Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

Caloux

Comme d'habitude, ne pas choisir est bien plus commode. ;)  La complémentarité des différentes vues reste la règle et permet de se régaler à chaque nouvelle présentation d'espèce.

Aparté sur le message de Berzou. Je ne suis pas certain qu'en étymologie, vulgus ait eu une signification péjorative. Il faut donc prendre pour les noms de plantes le sens premier : vulgaire est donc ce qui est commun (non rare). J'imagine que tout le monde s'en doutait mais là où je voulais en venir, c'est que toutes les plantes dénommées "vulgaires" ne sont surement plus aussi communes que lorsqu'on leur a attribué ce nom. L'agriculture intensive, les désherbants ont surement inversé la tendance pour nombre d'entre elles et doublement, elle ne méritent donc pas d'être appelées "vulgaires".
Amitiés. Pascal

Seb65

Une jolie dernière série ! S'il fallait en choisir deux, probablement la 7 et la 12 ! Bravo Roland !

Mex (alias Jmc)

Tu vas finir pas me faire déprimer Roland,  ;)  Je me sens toujours coupable de le faire et en règle générale, j'évite
parce-que ces petites fleurs de toutes les couleurs je les piétinent tous les jours!
avec tout les habitants qu'elles supportent sur leurs petits dos rond pour la plupart d'entre elles..
bravo pour ces très belle images bien joli travail encore!!
Jean mi

urka

Dans ces dernières séries, j'ai une préférence pour " le bec de Cigogne" mais tout est vraiment si beau!
André.

azurnet

Comme toujours de superbes photos, de belle qualité.  ;) ;)

Aubertin


Roland Ripoll

Merci à vous tous !

La fleur de thym  n'est pas un fleur qu'on voit souvent sur les forums. Elle est peu (voire jamais) photographiée et c'est bien regrettable car elle a, elle aussi, son charme et sa beauté et mérite, à mes yeux, autant d' attention et de respect que les orchidées, ces "stars" qui, par un certain conformisme, sont devenues l'aristocratie de la botanique. Déni de création ? Peut-être. Déni de justice ? Certainement... Mais j'ai bien peur de ne pas être compris. Place aux images donc:

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Charly 84

J'aime beaucoup la 2 et la 4, superbes

Clic-Clac 51

Bravo Roland de remettre sur le devant de la scène des fleurs souvent délaissées et oubliées
Un plus a la 3  et a la 6
Amicalement Denis ;)

papytos

Superbe suite, la senteur en plus !
Cordialement. Jean-Pierre.

Seb65

Très belle nouvelle fleur ! Je vote pour la 2 bien que les autres soient également très réussies ! Merci Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images, sans les senteurs malheureusement...

7


8


9


10


11


12


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Août 25, 2018, 11:42:21
D'autres images, sans les senteurs malheureusement...
Ca...c'est bien dommage :D ...mais le plaisir des yeux est lui bien présent ::)
La 8 est top
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

f 1.4

C'est vrai qu'elle est jolie cette fleur et les images superbes !

Seb65

Et dire que le mien a cramé durant l'été ! Une jolie suite avec une préférence pour la 9 ! Merci Roland !  :)

Aubertin

Elles sont effectivement superbes ces fleurs de thym et évidemment bien mises en valeur ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Ciste cotonneux (Cistus albidus), est un arbrisseau caractéristique de la garrigue supportant bien une période d'aridité et appréciant les sols calcaires. Il doit son nom à l'aspect de ses feuilles, souvent froissées et couvertes d'une feutrine végétale. C'est  d'ailleurs en raison de cette apparence qu'il est aussi appelé ciste blanc, malgré ses  spectaculaires fleurs roses, observables d'avril à juin. Et c'est certainement sa belle couleur rose et ses petits airs d'églantine qui font que la plante est connue en langue anglaise sous le nom de « rockrose » (rose des roches).

Typique des garrigues et des collines sèches, ce ciste est facilement inflammable. La germination des graines est d'ailleurs favorisée par les incendies : l'espèce est dite "pyrophile" (qui aime le feu).

1


2


3


4


5


6
[/URL
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Un peu particulière cette fleur froissée. Merci pour les explications. Très belles images.

Seb65

J'aime beaucoup la particularité de cette jolie plante...et tout autant les photos qui l'illustrent ! Merci Roland !  :)

robsou

Deux jolies séries sur la fleur de thym avec un + pour la 8! Très jolie le ciste cotonneux et magnifiquement mis en images dans cette dernière série!

Clic-Clac 51

Superbe
Bien rendu la texture des pétales...(un peu papier fripé)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Je suis resté sur cette Crépis de Nîmes qui aime la difficulté!... mais je t'avoue Roland bien aimer cette dernière presque pyromane et si belle!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) doit son nom à ses origines méditerranéennes. Comme le Ciste cotonneux, il pousse sur les sols pauvres des garrigues provençales et des coteaux secs, voire jusqu'au bord de mer vu sa résistance aux embruns. En Italie on l'appelle d'ailleurs "Cisto marino".

D'avril à juin, ses belles fleurs blanches attirent les papillons et autres insectes butineurs. Elles sont très éphémères, guère plus d'une journée, mais leur abondance et leur renouvellement permanent, qui couvre le sol d'une charmante pluie de pétales, leur donne une beauté spectaculaire durant plusieurs semaines...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Elle est très belle cette fleur et bien sûr les photos. Un plus pour la 3.

Seb65

La 3 pour moi également ! Bravo Roland !  :)