Quelques fleurs en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2017, 11:23:46

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

C'est toujours un plaisir de découvrir ou de redécouvrir ces belles fleurs
surtout par ces températures plus ou moins hivernale!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Après la Lavande, voici aujourd'hui le Salsifis de Provence (Tragopogon porrifolius) ou Salsifis à feuilles de poireau, (sous-espèce australis),plante méditerranéenne qu'on rencontre surtout dans les pelouses et les garrigues . Il faut profiter des premières heures du jour pour observer cette fleur, car elle se referme avec la chaleur de la journée...

1


2


3


4


5
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur bien mise en images
Encore une découverte...merci Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Le Concombre d'âne ou "cornichon d'âne" (Ecballium elaterium) est une espèce de plante  herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées, une des rares à l'état sauvage en Europe.

Elle est assez commune dans les régions méditerranéennes, et est caractérisée par ses fruits explosifs. En effet, le mode de dissémination des graines se fait  par autochorie: les graines sont projetées en dehors du fruit à maturité.

Le fruit  est littéralement «sous pression» (6 bars, soit nettement plus qu'un pneu de voiture !), de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du fragile pédoncule provoque une puissante explosion  qui permet la projection des graines jusqu'à 12 mètres, à une vitesse de 10 mètres par seconde ...

Je posterai des images du fruit plus tard. Pour l'instant découvrons la fleur.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

f 1.4

Très intéressant de lire la présentation qui précède les photos.
Une autre très jolie fleur.  :)

Clic-Clac 51

Jolie...mais je verrais bien un zeste de luminosité en plus sur certaines
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Une fleur, une fois de plus bien mise en valeur!

Roland Ripoll

Merci !

Voici donc le fruit qui est toxique car contenant des cucurbitacines. La pulpe contient également un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau.

1


2


3


4 Celui-ci s'est ouvert différemment...


5
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est instructif...merci Roland du partage
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

J'ai bien du mal à susciter l'intérêt avec mes petites fleurs communes et banales, surtout face à des éléphants, des léopards, des girafes, des lions, des urubus... Mais je persiste à croire, comme le disait Marcel Proust que "le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux"...

Le Poireau des vignes (Allium polyanthum) appelé aussi "Ail à fleurs nombreuses", pousse dans les friches, les champs, les jachères, les coteaux secs et ensoleillés, les bords de chemins. Malgré son nom, on ne le voit plus guère dans les vignes suite à l'usage des désherbants...

C'est une plante rustique qui se reconnaît à son odeur d'ail ou de poireau et à ses fleurs, rose pâle, nombreuses et groupées au sommet de la tige en une ombelle globuleuse.

Première série avec la fleur épanouie, je posterai plus tard des images quand elle est en bouton.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 31, 2018, 10:52:20

J'ai bien du mal à susciter l'intérêt avec mes petites fleurs communes et banales,

Rassure-toi, nous sommes encore nombreux à nous rincer l'œil avec tes images sublimes et à te rendre grâce pour la gymnastique du corps et de l'esprit qu'elles exigent.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 31, 2018, 11:21:45
Rassure-toi, nous sommes encore nombreux à nous rincer l'œil avec tes images sublimes et à te rendre grâce pour la gymnastique du corps et de l'esprit qu'elles exigent.
+1
Bravo et merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une préférence pour l'image n°1, même si les autres valent évidemment le détour ! Bravo Roland !

Pailler

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 31, 2018, 11:21:45
Rassure-toi, nous sommes encore nombreux à nous rincer l'œil avec tes images sublimes et à te rendre grâce pour la gymnastique du corps et de l'esprit qu'elles exigent.
Il peut m'arriver de zapper , ou d'être absent , mais à chaque fois je me régale !
Je confirme que cet ail sent l'ail ! Je sais parfaitement où il hiverne chez moi ! :D
Continue et merci d'avance , même si la foule est parfois silencieuse ....

Mex (alias Jmc)

Je suis presque impressionné par cette nature que je découvre grâce à des personnes comme toi Roland!... et le Concombre d'âne fait partie de ce monde inconnu que je ne piétinerais peut être plus, tout comme le poireau des vignes, mais lui par contre je le connaissais.

Encore merci pour ces beaux moments de vie que tu partages avec nous si humblement 
Jean mi

f 1.4

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 31, 2018, 11:21:45
Rassure-toi, nous sommes encore nombreux à nous rincer l'œil avec tes images sublimes et à te rendre grâce pour la gymnastique du corps et de l'esprit qu'elles exigent.

+1 L'intérêt et le plaisir est bien présent. :)

Roland Ripoll

Merci les amis !

Voici donc la fleur en bouton...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

f 1.4


Seb65

Un petit plus pour la 9 et la 11 ! Bravo Roland !

Aubertin

Je vais de découverte en découverte et toujours de bien belle manière (8 et 12 pour moi sur cette dernière série)

Clic-Clac 51

Gros coup de cœur pour la 12...ce format vertical lui va a ravir
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

La Saxifrage granulée (Saxifraga granulata) se rencontre souvent dans les pelouses sèches, les prés, les pâturages, les talus, les bords des chemins et les rochers de l'étage montagnard. Elle est principalement caractérisée par les poils gluants qui couvrent sa tige.  On l'appelle aussi, dans certaines régions, "casse pierre" ou "perce pierre" en référence à l'origine du nom : saxifrage vient du latin " saxum " (la pierre) et de  "frangere" (briser) et sans doute au fait que ses racines s'insinuent dans les fissures de la roche...

Les fleurs odorantes sont blanches et assez grandes, en forme de cloche. Elles se présentent en corymbe très lâche. La floraison a lieu d'avril à juillet.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Superbement fait et c'est toujours une difficulté que de bien mettre en valeur ces fleurs blanches.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Février 07, 2018, 19:34:32
Superbement fait et c'est toujours une difficulté que de bien mettre en valeur ces fleurs blanches.
Oui...je confirme
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Toujours intéressant et très jolie série. :)