permet d'intervenir dans ce débat , le 100/400 Sony permet déjà des recadrage important meme sur un boitier 24MP , sans doute grace à la résolution optique de cet objectif ,peut être n'est ce pas nécessaire d'y ajouter un multiplicateur ?
Cela dépend de la taille des oiseaux  ;)
A7 III + SEL20TC + FE 100-400 GM OSS, main levée AF-C.
Crop 40%



Hirondelle rustique_A738564_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bravo jackez ! un instant difficile à avoir en photo !  :D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: jackez le Août 11, 2020, 14:53:41
Cela dépend de la taille des oiseaux  ;)
A7 III + SEL20TC + FE 100-400 GM OSS, main levée AF-C.
Crop 40%

Belle prise , suivre une hirondelle  qui chasse des insectes dans le viseur , n'a rien de facile , chapeau !  :)

FredEspagne

Avec la MAP sur les yeux de l'imsecte qui va être dévoré!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique