Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Les fonds unis et très doux servent à merveille ces jolies fleurs, bravo Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Encore de la qualité... et de la variété...  ;)
Merci Roland !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Je reprends aujourd'hui ce fil pour vous présenter un petit œillet, si petit qu'il passerait presque inaperçu. A ne pas confondre avec l'œillet sauvage dont je vous parlerai plus tard.

L'œillet prolifère (Petrorhagia prolifera) est, comme je l'ai dit, une toute petite fleur, humble et discrète, qui pousse au bord des routes et des chemins, dans les près secs ensoleillés et les lieux caillouteux et arides. Son nom de genre " Petrorhagia" signifie d'ailleurs "jaillir de la pierre".

Les fleurs, de couleur rose, sont réunies dans un involucre sec et semi-transparent, à l'extrémité de la tige. Au fur et à mesure que l'inflorescence se développe, par éclosion des fleurs, l'involucre grossit. Tout au long de la floraison, de mai à septembre, une même tige peut donc porter  plusieurs fois une fleur. Raison pour laquelle on le qualifie de prolifère...

1 On  devine ici que l'involucre grossit.


2 C'est plus évident sur cette image


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi instructif de faire un arrêt ici
Bravo Roland et merci de partager ta vision du végétal
Amicalement Denis ;)

robsou

Encore une découverte pour moi avec cet œillet prolifère et la description instructive qui l'accompagne est la bienvenue!  Un petit faible pour la 2!

Robert

Seb65

Une découverte pour moi aussi...magnifiquement mise en images !

thieum

Comme d'habitude de magnifiques images avec un bokeh des plus agréables.
La 2 est sublime!! ;)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images (avec un essai de fond noir) de ce petit œillet dont la corolle ne fait pas plus d'un centimètre...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jolie...bien saisie et leur côté très épuré n'est pas pour le déplaire
Pour les cadres...j'aurais bien vu une largeur identique sur tous les côtés
Amicalement Denis ;)

Caloux

Peu importe la taille, la précision dans la MAP est toujours une des premières qualité de tes vues. Vient ensuite le bokeh toujours aussi velouté.
Amitiés. Pascal

sifoto

Très beau et particulièrement bien mis en valeur avec cette magnifique pdc !

bleausard

- mon oeil perçoit beaucoup de douceur dans tes photos :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

PMT Photograhies

Ca pique au bon sens du terme !!
Ici et ailleurs - Photographie

siger05

beaucoup de douceur dans cette série, toujours difficile de faire un choix.

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Merci !

Le cadre noir était un essai qui ne pas entièrement convaincu...


Le liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabrica), appelé aussi Liseron de Biscaye, est assez commun dans les milieux secs, les rocailles calcaires, les coteaux pierreux et les pelouses arides, jusqu'à 700 m d'altitude.

Le nom de genre "Convulvus" vient du latin  "convolvere" (= s'enrouler), allusion à la corolle en roue et aux tiges généralement volubiles des liserons, ce qui n'est pas le cas de celui-ci qui n'est pas une plante grimpante mais rampante

Les fleurs sont d'un beau rose, plus rarement blanches. Les pétales soudés forment une grande corolle de 3 à 4 cm environ. La floraison dure de mai à juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Bonjour,

Une jolie fleur ce liseron des Cantabriques que je découvre! Une série bien agréable avec un plus pour la 6! Des images qui piquent en douceur!

Robert

Clic-Clac 51

La simplicité a du bon...une belle lumière, de jolis arrière-plans et on épure
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Robert et Denis !

Les dernières en ce qui concerne ce beau liseron, car j'ai à vous présenter bien d'autres fleurs encore...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

JLG71

Cette belle fleur de liseron semble dessinée au pastel ce qui lui confère un relief extraordinaire.

Jean Luc

siger05

dans cette série je prendrai la 11 pour le joli rai de lumière qui baigne la fleur.

Amicalement
Régis

Clic-Clac 51

Saisi avec délicatesse...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Un grand merci avec beaucoup de retard...

Difficile de ne pas évoquer la lavande quand on est en Provence... Mais ce n'est pas une fleur évidente à photographier et encore moins à mettre en valeur.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Quel choc ces images dont je perçois presque la senteur alors que je vais me plonger dans le froid du Jura dès ce soir ;)

MARTINPECHEUR

Une belle mise en valeur de toutes ces fleurs... merci Roland pour le partage de ce beau travail !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Pailler

L'odeur arrive jusqu'ici ! Très belles images , d'autant plus que souvent cette fleur a la bougeotte ...