Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Le Lin dressé (Linum strictum) également appelé Lin droit ou Lin raide (à cause de sa tige), est une petite plante méditerranéenne, commune mais peu connue, qu'on trouve sur les coteaux rocailleux, les garrigues et les pelouses sèches.

Discrète, on ne la remarque que grâce à  ses jolies fleurs jaunes de petite taille (5 mm environ) groupées en inflorescences plus ou moins compactes.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

azurnet

Encore et toujours de superbes photos avec des explications très constructives, MERCI.  ;) ;) ;)   

Seb65

La 1 pour le tribule que j'avais raté et la 6 pour le lin ! Bravo à toi !  :)

mslicht

Deux belles pattes que je devine petite mais que tu magnifies bien.

Bonne année et continue à nous émerveiller avec tes macros

cdlt

mslicht

Clic-Clac 51

Ah...que je t'envie cette diversité de végétaux. Malheureusement ce n'est pas le cas dans ma région.
Merci de partager toutes ces belles rencontres, et bravo pour ces réalisations
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

"Ah...que je t'envie cette diversité de végétaux." Oui Denis, on a de la chance en Provence d'avoir une grande variété d'espèces et presque toute l'année.

Pour poursuivre, un peu de carotte sauvage, une fleur qui mérite notre attention car elle a un certain charme...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une très belle suite, une préférence pour la luminosité de la 6. J'aimerai savoir, ce sont des fleurs du moment??

Roland Ripoll

Merci Catherine ! Non, elles ne sont pas toutes "contemporaines" mais certaines sont de novembre-décembre et juste avant les premiers grands froids, il y en avait encore beaucoup en fleurs.

Celle-ci est du 29 décembre:
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Les n° 4 et 6 sont très belle bien ouverte, avec des couleurs bien douces..
Jean mi

Aubertin

Ça me fait penser à un feu d'artifice!

mslicht

Cette carotte sauvage tu l'as mise en valeur de façon exemplaire,
Sans te demander te trahir tes secrets de fabrication fais tu le "ménage" autour de tes "modèles" ?

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Magnifique catalogue dont je ne me lasse pas de tourner les pages.
Curieux de Nature

jbpfrance

Roland, meilleurs voeux ! On en est où avec le mimosa ?

RG1945

le mimosa est en train de fleurir, les orchidées communes sont sorties, mais le coup de froid actuel n'est pas de bon augure.
Amicalement  Roger

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à mslicht "...fais tu le "ménage" autour de tes "modèles" ?" Oui quelquefois j'enlève certaines herbes gênantes car j'aime bien les fonds unis mais j'essaie le plus souvent, en fonction du soleil, de  me placer autour de la fleur de façon à avoir un bel arrière-plan.

J'ai oublié de répondre à ta première question sur le lin dressé:"..., est ce une plante rare ?" demandais-tu ? Non, elle n'est pas rare mais elle est difficile à repérer car les fleurs sont vraiment petites et la floraison ne dure pas très longtemps.
Etre simple pour être vrai

Seb65

J'aime beaucoup la 6 également et cette explosion d'inflorescence, comparée à juste titre par Aubertin à un feu d'artifice ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Extra cette série...graphisme et couleurs sont de la partie
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Difficile de faire un choix dans cette belle série tant chaque images a son propre charme
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)