Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

vege31

Pour le compliment...

Vt


vege31

Vous allez me faire rougir :)

Merci.

Cet objectif est vraiment super :)
Vt

vege31


philippep07

Citation de: vege31 le Décembre 09, 2017, 11:35:36
Un avis.....et une chouette chaîne YouTube pour les Fujiistes...
https://www.youtube.com/watch?v=EyOHvlV5YIM
Vt
il n'a pas l'air enthousiasmé par la constance de l"autofocus;qu'en penses-tu ,vege 31??(au passage, merci pour tes partages  :))
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vege31

Bonsoir,
Je suis (malheureusement) assez d'accord sur l'autofocus....parfois hésitant.
Je constate aussi qu'il pompe parfois....
Sans doute faut-il l'apprivoiser un peu plus....
Je reste pour le moment satisfait malgré la note un peu salée.
Je ne suis pas DU TOUT expert en macro...mais j'aime la photo de nature...donc incontournable pour moi avec le 100-400, excellent .
Mais la mise au point manuelle est assez facile, depuis la MAJ:)

Voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=T1mrNL441ak

Bon WE.
Vt

vege31

Mon chat...un des 4 en fait:-)

Vt

vege31

Je suis le seul à l'avoir acheté???
Pas grand monde sur ce fil...

vege31

Je répète que je découvre la macro...donc indulgence :)
Merci.

Vt

philippep07

Citation de: vege31 le Décembre 10, 2017, 17:28:17
Je suis le seul à l'avoir acheté???
Pas grand monde sur ce fil...
Ben, il vient de sortir, non? Je l'aurais bien HT les yeux fermés , mais j'attends quelques tests sérieux avant de  craquer...merci pour tes partages , qui donnent envie!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mistral75

Voici un essai sérieux : celui du Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur X-T2 par Maciej Latałło pour LensTip.com.

Fujifilm Fujinon XF 80 mm f/2.8 LM OIS WR Macro review | LensTip.com

Points forts :

- fût solide et pourvu de joints
- qualité d'image sensationnelle au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration sphérique négligeable
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- faible aberration chromatique latérale
- distorsion invisible
- coma sensationnellement corrigée
- astigmatisme négligeable
- autofocus silencieux, très rapide et très précis
- stabilisation d'image efficace.

Point faible :

- vignetage important sur les fichiers RAW.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comProducing very big lenses is always a risk. A potential user is able to accept bigger physical dimensions and weight in a given class of equipment, checking them undoubtedly before the purchase, but they also have to be aware what they get in return. Most of users will assume that a bigger lens means no compromises when it comes to optics and mechanics so they expect a superior device with an excellent performance. Every slip-up in such a case might mean a failure. If you launch a big lens on the market you must do your utmost to make it an excellent instrument in every respect.

Was the Fujifilm company successful facing such a difficult task? Definitely yes. The Fujinon XF 80 mm f/2.8 LM OIS WR Macro is a very sharp lens with an excellent autofocus unit and very efficient image stabilization. In experienced hands it will perform admirably, never letting its owner down.

Usually, when after our test a lens has a long list of pros and just one flaw I award it our ,,Editor's Choice" badge. Still, although the tested Fujinon came very close to that distinction, I won't do it in this case. With such significant dimensions of the lens, I think its huge vignetting level is a serious flaw. There were also several issues which don't exactly fit the list of cons but they spoilt the overall image nevertheless. The lens should have had a smaller resolution difference between the centre and the edge of the frame (a typical and desirable effect in the case of a macro device) and performed against bright light a tad better. It would be also nice if it didn't rattle. As you see it was a close thing but the lens fell a bit short of expectations.

asa100

Vivement le focus stacking sur les boîtiers Fuji.  ;D ;D ;D

Mistral75

Essai du Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-T2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR 1:1 Macro Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué allant d'excellent à exceptionnel
- aberrations chromatiques très faibles
- pas de distorsion, totalement rectilinéaire
- excellente qualité de construction
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- stabilisation faisant gagner 5 stops
- magnifique bokeh.

Points faibles :

- prix élevé
- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThere is no doubt that the Fujinon 80mm f/2.8 Macro is a superb lens, but then so it should be as it is priced considerably above the rest of the market. Unfortunately for Fuji X users, there are limited options, but other marques have all sorts of fine macro lenses available to them. It is hard to find a bad macro lens where they all aspire to excellence, being a flagship optic for most marques.

It's always a dilemma, but in summary, the lens is outstanding but the price is very high. It will serve those who take the plunge and buy it very well and looks likely to last for many years of hard service.


philippep07

Merci Mistral.
Un peu imposant et un peu cher donc, mais il comble une lacune de la gamme optique Fuji, et il est sans aucune comparaison possible avec le 60mm déjà existant, pour la macro. Je viens de recevoir le mien, ça ressemble à tout sauf a de la camelote, et les quelques manques relevés par le test sont secondaires au regard de la qualité exceptionnelle d'image au centre. Il est fait référence à un important vignettage sur les fichiers RAF, il faut relativiser quand même car il disparaît dès 5,6, qui est l'ouverture optimale . Pour les indications de distance et de PDC manquantes, cela ne nuit pas à la prise de vue, enfin pas pour moi. A noter aussi une Stab.très efficace, qui peut justifier a elle seule le prix elevé. Je confirme les essais de damien bernal: l'autofocus est de temps en temps totalement aux fraises, cela semble dépendre du réglage de choix l'autofocus sur l'objectif( full ou proche) .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Janvier 07, 2018, 09:31:22
Merci Mistral.
Un peu imposant et un peu cher donc, mais il comble une lacune de la gamme optique Fuji, et il est sans aucune comparaison possible avec le 60mm déjà existant, pour la macro. Je viens de recevoir le mien, ça ressemble à tout sauf a de la camelote, et les quelques manques relevés par le test sont secondaires au regard de la qualité exceptionnelle d'image au centre. Il est fait référence à un important vignettage sur les fichiers RAF, il faut relativiser quand même car il disparaît dès 5,6, qui est l'ouverture optimale . Pour les indications de distance et de PDC manquantes, cela ne nuit pas à la prise de vue, enfin pas pour moi. A noter aussi une Stab.très efficace, qui peut justifier a elle seule le prix elevé. Je confirme les essais de damien bernal: l'autofocus est de temps en temps totalement aux fraises, cela semble dépendre du réglage de choix l'autofocus sur l'objectif( full ou proche) .

Si on ne considère cet objectif que pour faire de la macro (sinon il faudrait le comparer au 90mm si on s'en sert comme petit télé), qu'est qui te fait dire qu'il y a aucune comparaison possible avec le 60 ?

Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: voxpopuli le Janvier 07, 2018, 10:06:39
Si on ne considère cet objectif que pour faire de la macro (sinon il faudrait le comparer au 90mm si on s'en sert comme petit télé), qu'est qui te fait dire qu'il y a aucune comparaison possible avec le 60 ?
Je ne faisais pas référence à la qualité d'image mais au rapport 1:1, à la facilité d'emploi avec l'autofocus, à la Stab. ..ce 80 donne envie de faire de la macŕo. le 60mm à côté fait plus...archaïque.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Sympa les photos pour une découverte. Certainement encore un incontournable dans la gamme Fuji, ils sont tous bons !
Mais je ne craquerai pas vu le budget. Les objos manuels ont encore de beaux jours devant eux. S'il fallait absolument prendre un télé incontournable, 90 f/2 et des bagues allonges.

voxpopuli

#142
Citation de: philippep07 le Janvier 07, 2018, 15:45:48
Je ne faisais pas référence à la qualité d'image mais au rapport 1:1, à la facilité d'emploi avec l'autofocus, à la Stab. ..ce 80 donne envie de faire de la macŕo. le 60mm à côté fait plus...archaïque.

J'étais assez enthousiaste quand Fuji a annoncé un 120mm Macro. Cela faisait un équivalent 180 en 24x36, focale que j'aime bien utiliser (j'ai le 180mm Nikon qui attend un hypothétique 24x36 numérique). Puis Fuji a réduit sa focale à 80mm.

La réduction de sa focale initiale rend pour moi son positionnement dans la gamme Fuji un peu flou (même s'il devient un 180mm en ajoutant le complément 1,4 qui coûte 450€ et qui n'est compatible qu'avec quelques optiques). Je m'explique :

Il a pour lui (de ce que j'ai lu car je ne l'ai pas essayé)
- la qualité de fabrication
- le rapport macro 1:1 (1:2 pour le 60mm)
- Son flou d'arrière plan (Bokeh) plaisant (le 60 en macro est pas mal)
- l'IOS permettant d'abaisser la vitesse (pas de stab' sur le 60)
- un AF véloce avec la possibilité de limiter la distance mini/maxi (AF de 1ere génération sur le 60)

Il rentre en concurrence
- avec le 60 macro (pour le côté macro avec les limites posées plus haut)
- avec le 90 (et dans une moindre mesure avec le 56mm) si on l'utilise comme mini télé et qu'il phagocyte avec son IOS.
- un peu avec le 50-140

Il pèche par son prix excessif (1300€)

Si on le destine à de la macro pure on va le comparer :
- au Fuji 60mm (600€ mais presque moitié moins en occasion)
- au Sigma 105 Macro qui atteint le rapport 1:1 mais qui nécessite une bague d'adaptation (450€+30€). Dans cette configuration on perd l'AF et il n'y a pas de stabilisation.
- au Nikon 105 AF-S f2.8 (qui a aussi le rapport 1:1) si on l'a acheté dans une vie antérieure (ce qui est mon cas)

En macro l'AF n'est pas indispensable, l'IOS est un plus.

Autre chose à propos du rapport 1:1. Ce rapport de grossissement est en général atteint à la distance minimale que propose l'objectif, soit 0,25 cm pour le Fuji 80mm (je n'ai pas trouvé d'infos précises sur le site de fuji). Donc au rapport 1:1 la profondeur de champ est de 1 mm à f2.8 et de 5mm à f16. C'est un rapport de grossissement pas évident à utiliser en billebaude, le volume des fleurs dépasse souvent en profondeur les 5mm et pour les bébêtes il est difficile de s'en approcher aussi près sans leur faire peur.  Sauf à être dans un environnement stable (sans vent et sans changement de lumière ni de distance avec le sujet) ce rapport est rarement utilisé et on se retrouve à des distance plus importantes (ce qui fait l'intérêt de focale plus longues que 80mm).  

Bref, si on dispose déjà du 60mm et/ou d'un objectif macro d'une autre marque il risque de faire doublon. Et si on dispose aussi 90 il risque aussi de faire doublon.
Dans les 2 cas la raison poussera à se séparer des objectifs en double. Pas facile.

Je ne pense pas que cet objectif rejoigne un jour ma besace qui contient déjà le 56, le 60 et le 90.
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: voxpopuli le Janvier 07, 2018, 18:51:05
(...)

Il pèche par son prix excessif (1300€)
(...)

Bref, si on dispose déjà du 60mm et/ou d'un objectif macro d'une autre marque il risque de faire doublon. Et si on dispose aussi 90 il risque aussi de faire doublon.
Dans les 2 cas la raison poussera à se séparer des objectifs en double. Pas facile.

Je ne pense pas que cet objectif rejoigne un jour ma besace qui contient déjà le 56, le 60 et le 90.
C'est sûr, on peut se débrouiller autrement pour faire de la macro..il me semble quand même que le 60mm avec bagues allonges est encore plus difficile à utiliser à cause de la PDC ultra courte.. Pour les 2 autres objectifs que tu cites , Nikon et Sigma , je n'ai pas vu de bagues de diaphragme dessus, ça complique. ....pour faire autre chose que de la macro, effectivement il doublonne avec le 90mm, et ça peut freiner à l'achat...pour ce qui concerne le prix, je suis incapable de savoir si c'est justifié ou pas, car je ne connais pas les coûts de fabrication ni les marges de Fuji... Je préfère ne pas regarder le prix brut, mais la valeur de ce que je posséde, soit une dépense qui correspond à prix d'achat moins prix de revente selon la côte. Ça fait moins mal!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Janvier 08, 2018, 08:59:02
...il me semble quand même que le 60mm avec bagues allonges est encore plus difficile à utiliser à cause de la PDC ultra courte..

Oui, c'est vrai. Je n'utilise pas de bagues allonges avec le 60 car on se retrouve avec la même difficulté de PDC à des rapports de grossissement aussi importants. Maintenant si Fuji met à disposition un système de Focus Stacking dans le nouveau boitier le rapport 1:1 pourrait être exploité plus facilement.
Citation de: philippep07 le Janvier 08, 2018, 08:59:02
Pour les 2 autres objectifs que tu cites , Nikon et Sigma , je n'ai pas vu de bagues de diaphragme dessus, ça complique.

La bague de conversion (Nikon/Fuji) possède une bague de diaphragme actionnable manuellement. L'objectif reste en position 2,8. Par acquis de conscience,  faudrait que je fasse des tests pour savoir si le rendu est différent selon qu'on utilise le diaph' de la bague ou celui de l'objectif.

Citation de: philippep07 le Janvier 08, 2018, 08:59:02
..pour ce qui concerne le prix, je suis incapable de savoir si c'est justifié ou pas, car je ne connais pas les coûts de fabrication ni les marges de Fuji... Je préfère ne pas regarder le prix brut, mais la valeur de ce que je posséde, soit une dépense qui correspond à prix d'achat moins prix de revente selon la côte. Ça fait moins mal!

C'est le problème de la détermination du prix de vente : calculé sur la rentabilité probable, sur l'agressivité dans un marché concurrentiel, sur un positionnement luxe ... 

Le Nikon, qui est un beau caillou a un prix moitié moindre pour les mêmes caractéristiques (AF, IOS, 1:1). Vu je le l'ai déjà, je me dis qu'au prix du 80mm je pourrai me payer un D610 neuf et utiliser mon 105 en plein format  :D J'aurais alors un système dédié à la macro.

Ça va rester chaud

jamix2

Citation de: voxpopuli le Janvier 08, 2018, 10:35:22
La bague de conversion (Nikon/Fuji) possède une bague de diaphragme actionnable manuellement. L'objectif reste en position 2,8. Par acquis de conscience,  faudrait que je fasse des tests pour savoir si le rendu est différent selon qu'on utilise le diaph' de la bague ou celui de l'objectif.
La bague de diaphragme du convertisseur Nikon/Fuji ne fait qu'actionner le diaphragme de l'objectif. Il n'y a pas de diaphragme sur le convertisseur.
Et le diaph de l'objectif ne reste pas en position 2,8 il se ferme à mesure qu'on actionne la couronne du convertisseur.
Il y a un vrai problème de vocabulaire avec ce dispositif car on a tendance à nommer "bague" à la fois le convertisseur de monture (bague Nikon -> Fuji) et la couronne (bague concentrique du convertisseur qui actionne le diaph).

FUNBOARDMAN

Il est bon de le rappeler.
Il ne faut pas confondre avec les bagues d'adaptation manuelles Canon EF vers Fuji XF qui elles possèdent parfois un diaphragme dans la bague.
Ce système de diaph déporté n'a jamais donné de bons résultats.


voxpopuli

Citation de: jamix2 le Janvier 08, 2018, 14:15:25
La bague de diaphragme du convertisseur Nikon/Fuji ne fait qu'actionner le diaphragme de l'objectif. Il n'y a pas de diaphragme sur le convertisseur.
Et le diaph de l'objectif ne reste pas en position 2,8 il se ferme à mesure qu'on actionne la couronne du convertisseur.
Il y a un vrai problème de vocabulaire avec ce dispositif car on a tendance à nommer "bague" à la fois le convertisseur de monture (bague Nikon -> Fuji) et la couronne (bague concentrique du convertisseur qui actionne le diaph).

Merci d'avoir corrigé, j'ai rédigé mon message sans avoir la bague (convertisseur de monture)  sous les yeux. La KF Concept Nikon G actionne effectivement le diaph' de l'optique sur 6 crans
Ça va rester chaud

Mistral75

Une galerie de 67 photos prises par Wenmei Hill et Carey Rose avec le Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro monté sur un Fujifilm X-T2 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Fujifilm XF 80mm F2.8 OIS WR Macro sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichier RAW et fichiers JPEG pleine définition (6.000 x 4.000) sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-T2 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Fujifilm XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Fujifilm XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro is the first 1:1 dedicated macro lens for Fuji mirrorless cameras, and thankfully it's an excellent one, although with a price-tag that's north of £1000/$1000, perhaps a lens that will have limited appeal to the dedicated macro shooter.

Which is a shame, as the new Fuji 80mm lens also usefully doubles-up as a long-ish portrait lens, thanks to the combination of a reliably accurate and fast enough auto-focusing system and an excellent OIS system, which allows you to successful hand-hold what is quite a big lens without sacrificing image sharpness.

As for image quality, the Fujifilm XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro lens is very sharp in the centre virtually throughout the entire aperture range, and the edges are very good from f/4 onwards. The fast maximum aperture of f/2.8 makes it easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some nice bokeh effects in conjunction with the 120mm effective focal length. Vignetting is practically a non-issue, as is distortion, and chromatic aberrations are exceedingly well-controlled. There's nothing really to criticise here.

All in all, other than the price and maybe the size/weight, there's an awful lot to like about the new Fujifilm XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro lens, which thanks to the 1:1 macro is a unique lens in the Fuji system that's capable of some amazing results.