Allo ? T'es où ? (Jeu)

Démarré par Screeny, Avril 21, 2017, 05:05:10

« précédent - suivant »

Konrad

Bon, une petite, pas trop dure, mais il faut y avoir été....
protégé par une vitre, d'où la qualité moyenne de la photo.
Endroit très sombre, et appareil petit capteur en haute sensibilité...et en principe, photo interdite !

Screeny

Château de Neuschwanstein en Bavière ? Si j'ai bon, aucun mérite pour moi: je l'ai trouvé assez vite grâce à Google Images parmi plusieurs propositions en vignettes.

Konrad

Bravo, mais déçu, je suis.... ;)
Oui, vite trouvé ! Ce fut le lit de Louis II de Bavière. Assez petit par ailleurs, on imagine mal le roi allongé, d'ailleurs il n'est pas sur qu'il l'ait utilisé, ou alors pendant très peu de temps.
par ailleurs, l'endroit est sublime, j'y suis allé plusieurs fois et toujours sous le charme à la fois du chateau et des environs.

Konrad

Difficile de trouver un lieu que Google ne puisse trouver...

Screeny

Citation de: Konrad le Mai 19, 2017, 16:14:12
Difficile de trouver un lieu que Google ne puisse trouver...

C'est la grande difficulté, en effet ! Ou même à partir d'un simple indices en groupe de mots : pour l'étoffe ramenée par Rimbaud, j'avais relevé dans le musée une étiquette de présentation qui précisait "madras éthiopien". Tu mets "madras éthiopien" dans Google et tu tombes aussitôt sur ça : http://photo.remi.wafflart.pagesperso-orange.fr/rimbaud/madras/index.html. C'est pourquoi j'avais décidé de corser un peu la chose en me contentant de dire "étoffe". Par contre si un membre m'avait demandé de préciser la nature et le lieu de fabrication de cette étoffe, là, bien sûr j'aurais été bien obligé de répondre avec plus de précision. Et c'est comme ça qu'il faut procéder: plutôt que de jouer à des devinettes en lançant un peu au hasard des noms de lieux il vaut mieux poser des questions qui amènent, par induction, celui qui a posté à être de plus en plus précis, en le poussant dans ses retranchements pour l'inciter à révéler des indices de plus en plus révélateurs qui amènent forcément à l'identification finale du lieu.

Konrad

je fais encore une tentative  ;), il y a le personnage qui aide bien, et le lieu on peut le deviner facilement de toute façon....
On ne voit que la porte, mais bon, je ne doute pas que tu/quelqu'un trouve rapidement.

Screeny

On ne serait pas dans la partie vieille ville de Briançon, des fois ? J'ai l'impression de connaître cet endroit.

Konrad

Non, pas du tout. Si je donne un indice de plus, ça devient trop facile.
j'hésite à mettre une autre photo...
Le personnage indique le lieu...j'ai tout dit, là !
Une autre quand même...

Screeny

Le personnage, on dirait un flibustier. Saint-Malo ? En tout cas une ville portuaire. On est bien en France ?

Konrad

Citation de: Screeny le Mai 19, 2017, 17:09:26
Le personnage, on dirait un flibustier. Saint-Malo ? En tout cas une ville portuaire. On est bien en France ?
Tout à fait...
j'abandonne pour aujourd'hui, il faut que je trouve quelque chose de moins évident  :D
Je voulais en envoyer une autre, pourtant en jpeg de moins de 300ko, mais à chaque fois, c'est refusé  >:(

Sinon, ce corsaire revient tous les ans près de la porte d'entrée principale de la vieille ville, très drôle et super sympa avec les enfants qui viennent se faire photographier avec lui.

Screeny

J'avais lancé un peu au hasard "flibustier". Mais j'en profite pour faire quelques révisions de vocabulaire : différences et points communs entre "flibustiers" , "boucaniers", "corsaires" et "pirates" = http://www.filovent.com/front/get_article/Fri-1412333050

Konrad

#286
Lui, il serait plus proche du flibustier que du corsaire...Pas évident de faire la différence. D'autant qu'au combat, je suppose que là aussi, il doit y avoir bcp de ressemblances....
Mais St-Malo, c'est plutôt la ville des corsaires (Surcouf, Duguay-Trouin,...).

jac70

Et ça, à votre avis, où que c'est que c'est ?

jdm

Facile ...   :)

"A la campagne"
dX-Man

jac70

Citation de: jdm le Mai 21, 2017, 00:38:58
Facile ...   :)

"A la campagne"

C'est comme si les nombreux parisiens qui peuplent ce forum me disaient : en province !!!!   ;D ;D

Pas si facile que cela.....

Screeny

#290
Excellente proposition pour une étude de photo de paysage (au programme de géo en 6 ° si mes souvenirs sont bons)

Essayons de procéder de manière rationnelle plutôt que de lancer des réponses au hasard, comme à un jeu de devinettes.

Je dirais d'abord : zone climatique tempérée nord. Paysage d'Europe de l'ouest. Choix d'un pays : le nôtre ? La France ? Admettons que ce soit la France. Je vois un paysage légèrement vallonnée, verdoyant, région d'élevage traditionnel en plein air donc pas intensif mais plutôt extensif.

Ma recherche des régions élevage extensif en France donne, par exemple, le bassin charolais avec plusieurs régions comme Centre, Bourgogne, Limousin, Rhône-Alpes/ Auvergne. Quant aux départements, ils sont multiples : Cher, Indre, Côte d'Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne, Creuse, Loire, Allier et Puy de Dôme.

A l'intérieur de ces départements, il faut compter pas moins de 28 petites régions agricoles !

Source : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/articles03073A1.pdf

C'est dire que sans de nouveaux indices de ta part en commentaires ou en autres photos, la mission s'avère très très difficile, pour ne pas dire impossible. Du moins si les premières pistes que j'ouvre sont les bonnes et si l'on suit le début d'analyse que je propose.

jac70

Superbe travail, c'est bien en France, mais.....
Cette autre image, prise dans la même région vous mettra peut-être sur la voie ?

Screeny

Merci pour la deuxième photo qui permet de mieux circonscrire le lieu.

1) Massif Central avec ces diverses possibilités de monts = https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_central#/media/File:Massif_central_Relief.png ?

2) Isère ? Avec la Chartreuse ou le Vercors en arrière-plan ?

jac70

Tout faux !

Quand il y a des vaches, il y a aussi des gens pour s'en occuper : ils habitent là, par exemple.....

Désolé, je vous laisse, vous avez tout l'après-midi pour trouver !

A ce soir !

jdm

 Ne pas confondre une réunion de limousines et des limousines en Réunion !   ;) ;D
dX-Man

LaurentBr


Grichard


Screeny

Citation de: jdm le Mai 21, 2017, 13:28:37
Ne pas confondre une réunion de limousines et des limousines en Réunion !   ;) ;D

Ce n'est pas une lumière tropicale. Ni le paysage qui va avec non plus. On est dans un milieu dit tempéré en France métropolitaine. Mais où exactement ? That's the question !  ???

Question au posteur : est-ce qu'on est bien dans une des 28 petites régions agricoles du Bassin Charolais ?

LaurentBr

Citation de: Screeny le Mai 21, 2017, 15:18:40
Ce n'est pas une lumière tropicale.

Pourtant au premier plan on a bien Solanum mauritianum qui est une plante invasive en milieu tropical...  ::)  ;)

Screeny

Bien vu et au temps pour moi : ce qui change tout. Donc route vers l'hémisphère sud ! Madagascar, La Réunion (comme ça déjà été pressenti par jdm), voire Ile Maurice ?