Allo ? T'es où ? (Jeu)

Démarré par Screeny, Avril 21, 2017, 05:05:10

« précédent - suivant »

Screeny

21/47- C'est parti !  :D


Screeny

22/47- La phase délicate c'est le décollage ou « take-off » : le « take-off » consiste à démarrer sur une vague. Pas facile. Le take-off consiste à accélérer suffisamment la planche en ramant pour "attraper" la vague puis synchroniser en très peu de temps (1 seconde) le basculement de la planche dans la pente de la vague avec la phase de redressement (passage debout), tout en anticipant sur le déferlement pour ne pas se faire prendre de court après avoir décollé.

Screeny

23/47- Là c'est une gamelle au décollage.  Les surfers l'appellent « wipe-out ». Le décollage étant une phase délicate, les chutes à ce moment sont fréquentes. Suivant la situation, il est possible de contrôler encore un peu ce qui se passe. Dans ce cas, tu essaies généralement de tomber dans la vague plutôt que devant, pour éviter de toucher le fond ou d'être percuté par la lèvre. Les gamelles au moment du « take-off » peuvent être impressionnantes et dangereuses du fait qu'on tombe parfois du haut de la vague.

Screeny

24/47- La descente : après t'être redressé tu descends la pente de la vague en accélérant.

Screeny

25/47- Il te faut à présent négocier un virage dans le sens de l'ouverture de la vague pour tenter d'atteindre son épaule : c'est le « bottum-turn ».

Screeny

26/47- Bottum-Turn


Screeny

27/47- Pas trop sûr...  Des fois ça s'annonce mal parce que, là tu vois, la vague va se fermer trop vite !

Screeny

28/47- Là aussi : mauvais choix de « bottum-turn ». Le gars n'aura pas d'épaule...

Screeny

29/47- Enfin une petite épaule !  :D  Et qui annonce un début de « roller » :  le « roller » c'est souvent la suite logique après le « bottum-turn » quand tu remontes sur l'épaule de la vague. Tu effectues un virage sur le haut de la vague pour te préparer à descendre en essayant de reprendre de la vitesse. Un peu comme s'il s'agissait d'un nouveau décollage, en fait.


Screeny

30/47- Roller sur épaule

Screeny

31/47- Encore un roller sur épaule et enfin un surfeur aux oreilles bien couvertes. Notre prof nous a bien mis en garde : attention au surf en eau froide (11° en ce moment!) et au risque d'exostose !

makhno

Paix dans le Monde

Screeny

- C'est quoi l'exostose ?
- L'exostose c'est un rétrécissement du conduit auditif externe de l'oreille. La peau qui tapisse ce conduit est très fine et l'os sous-jacent a tendance à se développer suite à des irritations répétées par l'eau froide, le vent et la turbulence des vagues. Les surfeurs en eaux froides sont les plus exposés. Ces excroissances osseuses se développent plus ou moins rapidement selon les personnes car des facteurs génétiques interviennent. On estime qu'il faut en moyenne cinq années de pratique régulière en eau froide pour que l'exostose apparaisse. Les surfeurs d'eaux tropicales sont plus rarement touchés. Les signes cliniques apparaissent quand l'exostose est déjà évoluée. Le rétrécissement du canal auditif fait que de l'eau de mer, du sable et du cérumen s'y retrouvent coincés. Cela favorise l'impression d'oreille bouchée et les otites externes à répétition. Le contact de l'os avec le tympan provoque parfois des acouphènes (bourdonnements d'oreilles). L'exostose peut entraîner une baisse de l'audition à un stade avancé : vous avez bien pris note amis surfeurs ? Un surfeur en eaux froides averti en vaut deux !
- Tu parles comme un livre, frangin ! Allez continue en photos !  ;)

Screeny

Citation de: makhno le Avril 21, 2017, 05:43:45
tu comptes poster 47 photos?
Merci de patienter. J'ai bientôt fini.  ;)

Screeny

32/47- Prendre de la vitesse : très important après la descente avant de chercher une nouvelle épaule !

Screeny

33/47- Ça je dirais que c'est un début de kick-out : lorsque l'épaule de la vague n'est pas top et que la vague meurt ou ferme le surfer la quitte en remontant pour ensuite passer derrière elle avec sa planche. Si le surfer va très vite au moment du kick-out, il peut même sauter au-dessus de la vague...

Screeny

34/47- Effet de la forte compression de champ due au télé : on dirait que le gars surfe sur deux épaules à la fois !

Screeny

35/47- Routes parallèles

Screeny

36/47- Chacun sa route !

Screeny

37/47- Chacun son chemin !

Screeny

38/47- Allô, t'es où ?
- Ben... à l'eau !  ;D


Screeny

39/47- Trop de bouillon à gérer : ça n'ira pas très loin tout ça !

Screeny

40/47- Besoin de vigilance accrue

Screeny

41/47- Plein océan

Screeny

42/47- Toujours porter son regard au loin