Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

Caloux

Des fleurs simples et pas faciles à rendre attractives de prime abord( Genêt, trèfle). Mais tu t'en sors toujours à merveille !  :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

C'est délicat, joliment coloré et le tout très bien restitué
Une fois de plus...un grand bravo
Amicalement Denis ;)

jmr87

Des images toujours aussi réussies et plaisantes.

amadeus60

Très belle série ! J'ai fait mon curieux et t=regardé les exif : toutes ces photos sont faites au FZ300 ? Je m'interroge sur la focale que tu utilise ? As tu recours à une bonnette ??

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à amadeus60, oui les images sont faites au bridge LUMIX FZ 300 et une bonnette Raynox 150. Quant à la focale utilisée, cela dépend de la grosseur du sujet mais on peut monter éventuellement (et très rarement) jusqu'à 600 mm ! On peut donc avoir le choix du grossissement souhaité et c'est bien utile pour les petites fleurs ou les petits insectes.

Deux autres images pour ne pas remonter le fil à vide...

7


8

Etre simple pour être vrai

robsou

De très belles fleurs et des images qui les magnifient!

Robert

Charly 84

De biens belles images en effet, si je peux donner mon humble avis, les 2 dernières me paraissent bien bruitées, ce n'est que mon avis *.

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup la 7

Amicalement

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

L'Aspérule de l'esquinancie (Asperula cynanchica) est commune dans les rocailles,  pelouses sèches, sur sols calcaires jusqu'à 2000 m d'altitude. C'est une fleur discrète qui peut passer totalement inaperçue tant la tige est fine et tant les fleurs sont petites.

Les fleurs sont en effet minuscules, entre 3 et 5 mm maximum de diamètre, en forme d'entonnoir, et de couleur blanche ou rosée. La floraison a lieu de juin à septembre.

Son nom est dérivé de son emploi autrefois comme herbe médicinale pour soigner l'angine, c'est-à-dire, en vieux français, "l'esquinancie".

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une p'tite merveille de la nature
Une belle série ou la 3 me fait particulièrement de l'oeil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Une description intéressante de cette Aspérule illustrée par de  jolies images! 4 et 5 sont mes préférées!

Robert

Roland Ripoll

Merci Denis et Robert !

D'autres images de cette petite merveille que je suis ravi de faire découvrir à certains...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

bleausard

- je suis ton fil depuis un certain temps !

- c'est certain que tu magnifie toutes ces fleurs de belles manières :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Clic-Clac 51

8 et 12 ::) ::) ::)
Bravo Roland, c'est bien mis en valeur
Amicalement Denis ;)

Seb65

De ces deux séries, mon coeur penche vers la 1 et la 11 ! Bravo Roland !  :)

Charly 84

Superbes petites fleurs que je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir, j'aime beaucoup la 11  :)

Roland Ripoll

Merci !

Après l'Aspérule, voici le Salsifis des champs

1


2


3


4


5


à ne pas confondre avec le Salsifis de Provence


ni le Salsifis des près
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbement bien saisi une fois de plus
Un régal pour mes yeux
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une fleur qui a un peu moins de charme que celles que tu nous a présentées jusqu'à maintenant...je trouve ! Ou alors un mauvais souvenir d'enfance quand il y avait des salsifis au menu !  ;D Une préférence pour la 1 cependant !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

L'immortelle jaune (Helichrysum stoechas) est une plante commune qu'on rencontre dans les lieux arides et secs, les garrigues, les coteaux ensoleillés et pierreux, les collines sèches et dans le sable des dunes côtières.

On la reconnaît facilement à ses nombreux capitules de petites fleurs jaunes (environ 5 mm de diamètre), serrées en bouquets arrondis et entourées de bractées membraneuses, luisantes et coriaces ainsi qu'à l'odeur qu'elle dégage et qui rappelle un peu le curry.

Elle doit son nom commun d"'immortelle" à l'exceptionnelle longévité de ses inflorescences qui semblent ne jamais se faner, même une fois cueillies. De fait, elle est souvent cueillie pour faire des bouquets secs car les fleurs se conservent plus d'une année.

Son nom latin "Helichrysum" signifie "soleil d'or" en hommage à ses fleurs d'un jaune soutenu.

Dans "L'odyssée" d'Homère, la princesse Nausicaa, qui sauve Ulysse après le naufrage de son navire, frictionne son corps avec de l'immortelle comme élixir de jeunesse...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Quelle série encore.
Bravo pour la réalisation et une fois de plus merci pour la découverte
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie série d'une plante que j'affectionne particulièrement, ses fragrances me rappelant mes années noirmoutrines ! Merci Roland pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Tribule terrestre 
(Tribulus terrestris)  est peut être plus connu sous le nom de Croix-de-Malte (vu de dessous, avec ses épines, le fruit ressemble à une croix de Malte qui aurait cinq branches).

Cette plante annuelle, très velue, a des poils plus ou moins argentés. Ses tiges rampantes assez peu ramifiées peuvent atteindre 90 cm de longueur, tandis que feuillage et fleurs jaunes, rares et de petite taille, ne peuvent guère s'élever à plus de 5 cm au-dessus du sol

Le fruit porte des piquants suffisamment solides pour crever un pneu de vélo.

Tribulus terristris  est réputé en pharmacopée  comme un excellent tonique physique et sexuel.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très belle série cette dernière  :)

mslicht

belle série d'une plante que je n'avais pas encore vu ou plutôt remarqué dans la garrigue.

C'est comme le salsifis de provence, est ce une plante rare ?

cdlt
mslicht

Clic-Clac 51

Mon regard a bien du mal de se détacher de la 1 et 3
Bravo Roland...une bien belle série
Amicalement Denis ;)