Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

urka

Comme les copains, la 3! Le blanc est blanc et la netteté est sur l'ensemble de la fleur, si belle!
André.

Clic-Clac 51

Une jolie fleur délicatement saisie.
Mais je trouve, peut être a tort, que certaines manquent d'éclat dans les blancs
Amicalement Denis ;)

jmr87


Mex (alias Jmc)

Si elles étaient plus grosses j'en offrirais à la belle qui dort dans mon lit  ;)
superbe Roland comme toujours..
Jean mi

robsou

Une jolie fleur dont j'apprécie la couleur dans cette dernière série! Mes préférées sont les 1 et 6!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

"...je trouve, peut être a tort, que certaines manquent d'éclat dans les blancs." Non, tu as raison et J'ai tenu compte de ton avis Denis  en essayant de "blanchir" les blancs des pétales...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien vu Roland...ce p'tit éclat supplémentaire des blancs rend bien
Moi, je les préfère ainsi
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Ici Roland mon choix ce porte sur la n°8 
il est possible que tu es changé quelque chose? je trouve moins d'éclat dans cette dernière série!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

L'Orpin blanc (Sedum album) aussi appelé Sédum blanc est une petite plante grasse de 5 à 20 cm de haut qui affectionne les zones rocheuses où il pousse en petits groupes. Très rustique et très résistant à la sécheresse (ses feuilles charnues lui permettent de stocker de l'eau pour survivre pendant les périodes de grande chaleur.), il colonise les moindres interstices, les vieux murs, les vieux toits et tapisse les sols les plus ingrats de ses délicates fleurs étoilées à 5 pétales qui apparaissent de juin à août.

Cet orpin fait partie des sédums utilisés sur les toitures végétales.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je connaissais le jaune...mais jamais vu celui-ci
Merci pour la découverte et bravo pour le joli rendu
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Pleine de peps à nouveau tes images Roland!
Jean mi

f 1.4

Une autre très jolie fleur et toujours la même qualité d'images. Bravo !

Seb65

Des images toute en délicatesse ! Même si le choix est difficile, je vote pour la 3 et la 6 ! Bravo et merci Roland !  :)

urka

Je ne suis jamais arrivé à rendre l'Orpin blanc d'une aussi belle manière, bravo!
André.

JPB36

Toujours d'aussi belles photos !!
Avec toi les fleurs les plus banales sont magnifiées !!

robsou

Une jolie série sur l'Orpin blanc, une fleur que je ne connaissais pas! Merci de me la faire découvrir en l'accompagnant d'une description instructive!

Robert

MARTINPECHEUR

Peut-être une coute tête d'avance pour la dernière image... mais rien n'est moins sûr ! :)   Magnifique série.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Difficile de faire un choix au milieu de tant de fragile beauté et de délicatesse... Bravo Roland !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Le Spartier ou Genêt d'Espagne (Spartium junceum) est un arbuste aux fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année puis virent au gris-brun avec des rayures vertes à la mauvaise saison.

C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m de hauteur et qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les grands froids. Elle colonise les coteaux arides, les friches et les espaces ouverts, en particulier le long des routes et autoroutes. Son abondante floraison du printemps à l'été est spectaculaire et suavement odorante.
En fin d'été, les graines noires des gousses, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de long,  arrivent à maturité. Elles s'ouvrent, souvent de façon sonore avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante mère, pour propager les semences. Les graines sont très toxiques (elles contiennent de la spartéine) donnant au Genêt son nom vernaculaire de "Mort jaune".

Par rouissage des tiges, on tirait jadis du genêt une solide filasse qui servait à confectionner toute la sparterie (paillassons, nattes, cordages, cabas, semelles d'espadrilles, etc).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Dans cette belle série un coup de cœur pour l'image 6 avec cette jolie composition !

Amicalement
Michel 
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Tout comme Michel, cette n°6 me fait de l'œil
Bravo Roland, une belle série
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Du trèfle, ou plutôt des trèfles (car je crois qu'il y a plusieurs variétés) pour poursuivre ce fil. Une plante commune et banale mais qui mérite notre regard, notre attention...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolie série sur le genêt dont j'ai souvent entendu le claquement sec de dispersion des graines et non moins belle série sur le trèfle avec une préférence pour l'image 3 ! Bravo et merci Roland de ravir nos mirettes !  :)

Nemrod63

je viens de passer un bon moment en m'arrêtant sur tes images des trois derniers mois !

Berzou

je n'étais pas passé sur ce fil depuis quelques temps, toujours superbe ce catalogue botanique de Provence,
le ciste cotonneux crève l'écran... et le trèfle me plait bien encore une fois par le rendu d'une fleur commune qui n'a rien d'ordinaire