"Chroniques du Kurdistan Turc"

Démarré par MacMeul, Novembre 04, 2017, 09:11:27

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous le reportage d'un de mes voyages au Kurdistan Turc pendant la période de "Newroz", la fête du Printemps.
Certainement l'un de mes voyages qui m'a le plus marqué par ce que j'y ai vu et vécu avec le courageux Peuple Kurde.
Et certainement seul avec le Pakistan et le Yémen où je me suis fais quelques frayeurs...

http://www.chroniques-de-voyages.com/article-kurdistan-turc-newroz-1998-chroniques-kurdes-59056148.html

Autant passionné par l'écriture que par la photo, si ce n'est plus, je vous remercie par avance de vos remarques, et remercie particulièrement les courageux qui prendront le temps de me lire.

Amicalement

Grichard

Bonjour MacMeul,

Te revoilà enfin,  :) après sans doute plusieurs années d'absence!
Enfin ici du vrai reportage à la GEO comme on les aime!
Je n'ai pas encore tout lu, mais je voulais être le preum à manifester mon enthousiasme de découvrir tes photos et et le reportage écrit de ce coin si difficile à visiter.
C'est quasi impossible aujourd'hui, les événements récents (notamment l'emprisonnement d'un photographe français) l'ont encore prouvé.

Bon, je m'y remets...
Merci encore, MacMeul.

Grichard

Je confirme ma première impression: du très grand reportage.

kochka

Technophile Père Siffleur

Cheps

Plus que très intéressant.  Le récit tient en haleine.  Si j'ai bien lu ça date de 1998.  Mais cette forme d'insécurité envers tout ce qui porte un ou plusieurs appareils photos a semble-t-il existé bien avant.  Ils ont toujours été paranos avec tout ce qui concerne la presse.  Merci en tout cas pour ce reportage.

gilda

Salut MacMeul. Très content de te voir de retour avec ce super reportage.

Katana

Citation de: kochka le Novembre 04, 2017, 13:15:30
Très intéressant

Plus que ça. Malheureusement, le "problème" Kurde est loin d'être résolu, malgré leur forte et décisive participation dans la lutte contre daech.

manu25

Information et reportage dignes de ce nom. pas la soupe des médias
Merci

MacMeul

Citation de: Grichard le Novembre 04, 2017, 10:30:02
Je confirme ma première impression: du très grand reportage.

Un grand Merci Guy pour ton accueil et pour tes messages qui me touchent. J'ai beaucoup d'histoires qui dorment dans mon PC ou dans mes planches de Diapos. Et ja'ai aussi beaucoup trop de travail qui me laisse trop peu de temps pour écrire. Samedi matin j'ai profité d'une insomnie pour publier celle-ci. Pour les connaisseurs, ces photos ont été faîtes en Fuji Velvia avec un Pentax 90WR, mon tout premier appareil qui m'a suivi fidèlement de longues années, en Roumanie, en Syrie, et en Amérique Centrale, avant que je plonge dans le monde des reflex avec un Z1 et un Z1P :) :) :)
Amitiés, Yves.

Citation de: kochka le Novembre 04, 2017, 13:15:30
Très intéressant

Merci Kochka :)

Citation de: Cheps le Novembre 04, 2017, 19:52:12
Plus que très intéressant.  Le récit tient en haleine.  Si j'ai bien lu ça date de 1998.  Mais cette forme d'insécurité envers tout ce qui porte un ou plusieurs appareils photos a semble-t-il existé bien avant.  Ils ont toujours été paranos avec tout ce qui concerne la presse.  Merci en tout cas pour ce reportage.

Merci Cheps. Je fais des mission notamment en Turquie, et c'est vrai que je me suis posé des questions avant d'appuyer sur "Enter" et publier cette histoire. On verra bien :)

Citation de: gilda le Novembre 04, 2017, 21:12:59
Salut MacMeul. Très content de te voir de retour avec ce super reportage.

Salut Gilda, merci pour ton passage sur ce fil :)

Citation de: manu25 le Novembre 05, 2017, 09:48:25
Information et reportage dignes de ce nom. pas la soupe des médias
Merci

Citation de: Katana le Novembre 04, 2017, 22:55:26
Plus que ça. Malheureusement, le "problème" Kurde est loin d'être résolu, malgré leur forte et décisive participation dans la lutte contre daech.

Merci Manu et Katana. Je pense que mon insomnie et ma volonté de mettre cette histoire en ligne vient indirectement d'un dîner très sympas jeudi soir avec un ami "pro du genre" qui m'a raconté son passage au sein du conflit avec les Kurdes contre Daesh.

Bonne soirée et merci encore de vos remarques

Amicalement, Yves

carpat


Sam_Sallung

Citation de: carpat le Novembre 06, 2017, 09:15:13
Superbes images. Publis ?

Il a deja hesite a publier ici, en tout petit comite , et je le comprends.
Donc une publication a plus grande echelle me parait exclue.

" Merci Cheps. Je fais des mission notamment en Turquie, et c'est vrai que je me suis posé des questions avant d'appuyer sur "Enter" et publier cette histoire. On verra bien "

jdm

  Un témoignage de 1998, bientôt 20 ans ...

Si on rajoute le conflit syrien et le flux des migrants bien ignoré par nos meilleurs jusqu'en 2015 ...  maintenant, c'est plus que compliqué !
dX-Man

Sam_Sallung

Je ne connais pas la Turquie donc serait bien en peine de repondre;
De mes lectures j'en retiens que ce fut un pays democratique qui ne l'est plus du tout actuellement.

Et de ma vie en Thailande, je sais que ceux qui ont tente de commémorer le massacre des etudiants de Thamassat University le 6 octobre 1976, donc il y a 41 ans.. se sont vu arretes en envoyes en re-education dans des camps militaires..jusqu'a tres recemment ;
le tabou a ete leve cette annee a ce sujet ; y a eu commemoration par des moines bouddhistes sans que ceux-ci soient envoyes en prison.

http://arretsurinfo.ch/thailande-40eme-anniversaire-du-massacre-de-luniversite-thammasat-1976-2016/


jdm

dX-Man

Sam_Sallung

Quelques années du temps de Ataturk ...Je n'étais pas encore né , il est mort le 10 novembre 1938

MacMeul

Chers amis,

Merci encore pour vos échanges sur ce fil.

Je ne voulais surtout pas créer de polémique, et je n'aurais pas dû parler de ma légère crainte, certainement infondée, quant à la publication de ce témoignage.

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous. 

Amicalement, Yves

Sebas_

Content de vous revoir! C'est avec un veritable plaisir que nous lisons vos reportages!
Passionant

MacMeul

Citation de: miatafan le Novembre 06, 2017, 19:58:39
Très beau boulot, tant les textes que les photos tiennent le lecteur en haleine tout au long du reportage. Félicitations et merci pour le partage.

Merci Miatafan pour ton Message :)

Citation de: Sebas_ le Novembre 07, 2017, 05:36:38
Content de vous revoir! C'est avec un veritable plaisir que nous lisons vos reportages!
Passionant

Merci pour votre accueil et votre message Sébastien :) :) :)

yves68

Citation de: MacMeul le Novembre 04, 2017, 09:11:27
Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous le reportage d'un de mes voyages au Kurdistan Turc pendant la période de "Newroz", la fête du Printemps.
Certainement l'un de mes voyages qui m'a le plus marqué par ce que j'y ai vu et vécu avec le courageux Peuple Kurde.
Et certainement seul avec le Pakistan et le Yémen où je me suis fais quelques frayeurs...

http://www.chroniques-de-voyages.com/article-kurdistan-turc-newroz-1998-chroniques-kurdes-59056148.html

Autant passionné par l'écriture que par la photo, si ce n'est plus, je vous remercie par avance de vos remarques, et remercie particulièrement les courageux qui prendront le temps de me lire.

Amicalement

          Un compte-rendu passionnant à lire, illustré par des images sans fard : voilà de l'excellent reportage !
J'ai pris plaisir aussi à découvrir la narration d'autres voyages sur ton blog : grand, très grand respect !
Yves

MacMeul

Citation de: yves68 le Novembre 08, 2017, 10:59:58
          Un compte-rendu passionnant à lire, illustré par des images sans fard : voilà de l'excellent reportage !
J'ai pris plaisir aussi à découvrir la narration d'autres voyages sur ton blog : grand, très grand respect !

Merci beaucoup pour ton message Yves :)

Sam_Sallung

J'avais zappe le recit .
Ça me rappelle, en beaucoup moins flippant, mes petites aventures sur la DMZ au Vietnam au début des années 90 ;

Ah oui tu as oublie un mot dans la phrase ou tu parles de Mme Mitterrand;
ou plutôt tu n'as pas termine le mot " bienvenue " .

Et puis comme il n'y a pas que ce fabuleux recit avec les photos qui vont bien avec ;
je suis alle en lire d'autres..
Donc au Montenegro ca roule aussi mal et kamikase qu'en Thailande en 2017?
C'etait donc ca en 2010 ;
j'ecrivais il y a quelques jours , 200 km ici = 500 km en France au niveau de la fatigue ..et a condition de rouler pere peinard et intelligemment .

ah oui, je vois une reponse dans les commentaires sur le Montenegro;
" donc ecrire au petit Fute pour ne plus faire de pub pour l'hotel Pelikan "
Le probleme est que les annonceurs du Petit Fute sont des annonceurs payant; c'est pas une pub, c'est un mec qui paye pour avoir le nom de son hotel dans le guide; reste a savoir si le proprio du Petit Fute va se tirer une balle dans le pied en envoyant bouler ce gars ...

MacMeul

Merci pour ton message et ton intérêt Sam